vic a écrit :YZ a dit : Croire que Dieu n'existe pas est une croyance ou une hypothèse ?
Croire que Dieu n'existe pas n'est pas une hypothése, c'est une constatation de la réalité.
C'est pas XYZ, c'est moi qui lui ai répondu sur la deuxième ligne
vic a écrit :Encore une fois ce que vous dites ne veut rien dire , puisque vous ne définissez pas ce que vous appelez dieu . Donc prétendre que ce qui n'est pas défini existe ou pas n'a aucun sens sur le plan de l'objectivité .
La définition de Dieu que peut avoir XYZ ou les croyants en général n'a aucune importance d
ans ce contexte, parce que de toutes façons je ne crois à aucune forme de Dieu qu'on puisse imaginer. En bref, quel que soit son dieu, je n'y crois pas.
Ou alors si tu connais un dieu auquel je pourrais croire, définis-le- moi!
vic a écrit :e ne pense pas que croire soit irrationnel , c'est avant tout culturel , et c'est lié à une peur
Des croyants me disent que c'est irrationnel. Je constate qu'ils me le disent.
Pour savoir ce qu'ils perçoivent et ressentent exactement il faudrait entrer dans leur esprit et je n'en suis pas capable. Je me contente de croire ce qu'ils me disent, d'autant plus qu'en général je n'ai pas de raison de douter de leur sincérité.
Tandis tu fais des suppositions que tu transformes en affirmations
vic a écrit :Une certitude de quoi ? As tu déjà rencontré une personne qui dit avoir rencontré le dieu qu'il prie ? La réponse est non .
Evident, on le sait par coeur
vic a écrit :As tu déjà rencontré une personne qui dit avoir rencontré le dieu qu'il prie ? La réponse est non . Parce que si c'était le cas la personne ne croirait pas , puisque aurait la certitude d'existence de ce dieu
Evident
vic a écrit :Croire c'est l'inverse de la certitude
Justement la spécificité de la foi, c'est de croire sans preuve.
Quant aux notions de pari et de doute, je pense qu'elle varient d'un croyant à l'autre.
Moi, je ne peut que constater qu'ils ont la foi, je ne peux pas discuter les composants internes à leur foi, je ne peux pas la comprendre, puisque je suis athée.
Pour mettre au clair ces notions de pari et de doute tu devrais t'adresser à des croyants