L'Abbé Pierre, un sacré bonhomme...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.05, 04:31

Message par VexillumRegis »

Dans l'homélie d'hier soir, le prêtre a remis les choses en place à propos des absurdités débitées dernièrement par l'abbé Pierre.

Bonne initiative, malheureusement rare, il faut le craindre.

- VR -

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 31 oct.05, 04:39

Message par nuage »

VexillumRegis a écrit :Dans l'homélie d'hier soir, le prêtre a remis les choses en place à propos des absurdités débitées dernièrement par l'abbé Pierre.
Bonne initiative, malheureusement rare, il faut le craindre.

- VR -
Tss, tss, tss...tolérance 0?
L'Abbé Pierre ne te demande sûrement pas de l'absoudre...c'est un manque de respect vus le personnage et son âge...tout fou le camp! Vraiment!
Qu'un homme ose dire ses véritées, sa vie et hop! Tout le monde lui tombe dessus! heureusement que l'Abbé Pierre est au dessus de toutes vos basses conscidérations...et là, je suis gentille 8-)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 31 oct.05, 05:12

Message par Tupac »

VexillumRegis a écrit :Dans l'homélie d'hier soir, le prêtre a remis les choses en place à propos des absurdités débitées dernièrement par l'abbé Pierre.

Bonne initiative, malheureusement rare, il faut le craindre.

- VR -
jesus na jamais interdit le mariage des pretres, par contre concernant lhomosexualité, il est tres clair dessus, cest un peché grave aux yeux de Dieu !

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 oct.05, 05:23

Message par Ch'dub »

Je trouve que prêtre marié ça fait bizarre. :shock:
C'est pas comme pasteur marié. :)
Juste une impression... (ange)

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.05, 05:30

Message par KingOfMuayThai »

Je trouve que prêtre marié ça fait bizarre.
C'est pas comme pasteur marié.
Juste une impression...


1Tm 4:1- L'esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques,

1Tm 4:2- séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience :

1Tm 4:3- ces gens-là interdisent le mariage et l'usage d'aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité.

1Tm 4:4- Car tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n'est à proscrire, si on le prend avec action de grâces :

1Tm 4:5- la parole de Dieu et la prière le sanctifient


Depuis longtemps les sois disons prêtre en leur a donné l’images disons d’un homme saint !

Mais je rappel que celui-ci fait caca tout les matins comme tout le monde ! q-_-p

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 oct.05, 05:43

Message par Ch'dub »

KingOfMuayThai a écrit :
C'est pas la question !
La question est de savoir si autoriser les prêtres à se marié ça en fait pas des pasteurs protestants.
C'est à dire qu'on leurs dit mariez vous et restez Catholique alors qu'en se mariant ils ne seraient plus des prêtres.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 31 oct.05, 05:49

Message par Pasteur Patrick »

Petitrappel, les prêtre orthodoxes sont mariés etont des enfants. Rien de bizarre là-dedans sauf dans l'imagination de ceux qui ont été habitué depuis leur plus tendre âge à associer célibat et prêtrise.

Enfin, le mariage des prêtres était de règle jusqu'au moyen âge.

Et puis, bien sûr, chez les Juifs, les prêtres, c'était une question de famille et d'héritage! Vous vous rappelez quand même la tribu de Lévi. Toute la tribut est constituée de prêtres: c'était leur privilège,grâce à Moïse.

Salut

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.05, 05:52

Message par VexillumRegis »

nuage a écrit :Tss, tss, tss...tolérance 0?
Tolérer quoi ? L'homme ? sans doute ; les erreurs qu'il se permet de médiatiser chez Fogiel à 20h50 ? Jamais !
nuage a écrit :L'Abbé Pierre ne te demande sûrement pas de l'absoudre...c'est un manque de respect vus le personnage et son âge...tout fou le camp! Vraiment!
Oui, c'est bien vrai. Il y a quelques décennies encore, un prêtre ne se serait jamais permis de passer à la télé pour critiquer ainsi l'Eglise....
nuage a écrit :Qu'un homme ose dire ses véritées, sa vie et hop! Tout le monde lui tombe dessus! heureusement que l'Abbé Pierre est au dessus de toutes vos basses conscidérations...et là, je suis gentille 8-)
"ses vérités" ? Il y a des vérités propre à l'abbé Pierre ? - Drôle d'idée que de mettre un possessif devant le terme "vérité"... Vous confondez visiblement sincérité et vérité. L'abbé Pierre a beau être sincère, il n'en dit pas moins des bêtises...

- VR -

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.05, 05:57

Message par VexillumRegis »

Pasteur Patrick a écrit :Petitrappel, les prêtre orthodoxes sont mariés etont des enfants.
Autre rappel : il y a des prêtres catholiques mariés : ceux de rit byzantin rattachés à Rome.

Précisions au sujet de l'Eglise orthodoxe. Seuls les prêtres non mariés peuvent devenir évêques, si bien que le célibat y est très en honneur, y compris parmi les prêtres...

- VR -
Modifié en dernier par VexillumRegis le 31 oct.05, 06:00, modifié 1 fois.

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 oct.05, 05:58

Message par Ch'dub »

Pasteur Patrick a écrit :Petitrappel, les prêtre orthodoxes sont mariés etont des enfants. Rien de bizarre là-dedans sauf dans l'imagination de ceux qui ont été habitué depuis leur plus tendre âge à associer célibat et prêtrise.

Enfin, le mariage des prêtres était de règle jusqu'au moyen âge.

Et puis, bien sûr, chez les Juifs, les prêtres, c'était une question de famille et d'héritage! Vous vous rappelez quand même la tribu de Lévi. Toute la tribut est constituée de prêtres: c'était leur privilège,grâce à Moïse.

Salut
Prêtre marié me fait autant un effet bizarre pour les orthodoxes et les juifs !

Encore une fois c'est juste un sentiment !

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 31 oct.05, 06:09

Message par nuage »

Et bien nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet :wink:
Triste constat! :(
L'Abbé Pierre est un homme avant toute chose, avec son amour et ses faiblesses. Que tu ne puisse accepter d'entendre un Abbé dire ce que n'importe quel homme aurais pus dire m'attriste. Tu as regardé l'émission? :lol: moi pas :roll: ...je n'apprécie que très modérément fogiel :D
Et puis, ne perd pas ton temps à te mettre en colère à cause de moi...disons que je suis catholique les jours où cela m'arrange :lol: Je n'ai pas la même vision que toi sur les écritures, cela fais de moi une imbécile qui ne connais rien? Non, je lis simplement la Bible et je la comprend à ma façon. :wink:

Bisous.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.05, 06:09

Message par osmosis203 »

Si l'abbé pierre nous à cacher ces chose là, et vous il faudra attendre quand vous serrez sur un lit d'hopital pour prié Dieu?

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.05, 06:30

Message par VexillumRegis »

Je poste ci-dessous les propos modéré qu'un ami a publié sur un autre forum :
Plutôt que de parler de citations tronquées ou d'un livre que je n'ai pas lu, je vais plutôt donner mon impression sur l'interview accordée par l'Abbé Pierre à Marc-Olivier Fogiel. Sans surprise ce dernier a surtout voulu parler des morceaux « croustillants » de l'ouvrage alors que l'Abbé Pierre, visiblement très fatigué, voulait davantage parler de l'Eucharistie et de l'adoration, sujets qu'il ne pourra aborder que très brièvement malheureusement.

Le célibat des prêtres

Au sujet du célibat des prêtres l'Abbé Pierre affirme tout simplement que si on autorisait le mariage de ces derniers, il n'y aurait pas moins de prêtres choisissant le célibat qu'aujourd'hui. À la rigueur ces propos ne me choquent pas puisqu'il ne s'agit pas d'une question de dogme mais je suis opposé au mariage des prêtres dans l'immédiat car « le célibat est le joyau le plus précieux de l'Église catholique » pour reprendre les mots du Cardinal Nasrallah Sfeir et qu'il constitue l'un des apports majeurs du christianisme. En légitimant le célibat, le christianisme du mariage une vocation et non plus une norme sociale comme c'était le cas dans les sociétés antiques. Il va enfin de soi que le célibat des prêtres est un signe fort adressé à une société obnubilée par le sexe, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle en parle tant et qu'il lui est devenu insupportable.

L'« alliance » homosexuelle et l'homoparentalité

Je ne suis pour le coup pas d'accord avec l'Abbé Pierre qui soutient la création d'une alliance homosexuelle - on ne voit pas bien où il veut en venir puisqu'il existe déjà le PaCS - parce que je suis tout simplement opposé à l'existence de ces simulacres républicains, qu'on les nomme mariage civil (sic) ou PaCS. Par ailleurs l'homoparentalité n'est pas acceptable, néanmoins l'Abbé Pierre est plus modéré sur le sujet que ne le rapportent les journalistes puisqu'il entend laisser la décision aux psychologues et n'a pas d'idée préconçue sur le sujet.

Sainte Marie-Madeleine et le Christ

Ce petit « délire » comme quoi Marie-Madeleine aurait pu avoir des relations intimes avec le Christ m'a surpris – manifestement Marc-Olivier Fogiel l'était également puisqu'il a déclaré assez justement que nous étions plus proches du Da Vinci Code que de l'enseignement de l'Église – d'autant plus que l'Abbé Pierre a reconnu qu'il n'y avait absolument aucune preuve historique allant dans ce sens. Marc-Olivier Fogiel a alors essayé de piéger l'Abbé Pierre en lui demandant si l'Église n'aurait pas supprimé les preuves, ce à quoi l'Abbé Pierre a très bien répondu en affirmant que ce serait présumer un peu naïvement du pouvoir réel de l'Église.

L'ordination des femmes

Terminons donc par le sujet le plus grave soulevé par ce livre qui est l'ordination des femmes. L'Abbé Pierre fait fausse route pour ce qui est des justifications théologiques - le prêtre célèbre la messe in persona Christi - néanmoins cela relève plus de l'ignorance que d'une volonté de nuire à l'Église.

Je n'ai par ailleurs volontairement pas évoqué ses propos concernant sa vie amoureuse qui ne me concernent nullement. Il me semble enfin que la plus belle réponse que l'Église pourrait apporter à ceux qui essayent de la diviser serait éventuellement d'inviter l'Abbé Pierre auprès du Saint-Père.


- VR -

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 31 oct.05, 06:35

Message par Tupac »

Tupac a écrit : jesus na jamais interdit le mariage des pretres, par contre concernant lhomosexualité, il est tres clair dessus, cest un peché grave aux yeux de Dieu !
vexillum regis a tu lu mon message ?

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.05, 06:41

Message par VexillumRegis »

Tupac a écrit :vexillum regis a tu lu mon message ?
Oui, je l'ai lu.

Il y a cependant des passages des Evangiles et de Paul qui sont très favorables (pour ne pas dire plus) au célibat.

- VR -

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji, Gérard C. Endrifel, Mic, Mickey-Catho et 18 invités