Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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prisca

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 01:23

Message par prisca »

RT2 a écrit :(Jean 20:17) 17 "Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses. ”

Le Père = mon Dieu = votre Dieu; c'est aussi Le Père = mon Père et votre Père.

Par Jésus Dieu a voulu prouver que seul l'amour triomphait de la mort, la mort étant le péché, le péché étant du Diable.

Donc Jésus a voulu combattre le Diable et par sa mort Jésus a vaincu le Diable, puisque l'amour a triomphé de la haine.

Dieu a voulu que Jésus soit mort, pour nous dire aussi, que pour combattre le péché nous devons mourir.

Mourir à nous mêmes, car en copiant Jésus acte par acte, nous mourrons à l'ancien homme pour naitre à l'homme nouveau.


Pour combattre le péché nous ne devons plus penser à soi mais penser à celui qui nous offense en lui pardonnant.


Il fallait qu'un homme nous montre le chemin et c'est par Jésus.


Le message vient de Dieu, Jésus transporte le message par sa Parole, ses Actes, et nous fait partager par son enseignement la meilleure des façons pour quitter l'Enfer sur terre pour rejoindre le Royaume de Dieu.


Donc c'est le moyen que Dieu a utilisé pour nous transmettre SA Parole, donc par Jésus.


Mais celui qui transporte la Parole de Jésus n'est pas un simple médiateur, il est un ESPRIT ECLAIRE puisque Jésus est l'Esprit Saint lui même.


Donc et puisque Jésus nous montre comment nous devons faire pour nous réconcilier avec Dieu Jésus agit comme un homme qui doit accomplir ce que lui a accompli pour que nous allions tous vers le PERE.
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Logos

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 01:26

Message par Logos »

agecanonix a écrit :RT2 tu perds ton temps avec Prisca. La bible, elle n'en rien à faire !
Je confirme. Elle ne cherche qu'à attirer l'attention sur elle-même, par toutes sortes de provocations et d'idioties, comme si c'était le seul moyen pour elle de se sentir exister.

Soyez charitables, répondez-lui quand-même de temps à autre...

Cordialement.

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 03:00

Message par RT2 »

Un peu comme vous avant, maintenant que vous avez votre couronne depuis votre foi sans oeuvre ... le temps nous dira si elle est fait d'or ou de lauriers.

tonton

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 06:48

Message par tonton »

Bonjour vous tous,

je vous demande d'être un peu attentif, sans prétention de ma part, mais par principe d'entendement de ce que peuvent dire autant les uns que les autres.

Vrais et faux chrétiens, qui peut bien prétendre, se faire aussi tranchant ? Comme ci le " cachet du baptême " suffisait pour séparer le bon grain.

Qui n'a pas dans son église, des allers et venues et qui n'a pas dans son cœur des allers et venues ?

Bon, je trouve que vous dites tous des choses intéressantes, mais il faut savoir quand même distinguer les expressions de l' exotérisme, de l'ésotérisme en lui même.

Oui bien sûr que les dogmes se construisent avec le temps, forcement, c'est même leur fonction. Mais il y a toute fois une source et cette source reste commune, à moins que chacun a un livre différent entre ses mains ?

Donc attention, car les confrontations fraternelles, dans le livre sont présentées comme étant sous l'influence de la rivalité, qui, selon Jacques, correspond à l'action du démon et non pas à la sagesse du ciel.

Ainsi, juger de qui est le faux chrétien, et qui est le vrai chrétien, c'est déjà prendre un risque pour soi même, car celui qui juge sera jugé de la même façon.

Selon Jacques, c'est la même chose pour celui qui enseigne car il sera jugé plus sévèrement. Alors celui qui enseigne que l'autre est un mauvais chrétien, se retrouve alors sous 2 mobiles d'inculpations.

Que faire ?

Admettre déjà que chacun agît selon sa tradition. Mais ne pas oublier qu'il y a plus que le temple, il y a le Christ.

il y a la tradition catholique, la tradition protestante, la tradition des tj, mais au dessus de toutes ces choses, nécessaire aussi pour le vivre ensemble, il y a le Christ.

Si Christ décide de parler à l'un comme à l'autre, pourquoi ne le ferait il pas ? Ne s'est il pas adressé à Paul, quand Saul, il se rendait vers Damas pour persécuter son église ?

Pierre ne met-il pas en avant, le prosélytisme par la bonne attitude, tout en précisant que c'est Dieu qui décide ?

Donc si Dieu veut se signaler auprès d'un tj, il le fera. Si il veut se signaler auprès d'un catho, il le fera. Pourquoi en doutez vous ?

laissez donc à Dieu, le soin de mettre les choses à leur place et quand il parle à chacun, il parle avant tout à chacun. Il ne dira pas forcement les mêmes choses à tout le monde, et c'est pourquoi, ne faisons pas l'erreur de prendre ce qu'il nous dit, à tire personnelle, comme étant une règle pour tous.

je pense que les positions religieuses, tout comme les dogmes, se mettent en place quand face à la lumière du divin, nous nous croyons privilégiés et alors charger d'une mission.

Non, il peut simplement s'agir que de faire un pas supplémentaire, vers quelque chose qui reste encore loin de nous.

Ainsi, pour présenter la foi, il me semble important, d'accepter qu'il s'agit plutôt d'un parcours, un parcours de foi.

Logos

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 07:09

Message par Logos »

RT2 a écrit : maintenant que vous avez votre couronne depuis votre foi sans oeuvre ... le temps nous dira si elle est fait d'or ou de lauriers.
Elle est surtout faite d'épines. Mais quel plaisir et quel honneur de suivre notre Seigneur !

Quant aux oeuvres, je ne cesse de dire et de répéter qu'elles sont d'une extrême importance. J'ai même consacré un topic entier à expliquer pourquoi.

C'est ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Je sais que tu connais très bien ce topic, voilà pourquoi il est légitime de se demander pourquoi tu mens effrontément en prétendant que je prêche que la vraie Foi ne produit pas de bonnes oeuvres.

Cordialement.

tonton

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 07:12

Message par tonton »

Jésus l'égal de Dieu,

Certains ici se pensent l'égal de Dieu. Ils se permettent un jugement, que seul Dieu est en droit de prononcer.

Logos

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 09:44

Message par Logos »

Bonjour tonton.
tonton a écrit : Donc si Dieu veut se signaler auprès d'un tj, il le fera. Si il veut se signaler auprès d'un catho, il le fera. Pourquoi en doutez vous ?
Qu'entends-tu par "se signaler" ?

Cordialement.

Chrétien de Troyes

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 15:43

Message par Chrétien de Troyes »

Puis il dit que les points 3 à 6 sont ultérieurs au NT citant des Pères de l'Eglise et des Saints catholiques qui ont vécu bien plus tard.

Le christianisme du IV siècle n'est plus celui du 1 siècle. Tout le monde sait ça, sauf vous !

Ce n'est pas ce que l'auteur affirme. Il affirme que ce que l'on nomme union hypostatique n'a aucune différence avec la relation entre Jésus et Dieu dans le Nouveau Testament. J'ai lu l'ouvrage au complet, quant à vous, vous avez instrumentalisés ses propos pour leur donner un autre sens.

Finalement dire que les Témoins de Jéhovah correspondent à ce que l'auteur affirme être le langage concret du Nouveau Testament, c'est n'importe quoi. Tout le monde sait que les Témoins de Jéhvah affirment que Jésus est un ange incarné. C'est pourtant nul part dans le Nouveau Testament. Encore une fois votre démonstration est complètement nulle !!
Source: https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451

Preuve de votre inaptitude complète à comprendre les méthodes de recherches universitaires. Vous confondez «citer un auteur» et «to cherry pick dans divers ouvrages de divers auteurs» :Bye:
En fait je trouve malhonnête d'affirmer que le dogme trinitaire était déjà là, compris, admis, et même enseigné, au premier siècle pour ensuite venir nous donner des leçons sur le travail universitaire et le sérieux que cela demande.
Personne n'a affirmé ça. C'est de la paranoïa de Témoin de Jéhovah :hi:
Le premier constat honnête que chacun devrait faire est d'abord celui-ci : les premiers chrétiens seraient hérétiques au regard des chrétiens trinitaires actuels. Je sais que les mots sont forts mais on a brûlé des hérétiques pour moins que cela !
Zéro !! La Trinité est parfaitement compatible avec la croyance des premiers chrétiens. Fabulation de Témoin de Jéhovah :hi:
Tonton a écrit :On ne peut pas parler de théologie, sans aussi regarder l'histoire et la sociologie, voir même, la psychologie.
La Théologie est une science qui a sa catégorie propre. Si on mélange anthropologie, histoire et théologie on s'éloigne du but. C'est un exercice extrêmement intéressant, mais qui ne concerne pas le travail du théologien ou du métaphysicien. À la limite, il peut s'en servir pour expliquer des choses, mais pas pour expliquer la théologie en elle-même. Le sens des mots peut varier, l'analyse épistémologique peut varier, mais l'analyse ontologique ne doit pas changer.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Logos

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 18:41

Message par Logos »

Chrétien de Troyes a écrit :Personne n'a affirmé ça. C'est de la paranoïa de Témoin de Jéhovah :hi:
C'est surtout l'une des méthodes favorites de communication de Agecanonix, consistant à faire dire à ses interlocuteurs ce qu'ils n'ont jamais dit, très souvent des propos choquants ou dénués de sens, dans le but de discréditer l'ensemble de leur discours.

La fameuse stratégie de l'homme de paille, en somme.

Cependant, à la décharge de ce membre, il faut savoir qu'il s'agit d'une personne très âgée et qu'il ne se rend pas forcément compte de la malhonnêteté intellectuelle dont il fait preuve de temps en temps. D'autre part, il lui arrive aussi de tenir des propos d'une logique irréprochable, il faut aussi le souligner.

Cordialement.

RT2

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 21:00

Message par RT2 »

Chrétien de Troyes a écrit : Zéro !! La Trinité est parfaitement compatible avec la croyance des premiers chrétiens. Fabulation de Témoin de Jéhovah :hi:
Actes 13:33 te dit en gros que les premiers chrétiens ne croyaient pas en la Trinité, en l'égalité de Dieu le Père avec le Fils de Dieu.
Chrétien de Troyes a écrit : La Théologie est une science qui a sa catégorie propre. Si on mélange anthropologie, histoire et théologie on s'éloigne du but. C'est un exercice extrêmement intéressant, mais qui ne concerne pas le travail du théologien ou du métaphysicien. À la limite, il peut s'en servir pour expliquer des choses, mais pas pour expliquer la théologie en elle-même. Le sens des mots peut varier, l'analyse épistémologique peut varier, mais l'analyse ontologique ne doit pas|/b] changer.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:


Et sur quelle base concluez-vous par "l'analyse ontologique ne doit pas changer" ? Vous êtes en train de nous dire que la croyance transmise, inculquée ne doit surtout pas devoir être remise en cause. Pourtant vous vous appuyez logiquement sur un livre la Bible, et si cette dernière contredit votre système ontologique, ne devriez-vous pas le remettre en cause plutôt qu'en venir à tordre les écrits ?

@prisca
Mais celui qui transporte la Parole de Jésus n'est pas un simple médiateur, il est un ESPRIT ECLAIRE puisque Jésus est l'Esprit Saint lui même.


