dragon blanc a écrit :Bonjour à vous Prisaca.
La dessus, je vous rejoins encore.
Mais que se passe-t-il ?
Je ressens de vous une meilleur plume, plus posée et plus tendre...
Je ne peux qu'apprécier... Merci Prisca !
Pour les autres, j'aime bien vos débats.
Je vous trouve tous intéressant, car de vos mots, on constate où vous en êtes et vers quoi vous tendez.
Bon cela n'est que mon opinion personnelle, attention au cadre de porte lol !
Bien à vos, Christian.
Jean Moulin a écrit :
Pourtant notre amie Prisca est sur ce forum la championne du mal à propos. Par exemple, elle ne discerne pas que la façon dont il est parfois question du séjour des morts (le shéol) n'est pas à prendre au premier degré, comme par exemple dans Isaïe 14:9 et suivants, car concrètement, dans le shéol (séjour des morts) il ne se passe rien, c'est le néant. Car l'activité, dont il est question dans le shéol à l'arrivée du personnage appelé Lucifer (le brillant), est aussi imagée que Lucifer qui n'est autre que la monarchie babylonienne.
Mais bon, notre amie Prisca se prend pour une prophétesse qui se croit investie du pouvoir d'interpréter les Ecritures et qui ne fait que tout mélanger à loisir.
Le shéol interprété "séjour des morts" est issu de l'Ancien Testament, car il s'agit d'un mot Hébreux désignant "la tombe" là où les morts sont, mais pourquoi y séjourneraient ils, parce que la notion de séjour donne le sentiment d'un laps de temps où les morts sont et pourraient se relever pour vivre à nouveau, et c'est à travers les versets de l'Ancien Testament que l'on comprend pourquoi "les morts se relèveraient" puisqu'il y est dit par exemle : 1 Samuel 2:6
"L'Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter." alors Jean Moulin, il faut que tu fasses comme si tu n'avais lu que l'Ancien Testament et que tu te fasses une idée du Shéol et lorsque tu lis ce verset de Samuel tu te dis : Dieu fait mourir l'homme et le fait revivre, donc tu sais que Dieu a créé "la mort ou le décès" puisque l'homme n'est pas éternel, et Dieu le fait revivre donc apparemment tu pourrais te dire que Dieu fait ressusciter le moribond puisque c'est écrit.
Sauf que Jean Moulin tu ne vis pas du temps des Juifs où à la première heure ils lisent ce genre de propos, encore ignorant de
la résurrection par Jésus révélée.
Donc puisque toi tu sais que par Résurrection à partir de la venue de Jésus il faut comprendre autre chose que des "morts ou moribonds" qui sortent de terre de poussière pour être reconstitués et vivre, car tu as appris que l'homme ancien est laissé derrière et l'homme nouveau renait, tu as compris que "vivre" pour un homme c'est avoir un cœur tout neuf.
Les Juifs savaient que pour "vivre" ou "ressusciter" c'est la même chose il faut avoir un cœur neuf et c'est le Messie qui en donne le pouvoir ?
Non ils ne savent pas, alors ils lisent ces versets uniquement à la lumière de ce qu'ils savent, c'est à dire qu'ils voient "la tombe" c'est tout.
Mais toi Jean Moulin, tu as des éléments qui te poussent à raisonner plus loin car tu sais ce que la Nouvelle Alliance par Jésus nous apporte.
Donc à la lumière de Jésus ce même verset, toi maintenant tu dois être capable de le comprendre différemment c'est à dire : Dieu fait mourir c'est à dire envoie les esprits s'incarner sur terre car c'est là que se trouve le séjour des morts et Dieu fait vivre car lorsque l'esprit est pur Dieu lui accorde la Vie Eternelle. Dieu fait descendre sur terre les esprits qui s'incarnent et Dieu fait remonter des esprits qui méritent la Vie Eternelle.
C'est le principe Jean Moulin, tu sais, de croire en Jésus et écouter sa Parole afin de sortir de la terre pour aller au Paradis.
Tu le connais ce principe pourtant.
Alors pourquoi tu réfléchis encore comme les Juifs qui eux n'avaient pas connu Jésus ?