Chrétien de Troyes a écrit :
Ça ne démontre pas que l'auteur affirme que le Christ n'est pas l'incarnation divine. Vous instrumentalisez les propos de l'auteur pour leur faire dire ce que vous voulez et comme il est mort, vous vous en sortez assez bien.
Personne, à part vous, à cause de votre propension à répondre avant d'avoir compris, n'a imaginé que je pensais que l'auteur ne croyait pas que le Christ est l'incarnation divine. Faut-il encore vous l'écrire en grosses lettres ?
Mais tout le monde a compris que cet auteur pensait et démontrait que le sens des mots "Père" et "Fils" avait évolué sensiblement entre celui retenu dans le NT et ce que les trinitaires en feront..
Et comme le sens que cet auteur donne à ces deux mots dans le texte biblique est exactement celui que les témoins de Jéhovah leur donnent, j'en déduis, et nos lecteurs aussi, que les témoins de Jéhovah aurait été bien plus à l'aise au premier siècle pour définir Dieu et son Fils que les trinitaires de toutes les époques.
Je me contente donc de laisser un auteur objectif reconnaître ce que tout le monde sait déjà, pour ensuite constater que sa découverte fait des témoins de Jéhovah, avec les unitariens, le groupe le plus proche de la pensée chrétienne du premier siècle en rapport avec la façon dont Dieu et son Fils étaient perçus.
Pour le reste, ce philosophe peut bien croire ce qu'il veut puisqu'il sort de la zone d'expertise qui nous intéresse, savoir le premier siècle.
C d T a écrit :C'est quoi ça? Vous parlez de quelle évolution? Évolution biologique?
Aucun scientifique n'a réussi à démontrer que l'évolution est impossible. L'exemple est foireux.
Disons que la démonstration est un peu subtile ce qui me fait hésiter à vous la proposer !
J'ai entretenu une correspondance avec un scientifique adepte de la panspermie et qui, dans ses conférences universitaires, fait d'abord la démonstration que l'apparition de la vie sur la terre est impossible. En effet, la datation des premières bactéries indique qu'elles existaient déjà il y a plus de 3,7 milliards d'années sur terre, et donc beaucoup trop proche du chaos que connaissait notre planète à sa genèse pour permettre leur évolution. En effet, une bactérie est déjà un organisme vivant assez compliqué.
Ainsi, il en conclu, avec beaucoup de véhémence, que la vie n'a pu venir que du cosmos, d'où la panspermie.
Seulement, une légion d'autres scientifiques s'ingénient à démontrer que la vie n'a pas pu venir du cosmos puisque les bactéries dont nous avons les traces fossiles sont assez bien connues des scientifiques et notamment leur incapacité absolue de survivre aux rayons cosmiques qui vous tuent en un temps trois mouvements toute forme de vie comme ces bactéries.
Ainsi, comme au judo, comme avec notre philosophe, j'utilise la démonstration scientifique des uns et des autres pour apporter la preuve dont j'avais besoin.
Si la vie n'a pas pu naître sur la terre, à cause d'un manque de temps, et si elle n'a pas pu venir du cosmos, à cause des rayons cosmiques qui l'aurait tué dans l'oeuf, alors les évolutionnistes ont un problème.
Je vous ai simplifié cela au maximum espérant que vous aurez réussi à comprendre .
C d T a écrit :Ça montre votre niveau d'honnêteté et d'intégrité. Vous instrumentalisez les propos de cet universitaire pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas. Dans son texte il marque la distinction claire entre la filiation christique entre Jésus et Dieu et entre l'Homme et Dieu. Cette relation s'appelle depuis Cyrille d'Alexandrie «union hypostatique»
Je désespère de vous voir un jour comprendre un raisonnement, même simple.
Que vient faire votre Cyrille d'Alexandrie dans ma démonstration puisque cet homme a vécu au IV siècle ?
Vous mélangez les idées.
Je me fiche de Cyrille d'Alexandrie puisque la démonstration qui m'intéresse de notre auteur concernait le premier siècle et le sens des mots "Père" et "Fils" dans le Nouveau Testament.
Il a bien écrit que le sens de ces mots avait évolué ensuite. Et il le démontre avec Cyrille d'Alexandrie qui a écrit au IV siècle.
C d T a écrit :Faire du cherry picking de citations, ce n'est pas une démonstration
On fait pas ça à l'université! Si vous cherchiez à démontrer que les premiers chrétiens étaient unitarien, vous auriez dû utiliser une méthode d'exégèse universitaire.
Mais non vous avez préféré instrumentaliser les propos d'un honnête universitaire Catholique qui n'est plus là pour se défendre parce qu'il est mort !!
C'est dire votre niveau d'honnêteté et d'intégrité.
Finalement c'et quoi la différence entre un Témoin de Jéhovah et un musulman? Il n'y en a pas, les deux utilise les mêmes méthodes fallacieuses d'exégèses bidon qui consiste à faire du cherry picking de citations de différents ouvrages et auteurs, et ce, même s'ils sont plus là pour se défendre.
Déjà, j'ai beaucoup de respect pour les musulmans en général, ils se montrent moins arrogants que vous. Essayer de maîtriser vos haines, c'est déjà mauvais pour votre santé (acidités) et cela vous rend très antipathique.
La méthode universitaire passe toujours par l'examen des acquis et notamment par les citations de ceux qui nous ont précédés sur les sujets abordés.
Mais s'il fallait ne citer que ceux qui développent nos propres idées, beaucoup d'universitaires seraient bien embarrassés.
Par exemple, Alexandre Meinez , dont je vous parlais tout à l'heure, cite dans ses conférences universitaires les travaux d'un certain nombre de ses confrères dont il conteste les conclusions en mettant le doigt sur leurs propres contradictions.
Par exemple il cite Stanley Miller et ses expériences pour ensuite en plaisanter en insistant sur l'absence de résultats significatifs obtenus dans cette voie depuis des décennies.
C'est normal et c'est comme cela que l'on avance.
Par contre il retient comme acquis la capacité de produire des acides aminés en exposant certains mélanges à des rayons de type cosmique.
Vous voyez, on n'a pas à s'offusquer quand certaines découvertes sont utilisées pour des objectifs différents de ceux qui étaient initialement recherchés.
Si un auteur apporte une démonstration A puis une démonstration B, il n'y a rien de répréhensible à ne vouloir retenir que la démonstration A quand la démonstration B ne vous est pas utile car sortant des limites de vos recherches.
Pour notre auteur, je me suis intéressé à sa démonstration sur la différence de sens entre deux mots selon qu'ils se trouvent dans la bible ou plus tard, dans les écrits des trinitaires.
C'est tout ce dont j'ai besoin pour ma propre démonstration.
Qu'ensuite cet auteur veuille expliquer comment la trinité est apparue des siècles après la fin de la rédaction de la bible, cela sort de mon champ de recherche.
Du moment que je ne trahis pas le résultat de la démonstration que je retiens, je suis légitime à l'exploiter.
Vous semblez peu connaitre le travail universitaire.. ce n'est pas grave, tout le monde ne sait pas tout, mais de grâce, ne vous ridiculisez pas en avançant des explications un peu farfelues.
amitié..