Après avoir dit que Dieu a eu tort, maintenant Jésus est l'esprit saint lui-même,
(Matthieu 28:19) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint

C'est pas ce que dit ce verset ou celui-là :
(Marc 1:8) Moi je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec de l’esprit saint. ”

ps : l'adm pourrait-il interdire prisca de toutes les sections dites chrétiennes ?

agecanonix

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 21:58

Message par agecanonix »

Je passe sur l'attaque ad hominem de Logos, coutumier du fait, qui tantôt souffle le chaud, tantôt le froid et qui s'en prend maintenant à mon âge, sous entendant une forme de sénilité épisodique. Chacun sera juge de la méthode .
Nous retiendrons simplement que l'intervention de ce menteur patenté, tantôt une femme, tantôt un homme, tantôt non TJ et intéressé par leurs réunions, tantôt TJ et même ancien pendant des années, et maintenant, aux dernières nouvelles, sous réserve de contrôle, "appelé(e?)" sauvé (e?) pour toujours avec protection spéciale de Dieu qui l'empêche de commettre un péché. que cette intervention donc, n'apporte rien au sujet.

Par contre, avec C d T nous avançons . Sous couvert d'une fausse indignation et de quelques attaques ad hominem, notre ami a enfin consenti à reconnaître ce que tout le monde sait depuis longtemps, à savoir que le mot Trinité n’appartient pas au vocabulaire du Nouveau Testament ni, par conséquent, au kérygme originel de la première communauté chrétienne.

Voir cet article Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3 ... stianisme)
Voir sous titre Vocabulaire trinitaire , second paragraphe + extrait de Tresmontant.

Par ce mot, kérygme, il faut entendre selon la définition courante :
  • Le kérygme (du grec ancien κήρυγμα / kérugma, « proclamation à voix haute », de κῆρυξ / kêrux, le « héraut ») désigne, dans le vocabulaire religieux chrétien, le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non-croyants par les premiers chrétiens ; ce terme continue à être employé aujourd'hui pour évoquer la proclamation missionnaire de l'essentiel de la foi chrétienne1.
Pour ceux qui savent lire un texte et qui veulent bien le lire avec objectivité, l'idée est d'un limpidité inattaquable et l'utilisation qui est faite de la citation de M. Tresmontant, à fin de la valider, est la meilleure preuve à mes yeux, que la lecture que je fais de ses remarques, est conforme à l'article de Wipipédia.

Je vois mal un article de cette encyclopédie en ligne affirmer un élément et produire un article d'un exégète qui ridiculiserait l'affirmation qu'il devait en fait démontrer.

La défense de C d T tente à faire la confusion, volontairement ou non, entre les faits et l'explication des faits de M. Tresmontant.
Tout mon explication repose sur un seul de ces éléments, les faits mais aussi sur la constatation que l'article de Wikipédia a également faite sur l'argumentaire de M. Tresmontant.
En effet, cet extrait porte sur un constat de l'auteur, à savoir : la définition des mots "Père" et "Fils" a sensiblement varié entre l'époque de rédaction du NT et les siècles qui ont suivi.
Qu'ensuite l'auteur nous explique dans le reste de son livre comment cette contradiction a été expliquée ou minimisée n'entre pas dans le cadre de la démonstration de Wikipedia, ni dans la mienne.

Pour faire plus simple, je n'utilise pas cet extrait pour opposer ma conception à celle de M. Tresmontant, mais comme Wikipédia, j'utilise un élément constaté par cet auteur, l'évolution des termes "Père" et "fils" avec le temps, pour arriver à la même conclusion que cette encyclopédie savoir que le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non-croyants par les premiers chrétiens n'incluait pas la trinité.

Les témoins de Jéhovah développent t'ils la même foi que les premiers chrétiens.
En tout cas, au regard de ce que M. Tresmontant et de ce que cette encyclopédie affirment, il apparaît que les témoins de Jéhovah, mais aussi les Unitariens, donnent aux mots "Père" et "Fils" le même sens que le NT.

Pour affiner votre connaissance, les témoins de Jéhovah considèrent Jésus comme le second personnage de l'Univers, engendré par Dieu bien avant toutes les autres créatures, ayant participé à la création de toutes les autres créatures, angéliques, humaines et animales, et à qui Dieu, son Père, a confié la gestion de son projet relatif à l'homme.
Mais à côté de cela, sur instruction de Jésus lui-même, les témoins de Jéhovah considèrent le Père comme plus grand que Jésus, comme celui qui l'a envoyé sur terre, comme celui qui lui expliqué ce qu'il devait dire et faire, comme celui que Jésus priait et même suppliait, comme celui qui l'a ressuscité, et comme celui à qui il remettra son Royaume, l'appelant son Dieu et Père, quand sa mission sera achevée afin que Dieu soit tout pour tous, Jésus son fils inclus.

Concernant la définition d'"ange" appliquée à Jésus, je vous fait remarquer que même Irénée que vous considérez comme un Père de l'Eglise, l'a utilisé pour décrire Jésus et notamment dans ses missions relatives à Abraham.
Je vous renvoie également à l'explication que j'ai produite dans ce fil, il y a quelques jours, sur Hébreux 1 et 2 où l'apôtre Paul prend grand soin de démontrer que Jésus est supérieur aux anges, qu'il identifie comme "ses compagnons", ce qui cadre mal avec l'idée que Paul considérait Jésus comme Dieu lui-même.
Vous avez eu la gentillesse de mettre le lien JW concernant cet élément. Je ne le reproduis pas mais puisque vous en prenez la responsabilité, au regard des copyright, j'invite nos lecteurs à le lire entièrement en prenant tous les textes bibliques. Il suffit de cliquer sur le verset pour qu'il apparaisse à chaque fois.
C d T a écrit :Zéro !! La Trinité est parfaitement compatible avec la croyance des premiers chrétiens. Fabulation de Témoin de Jéhovah
La question n'est pas là et vous savez bien jouer sur les nuances.
L'article Wikipédia et mes propos démontrent que la doctrine trinitaire était inconnue et inexpliquée au premier siècle. C'est une vérité historique.
Sinon, pour quelle raison cherchez vous à toute fin des textes postérieurs au NT validant cette doctrine et pourquoi tous les historiens sont-ils capables de tracer l'évolution de cette doctrine jusqu'à sa reconnaissance officielle au IV siècle.
Je suis désolé, mais quand nous lisons dans les ouvrages spécialisés que la doctrine trinitaire est définitivement adoptée plusieurs siècles après Jésus, je sais en déduire le corollaire, savoir qu'avant ce moment là, elle ne l'était pas !

Si donc vous me dites que les premiers chrétiens l'avaient parfaitement intégré et comprise, j'émets un doute sur votre objectivité.

Sur la compatibilité de la trinité avec les croyances des premiers chrétiens, je note déjà le vocabulaire défensif que vous utilisez. Il y a une différence de taille entre dire qu'il y a compatibilité et dire qu'il y a évidence.

Avec patience et méthode, n'importe qui est capable de rendre compatible avec la bible n'importe quelle théorie. la gnose en est un exemple frappant puisque des milliers de chrétiens s'y sont laissés prendre.
Ce terme, compatibilité, est même un aveu d'échec puisqu'il indique que l'on n'a pas trouvé suffisamment de preuves pour utiliser un mot plus tranchant et définitif.

La vraie question n'est donc pas, je suis désolé, de rendre compatible une théorie, mais de voir si elle était suffisamment expliquée, enseignée, aimée et revendiquée pour la rendre, non pas compatible, mais "criante"..

Or, l'article de Wikipédia et l'extrait de Tresmontant n'en prennent pas le chemin.

Si donc un catholique de maintenant venait expliquer à des chrétiens du premier siècle toutes les implications de la doctrine trinitaire, il n'y a absolument aucun doute qu'il aurait en face de lui des gens étonnés et probablement hostiles quand on voit tous les combats, parfois violents, qui ont accompagné l'émergence de cette doctrine pendant 3 siècles.
Modifié en dernier par agecanonix le 25 juil.18, 23:48, modifié 1 fois.

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 22:11

Message par RT2 »

Logos a écrit : Je sais que tu connais très bien ce topic, voilà pourquoi il est légitime de se demander pourquoi tu mens effrontément en prétendant que je prêche que la vraie Foi ne produit pas de bonnes oeuvres.

Cordialement.
Oh, je vais mettre au clair : je ne vous lis pas de manière générale et encore moins de manière particulière. Et dites moi, avons nous échangé des MP pour que vous puissiez affirmer que je connais très bien ce topic, des échanges privés entre nous sur ce topic pour que vous puissiez affirmer cela et bien entendu la suite "tu mens effrontément" ? Non bien évidemment. Et oui j'ai pris ce topic en cours...

Et vous voulez faire une chaîne Youtube en vous posant comme enseignant de la Vérité ?

prisca

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 25 juil.18, 23:41

Message par prisca »

agecanonix a écrit : Pour affiner votre connaissance, les témoins de Jéhovah considèrent Jésus comme le second personnage de l'Univers, engendré par Dieu bien avant toutes les autres créatures, ayant participé à la création de toutes les autres créatures, angéliques, humaines et animales, et à qui Dieu, son Père, a confié la gestion de son projet relatif à l'homme.
Mais à côté de cela, sur instruction de Jésus lui-même, les témoins de Jéhovah considèrent le Père comme plus grand que Jésus, comme celui qui l'a envoyé sur terre, comme celui qui lui a expliqué ce qu'il devait dire et faire, comme celui que Jésus priait et même suppliait, comme celui qui l'a ressuscité, et comme celui à qui il remettra son Royaume, l'appelant son Dieu et Père, quand sa mission sera achevée afin que Dieu soit tout pour tous, Jésus son fils inclus.

Concernant la définition d'"ange" appliquée à Jésus, je vous fait remarquer que même Irénée que vous considérez comme un Père de l'Eglise, l'a utilisé pour décrire Jésus et notamment dans ses missions relatives à Abraham.
Je vous renvoie également à l'explication que j'ai produite dans ce fil, il y a quelques jours, sur Hébreux 1 et 2 où l'apôtre Paul prend grand soin de démontrer que Jésus est supérieur aux anges, qu'il identifie comme "ses compagnons", ce qui cadre mal avec l'idée que Paul considérait Jésus comme Dieu lui-même.
Vous avez eu la gentillesse de mettre le lien JW concernant cet élément. Je ne le reproduis pas mais puisque vous en prenez la responsabilité, au regard des copyright, j'invite nos lecteurs à le lire entièrement en prenant tous les textes bibliques. Il suffit de cliquer sur le verset pour qu'il apparaisse à chaque fois.
Lorsque tu dis « personnage »agecanonix, tu proclames exactement la même chose que les trinitaires.(personae)
Lorsque tu dis « engendré »agecanonix tu proclames exactement la même chose que les trinitaires. (engendré et non créé)
Lorsque tu dis « sur instruction de Jésus lui-même, les témoins de Jéhovah considèrent »tu ne dis pas la vérité car Jésus n’a pas donné d’instruction aux témoins de Jéhovah.
Lorsque tu dis « comme celui qui lui a expliqué ce qu'il devait dire et faire »Tu te trompes agecanonix, Jésus n’a pas besoin d’explication de Dieu pour savoir ce qu’il y a lieu de faire car tu ignores le verset dans lequel il est dit que « Jésus est l’image de Dieu invisible ». Donc il n’est pas écrit « Jésus est à l’image de » mais il est écrit « Jésus est l’image de » Donc respectons le texte, le verset et sachons définir « être l’image de » qui est bien représenter trait pour trait Dieu. Par conséquent, comme Jésus est l’image représentant physiquement Dieu qui pour être visible a choisi celle de Jésus, que par sa nature même Jésus représente tous les atouts du Père, que l’on résumera en : l’esprit de Jésus est le Saint Esprit par conséquent ce que Jésus pense c’est Dieu qui pense, ce que Jésus dit c’est Dieu qui le dit, ce que Jésus fait c’est Dieu qui le fait.

Considère Jésus comme la représentation exacte de l’image que Dieu veut donner aux hommes.

Jésus prie Dieu dis tu ? Jésus prie que cette heure ne s’approche pas de Lui oui, et encore et encore dans le NT.

Jésus supplie Dieu dis tu ? Oui d’éloigner cette coupe, Jésus ne le veut pas parce que Jésus veut souffrir pour les hommes mais Jésus sait que Dieu ne veut pas que Jésus souffre pour les hommes. (lis le verset)

Non pas qu’il y ait dualité puisque je dis que Jésus est Dieu, mais il faut que tu rendes grâce à Jésus qui a pris notre condition humaine et avec elle tout le lot de douleurs, physiques morales et imagine ce que représente la Crucifixion, une torture énorme insurmontable. Aussi bien Jésus est l’image de Dieu par son reflet, sa Parole, ses Actes que Jésus vit dans la chair, parmi les morts que nous sommes, lui qui est Saint et ce que Jésus subit c’est la vraie souffrance dans la chair, non pas une souffrance dissimulée comme je l’ai entendu dire puisque Dieu.

Donc les prières sont réelles, et Jésus s’adresse à lui, oui entièrement à lui, car là où Jésus est au Ciel en tant que Père, le Père ne se mélange pas avec tous ces affres de la terre, et le Père qui ne connait ni le doute ni ne recule devant sa décision, vous fait savoir à vous puisque c’est le but : que la souffrance de JESUS n’est pas SIMULEE mais réelle.

Donc Dieu le Père ne veut pas de souffrance d’un seul de ses créatures dont Jésus fait partie car Jésus est créé et non pas engendré comme tu le dis et comme les trinitaires le disent, créé car il n’y a pas de procréation bien entendu, engendrer un enfant et pourtant tu l’as pourtant lu tout du long de la Bible, untel engendre untel et cet untel engendre cet untel. Pourtant tu connais la définition des mots, alors pourquoi dis tu engendré ?

Parce que tu l’as lu ? Oui tout le monde l’a lu, mais encore une fois il y a « engendrer » qui signifie « procréer » et qui est bien la caractéristique des humains, mais Jésus n’entre pas dans cet ordre là, bien sûr, Jésus est à part, différent, car dans le ventre de Marie Dieu a donné forme a créé Jésus.

Lorsque tu lis plus loin « engendré » cela veut dire autre chose, car c’est au moment où Jésus est transfiguré, et tu as bien lu « ce jour là » donc Jésus a 33 ans, or si Dieu engendre Jésus à 33 ans, tu dois te poser les questions, pourquoi ? Comment ? Et chercher et trouver bien entendu que « engendré » veut dire aussi, « donner forme consistance réalité à une situation à une vérité ».

Et l’image de Jésus ce jour là a été engendré par Dieu donc Dieu a donné à Jésus le STATUT OFFICIEL de Dieu sur terre par l’image officialisée dont tous ont été témoins par JESUS qui ne ressemble pas à celui qu’il fut puisque personne ne le reconnait presque, et la blancheur immaculée de tout son être donne l’éclat de la SAINTETE divine, donc DIEU sur terre est là, et nous le savons par « engendré »

Donc « engendré » = officialisation du statut de JESUS qui est DIEU sur terre parmi nous.

Enfin pour finir
Les anges :
Hébreux 1 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !
7 De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. 8 Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; 11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. «

Jésus est le reflet de la Gloire de Dieu - Jésus est l’empreinte de Sa personne – et on pourrait dire que Dieu s’adresse à vous là, Témoins de Jéhovah qui dites que JESUS est un autre ange, pas un ange commun non juste au dessus, comme vous dites « un Archange » mais à quel Archange DIEU a dit « tu es mon Fils je t’ai engendré aujourd’hui » ?

Tu te rappelles « engendré aujourd’hui » agecanonix, je t’en ai parlé juste là haut, « engendré aujourd’hui » je te le rappelle c’est « aujourd’hui jour de ta Transfiguration j’ai fait de toi MON IMAGE officielle » donc « aujourd’hui JESUS tu es MOI officiellement aux yeux des Hommes » et à quel ange Dieu aurait dit cela ? A quel Archange DIEU aurait dit cela agecanonix ?

Dieu vous parle à vous et vous dit que jamais DIEU n’aurait dit à quelqu’ ange « tu es mon Fils je t'ai engendré, aujourd'hui"
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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 26 juil.18, 02:12

Message par RT2 »

prisca a écrit : Lorsque tu dis « personnage »agecanonix, tu proclames exactement la même chose que les trinitaires.(personae)
Lorsque tu dis « engendré »agecanonix tu proclames exactement la même chose que les trinitaires. (engendré et non créé)
Lorsque tu dis « sur instruction de Jésus lui-même, les témoins de Jéhovah considèrent »tu ne dis pas la vérité car Jésus n’a pas donné d’instruction aux témoins de Jéhovah.
Lorsque tu dis « comme celui qui lui a expliqué ce qu'il devait dire et faire »Tu te trompes agecanonix, Jésus n’a pas besoin d’explication de Dieu pour savoir ce qu’il y a lieu de faire car tu ignores le verset dans lequel il est dit que « Jésus est l’image de Dieu invisible ». Donc il n’est pas écrit « Jésus est à l’image de » mais il est écrit « Jésus est l’image de » Donc respectons le texte, le verset et sachons définir « être l’image de » qui est bien représenter trait pour trait Dieu. Par conséquent, comme Jésus est l’image représentant physiquement Dieu qui pour être visible a choisi celle de Jésus, que par sa nature même Jésus représente tous les atouts du Père, que l’on résumera en : l’esprit de Jésus est le Saint Esprit par conséquent ce que Jésus pense c’est Dieu qui pense, ce que Jésus dit c’est Dieu qui le dit, ce que Jésus fait c’est Dieu qui le fait.
svp, prenez un RV avec un psy. Merci.

tonton

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Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 26 juil.18, 02:37

Message par tonton »

Marquer sa présence Logo,

C'est les expériences de l'ésotérisme. Il se passe " quelque chose ".

Ainsi, par moment, dans la prière ou la méditation, chacun constate qu'il se passe ce quelque chose, qui ensuite peut se décliner comme une " guidance " , puisque chacun parlera d'un avant et d'un après dans sa façon de voir les choses. Ce qui modifie le comportement. Une façon de comprendre ce que veut dire " renaître de nouveau ".

Ainsi, chacun vit cette renaissance, chacun, qu'il soit tj, catho ou autre, peut en parler mais pourtant, à contre sens, il me semble évidant, que chacun se le refuse à l'autre mutuellement.

je crois qu'il y a un risque, face à l'émerveillement du divin, quand on le découvre enfin. Celui de se sentir privilégié et de se croire investi, d'une mission bien précise.

Mais, j'avoue, que si nous restons dans une dimension purement ésotérique, je ne comprend pas pourquoi certains s'installent dans ce genre de fonction puisque, normalement, le rappel à l'ordre se fait également dans cet espace bien précis même si il demeure avant tout personnel.

Ce que je ne comprend pas en fait, est que dans notre relation avec Dieu, nous finissons par comprendre que ce qu'il nous transmet, n'est pas une finalité, c'est pas " acquis ", mais l'introduction à un apport toujours de plus en plus grand.

Pourquoi s'arrêter en route ? Je me pose la question, sans doute par " confort ", par le besoin de ne vivre que de certitudes et de reprendre en quelque sort, les rennes de notre destin. En tant que pourtant " sacrifice vivant ", il nous arrive, c'est vrai, de descendre facilement de l'autel.

Mais bon, je dis ça, mais il est vrai que je ne sais pas vraiment.

Pour le moment, je me contente d'accepter que chacun bénéficie d'un espace relationnel avec Dieu qui lui est propre. C'est surtout cela, que je trouve intéressant de partager.

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