Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 10 août18, 05:45

Message par Néji »

:o :pout: :pout:
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 10 août18, 07:02

Message par Inti »

Vic semble évoluer dans son rapport au bouddhisme. C'est à son honneur et discrétion. Vic a souvent tendance à compléter ses interventions après coup pas à les modifier. Oui parfois il revise sa pensée et refait son poste. Peut être qu'il écrit plus vite qu'il pense mais truand est un peu fort pour qualifier sa dynamique d'intervention. :hi:
.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 10 août18, 07:24

Message par Yvon »

Vic n'a pas évolué , il n'a jamais été bouddhiste , il ne fait parti d"aucune école , Il n'a aucune connaissance sur le bouddhisme en général , il ne posséde aucun ouvrage sur le sujet . Son étude se limite à des liens internets . Il pratique d'aprés ses dires de temps à autre la méditation Vipassana . Sa connaissance du bouddhisme s'arrête là . Il est autant bouddhiste que moi je suis danseur à L'opéra .
Il rejête le Courant Mahayana qu'il ne connait pas , les Sûtras dont il a une approche et une compréhension de celles d'un enfant de 8 ans .
Bref c'est un escroc .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 10 août18, 07:36

Message par Inti »

Yvon a écrit : Sa connaissance du bouddhisme s'arrête là . Il est autant bouddhiste que moi je suis danseur à L'opéra .
Je serais aussi un piètre interlocuteur à ce niveau. Vic connait mon opinion sur le bouddhisme et sa quête de la pleine conscience. On a notre Yoda terrien sous les traits du Dalaï Lama. Bref je reconnais l'utilité de connaître la philosophie ou théologie bouddhiste dans un esprit encyclopédique et aussi le possible bienfait de la méditation mais je mets un bémol sur la voie qui mène à une plus grande sphère spirituelle en recourant à une mystique de la conscience très sublimatoire. M'enfin c'est mon humble opinion. :hi:
.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 10 août18, 08:32

Message par Yvon »

En ce moment passe la Saga Star Trek ce qui doit correspondre à une autre universalité spirituelle de Vic :lol:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 11 août18, 05:44

Message par vic »

INti a dit : Je serais aussi un piètre interlocuteur à ce niveau. Vic connait mon opinion sur le bouddhisme et sa quête de la pleine conscience. On a notre Yoda terrien sous les traits du Dalaï Lama. Bref je reconnais l'utilité de connaître la philosophie ou théologie bouddhiste dans un esprit encyclopédique et aussi le possible bienfait de la méditation mais je mets un bémol sur la voie qui mène à une plus grande sphère spirituelle en recourant à une mystique de la conscience très sublimatoire. M'enfin c'est mon humble opinion.
Bonjour Inti ,

Le bouddhisme ancien à son origine prône l'idée de détachement , de lâcher prise .
La voie que suit Yvon est celle de l'attachement à un soutra , à la vie à la mort , le soutra du lotus .
C'est une névrose en sommes . Et son attachement au bouddhisme vient compléter le tout . T'as vu la fierté , il se dit plus bouddhiste que moi , plus bouddhiste que bouddhiste etc ... IL y tiens tellement .Pour moi le bouddhisme c'est du passé , je n'ai plus de clocher , je n'en ai tout simplement plus besoin .En outre je n'en ai que trop vu sur divers forums , pour voir que ceux qui se prétendent bouddhistes sont très attachés au bouddhisme et très dans l'attachement à l'être , paradoxe du reste .Et c'est surtout patant pour ceux qui sont les plus anciens pratiquants qui sont encore plus dans l'attachement que les autres . Donc , quand on en a fait le tour , on s'aperçoit que tout ça c'est beaucoup de prétentions et de mauvaise foi et pas beaucoup d'objectivité. Mon avis est qu'il y a une sorte de mode du bouddhisme , et que les résultats sur les pratiquants sont souvent assez peu convaincants , voir très dissuasifs , surtout quand on observe des détraqués qui ne vivent t plus que pour le soutra du lotus, comme un musulman ne vie plus que pour son coran ou le chrétien ne vie plus que pour sa bible . Mais chez certains bouddhistes comme dans la secte soka gakkaÏ c'est pire , on atteint le summum . La soka gakkaÏ ( dont Yvon est un adepte , un fervent supporter ) c'est un peu les témoins de jéovah du bouddhisme, tu vois le genre :lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 11 août18, 07:48

