une preuve irréfutable...et alors ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 09 août18, 22:36

Message par Boemboy »

Inversement, que se passe-t-il si un croyant découvre une preuve irréfutable que "son" Dieu n'existe pas ? Qu'est-ce qui va changer dans sa vie ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 août18, 22:39

Message par vic »

Boemboy a écrit :Inversement, que se passe-t-il si un croyant découvre une preuve irréfutable que "son" Dieu n'existe pas ? Qu'est-ce qui va changer dans sa vie ?
IL sera débarrassé de certaines culpabilités et peurs irrationnelles qui l'empêchent de vivre sa vie .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août18, 22:43

Message par Néji »

le seule peur que je vois ici c'est celle de voir un jour le monde dominé par les croyances.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 août18, 23:04

Message par Estrabolio »

Boemboy a écrit :Inversement, que se passe-t-il si un croyant découvre une preuve irréfutable que "son" Dieu n'existe pas ? Qu'est-ce qui va changer dans sa vie ?
Bonjour Boemboy,
On ne peut pas répondre de manière générale parce que la foi n'occupe pas la même place chez tous les croyants. Chacun vit sa croyance à sa façon par contre, je peux te parler de mon expérience.
Le fait de devenir incroyant n'a absolument pas changé mon mode de vie, j'ai simplement abandonné tout ce qui était lié à la religion (culte, prières).
Ce qui a surtout changé, c'est le regard que je porte sur les événements.
Avant, étant persuadé que j'étais pécheur, je demandais en permanence l'aide de Dieu et je Le remerciais dés que quelque chose allait bien, que j'avais réussi à surmonter une épreuve etc.
Aujourd'hui, je ne me dis plus que je suis imparfait, incapable de bien faire, j'agis et ça fait toute la différence.
Je me suis aperçu qu'en réalité, en étant croyant je me dévalorisais en permanence, je m'estimais incapable de faire quoi que ce soit sans avoir l'aide de Dieu et je n'assumais pas mes erreurs ou mes succés. Pour un croyant, le succès c'est Dieu qui le donne, l'échec c'est la faute de l'imperfection adamique, c'est un système de déresponsabilisation totale et encore pire si on croit au destin....
Maintenant, encore une fois, c'est mon vécu, mon expérience, je ne prétends pas parler pour tous les croyants

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août18, 23:55

Message par Néji »

Estrabolio a écrit :Pour un croyant, le succès c'est Dieu qui le donne, l'échec c'est la faute de l'imperfection adamique, c'est un système de déresponsabilisation totale
tu n'as dû rencontrer que des chrétiens médiocres pour t'exprimer ainsi. et tu généralises grossièrement. Dieu bénit la main qui cherche et Dieu hait la paresse; un bon chrétien le sait. un bon chrétien ne reste pas dans son lit à prier que Dieu lui donne un travail, de quoi nourrir sa famille, c'est pas chrétien. si tu avais fréquenter de véritables chrétiens tu serai aux antipodes de ce que tu rabâches tous les jours ici.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 août18, 00:05

Message par Estrabolio »

Néji a écrit : tu n'as dû rencontrer que des chrétiens médiocres pour t'exprimer ainsi. et tu généralises grossièrement. Dieu bénit la main qui cherche et Dieu hait la paresse; un bon chrétien le sait. un bon chrétien ne reste pas dans son lit à prier que Dieu lui donne un travail, de quoi nourrir sa famille, c'est pas chrétien. si tu avais fréquenter de véritables chrétiens tu serai aux antipodes de ce que tu rabâches tous les jours ici.
Premièrement vous déformez mes propos, je n'ai jamais dit qu'un chrétien ne faisait rien et attendait que ça vienne. Il faut arrêtez de systématiquement déformer les propos des autres !
D'autre part j'ai dit clairement dés le début de mon post :
On ne peut pas répondre de manière générale parce que la foi n'occupe pas la même place chez tous les croyants.
et j'ai insisté à la fin en disant je ne prétends pas parler pour tous les croyants
Pour ma part, il n'y a pas de chrétiens "médiocres" ou d'incroyants "médiocres" il y a simplement des gens ayant une sensibilité, une approche différente

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août18, 00:28

Message par Néji »

écrire en gros caractère comme xa c'est comme si tu me criais dessus. cherche toi une femme xa va t'aider à être cool, moins hystérique, moi je disais que tu généralisais, c'est ce que u a fais, des chrétiens médiocres xa existe, t'es pas d'accord, d'acccord.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 août18, 00:37

Message par Estrabolio »

Néji a écrit :écrire en gros caractère comme xa c'est comme si tu me criais dessus.
C'était juste pour que voyez cette partie de mon commentaire qui apparemment vous a échappé :)
Vous répondez exactement comme les musulmans qui sont incapables d'envisager qu'on puisse être sans femme comme Jésus ou Paul..... c'est triste de la part d'un "chrétien" !

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août18, 00:41

Message par Néji »

si Dieu dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul c'est pas moi qui le contredirai :D

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 août18, 01:40

Message par vic »

Néji a écrit :si Dieu dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul c'est pas moi qui le contredirai :D
En quoi la dépendance affective serait bonne pour l'homme ?
N'est ce pas plutôt un signe de fragilité ?
Encore une de vos croyances ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août18, 01:54

Message par Néji »

dans la vie on est dépendant d'une chose ou d'une autre, il y'a personne qui ne dépend de rien. il faut arrêter de prêcher des choses que tu ne vis pas monsieur Vic

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 août18, 01:58

Message par vic »

Néji a écrit :dans la vie on est dépendant d'une chose ou d'une autre, il y'a personne qui ne dépend de rien. il faut arrêter de prêcher des choses que tu ne vis pas monsieur Vic
Ben si , je suis célibataire depuis plus de 30 ans . je sais de quoi je parle . Et physiquement j'ai souvent des compliments , ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir de propositions, mais je me trouve plus heureux comme ça . Aucun besoin affectif de ce coté là .
Effectivement on dépend de manger, de boire , mais pas d'être en couple , on peut vivre parfois mieux sans qu'avec .
Le couple c'est une idéologie des psys , ça n'est pas du tout une façon universelle d'être équilibré et heureux . Mais par contre c'est une sorte de dictature culturelle .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août18, 02:05

Message par Néji »

je met donc tes propos sur le compte de la frustration sexuelle. Ah mon Dieu xa doit être chiant à la longue. depuis si longtemps ne connaitre que le vide sentimentale, affectif, :pout: je comprend pourquoi tu prêches le vide universel et total sur tous les pans de la vie.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 août18, 02:16

Message par vic »

Néji a dit : je met donc tes propos sur le compte de la frustration sexuelle.
Ce qui prouve que as des préjugés , donc des croyances , et que ce sont tes croyances qui prennent le dessus pour évaluer les choses dans ta vie , on s'en doutait bien non ? Parce que moi j'en fais l'expérience du célibat , et je suis pleinement heureux , et pas du tout frustré . Du reste la sexualité et le besoin de ça ça représente combien de mn dans la semaine ? 8 à 10 mn par semaine pour un couple par semaine en moyenne . Et tu crois vraiment qu'un couple ou un besoin de couple doit reposer sur ces 10 mn ? C'est à ça que tu réduis le couple alors ?

Notamment , le cerveau de Mathieu Ricard a été analysé de très nombreuses fois par IRM , lors d'études sur le fonctionnement du cerveau en méditation. Ce qui lui a valu par les scientifiques qui l'ont analysé d'être appelé "l'homme le plus heureux du monde" . Bien sûr aussi parce que peut être peu de cerveaux par IRM ont été analysé . Mais le sien présente les caractéristiques d'une personne exceptionnellement heureuse . Et il est célibataire .
Modifié en dernier par vic le 10 août18, 02:37, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août18, 02:23

Message par Inti »

Y aura pas acceptation de gré à gré entre les " savants prix Nobel de de la métaphysique" qui proposeront le constat et la multitude. Ça va ruer dans les brancards. Juste à penser aux découvertes scientifiques comme l'héliocentrisme par rapport au géocentrisme, le darwinisme, Galilée et " pourtant elle tourne" ...qui ont fait l'objet d' appel à l'abdication. Il fallut juste une période d'acceptation parfois longue mais graduelle pour pouvoir harmoniser sciences et croyances. En plus avec le "respect des magistères" la science étudie la nature et la théologie s'occupe de la conscience, le conflit s'est ouvert au dialogue ,souvent forcé, entre "science et foi".

Mais là ce ne serait plus seulement un dogme ou une doctrine qui serait malmené mais le socle même de la théologie et créationnisme. Y aurait résistance, récriminations, intempestivités, attitudes vindicatives. Trop identaire comme remise en question pour que cela passe comme une lettre à la poste.

C'est quand même intéressant de supputer à ce sujet sur la crise existentielle selon qu'elle soit de la confirmation du divin où invalidation du divin. :hi:
.

Répondre