Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 07:58

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Ainsi, le schéma est le même avec la nouvelle alliance : bénédiction si fidélité, malédiction si reniement.
Cette affirmation est caractéristique des religions qui se prétendent chrétiennes mais qui n'ont pas compris que la nouvelle alliance n'a rien à voir avec l'ancienne. Ces faux-prophètes veulent absolument mettre du vieux vin dans des outres neuves, pour leur propre perte.

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 15 août18, 08:05, modifié 2 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 07:58

Message par Logos »

Retour au sujet SVP :

Cher lecteur bonjour.

Voici les liens qui te permettront d'accéder directement aux messages qui défendent le Salut éternel par la Foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?


Sois grandement béni !

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 08:14

Message par Paulo »

Logos a écrit :2) lorsque Paulo utilise les expressions "garder sa Parole" et "marcher avec Lui", il sous-entend faire de "bonnes oeuvres". Cependant, aucun humain ne peut contribuer à son Salut au moyen de ses propres oeuvres,
Tu ne sais pas lire. Pourquoi Jésus serais descendu du Ciel pour nous donner à manger le fruit de la Vie éternelle, si on ne devait la recevoir qu'à l'heure de la mort. Le fruit de l'arbre de la vie, comme je l'ai écris, nous est donné en vue de notre entrée au Ciel, c'est pour qu'à l'heure de notre mort nous soyons trouvés vivant de cette Vie reçue dans le fruit de l'arbre de la Vie : où comme Jésus le dit ici : "Celui qui vit en moi, ne mourra pas".

Ce cher Logo est extraordinaire :lol: Garder sa Parole, c'est la mettre en pratique, c'est observer ce que Jésus a prescrit et qu'il a demandé à ses Apôtres d'apprendre aux nouveaux disciples :

Puisqu'il a cité Paul, je vais le citer moi aussi :

"Car le royaume de Dieu consiste, non en paroles, mais en oeuvres. ." (1Corinthiens (CP) 4)

"Aux riches du siècle présent prescris de n'être pas orgueilleux et de ne pas mettre leur espoir en des richesses instables, mais en Dieu, qui nous procure tout avec abondance pour que nous en jouissions, de faire le bien, de devenir riches en bonnes oeuvres, de donner libéralement, de partager, s'amassant (ainsi) un trésor (qui sera) une bonne assise pour l'avenir afin de s'assurer la vie véritable. (1Timothée 6, 17-18)

"Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ,afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal. (2Corinthiens 5, 10)[/i]

"Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour faire de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. (Ephésiens (CP) 2, 8-10) Par ton endurcissement et ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,qui rendra à chacun selon ses oeuvres: la vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans le bien, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité; (Romains 2, 4-7)

Persévérer dans le bien, c'est quoi si ce n'est pas oeuvrer ?

C'est en ayant foi en Jésus, en pratiquant les bonnes oeuvres qu'il nous a prescrit, celles pour lesquelles il nous a créér : "produire le fruit de l'Amour" de Dieu et de son prochain, qu'on se préparer à entrer dans le Royaume de Dieu. Seul ceux qui auront pratiquer ces bonnes oeuvres, hériteront du salut, du Royaume de Dieu :

"Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: " Venez, les bénis de mon Père: prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. " (Matthieu 25, 34-36)

Voilà les bonnes oeuvres que nous devons faire, quand nous avons foi en Jésus. C'est sur ces oeuvres que nous seront jugés, pas sur notre foi.

Et voyez pour ceux, qui avaient foi en Dieu, et pour qui la seul oeuvre à consister à dire "Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétiser en ton Nom" ?

Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité." (Matthieu 25, 42)
Modifié en dernier par Paulo le 15 août18, 08:23, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 08:22

Message par agecanonix »

La théorie protestante et celle de Logos s'oppose à une doctrine fondamentale des écritures que l'on retrouve aussi bien dans l'AT et dans le NT.

C'est la notion d'Alliance.

Il existe plusieurs alliances entre Dieu et les hommes, et même entre Jésus et des hommes. Les plus connues sont l'ancienne Alliance et la nouvelle Alliance.

Une alliance est une forme de contrat: vous faites ceci, vous les hommes, et moi, Dieu, je ferai cela.. On retrouve ce schéma en Lévitique 26 qui s'appliquera lorsque les juifs seront par exemple déportés à Babylone.

La première alliance est conclue avec Moise comme médiateur . Puis Dieu va établir ses conditions.
Elles sont simples : vous serez mon peuple, je vous protégerais et vous ferais prospérer si vous respectez mon alliance, sinon, malheur à vous.
Lévitique 26.
  • « Si vous observez mes lois, si vous prenez soin de mettre en pratique mes commandements, j'enverrai en temps voulu les pluies dont vous avez besoin, afin que la terre produise des récoltes et les arbres des fruits. etc etc etc..(...)
    « Si vous ne m'obéissez pas et ne mettez pas en pratique tous ces commandements, si vous rompez mon alliance en rejetant mes lois et en vous détournant des règles qui viennent de moi, voici comment moi je vous traiterai : « Je mobiliserai contre vous l'épouvante, avec le dépérissement et la fièvre, ces maux qui épuisent les regards et rongent la vie. Vous ensemencerez vos champs, mais en vain, car ce sont vos ennemis qui s'empareront des récoltes. J'interviendrai contre vous : vous serez battus par vos adversaires, vous tomberez sous la domination de vos ennemis ; vous fuirez, même si personne ne vous poursuit.


Que retenons nous de cette ancienne alliance. Qu'il s'agit bien d'un contrat qui unit Dieu aux hommes sous conditions.
Retenons celle-ci : si l'homme ne tient pas parole , alors Dieu l'abandonne..

La nouvelle alliance est conclue sous la même forme. Dieu s'engage et les hommes sont tenus à obéir aux stipulations du contrat.
Parmi ces stipulations, aimer Dieu, avoir foi en Jésus, aimer son prochain, connaître Dieu et celui qu'il a envoyé.

De la même façon que pour l'ancienne alliance, un contractant de la nouvelle alliance doit obéir aux lois chrétiennes. Mais attention à lui s'il rompt l'alliance qu'il a conclue individuellement avec Dieu.

Ce que cet homme doit faire n'est pas un mérite, au sens où il obligerait Dieu à les sauver, mais sa part du contrat.

Ce que les protestants ne comprennent pas, c'est qu'une alliance oblige Dieu à la respecter dès lors où l'autre partie contractante tient parole. Personne n'oblige Dieu, mais Dieu est obligé par sa parole.

Ainsi la faveur imméritée de Dieu reste imméritée, mais Dieu s'est obligé lui-même à l'offrir à ceux qui aurait foi.
Thomas a énormément de mal à concevoir une telle subtilité puisque sa doctrine est du genre on/off avec une lecture primaire des textes et pas mal de mauvaise foi.

Ce qui valide l'alliance, c'est le sang de Jésus, mais piétiner l'alliance libère Dieu de sa parole et c'est pour cette raison qu'un appelé qui piétinerait le sang de Jésus serait exclu de l'alliance avec la punition qui va avec.. hébreux 10:26-29.

Ainsi, si c'est par faveur imméritée qu'un humain est appelé selon l'obligation que Dieu s'est imposée en faisant une alliance, malheur à cet homme si, en pleine connaissance de cause, il crache sur le sang de l'alliance.
En effet, non seulement Dieu décide cette alliance, mais il en paye le prix extraordinaire, le sang de son fils.

Thomas veut nous faire croire que les chrétiens que Paul condamne à plusieurs reprises en disant qu'ils étaient "parmi nous", ne sont pas des appelés. ils l'étaient obligatoirement puisque la punition qui leur est réservée est bien celle qui est réservée à celui qui rompt l'alliance.

Au premier siècle Dieu ne s'occupe pas encore directement de ceux qui n'entrent pas dans la nouvelle alliance conclue au cours du repas du soir du Seigneur.
Il rassemble cette congrégation d'abord et pour plus tard.
Et il veille à ce que tous respectent leur contrat. pour cela Dieu et Jésus les aideront, d'où l'ensemble des textes produits par Thomas.
Mais Thomas ne veut examiner que les textes qui sont positifs, ceux qui sont adressés aux contractants fidèles. Dans ces textes tout va bien, Dieu protège, donne un gage, fortifie leur foi, leur promet de belles choses et les sanctifient. Mais attention à bien comprendre à quel public s'adressent ces textes.

Vous avez vu plus haut le texte de Lévitique. Dans un premier temps il explique les bénédictions : cela correspond aux textes cités par Thomas. Les bénédictions pour les fidèles.
Mais ensuite Lévitique traite du cas des infidèles à leur parole. Cela correspond à Hébreux 6 et 10.
  • Si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais une attente terrible du jugement.(...) D'une punition combien plus sévère pensez vous que sera jugé celui qui aura piétiné le Fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l'alliance par lequel il a été sanctifié (...)"
Ainsi, le schéma est le même avec la nouvelle alliance : bénédiction si fidélité, malédiction si reniement.

AJOUT

Vous notez comme moi l'expression " reçu la connaissance exacte de la vérité". Il n'y a pas d’ambiguïté. On parle de la même vérité pour laquelle Jésus a dit à Pilate : " je suis venu pour rendre témoignage à la vérité".

L'individu dont parle donc Paul en hébreux ne peut pas être un ignorant de la vérité, quelqu'un qui se serait perdu parmi les chrétiens puisque dans son cas, l'apôtre ne dirait pas qu'il a reçu la connaissance exacte de la vérité .
Remarquez aussi le verbe utilisé : "recevoir".. Cette homme a donc reçu cette connaissance et les seuls qui puissent offrir cette connaissance exacte, ce sont Dieu et Jésus.

Cela élimine une nouvelle fois l'hypothèse d'un faux chrétien ou d'un judaïsant car cela signifierait que Dieu se serait trompé en donnant la connaissance exacte de la vérité à quelqu'un de non sincère.

Dans tous les cas nous avons ici un chrétien , appelé, et qui a reçu la validation de son appel puisqu'en même temps il a reçu la connaissance exacte de la vérité.

La suite du texte nous dit : " il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais une attente terrible du jugement."

L’expression est importante. Il ne reste plus. Cela signifie qu'il y a déjà eu pour cet individu la remise de ses péchés puisque la phrase établit nettement qu'il a déjà bénéficié de cet effet du sacrifice de Jésus.

Là encore, ce constat de pardon des péchés qui stoppent si de nouveaux péchés volontaires sont commis, élimine la possibilité d'un salut définitif que cet homme aurait reçu lors de son appel..

A moins donc, et il en est capable, que Logos nous disent qu'on peut recevoir de Dieu la connaissance exacte de la vérité et voir ensuite ses péchés pardonnés sans être un appelé , nous avons ici toutes les preuves que l'idée "sauvé, sauvé pour toujours", n'est pas chrétienne.

Mais il faut s'attendre à tout.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 08:40

Message par Paulo »

agecanonix a écrit :L’expression est importante. Il ne reste plus. Cela signifie qu'il y a déjà eu pour cet individu la remise de ses péchés puisque la phrase établit nettement qu'il a déjà bénéficié de cet effet du sacrifice de Jésus.
Attention à ne pas commettre l'erreur que commet Agecanonix, quand il dit que "l'effet du sacrifice du Christ", c'est la remise des péchés.

Il fait partie de ces chrétiens qui pensent que Jésus, sur la croix, à remis une fois pour tout les péchés.

Ceux qui croient cela, vont devoir expliquer pourquoi Jésus, avant de s'en retourner auprès de son Père, a chargé ses Apôtres de remettre les péchés en son Nom :

"Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint." "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean (CP) 20, 21-23)

C'est une des missions que Jésus a demandé à ses Apôtres de remplir jusqu'à la fin des temps.

Si vraiment Jésus avait remis les péchés une fois pour toute, il n'y avait aucune raison qu'il envoie ses Apôtres remettre jusqu'à la fin du monde, leurs péchés, aux hommes.

Ceux qui soutiennent la croyance que soutient Agecanonix, n'ont pas compris que les effets du sacrifice de Jésus, c'est son sang qu'il répand en nous, pour "la remission des péchés" ; c'est à dire "leur recul, jusqu'à disparaître totalement".