Message par Yvon »

Yvon a écrit ; De plus il n'y a pas un bouddhisme , mais des bouddhismes
Vic a écrit :
C'est bien pour ça que le mot bouddhisme ne veut rien dire .
C'est bien pour cette raison que se dire bouddhiste n'a aucun sens , parce que c'est en sommes faire penser qu'on adhère aux idées les plus farfelues dans un même sac .
Image

Le Grand Livre du Bouddhisme Histoire , Courant , religieux , cultures .
De Quentin Ludwig page Page 9
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 11 août18, 08:55

Message par vic »

Oui c'est du cirque quoi , le bouddhisme c'est du cirque . :hi:
Le bouddhisme est une escroquerie .
Modifié en dernier par vic le 11 août18, 09:24, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 11 août18, 09:23

Message par Yvon »

Ca y'ai maintenant il est contre le bouddhisme :lol: De mieux en mieux :wink:
Modifié en dernier par Yvon le 11 août18, 09:29, modifié 3 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 11 août18, 09:27

Message par vic »

Yvon a écrit :Ca y'ai maintenant il est contre le bouddhisme :lol: De mieux en mieux :wink:
Forcément puisque vous nous démontrez que le bouddhisme est une vaste escroquerie.
Moi je m'abonne au site Bouddhanar , j'étais contre mais grace à vous je suis avec eux .
Modifié en dernier par vic le 11 août18, 09:32, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 11 août18, 09:29

Message par Yvon »

Moi je ne démontre rien c'est vous qui l'interprétez de la sorte .


Vic ou comment tomber sur le coté obscur de l'ignorance fondamentale

T'as raison Vic Star Wars c'est plus concret :lol:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 11 août18, 09:36

Message par vic »

Yvon a écrit :Moi je ne démontre rien c'est vous qui l'interprétez de la sorte .


Vic ou comment tomber sur le coté obscur de l'ignorance fondamentale

T'as raison Vic Star Wars c'est plus concret :lol:
Vous savez, le ridicule de prier un soutra , le soutra du lotus , et lui faire des hommages comme si c'était un dieu et ça pendant des heures par jour , c'est encore plus con .Et quand on fait cela depuis 30 ans , sans s'être jamais rendu compte du ridicule de la situation .... :lol:
Modifié en dernier par vic le 11 août18, 09:41, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 11 août18, 09:41

Message par Yvon »

Dommage il n'y a pas de dieu en bouddhisme , encore une mauvaise interprétation , . Ignorance abyssalle de votre part . Mais je ne peux le croire , vous le faites exprés .
Modifié en dernier par Yvon le 11 août18, 09:44, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 11 août18, 09:43

Message par vic »

Yvon a écrit :Dommage il n'y a pas de dieu en bouddhisme , encore une mauvaise interprétation , . Ignorance abyssalle de votre part . Mais je ne peux le croire , vous le faites exprés .
Ben si, il y a le sooutra du lotus pour la soka gakkaï , un dieu ....Un livre , pour eux c'est un dieu qui envoie par magie tout un tas de truc quand on lui rend hommage . Un livre magique . :lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Star wars , vers une forme de spiritualité universelle ?

Ecrit le 11 août18, 09:45

Message par Yvon »

Ben non pas de magie c'est vous qui voyez de la magie , personne d'autre . (Pas étonnant pour quelqu'un qui voit dans Star Wars une spiritualité universelle :lol: )
La pratique du bouddhisme c'est de devenir soi même bouddha ( Du moins dans le bouddhisme du Mahayana définitif) et non de vénérer quoique ce soit .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités