Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 01 août18, 17:24

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :Regarde Paul, pour annoncer aux juifs Jésus-Christ, il a fait les ablutions comme les juifs, sachant que comme l'avait dit Jésus, les ablutions ne servaient à rien.
Ce sont deux choses différentes, les sacrifices étaient dans la Loi, les ablutions étaient une tradition humaine.
Au passage, mais c'est un autre sujet, si Jésus avait enseigné qu'il fallait se laver les mains et respecter la Loi sur la purification lorsqu'on touche un cadavre, cela aurait évité des millions de morts lors d'épidémies....il faudra 19 siècles pour que la science réhabilite les mesures d'hygiène basiques que la Loi et la tradition juive tout ça parce que Jésus a choisi de ne pas se laver les mains :non:
Paulo a écrit : Eh bien Marie et Joseph, vivant au milieu des juifs, étant juifs eux-mêmes ont respectés la loi, pour ne pas être accusés de rejeter la loi. Jésus
Bonjour Paulo,
Encore une fois, Marie et Joseph se sont comportés comme des juifs car ils étaient juifs et n'avaient absolument pas compris que Jésus était le fils de Dieu pas plus que Jean le Baptiseur !
Comment peux tu prétendre qu'ils avaient compris ça à la naissance de Jésus alors que Luc nous dit Luc2:48Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? 50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait".
Ce passage est clair, Joseph et Marie ne comprennent pas ce qui aurait dû être une évidence pour eux s'ils avaient su que Jésus était le fils de Dieu !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 00:05

Message par Saint Glinglin »

Comment auraient-il pu ne pas le savoir ? Marie n'aurait rien dit à Joseph ?

1.30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
1.32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
1.33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
1.34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
1.35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 02:27

Message par Estrabolio »

Bonjour Saint Glinglin,
Tout à fait, c'est quelque chose qui m'a toujours choqué dans les Evangiles tout comme Jean le Baptiseur qui fait demander par ses disciples à Jésus s'il est le Messie alors qu'au moment du baptême il semble le savoir sans parler de quand il était dans le ventre de sa mère Luc1:42Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. 43Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? 44Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. 45Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.
Soit il y a contradiction, soit ils ne savaient plus ensuite.... un déni en quelque sorte.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 03:04

Message par Saint Glinglin »

Notons que Matthieu, pourtant réputé plus judaïsant que Luc, se garde bien de faire offrir un sacrifice pour la naissance de Jésus.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 04:45

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Bonjour Paulo,
Encore une fois, Marie et Joseph se sont comportés comme des juifs car ils étaient juifs et n'avaient absolument pas compris que Jésus était le fils de Dieu pas plus que Jean le Baptiseur !
Comment peux tu prétendre qu'ils avaient compris ça à la naissance de Jésus alors que Luc nous dit Luc2:48Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? 50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait".
Ce passage est clair, Joseph et Marie ne comprennent pas ce qui aurait dû être une évidence pour eux s'ils avaient su que Jésus était le fils de Dieu !
Voici ce que dit Jean le Baptiste :

"Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui. Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint. Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu." (Jean 1, 32-34)

Quand à Joseph et Marie, quand les mages, des scientifiques juifs, ont visités Jésus, ils se sont prosternés devant Lui ; ors les juifs ne se prosternaient que devant Dieu. Même s'ils ne comprenait pas ce qu'était un Fils de Dieu, ils savaient que Jésus était Fils de Dieu, puisque l'ange avait révélé à Joseph, que l'enfant que portait Marie avait été enfanté par le Saint Esprit ; et les juifs savaient qui était le Saint Esprit, pour eux, c'était Dieu. Ce que Joseph n'ont pas compris c'est "de quelle affaire Jésus, le Fils de Dieu, s'occupait". Ils savaient fort bien, que cet enfant avait été engendré par Dieu et pas par Joseph, et donc qu'il était Fils de Dieu. Vous prenez vraiment Joseph et Marie pour des naïfs !!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 04:49

Message par Saint Glinglin »

Paulo a écrit :Quand à Joseph et Marie, quand les mages, des scientifiques juifs,
N'importe quoi.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 05:02

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :N'importe quoi.
Quoi, n'importe quoi ? T'a dèjà vu des mages qui n'ont jamais entendu parler du messie, car ils n'auraient pas été juifs, demander où se trouvaient le Messie, en passant par Hérode, le roi des juifs ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 05:43

Message par Saint Glinglin »

Alors ils ne sont pas Juifs ou sont-ce des "scientifiques juifs" ?

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 05:55

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Alors ils ne sont pas Juifs ou sont-ce des "scientifiques juifs" ?
Un philosophe et historien juif, Philon qui vivait à Alexandrie, dans la grande communauté juive de l'époque, a parlé dans ses écrits, d'un école de mages nommée l'école orientale. Il a dit du bien de ces mages. D'après lui ils connaissaient l'ordre naturel et étaient capable de l'expliquer aux autres. Selon Philon ils étaient une sorte de précurseurs. C'étaient les scientifique de l'époque, du moins ceux de l'école d'Alexandrie.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 07:29

Message par Saint Glinglin »

Voici d'où viennent les rois mages et les bergers :

Is 60.1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.
60.2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
60.3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.
60.4 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.
60.5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
60.6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d'Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l'or et de l'encens, Et publieront les louanges de l'Éternel.
60.7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 09:10

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit : Voici ce que dit Jean le Baptiste :

"Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui. Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint. Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu." (Jean 1, 32-34)
Et voici ce qu'il dit plus tard Matthieu 12:2Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
Paulo a écrit :Quand à Joseph et Marie, quand les mages, des scientifiques juifs, ont visités Jésus, ils se sont prosternés devant Lui ; ors les juifs ne se prosternaient que devant Dieu.
Un juif ne devait pas non plus pratiquer la divination ou l'astrologie or c'est le métier d'un mage !
Paulo a écrit : Vous prenez vraiment Joseph et Marie pour des naïfs !!
Eh bien non, contrairement à vous je m'en tiens à ce que disent les évangélistes tout simplement !
Luc2:48Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? 50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait".

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 09:15

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Voici d'où viennent les rois mages et les bergers :

Is 60.1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.
60.2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
60.3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.
60.4 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.
60.5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
60.6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d'Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l'or et de l'encens, Et publieront les louanges de l'Éternel.
60.7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.
Aucun rapport, car ici il est question "d'une foule de chameaux". Depuis quand 3 chameaux c'est une foule de chameaux ? Et les moutons des bergers, le jour de la naissance de Jésus, ils sont montés dur quel autel ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 12:41

Message par Saint Glinglin »

Si Jésus n'est pas concerné par les prophéties, ça change tout...

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 19:38

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Si Jésus n'est pas concerné par les prophéties, ça change tout...
Sauf qu'ici, il s'agit de tous ceux qui sortant des nations, viendront assister à la messe, avec les rois que Dieu leur a donné, dans les Apôtres et les successeurs des Apôtres, les évêques, les prêtres, qui monteront dans le choeur avec "les calices en or" et l'encens, pour honorer Dieu se rendant présent pour nous faire don dans son Saint Sacrement, de son Sacré Coeur de chair, le Sacré Coeur de chair de son Fils, qui n'est autre que SON SAINT ESPRIT, devenu Coeur de chair de Jésus, sa Parole devenue homme.

Il n'est pas question ici de 3 rois mages, venu d'Orient pour se prosterner devant l'enfant Jésus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mais pourquoi Marie aurait-elle été préservée du péché ?

Ecrit le 02 août18, 20:56

Message par Saint Glinglin »

Donc l'épisode des "scientifiques juifs" venant adorer Jésus est apocryphe car sans base prophétique. Nous avançons.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités