Ronin33 a écrit :La Trinité a déjà été maintes fois expliquée mais les savons de l'islam ne cherchent pas à comprendre cela car tout leur dogme s'écroulerait vu que leur compréhension coranique parle de 3 dieux choses qui n'a rien à voir avec la Trinité...
Bonjour Ronin33,
Le mot trinité n'existe pas dans la bible, et ni Jésus, ni aucun prophète, ni aucun livre n'a enseigné ou parlé de cette doctrine auparavant. C'est normal puisque elle a été créée ex nihilo par les hommes : on a commencé à en entendre parler que 2 à 3 siècles après la mort de Jésus.
C’est une doctrine qui a été formulée par les théologiens chrétiens avant et pendant le 1er Concile de Nicée (325), après que de nombreux unitaires, notamment les Ariens, s'y sont opposés. Elle a été précisée par le Concile de Constantinople (381), notamment pour ce qui est du Saint-Esprit. Elle devient une doctrine professée haut et partout avec le Concile de Chalcédoine en 451.
Même les paroles de Jésus (psl) contredisent cette doctrine :
"Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur." (Marc 12:29)
Athnase a écrit :L'islam, refuse cela et met Dieu comme exterieur à son oeuvre n' y intervenant que dans le role de censeur certes plutôt bienveillant mais néanmoins autoritaire et potentiellement violent.
Arrête de raconter des bêtises Athnase. Dieu n’est pas extérieur à son œuvre en Islam. Il est à la fois le visible et l’invisible qui régit tout dans ce monde et qui soumet tout à sa volonté :
Sourate 2:186: Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque.
Sourate 6:59: Il sait ce que recèlent le sein de la terre et le fond de la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache, et il n’est point de grain dans les entrailles de la terre ni de brindille tendre ou sèche qui ne soient mentionnés dans un Livre explicite !
َAussi, Dieu n’est pas violent, il est simplement juste, et par justice, il punit les criminels, orgueilleux et transgresseurs...
Sourate 4 :174: Dieu n’a que faire de vous châtier si vous Lui êtes reconnaissants et si vous avez foi en Lui, car Dieu saura toujours gré à ceux qui Lui sont reconnaissants.
Dis-leur: «M’ordonnerez-vous, bande d’insensés, d’adorer un autre que Dieu ?» Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants. Bien au contraire, adore uniquement ton Seigneur et joins-toi à ceux qui Lui sont reconnaissants.»