Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 13 août18, 08:37

Message par Logos »

Je n'ai pas ouvert ce topic pour les membres inscrits, mais pour les lecteurs visiteurs.

Rien ne t'oblige à me lire et il y a la fonction "ignorer" au cas où.

Cordialement.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 13 août18, 08:45

Message par Hans »

Tu fais continuellement remonter ce genre de sujet dans la section "christianisme", tu fais la même chose avec le tchat.
Tu commences à enseigner, ne posant plus aucune question et les thèmes sont les mêmes !
Pourquoi ne vas-tu pas dans une section appropriée ? Tu es proche du protestantisme calvinisme.

Je ne suis pas unitarien, mais je vais discuter de ma foi dans la section "unitarien".
Ne veux-tu pas faire pareil ?

Il y a des personnes mécontentes, fais un effort stp.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 13 août18, 17:59

Message par Logos »

Retour au sujet SVP :

Cher lecteur bonjour.

Voici les liens qui te permettront d'accéder directement aux messages qui défendent le Salut éternel par la Foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?


Sois grandement béni !

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 13 août18, 19:07

Message par Paulo »

Logos a écrit :Cher lecteur de passage bonjour.

Je ne sais pas par quel moyen tu es parvenu jusqu'à cette page, mais tu y es parvenu.

Peut-être penses-tu que ce sujet n'est que la répétition de ce que tu as déjà entendu ici et là de la part de personnes qui se disent chrétiennes. Il n'en est rien.

L'évangile biblique exposé ci-après n'est prêché par quasiment personne autour de toi. Et pourtant il "saute aux yeux" pour quiconque aura un coeur bien disposé. Sera-ce ton cas, mon ami ?

Sois bien attentif à ce qui est écrit dans les messages suivants. Ne les lis pas en diagonale. C'est ta vie qui est en jeu, ta vie éternelle. Prends ta Bible et vérifie les versets qui sont cités. Examine-les dans leur contexte et demande humblement au Seigneur que ce soit Lui qui guide ta compréhension et qu'Il t'accorde le discernement nécessaire. Il t'aime, sache-le, bien plus que tu ne peux l'envisager à ce stade de ta lecture.

Sois grandement béni.
Cher lecteur de passage, bonjour.

L'évangile appelé par Logos : "l'évangile biblique", n'est en réalité que "l'évangile selon Logos", et pas selon la Bible. C'est un évangile réécrit par Logos, à partir de son interprétation personnel des évangiles écrits il y a plus de 2000 ans par les évangélistes envoyés par Jésus, aux côtés de ses prophètes et docteurs (les théologiens)

Je t'invite à lire mes commentaires, postés ici, pour démontrer que Logos n'est pas un prophète envoyé par Jésus, à ces lecteurs de passages que vous êtes, et qu'il essaie de séduire avec son "évangile selon Logos".

Et puisqu'il a été dit sur ce fil, que moi Paulo, je pouvais faire des commentaires, je ne vais pas me gêner.

Ces commentaires ne sont pas pour Logos, puisqu'il nous a dit que son enseignement n'était pas pour les inscris de ce forum, mais uniquement pour les lecteurs de passage. Ils sont non seulement pour vous lecteurs de passage à qui s'adresse Logos, mais aussi pour les inscrits de ce forum ; afin qu'ils n'entendent pas qu'un son de cloche, et qui plus est une cloche qui sonne faux.

Premier commentaire pour rétablir la Vérité déformée par Logos :

Nous, catholique, nous enseignons le salut "par la foi, et par les oeuvres", les oeuvres que Jésus nous demandent de faire.

Quand on regarde bien, Jésus savait, qu'il y aurait des chrétiens qui croiraient en lui, sans faire les oeuvres qu'il nous a demandé de faire, pou avoir la vie éternelle (dans la résurrection) Il le dit ici, alors qu'avec Marthe, la soeur de Lazare, ils échangent sur la résurrection, avant que Jésus ne ressuscite Lazare.

Marthe reproche à Jésus de ne pas être arrivé plus tôt, en lui disant :

"Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort." (Jean 11, 21)

Elle n'a toutefois pas perdu espoir, connaissant Jésus et les miracles qu'il accomplissait. Voici ce qu'elle ajoute :

"Mais maintenant encore, je sais que tout ce que vous demanderez à Dieu, Dieu vous l'accordera." (Jean 11, 22)

C'est alors que Jésus lui fait cette réponse :

"Votre frère ressuscitera." (Jean 11, 23)

Ce n'est pas la réponse à laquelle elle s'attendait. Elle pensait peut-être que Jésus lui aurait répondu : "ne tinquiète pas, je vais le ressusciter"


Elle, elle comprend qu'il parlait de la résurrection à la fin des jours :

"Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour " (Jean 11, 24)

Et voici ce que Jésus lui répond :

"Je suis la résurrection et la vie;

. celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra;
. et quiconque vit et croit en moi, ne mourra point pour toujours.

Le croyez-vous?" (Jean 11, 25-26)


Ici, Jésus nous parle de 2 sortes de disciples :

1. celui qui ne va que "croire en lui" et au salut par la foi seul.
2. celui qui vivra en lui et croira en lui" et qui avec Jésus, observera le commandement nouveau qu'il nous a donné : "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé", c'est à dire, parfaitement ; ce que nous sommes incapable de faire par nous-mêmes, sans avoir reçu de Dieu venu en Jésus, ce cœur nouveau dont il nous parle ici :

"Et je leur donnerai un seul cœur .... (11, 19) je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez." (Ezéchiel 36, 26-27)

Pour que nous puissions recevoir en nous ce Cœur Nouveau, de chair, SON ESPRIT, Dieu commencera par nous purifier de nos souillures (nos péchés)

"Je vous tirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre. (le Paradis) Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai." (Ezéchiel 36, 24-25)

1. Ceux qui n'ont fait que croire, sans vivre en Jésus avec ce Cœur nouveau, il attendront le jugement dernier : pour recevoir ce Cœur de chair nouveau, à condition qu'ils aient fait les œuvres que Jésus attendaient de tous les hommes : "qu'ils aiment leur prochain" (en l'habillant quand il est nu, en le visitant quand il est en prison, en lui donnant à manger quand il a faim)

Ceux qui vivront et croiront en Jésus : ceux-là, il ont déjà hérité du Royaume de Dieu, sauf ceux qui n'auront pas fait les œuvres que Jésus attends de nous, qui sommes devenus ses sarments, le fruit que nous devons produire avec Lui, dont il a fait de nous les membres de son Corps, ceux là seront retranchés de son Corps, de la Vigne Véritable qu'Il Est.

Voilà, l'évangile sans les œuvres, par la foi seul, prêché par Logos est un "faux évangile", prêché par "un faux prophète".

Je vous invite donc à suivre ce conseil donné par Jésus : "fuir les faux prophètes" qui prêchent de faux évangiles, comme l'évangile selon Logos.

Ce sont ceux qui prêchent ce que Jésus a prêché qu'il faut suivre, ceux qui prêche l'évangile de Jésus en qui nous devons mettre notre foi, quand il nous dit qu'il nous donne à manger son Pain de Vie, sa chair, dans ce cœur de chair nouveau, son Esprit, uni à son Cœur de chair, vivifié par l'Esprit qu'il nous donne dans l'hostie consacré par ses envoyés, ses Apôtres et leurs successeurs et leurs collaborateurs le prêtre dans nos paroisses. Ceux-là ne sont pas des étrangers, mais les véritables envoyés de Jésus et son Père. Ceux à qui Jésus a promis de rester avec eux jusqu'à la fin du monde, et devant lequel il marche, avec son Saint Esprit :

" il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger, mais elle le fuiront, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers." (Jean 10, 4)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 13 août18, 19:41

Message par Logos »

Paulo a écrit : Premier commentaire pour rétablir la Vérité déformée par Logos :

Nous, catholique, nous enseignons le salut "par la foi, et par les oeuvres"
Voilà qui a au moins le mérite d'être clair.

Je te rassure, tous les autres "chrétiens" de ce site (sauf de très rares exceptions) prêchent la même chose que toi, sauf qu'ils ne l'avouent pas aussi franchement car ils savent qu'ils se retrouveraient de facto en opposition avec le Salut tel qu'il est prêché dans les Saintes Écritures.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 13 août18, 20:56

Message par Paulo »

Logos a écrit : Paulo a écrit : Nous, catholique, nous enseignons le salut "par la foi, et par les oeuvres", les oeuvres que Jésus nous demandent de faire (passage effacé par Logos].

Voilà qui a au moins le mérite d'être clair.

Je te rassure, tous les autres "chrétiens" de ce site (sauf de très rares exceptions) prêchent la même chose que toi, sauf qu'ils ne l'avouent pas aussi franchement car ils savent qu'ils se retrouveraient de facto en opposition avec le Salut tel qu'il est prêché dans les Saintes Écritures.

Cordialement.
Tous remarquerons que tu as tronqué mon message pour tromper.

Il s'agit des oeuvres que Jésus nous demande de faire, ce que Marie sa mère a dit aux noces de Cana :

"Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu'il vous dira, faites-le. » (Jean 2, 5)

Ce que Jésus va demandé à ses Apôtres, d'apprendre à faire aux hommes dont il feront des disciples en les baptisant :

"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. (Matthieu 28, 19)

Croire ne Jésus ne suffit pas, la foi ne sufit pas au salut. La foi c'est la porte d'entrée dans le salut qu'on obtient en OBSERVANT (mettant en pratique) ce que Jésus a prescrit à ses Apôtres de faire pour avoir la vie éternelle, pour demeurer dans la Vie éternelle et qu'a prescrit Paul aux hébreux :

. se faire baptiser,
. recevoir le pardon de nos péchés, par les successeurs de ses princes et leurs assisants, les épiscopes, et leur assistant les presbytre
. manger son Pain de Vie,
. nous aimer les uns les autres, comme il nous a aimés, avec l'Amour répandu par son Cœur de chair mis en nous.

Auquel Paul, apôtre du Seigneur lui aussi, va ajouter :

approchons-nous ;

. avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, le coeur purifié des souillures d'une mauvaise conscience
, (le sacrement de réconciliation)*

. le corps lavé dans une eau pure. (la première fois par le baptême), la seconde fois, en recevant le pardon de nos péché véniels, au début de la célébration de son mémorial, la célébration de la messe, de l'Eucharistie

Restons inébranlablement attachés à la profession de notre espérance; car celui qui a fait la promesse est fidèle. Ayons l'oeil ouvert les uns sur les autres pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.

Ne désertons pas notre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de le faire ; mais exhortons nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. (Hébreux 10, 19-26)

Obéissez à ceux qui vous conduisent, et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte, (Hébreux 13, 17)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 août18, 18:36

Message par Logos »

Paulo a écrit :Nous, catholique, nous enseignons le salut "par la foi, et par les oeuvres", les oeuvres que Jésus nous demandent de faire.
(...)
Il s'agit des oeuvres que Jésus nous demande de faire
(...)
Croire en Jésus ne suffit pas, la foi ne sufit pas au salut.
Au lecteur : comme tu peux le constater nous avons ici le parfait exemple d'un religieux qui prêche le Salut par les oeuvres : pour être Sauvé, il faut faire ceci, et cela, telles et telles oeuvres... Croire en Jésus ne suffit pas... la foi ne suffit pas pour le Salut... etc.

Si tu es déjà un chrétien Sauvé, alors ne t'offusque pas, mon frère, ma soeur. Les blasphèmes de ce genre sont si répandus qu'il vaut mieux t'y habituer et réagir avec calme et sérénité.

Sinon, cher lecteur, si tu cherches la vérité biblique, alors je t'invite à comparer les affirmations de ce membre du clergé catholique avec ce qui est écrit dans ta propre Bible, à savoir :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Plaise à Dieu que ces paroles inspirées puissent pénétrer au plus profond de ton coeur.

Sois béni.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Hébreux 10:38

Ecrit le 15 août18, 02:17

Message par RT2 »

hum,

pour faire simple :

si tu comprends que la foi est le commencement, l'initiateur du mouvement, alors tu comprendras pourquoi la foi seule selon la vue des hommes ne suffit pas. Car ce qui est en mouvement est qualifié de vivant, mais ce qui ne l'est pas est qualifié d'inerte si ce n'est de mort.


Bon disons que tu dis avoir de la foi, alors montre moi tes oeuvres..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 02:58

Message par agecanonix »

Je reviens donc sur quelque chose d'infiniment plus sérieux. Les 144 000.

Vous aurez remarqué que ce sujet n'a rien à faire avec le thème de ce fil. C'est exprès !!
C'est pour inciter Logos à éviter de pourrir le fil naturel du commentaire ci-dessous avec une discussion qui concerne le fil présent.


Certains avancent l'idée que la grande-foule serait les 144000 ou aurait, à tout le moins, une espérance céleste.

On ne parle de la grande foule qu'au chapitre 7 de la révélation, juste après que Jean ait reçu quelques renseignements sur les 144 000.

  • Voici ce qu'il écrit : " Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. 10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”

Vous remarquerez que le texte ne dit pas que les membres de la grande foule ont été achetés par Jésus.
On ne dit pas non plus qu'ils vont être rois et prêtres.
Ils ne sont pas décrits sur le mont Sion comme les 144000 le sont en Rév 14:1.

On signale aussi que cette grande foule est incomptable, ce qui n'est pas le cas des 144000 puisqu'ils sont, précisément 144000.
Alors que les 144000 ont été désignés comme issus des 12 tribus, la grande foule est composée d'humains d'entre toutes les nations.

Un détail devrait aussi nous aider. Quand la bible décrit un groupe et s'intéresse à son origine, elle ne le fait qu'une seule fois.
Ainsi, Rév 5:9-10 nous signale une seule fois que ces humains sont issus des nations. La raison est évidente, ça ne servirait à rien.
Or en Rév 7, Jean est renseigné une fois sur l'origine des 144000, et ensuite, quand son attention se porte sur la grande foule, l'ange lui explique aussi d'où ils viennent. Cela n'aurait aucun sens si Jean voyait le même groupe de verset 4 au verset 17.
Ainsi la grande foule n'est pas les 144000.

Un autre indice nous permet de le comprendre: un ange pose une question : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-​ils et d’où sont-​ils venus ? "
La réponse de Jean est qu'il l'ignore ce qui élimine d'office l'hypothèse que Jean était conscient qu'il parlait du même groupe depuis le verset 4.
Ainsi, si Jean, qui voit mieux les choses que nous, ne pense pas immédiatement que la grande foule correspond aux 144000, c'est que rien, dans ce qu'il voit, ne lui a permis cette conclusion.

Comme souvent, dans la Révélation, une explication trouve sa solution dans les expressions spécifiques qu'elle contient. J'ai remarqué que cela arrivait souvent.
Je vous explique. Il existe dans ce livre des expressions qui ne se trouvent qu'à 2 ou 3 endroits spécifiques et qui caractérisent une situation.
Par exemple, l'expression "la tente de Dieu" est assez révélatrice. Elle suppose un déplacement de Dieu, même symbolique, puisque dans son temple Dieu n'a pas besoin d'une tente. Chacun peut comprendre la symbolique de la tente, d'autant plus que les ancêtres des juifs, dont Abraham, ont vécu sous la tente durant leurs très longs voyages.
Or, Rév 21, qui fait état d'un déplacement de la Jérusalem terrestre vers la terre, nous apprend ceci :
  • Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples
L'idée est évidente, Dieu réside avec les humains et donc, symboliquement, sa tente est avec eux..

Or, cette expression n'apparaît qu'une seule autre fois dans la révélation. En Rév 7:15.
  • et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente

Il apparait donc que la grande foule semble bien se trouver sur la terre.

Avons nous un autre indice qui confirme cette déduction ? Au verset 17. " Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ".
La même expression qui ne se retrouve, également, qu'au chapitre 21:4.

Une autre expression de Rév 7 mérite un examen: parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître
Quand nous lisons les renseignements que la Révélation nous donne sur les 144000, elle les présente comme associés à Jésus, rois et prêtres sur le mont Sion. Ils doivent régner sur la terre.
Or la grande foule n'est absolument pas dans cette position. Jésus doit les faire paître.. mieux la fin du verset 17 nous apprend ce que Jésus va faire pour eux: et les guidera vers des sources d’eaux de la vie

Très intéressant ce détail puisque jamais les 144000 ne sont décrits comme ayant besoin d'eau de la vie puisqu'ils sont immortels.
En fait, si vous connaissez bien la Révélation, vous savez que les achetés de la terre sont l'épouse de Christ, mieux, qu'ils sont la Jérusalem de la Révélation.
Etant cette ville, ils ne peuvent boire eux-même une eau qui a pour but de guérir les nations.

Rév 22 nous apprend en effet :
  • Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 [et coulait] au milieu de la grande rue de [la ville]. Et de ce côté-​ci du fleuve et de ce côté-​là [il y avait] des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres [étaient] pour la guérison des nations
Vous avez compris. Les fruits des arbres qui poussent près des eaux de la vie, et qui puisent cette eau vivifiante, sont pour la guérisons des nations..

Décidement, la grande foule ne peut pas être les 144000.

Je sais que certains meurent d'impatience de m'objecter deux détails qui les motivent.
J'y viendrais la prochaine fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Hébreux 10:38

Ecrit le 15 août18, 03:49

Message par Logos »

Bonjour RT2. Comment vas-tu ?
RT2 a écrit : Bon disons que tu dis avoir de la foi, alors montre moi tes oeuvres..
Ce serait avec plaisir mais un chrétien n'a pas pour habitude de mettre en avant ses propres oeuvres.
Mon rôle ici se borne à exposer l'Oeuvre de Dieu :
Jean 6:29 a écrit : Jésus leur répondit : l'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
Bien à toi.


....

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

la trinité

Ecrit le 15 août18, 03:51

Message par agecanonix »

Je suis souvent étonné de voir certains d'entre vous nous expliquer que l'avenir est comme ceci ou comme cela, par exemple au ciel dans le sein de Dieu ou autres choses du même type.

Mais pour quoi faire ?

C'est cette coupure avec le monde de la vraie vie qui me choque souvent comme si, devenir chrétien, ce serait quitter la vraie monde pour un autre complètement abstrait fait de belles phrases comme "vivre en Dieu" ou autres "bondieuseries".

J'ai de mon côté quelques questions pour faire avancer, dans le concret, la vraie logique biblique.

En voici quelques unes .

Pour quelle raison Dieu choisit-il la nation d’Israël pour instaurer avec elle, et seulement elle, une première alliance ?
Si Jésus devait venir pour sauver l'humain grâce à son sacrifice, pourquoi attendre aussi longtemps pour le faire ?
Si le sacrifice de Jésus doit changer l'avenir de l'homme sur terre, pourquoi attendons nous encore ?
Qu'est ce qui a fait qu'il a fallu une nouvelle alliance ? Un échec ou une étape ?
Pour quelle raison attendons nous encore le retour de Jésus ? Qu'est ce qui fait que Dieu attend ?
Comment se fait-il que Jésus prophétise une évangélisation mondiale avant la fin ?
Pourquoi Dieu aurait-il créé un humain si au final il voulait en faire un être divin ?

Autant de questions qui doivent trouver une réponse logique et identifiable.

Beaucoup de religions dites chrétiennes n'ont aucune réponse à ces questions. Pour elles c'est comme ça et c'est de l'ordre de la volonté de Dieu.
Par exemple le rôle de la première alliance reste souvent obscur et inexpliqué.
Comment se fait-il par exemple qu'un même vocabulaire soit utilisé par les chrétiens comme les termes sacrifice, agneau de Dieu, Israël, prêtrise, temple, tribus, Messie, onction, grand prêtre, premiers nés. Comment expliquer que Jésus offre sa vie le jour même de la pâque juive, un hasard ou un élément prophétique ?
Pour quelle raison Paul, en Hébreux, décrypte t'il la symbolique du temple si ce temple n'est rien d'autre qu'une oeuvre humaine. Par contre, si cette construction est une prophétie cachée derrière une oeuvre architecturale dont tous les détails ont un sens, que nous apprend -il ?

Je suis croyant parce que, bien imparfaitement, j'ai compris quelque chose de merveilleux. Et à la différence de beaucoup, ce que j'ai compris n'est pas émotionnel mais logique.
Je vous rassure, j'ai un lien émotionnel avec Dieu et avec son fils, mais il est intime et n'a pas sa place dans un tel forum. Par contre, les raisons pour lesquelles je suis croyant sont explicables et ne relèvent pas de l'émotion.

Celui qui lit le nouveau testament fera facilement cette constatation. Il se positionne presque toujours dans une démarche logique ayant pour but de convaincre le lecteur pour ensuite l'amener vers Dieu.
Mais quand les évangiles parlent de Jésus c'est d'abord pour prouver qu'il est le Messie annoncé dans l'AT. Quand Paul discute sur la résurrection, c'est pour raisonner à partir de faits et de témoignages. Dissocier les écrits du premier siècle de la logique et de la démonstration c'est se tromper lourdement.
Au tout début, et pendant un siècle, le chrétien cherche d'abord à prouver, à démontrer, à convaincre par la preuve et la logique. La relation à Dieu vient ensuite.

Y a t'il donc un plan de Dieu ? Et si oui, lequel ?

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 06:08

Message par Paulo »

agecanonix a écrit :Y a t'il donc un plan de Dieu ? Et si oui, lequel ?
Le plan de Dieu le voici :

Dieu a créé l'homme sur la terre, pour le faire entrer dans ce jardin d'Eden, planté sur la terre, à l'Orient. C'est la que Dieu fait don de sa Parole à l'homme, en lui demandant de ne pas manger du fruit de l'arbres de la connaissance du bien et du mal, un arbre pourtant bon à manger, comme est aussi bon à manger, l'arbre avec le fruit qui donne la Vie éternelle.

Parce que l'homme a manger le fruit de l'arbre de la connaissance, écoutant le Serpent, le père de tous les faux prophètes, plutôt que d'écouter Dieu, Dieu l'a fait sortir de son jardin, le renvoyant là où il l'avait créé, fermant l'accès du jardin,où il rencontrait l'homme, en y plaçant des chérubins.

"Et il chassa l'homme, et il mit à l'orient du jardin d'Éden les Chérubins et la flamme de l'épée tournoyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie." (Genèse 3, 24)

Dieu ne va pas abandonner l'homme, fera le projet de descendra sur la terre, dans son Saint Esprit, l'Ange de Yahweh, pour préparer l'homme à recevoir ce fruit de l'arbre de la Vie éternelle dont il avait été privé. C'est ce qu'il va faire, après avoir fondé une famille, avec laquelle il va passer son alliance, en donnant Isaac à Saraï.

Plus tard, il viendra secourir sa famille, descendant d'Isaac, qui s'est retrouvé en Egypte, esclave, pour expier le pchés commis par les demis-frères de Joseph, avec la complicité des demis-frères d' Ismaël, quand ils ont livrés Joseph aux mains des Egyptiens.

C'est alors qu'il va reproduire, au milieu d'eux, le jardin d'Eden, en faisant bâtir la tente de la rencontre, où il descendra pour redonner à manger à ses enfants, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, pour les préparer à recevoir, quand il s'incarnerait, le fruit de l'arbre de la Vie dont leurs ancêtres Adam et Eve avaient été éloignés.

En effet, dans le lieu Très-Saint, dans laquelle il fera déposer l'arche d'alliance, contenant l'arbre de la connaissance du bien et du mal (les tables de la Loi), le vase avec de la manne, qu'il faisait tomber du Ciel pour qu'ils restent en vie, durant leur traversée du désert, et qui préfigurait le fruit de l'arbre de la Vie"

Sur le voile qui séparait ce lieu Très Saint où il descendait pour s'entretenir avec Moïse, du lieu saint où était offert le sang des animaux sacrifié pour la réparation du péché et l'expiation des péchés, il fera broder des chérubins, qui rapelleront les chérubins qu'il avait posté à l'entrée du jardin d'Eden, l'arche d'alliance ayant lui-même 2 chérubins qui veilleront sur lui.

Quand Dieu descendra en Jésus, il viendra avec le fruit de l'arbre de la Vie, qui sera donné à manger à ceux qui gardent sa Parole, qui marchent avec Lui, en vu de leur entrée au Ciel, à l'heure de leur mort.

Il remplacera alors la Tente de la Rencontre et les Temples de Jésuralem et des Samaritains, par le Corps de chair de son Fils, dans laquelle il nous fera entrer, pour nous donner à manger le fruit de l'arbre de la Vie éternelle.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 06:33

Message par Logos »

Paulo a écrit : Quand Dieu descendra en Jésus, il viendra avec le fruit de l'arbre de la Vie, qui sera donné à manger à ceux qui gardent sa Parole, qui marchent avec Lui, en vu de leur entrée au Ciel, à l'heure de leur mort.
Il y a deux grosses erreurs bibliques ici :

1) ce n'est pas à notre mort qu'on reçoit la vie éternelle, mais dès lors qu'on est devenu Croyant. Les versets bibliques irréfutables qui l'attestent sont ici :
Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

2) lorsque Paulo utilise les expressions "garder sa Parole" et "marcher avec Lui", il sous-entend faire de "bonnes oeuvres". Cependant, aucun humain ne peut contribuer à son Salut au moyen de ses propres oeuvres, comme l'attestent les versets suivants :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 07:21

Message par agecanonix »

doublon
Modifié en dernier par agecanonix le 15 août18, 08:23, modifié 3 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 07:58

Message par Logos »

merci pour ces précisions
Modifié en dernier par Logos le 15 août18, 08:00, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 0 invité