Pourquoi Jésus aurait-il demandé à ses Apôtres, de nous remettre nos péchés, nous donner son sang à boire, en faisant mémoire de son repas pascal ? C'est pour qu'ils nous remettent nos péchés, afin de pouvoir accueillir chaque dimanche en nous, son sang, qui fait reculer en nous le péché, jusqu'à le faire disparaître totalement, si nous persévérons.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 10:00

Message par agecanonix »

Paulo a écrit :Attention à ne pas commettre l'erreur que commet Agecanonix, quand il dit que "l'effet du sacrifice du Christ", c'est la remise des péchés.

Il fait partie de ces chrétiens qui pensent que Jésus, sur la croix, à remis une fois pour tout les péchés.
Je me demande, Paulo, si tu as toute ta santé mentale.
Car ce que tu dis là, c'est la pensée de Logos.

Cela fait 3 fois maintenant que je te prends en train de dire n'importe quoi me concernant.

Une fois, c'est un accident, deux fois c'est fâcheux, trois fois c'est volontaire..

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 10:11

Message par Logos »

Paulo a écrit :[
Voilà les bonnes oeuvres que nous devons faire, quand nous avons foi en Jésus. C'est sur ces oeuvres que nous seront jugés, pas sur notre foi.
Non, mon ami. Les chrétiens Sauvés ne passeront pas en jugement, c'est à dire qu'ils ne peuvent en aucune manière être condamnés. C'est marqué noir sur blanc dans la Bible, ce sont les paroles de Jésus lui-même. Veux-tu le verset ?

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 10:23

Message par Paulo »

Logos a écrit :Non, mon ami. Les chrétiens Sauvés ne passeront pas en jugement, c'est à dire qu'ils ne peuvent en aucune manière être condamnés. C'est marqué noir sur blanc dans la Bible, ce sont les paroles de Jésus lui-même. Veux-tu le verset ?
Cordialement.
Seul les chrétiens qui ont pratiqués les oeuvres bonnes pour lesquelles Dieu nous a créé, et que nous faisons, quand nous demeurons unis à Jésus, en observant ce qu'il a prescrit, ne seront pas jugés, car celui qui ne fait pas ces oeuvres est déjà passé en jugement, ce sont ses oeuvres que le jugent. Moi je me demande si tu ne confond pas "le jugement", avec "la condamnation" ? Juger ce n'est pas condamner, ce n'est pas accuser. Quand on passe en jugement, ce n'est jamais pour être condamné. Le jugement c'est justement examiner tout ce qu'on a fait, pour juger si on est coupable ou pas.
Modifié en dernier par Paulo le 15 août18, 17:13, modifié 1 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 10:31

Message par Logos »

Non, mon ami. Ta compréhension du mot "jugement" tel qu'il est employé dans la Bible est erronée.
Il faut toujours tenir compte du contexte dans lequel ce terme est employé.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 17:27

Message par Paulo »

Logos a écrit :Non, mon ami. Ta compréhension du mot "jugement" tel qu'il est employé dans la Bible est erronée.
Il faut toujours tenir compte du contexte dans lequel ce terme est employé. Cordialement.
Désolé pour toi, mais dans la Bible, comme dans la société humaine, la missions première des juges, est de rechercher la vérité, pas de condamner. Ce n'est qu'après avoir juger les faits rapportés, que le jury prononce la condamnation. Un jury passe de nombreuses heures à juger, à examiner tous les faits qui ont été rapporter. La condamnation, elle vient après le jugement.

Le Grand-Prêtre a condamner Jésus à mort, après l'avoir entendu, après lui avoir demandé : "es-tu le Fils de Dieu". Ce n'est qu'après l'avoir jugé, avoir jugé que ce qu'il venait de répondre : "désormais vous me verrez descendre sur les nuées", c'était blasphémer, se dire Dieu, qu'il l'a condamné à mort.

C'est après avoir examiné nos oeuvres, que Jésus prononcera la sentance. Ce n'est pas sur la Foi que nous serons jugés, mais sur nos oeuvres. Ce sont nos oeuvres qui montrent que nous avons vraiment foi en Jésus, pas notre foi seul. On ne reconnaît pas un chrétien à sa foi, mais à ses oeuvres, aux oeuvres qu'il accomplit. Les oeuvres qu'il accomplit ne le sauve pas, mais elles sont le critère sur lequel Jésus s'appuie pour nous donner en héritage son Royaume, le salut.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 17:51

Message par Logos »

Paulo a écrit :Les oeuvres qu'il accomplit ne le sauve pas, mais elles sont le critère sur lequel Jésus s'appuie pour nous donner en héritage son Royaume, le salut.
Au lecteur de passage :

Je te laisse apprécier à quelle contradiction nous expose ce prélat, en guise de conclusion à son évangile du salut par les oeuvres.

Sois béni dans ta recherche de la Vérité.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 18:09

Message par Paulo »

Logos a écrit :Au lecteur de passage :

Je te laisse apprécier à quelle contradiction nous expose ce prélat, en guise de conclusion à son évangile du salut par les oeuvres.

Sois béni dans ta recherche de la Vérité.
Aux lecteurs de passage,

Je vous laisse apprécier, ce faux prophète qu'est Logos, qui à l'image de tous les faux prophètes, déforment les propos des vrais prophètes. Moi, ce que je prêche ce n'est pas le salut par les oeuvres, comme avec ruse il essaie de vous le faire croire, mais le salut par Jésus, donnés à tous ceux qui ayant foi en Lui, font les oeuvres bonnes qu'il nous a demandé de faire, nous aidant avec son Saint Esprit. C'est à ces oeuvres que nous accomplissons avec l'aide de son Esprit, qu'il nous reconnaîtra comme étant ses véritables brebis.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 18:51

Message par agecanonix »

Hébreux 6 et 10.
  • Si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais une attente terrible du jugement.(...) D'une punition combien plus sévère pensez vous que sera jugé celui qui aura piétiné le Fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l'alliance par lequel il a été sanctifié (...)"
Vous notez comme moi l'expression " reçu la connaissance exacte de la vérité". Il n'y a pas d’ambiguïté. On parle de la même vérité pour laquelle Jésus a dit à Pilate : " je suis venu pour rendre témoignage à la vérité".

L'individu dont parle donc Paul en hébreux ne peut pas être un ignorant de la vérité, ou quelqu'un qui se serait perdu parmi les chrétiens puisque dans son cas, l'apôtre ne dirait pas qu'il a reçu la connaissance exacte de la vérité .
Remarquez aussi le verbe utilisé : "recevoir".. Cette homme a donc reçu cette connaissance et les seuls qui puissent offrir cette connaissance exacte, ce sont Dieu et Jésus.

Il y a ici une notion de don.. Pour un don, il faut un donneur.. et donc un choix..

Cela élimine une nouvelle fois l'hypothèse d'un faux chrétien ou d'un judaïsant car cela signifierait que Dieu se serait trompé en donnant la connaissance exacte de la vérité à quelqu'un de non sincère.

Dans tous les cas nous avons ici un chrétien , appelé, et qui a reçu la validation de son appel puisqu'en même temps il a reçu la connaissance exacte de la vérité.

La suite du texte nous dit : " il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais une attente terrible du jugement."

L’expression est importante. Il ne reste plus. Cela signifie qu'il y a déjà eu pour cet individu une remise de ses péchés puisque la phrase établit nettement qu'il a déjà bénéficié de cet effet du sacrifice de Jésus.

Quand je dis cela, je n'affirme pas que tous ses péchés jusqu'à sa mort sont pardonnés en un seule fois, lors de son appel. Ce n'est pas le sens du contexte.
Je dis simplement que même pardonné une première fois pour ses péchés antérieurs, il ne peut plus y avoir pour cet homme un nouveau pardon s'il en vient à commettre le péché impardonnable.

Là encore, ce constat de pardon des péchés qui stoppent si de nouveaux péchés volontaires sont commis, élimine la possibilité d'un salut définitif que cet homme aurait reçu lors de son appel..

Et enfin, le texte nous donne une échelle de valeur par comparaison avec d'autres péchés commis par des humains.
Il écrit : D'une punition combien plus sévère pensez vous que sera jugé celui qui aura piétiné le Fils de Dieu

Il faut donc nous attendre, dans ce texte d'Hébreux 10, à trouver une référence sur laquelle puisse se définir cette comparaison.
Nous l'avons : " Si quelqu’un a repoussé la loi de Moïse, il meurt sans compassion, sur le témoignage de deux ou trois "

Ainsi Paul nous dit que la punition sera beaucoup sévère pour celui qui s'oppose à christ, après avoir été "appelé" que pour ceux qui mouraient en s'étant opposés à la Loi de Moise, Paul stipulant l'application de la peine de mort.

Vous avez également remarqué l'emploi du mot " opposer" lors que Paul explique que pratiquer volontairement le péché, c'est faire acte d'opposition à Dieu. Comme Satan.

A un moment où Logos nous explique qu'un tel opposant, que le texte ne permet plus d'appeler chrétien, mais "satan" dans sa définition, ne ferait que passer en jugement pour se voir un petit peu sermonner et néanmoins récompensé par la vie éternelle , ce texte nous apprend plutôt que le jugement sera , selon Paul, pire que la mort....
Rassurez vous, nous ne rallumons pas l'enfer de feu, mais ce qu'il y a de pire que la mort c'est la seconde mort, la mort définitive.

Paulo. Avant de dire que je n'ai rien compris, lis ce texte bien calmement.
Logos, comme d'habitude ça va glisser sur toi. Mais c'est normal, c'était écrit..

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 19:05

Message par Logos »

Paulo a écrit :Moi, ce que je prêche ce n'est pas le salut par les oeuvres, (...) mais le salut par Jésus, donnés à tous ceux qui ayant foi en Lui, font les oeuvres bonnes qu'il nous a demandé de faire,
... ce qui revient exactement au même, comme je l'explique en details dans les messages de la première page de cette "discussion".

Cordialement.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2058
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 août18, 21:24

Message par olma »

Logos a écrit :Cher lecteur de passage bonjour.

Je ne sais pas par quel moyen tu es parvenu jusqu'à cette page, mais tu y es parvenu.

Peut-être penses-tu que ce sujet n'est que la répétition de ce que tu as déjà entendu ici et là de la part de personnes qui se disent chrétiennes. Il n'en est rien.

L'évangile biblique exposé ci-après n'est prêché par quasiment personne autour de toi. Et pourtant il "saute aux yeux" pour quiconque aura un coeur bien disposé. Sera-ce ton cas, mon ami ?

Sois bien attentif à ce qui est écrit dans les messages suivants. Ne les lis pas en diagonale. C'est ta vie qui est en jeu, ta vie éternelle. Prends ta Bible et vérifie les versets qui sont cités. Examine-les dans leur contexte et demande humblement au Seigneur que ce soit Lui qui guide ta compréhension et qu'Il t'accorde le discernement nécessaire. Il t'aime, sache-le, bien plus que tu ne peux l'envisager à ce stade de ta lecture.

Sois grandement béni.
Salut Logos,

changer son fusil d'épaule demande un sacrifice bien plus important.


Pourquoi ne pas comprendre le monde matériel qui foisonne dans la Bible.

Se que tu dis c'est une répétition, du déjà vue, le centre principal est Jésus, le Fils. Pour comprendre ce qu'est le Fils pour l'écriture, c'est ce qu'est le premier fils. et pour comprendre cela il faut trouver des situations par analogies, le mot clé c'est "buisson" (18 fois) et techniquement pourquoi "le buisson parle", pourquoi "il est en feu" et pourquoi le fils ne serais pas comme les autres versets concernent le buisson.

tu parles de sacrifice, ce n'est que le contenu d'un sac, es-tu capable de vérifier le contenu de tous les sac de la Bible avant de t'attaquer au plus difficile qui est Jésus.

quel est l'importance d'un sac pour comprendre Jésus ?

attaque-toi aux choses difficiles, et pas à ce que tu aimerais ou pour que ta vie à un sens.

Bien à toi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités