Anomalies de la nouvelle TMN.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 17 août18, 13:23

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Autrement dit, Jéhovah Dieu a le libre arbitre et donc la faculté de choisir le Mal.
Luxus a écrit :C'est justement là que je suis en désaccord. Pour ma part, Dieu ne peut pas choisir le mal. Il ne fait pas le bien " par choix ". C'est assez difficile à accepter sans doute quand on pense que Dieu est tout-puissant, qu'il fait ce qu'il veut, etc. Mais selon moi, il ne peut aller contre son essence et si son essence c'est l'amour, il devrait lui être impossible de choisir de faire le mal. Après je me trompe sans doute. :D

Bien à toi.
Mais si Dieu ne pourrait pas choisir le Mal, alors il serait limité en puissance, n'aurait pas le libre arbitre et donc n'aurait qu'une liberté relative. Donc, c'est totalement incohérent.

D'autre part, ce n'est pas parce que Dieu est amour/incorruptible qu'il n'a pas la faculté de choisir le Mal. Comprends que choisir le Mal est une chose, l'accomplir en est une autre.

Cordialement.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 août18, 14:31

Message par Luxus »

Zantafio a écrit :Mais si Dieu ne pourrait pas choisir le Mal, alors il serait limité en puissance, n
Oui, on dit qu'il est tout-puissant mais pourtant il y a des choses qu'il ne peut pas faire. Par exemple, aucun humain ne peut le voir, il le dit lui-même à Moïse. Il ne peut pas non plus prendre de corps charnel, c'est impossible pour Dieu. Si le ciel " ne peut le contenir ", un corps charnel le pourrait encore moins. Sur ce dernier point, quand j'étais encore pionnier permanent, à l'école des pionnier, le surveillant de circonscription nous avait pris un exemple pour cela. Il nous avait demandé si on pouvait vider l'océan, or c'est impossible, le volume est trop important. De la même manière, il nous avait dit que si Dieu est tout-puissant donc qu'il jouit d'une puissance infinie, comment pourrait-il se vider de sa puissance pour être dans un corps charnel ? L'infini ne peut se vider. (Tout ceci c'était pour traiter de l'égalité de Jésus à Dieu, mais j'avais trouvé l'exemple fort approprié).

Autre exemple : Dieu peut-il voir l'avenir ? A mon avis, non, il ne le peut pas.
Zantafio a écrit :'aurait pas le libre arbitre et donc n'aurait qu'une liberté relative. Donc, c'est totalement incohérent.

Je dirai simplement que sa liberté est limité par son essence elle-même. Si Dieu est incorruptible, cela signifie qu'il ne peut être corrompu mais aussi qu'il ne peut pas se corrompre lui-même en faisant des choix immoraux.

Donc à mon sens, Dieu ne peut pas choisir de faire le mal. Il n'a pas non plus choisi de faire le " bien " , s'il est amour, c'est la seule chose qu'il peut faire. Je dirai que sa nature, limite sa liberté. Dieu est immuable, il ne ne change pas. Dieu ne peut pas changer sa nature. A mon avis, il ne peut pas faire un choix contraire à ce qu'il est. Tout ce qu'il fait doit être en accord avec son Être, sinon il deviendrait inconstant.

Bien à toi.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 août18, 17:47

Message par Estrabolio »

Luxus a écrit :Jamais tu n'aurais dit ce que tu viens de dire quand tu étais TJ. Bref.
Bonjour Luxus ,
Ben si puisque les publications Témoins de Jéhovah disent elles mêmes que l'amour de Dieu est tempéré par sa justice ! L'équilibre entre la sagesse, l'amour, la justice, la puissance de Dieu est un des enseignements fondamentaux des Témoins de Jéhovah !
De même dans l'exemple d'Achab, Dieu utilise le mensonge, la duperie parce que, selon les Témoins de Jéhovah, Il sait qu'Achab n'écoutera pas la vérité, Il le laisse donc aller jusqu'au bout de sa dérive comme avec Pharaon. Là encore, c'est un équilibre, la sagesse de Dieu, sa connaissance de ce que pense Achab, fait qu'Il choisit de tromper Achab....
Le débat sur les qualités de Dieu a déjà eu lieu de nombreuses fois sur ce forum entre croyants et j'ai dit plusieurs fois à l'époque où j'étais croyant que Dieu n'était pas Tout Puissant s'Il lui était impossible de mentir !
Il lui est impossible de mentir parce qu'Il a décidé de ne pas mentir, pas parce qu'Il ne peut pas.
La Toute Puissance implique que Dieu choisit, s'Il ne peut pas choisir et qu'Il est contraint par Sa nature alors Il n'est pas Tout Puissant.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août18, 19:16

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Ben si puisque les publications Témoins de Jéhovah disent elles mêmes que l'amour de Dieu est tempéré par sa justice !
Non, ce n'est pas ce que disent les publications de la Watchtower. En outre, je trouve surréaliste d'observer deux athées en train de débattre des qualités et de la nature de Dieu, auquel ils ne croient même pas. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août18, 20:57

Message par RT2 »

Gérard C. Endrifel a écrit :
Alors je vous le redemande, combien y-a-t'il de Créateur, RT2 ? Il n'y a aucun piège dans cette question dont la réponse se trouve dans la Bible, elle sert simplement à vous montrer le caractère intenable de votre position.
Etant que je relis ce titre à un autre "Auteur" je vous dirai 1 personne seule. Pourriez vous donc à partir de là me démontrer en quoi ma compréhension est intenable ? Merci.

Tout simplement à cause de ça : " par nature ou essence et intrinsèquement juste ". C'est une limitation qui, non contente d'ôter le libre arbitre, empêche également quiconque la possède de devenir le contraire de ce que sa nature ou essence lui impose d'être.
Là je suis en désaccord parce que je fais une distinction entre le Créateur et la créature mais aussi parce que j'aborde le sujet différemment. J'ai une petite question quand Dieu expose qu'il ne lui ait pas monté au coeur de demander aux israélites de faire passer leurs enfants par le feu", qu'est ce que cela implique avant même d'avoir créer ? Pourquoi Dieu a toujours fait le choix de ce qu'il a décidé d'établir comme bon ? Pourquoi dans un système sans référentiel il ne s'est pas fait Diable dans sa personnalité ? Par exemple, tu montes ton entreprise, tu organises donc tout ce qui va la régir, règlement interne, organisation, rapport entre les individus selon leurs statuts et employés... et voilà qu'un ouvrier, plutôt un cadre dirai-je vient dire à d'autres ouvriers, le premier couple parce qu'il estimait que la manière dont l'entreprise fonctionne, il se verrait bien aux manettes "on peut faire mieux sans le patron si vous me prenez comme patron".

Mais les choix qui ont fait émergé l'entreprise étaient parfaits pour le but fixé. Votre question amène ainsi à regarder la création sous un angle très relativisme et pose le problème de la confiance en Jéhovah dans ses intentions quand il a crée (c'est un autre aspect du sujet j'en conviens).

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août18, 21:36

Message par papy »

La notion du mal existe depuis la création et existera toujours.
La pratique du mal existe depuis que des créatures dotées d'une conscience et du libre arbitre existent.
Les animaux n'entrent pas dans cette catégorie , un lion qui dévore une gazelle ne " pratique " pas le mal .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 août18, 23:26

Message par Estrabolio »

papy a écrit :La notion du mal existe depuis la création et existera toujours.
Bonjour Papy,
Pour ma part, je ne crois pas. La notion de bien et de mal apparaît avec la mise en place d'un code par quelqu'un ayant autorité (religieuse ou autre) d'autre part, tout est relatif, par exemple tuer quelqu'un est il mal ? Pour toutes les civilisations qui se sont succédées sur la terre, c'est bien d'occire quelqu'un dans une guerre. Dans le passé, l'anthropophagie était considérée comme normale comme le fait de tuer le nouveau né qui avait ouvert la matrice de la femme. Si on regarde l'histoire des civilisations la plupart des choses que nous considérons comme mal ont été, à un moment ou à un autre, considérées comme bien !
papy a écrit :La pratique du mal existe depuis que des créatures dotées d'une conscience et du libre arbitre existent.Les animaux n'entrent pas dans cette catégorie , un lion qui dévore une gazelle ne " pratique " pas le mal .
Eh bien moi ma chienne, cela lui arrive d'être un peu brute et elle se rend tout de suite compte qu'elle a pu me faire mal et est toute confuse, idem avec les moutons ou les vaches qui font un geste envers une autre et qui se rendent compte qu'elles n'auraient pas dû.
De la même façon, lorsqu'une vache sort de l'enclos, elle sait très bien qu'elle est en tort et si elle me voit, elle essaye de se cacher :lol:
Est ce que c'est ta conscience qui t'a dit que tu devais n'avoir qu'une femme ? Pourquoi des millions d'hommes n'ont pas eu la conscience de mal faire en en ayant plusieurs ?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août18, 23:46

Message par yacoub »

papy a écrit :La notion du mal existe depuis la création et existera toujours.
La pratique du mal existe depuis que des créatures dotées d'une conscience et du libre arbitre existent.
Les animaux n'entrent pas dans cette catégorie , un lion qui dévore une gazelle ne " pratique " pas le mal .
On n'a pas une définition absolue du Mal.

Le Mal est un certain Bien disait le "berbère" Augustin
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 août18, 23:48

Message par nausic »

Vu que des soins funéraires existaient à l age préhistorique , bien avant l existence des sociétés , je doute que la notion de mal n apparut qu après la mise en place d un code
D ailleurs ... les premières sociétés n avaient pas de code .
Les sociétés sumériennes et akkadiennes jugeaient sans code
Ce qui est appelé faussement code hammurabai n en est pas un , mais seulement une liste d actions judiciaires qu un roi a pris
Comme les rois se succédaient et ne pouvaient pas avoir le même jugement que leurs prédécesseurs , leurs sujets ne pouvaient pas apprendre la notion de mal à partir de leurs autorités royales , puisque les jugements étaient inconsistants d un roi à l autre.
Donc la notion de mal précédait les codes et les autorités d un point de vue chronologique

On n a pas connaissance d une quelconque normalité de l anthropophagie .
Ce ne sont que les fantasmes personnels de Engels
Des cas locaux n en font pas une généralité , surtout quand on ne connait pas le contexte

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 août18, 00:42

Message par Luxus »

Logos a écrit :En outre, je trouve surréaliste d'observer deux athées en train de débattre des qualités et de la nature de Dieu, auquel ils ne croient même pas. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
On est obligé d'être croyant pour comprendre la Bible ? Si ça nous plaît de parler de la Bible, je ne vois pas où est le problème. Au lieu de faire du HS, en parlant des athées, participe au sujet.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 août18, 00:56

Message par Estrabolio »

Luxus a écrit :On est obligé d'être croyant pour comprendre la Bible ? Si ça nous plaît de parler de la Bible, je ne vois pas où est le problème. Au lieu de faire du HS, en parlant des athées, participe au sujet.
Laisse Luxus, il ne comprend pas qu'on puisse parler de la Bible sans être croyant !
Je connais des gens passionnés d'égyptologie, qui ont passé leur vie entière à l'étude des écrits sacrés de l'Egypte Antique sans jamais avoir cru aux dieux égyptiens, idem avec les passionnés de l'oeuvre d'Homère etc.
Au delà des croyances, la Bible reste un livre (et quel livre), le témoignage d'une histoire, d'une (ou deux) civilisations, une partie de ce qui a fait notre civilisation.
Pour certains ici, la Bible n'est qu'un livre religieux et rien d'autre et n'a donc d'intérêt que pour les croyants.....
Bonne journée

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août18, 01:02

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Mais si Dieu ne pourrait pas choisir le Mal, alors il serait limité en puissance, n
Luxus a écrit :Oui, on dit qu'il est tout-puissant mais pourtant il y a des choses qu'il ne peut pas faire. Par exemple, aucun humain ne peut le voir, il le dit lui-même à Moïse. Il ne peut pas non plus prendre de corps charnel, c'est impossible pour Dieu.[...] si Dieu est tout-puissant donc qu'il jouit d'une puissance infinie, comment pourrait-il se vider de sa puissance pour être dans un corps charnel ?
Il est vrai que Jéhovah Dieu est Esprit et n'a jamais été dans la chair (Voir Jn 4:24). Cependant, cela signifie-t-il qu'il ne pourrait pas prendre un corps charnel et ainsi devenir un humain visible ?

Lorsqu'il avait transféré la vie de son Fils, Jésus, dans la matrice de la vierge Marie, celui-ci était devenu un humain parfait. Ainsi, Jésus qui était un esprit au ciel est devenu un humain sur terre.

Puisque Dieu a pu faire un tel miracle pour son Fils, il aurait très bien pu aussi le faire pour Lui-même.

À Dieu, tout est possible, a dit Jésus Christ (Mat. 19:26). Et Job, quant à lui, a déclaré à propos de Dieu :"J'ai appris que tu peux tout, et qu'aucune idée n'est irréalisable pour toi."(Job 42:2.)
Luxus a écrit :Autre exemple : Dieu peut-il voir l'avenir ? A mon avis, non, il ne le peut pas.
Ben, Dieu peut prédire les évènements avec exactitude. Donc, il peut bel et bien voir l'avenir. Voici ce que dit la Bible à ce sujet :

Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté.(...) Je l’ai dit, et je le réaliserai. — És. 46:9-11.
Zantafio a écrit :'aurait pas le libre arbitre et donc n'aurait qu'une liberté relative. Donc, c'est totalement incohérent.
Luxus a écrit :Je dirai simplement que sa liberté est limité par son essence elle-même. Si Dieu est incorruptible, cela signifie qu'il ne peut être corrompu mais aussi qu'il ne peut pas se corrompre lui-même en faisant des choix immoraux.
Moi je dirais plutôt que Dieu ne peut pas se corrompre en accomplissant le Mal. Mais bon, ce n'est que mon avis. :)
Luxus a écrit :Dieu est immuable, il ne ne change pas. Dieu ne peut pas changer sa nature.
Pour moi, Jéhovah Dieu ne peut pas changer sa nature au sens qu'il est incapable de faire ou d'accomplir le Mal.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août18, 04:56

Message par RT2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : Qu'elle est l'essence même du nom divin RT2 ? Ici nous avons une école qui défend sa théorie en axant tout son argumentaire autour de la présence, dans d'autres traductions, de l'auxiliaire " être ". Pour elle, [" i]Dieu est[/i] " voire même " Dieu est ce qu'il est ". Point. Elle accuse les traducteurs de la Traduction du Monde Nouveau d'avoir introduit une notion de choix qui, selon elle, n'existerait pas dans le texte et de ce fait, d'avoir inconsciemment déclenché un cataclysme intersidéral dans l'univers existentiel, théologique et métaphysique de bien des croyants pour ne pas dire tous. Seulement dans le texte, ce n'est pas " être " qui y figure, mais " devenir ", du verbe hébreu hawah.

Là voilà la notion de choix, et elle figure en plus belle et bien dans le texte. Parce que c'est pas le tout d'être capable de devenir, il faut également savoir où, quand, quoi et comment. C'est le fruit d'une démarche réfléchie et non mue par l'instinct et si vous ne disposez pas du libre arbitre, vous ne pouvez pas remplir la totalité de ces quatre critères vous permettant de devenir à la fois ce qu'il faut, quand il faut, où il faut et de la bonne façon.

Gérard a dit à juste titre "vous ne pouvez pas remplir la totalité de ces quatre critères vous permettant de devenir à la fois ce qu'il faut, quand il faut, où il faut et de la bonne façon.",

C'est un point qui relève de la liberté absolue, mais qui ne détermine en rien l'intention de Dieu quand il a commencé à exercer hors de lui-même (action de son esprit pour produire) les résultats de sa réflexion.

J'ai intentionnellement éviter d'employer "libre arbitre" ici. Une question Gérard dans le verset suivant il se dégage une idée toute simple :
(2 Thessaloniciens 1:11) qu’il accomplisse entièrement tout ce qu’il lui plaît de faire comme bien

Pourquoi lui a-t-il plût de faire cette création parfaite à ses origines, pourquoi a-t-il trouvé cela bon et a-t-il validé ce choix ? Si il a tout prévu parce qu'il avait déterminé ce qui créerait un désordre, une perte d'harmonie dans sa création, alors le sacrifice de son Christ était un plan B possible. (Ce qui est encore un autre aspect du sujet).

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 août18, 08:13

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit :Alors je vous le redemande, combien y-a-t'il de Créateur, RT2 ? Il n'y a aucun piège dans cette question dont la réponse se trouve dans la Bible, elle sert simplement à vous montrer le caractère intenable de votre position.
RT2 a écrit :Etant que je relis ce titre à un autre "Auteur" je vous dirai 1 personne seule. Pourriez vous donc à partir de là me démontrer en quoi ma compréhension est intenable ? Merci.
Relisez le message d'où vous tirez ces propos, j'ai pris la peine de vous l'expliquer.
Gérard C. Endrifel a écrit :Tout simplement à cause de ça : " par nature ou essence et intrinsèquement juste ". C'est une limitation qui, non contente d'ôter le libre arbitre, empêche également quiconque la possède de devenir le contraire de ce que sa nature ou essence lui impose d'être.
RT2 a écrit :Là je suis en désaccord parce que je fais une distinction entre le Créateur et la créature mais aussi parce que j'aborde le sujet différemment. J'ai une petite question quand Dieu expose qu'il ne lui ait pas monté au coeur de demander aux israélites de faire passer leurs enfants par le feu", qu'est ce que cela implique avant même d'avoir créer ?
Vous savez, il est vrai qu'il n'est pas monté au cœur de Dieu de demander ou de créer les humains pour qu'ils mangent leurs propres enfants ou leur partenaire, mais il est vrai également qu'il lui est monté au cœur de créer les rats et les mantes religieuses pour qu'ils agissent de cette façon.

Que comprendre ici ? Et bien qu'il n'est pas convenable de généraliser, comme je vous soupçonne de le faire - tout mobile confondue mis à part -, à l'ensemble des êtres vivants un principe qui ne concerne qu'une espèce en particulier. Je vous l'ai dit dans un de mes messages. Chaque chose qui a été créée possède son propre point de référence. Ce qui est Bien pour une chose et Mal pour une autre. La mante religieuse dévore son partenaire sexuel. Pour la mante religieuse, c'est Bien, mais pour l'humain, c'est Mal. Quelqu'un de Bien par nature ou essence et intrinsèquement ne peut tout simplement pas établir un tel concept. Ce qui sera Bien pour la mante religieuse sera obligatoirement Bien pour l'humain.

Sauf ! Sauf si vous n'êtes pas Bien par nature ou essence et intrinsèquement, mais par choix. Dans ce cas, vous avez donc délibérément choisi d'attribuer des notions de Bien et de Mal propres aux espèces que vous avez choisi de créer. Ici, la mante religieuse a un code Bien/Mal différent de celui des humains.
RT2 a écrit :Pourquoi Dieu a toujours fait le choix de ce qu'il a décidé d'établir comme bon ?
Quand tout devant vous n'est que lapalissade, les probabilités qu'un seul de vos choix soit mauvais sont de l'ordre du zéro absolu.
RT2 a écrit :Pourquoi dans un système sans référentiel il ne s'est pas fait Diable dans sa personnalité ?
Parce que c'est impossible dans un tel contexte car pour se faire Diable, il faut un point de référence. Se faire Diable par rapport à qui ? à quoi ? Les points de référence sont là pour identifier deux contraires. Si vous vous constituez point de référence pour vous même par rapport à vous même cela signifie alors qu'en vous réside deux principes opposés - Bien et Mal - et que donc, ipso facto, vous n'êtes pas l'une ou l'autre par nature ou essence et intrinsèquement, mais les deux.

Dans un environnement où il n'existait rien ni personne à part Dieu, Dieu n'était ni Bien, ni Mal, il était Bien et Mal, autrement dit il était Tout.

Et c'est précisément ce que l'on obtient lorsque l'on associe " Tout-Puissant " au verbe hébreu qui constitue le cœur même du nom divin car exprimant pleinement sa personnalité et ses attributs, qui il est et ce qu’il est, à savoir le verbe hawah (devenir) car la Toute Puissance implique de choisir de devenir Tout.
RT2 a écrit :Par exemple, tu montes ton entreprise, tu organises donc tout ce qui va la régir, règlement interne, organisation, rapport entre les individus selon leurs statuts et employés... et voilà qu'un ouvrier, plutôt un cadre dirai-je vient dire à d'autres ouvriers, le premier couple parce qu'il estimait que la manière dont l'entreprise fonctionne, il se verrait bien aux manettes "on peut faire mieux sans le patron si vous me prenez comme patron". Mais les choix qui ont fait émergé l'entreprise étaient parfaits pour le but fixé.
Tout d'abord, pour vous, pour moi, pour le lecteur, je vais replacer votre exemple dans le contexte de vos propos. " Pourquoi dans un système sans référentiel il ne s'est pas fait Diable dans sa personnalité ? "

Maintenant je vais répondre à votre exemple en vous disant qu'il est incohérent. Tout d'abord, vous parlez d'un système sans référentiel et ensuite vous prenez un exemple qui est un système tout ce qu'il y a de plus référentiel. Dans un système sans référentiel, il n'y aurait pas de créateur, pas d'entreprise, pas d'organisation, pas de règlement interne, d'individus, de rapport entre les individus, de hiérarchie ni d'ouvrier ou cadre venant à dire quoi que ce soit à d'autres ouvriers.

Il n'y aurait rien, il n'y aurait que vous.
RT2 a écrit :Votre question amène ainsi à regarder la création sous un angle très relativisme et pose le problème de la confiance en Jéhovah dans ses intentions quand il a crée (c'est un autre aspect du sujet j'en conviens).
Non, absolument pas. Le problème n'est pas ce que j'expose, mais le fait que vous ne parvenez pas 1) à comprendre ce que j'expose * et 2) à vous représenter Jéhovah sans sa Création. A chaque fois que vous essayez, vous posez systématiquement un point de référence, vous placez Jéhovah dans sa Création. Regardez, ici vous parlez de confiance. Mais confiance par rapport à qui ? à quoi ? Qui dit existence de la notion de confiance dit automatiquement existence de la notion de méfiance. Et qui dit existence de deux notions contraires dit automatiquement présence d'un point de référence ou, peut-être que vous comprendrez un peu mieux comme ça, de frontière séparant ces deux opposées.
RT2 a écrit :Pourquoi lui a-t-il plût de faire cette création parfaite à ses origines, pourquoi a-t-il trouvé cela bon et a-t-il validé ce choix ? Si il a tout prévu parce qu'il avait déterminé ce qui créerait un désordre, une perte d'harmonie dans sa création, alors le sacrifice de son Christ était un plan B possible. (Ce qui est encore un autre aspect du sujet).
Parce qu'il a choisi d'être Bien.

S'il avait choisi d'être Mal, nous n'aurions pas cette conversation. Il n'aurait tout simplement rien créé du tout.

Bien = VIe
Mal = Mort

Si vous choisissez d'être Mal, vous choisissez de ne rien créer ; si vous choisissez d'être Bien, vous choisissez de créer. Et si vous choisissez d'inscrire votre Création dans une durée indéfinie, alors vous choisissez de ne jamais changer et d'être Bien pour l'éternité non par contraintes, mais par choix, par votre libre volonté (Révélation 4:11)

• * Cela dit, je me dois de saluer votre persévérance car je vois bien que vous essayez de comprendre. C'est précisément pour cela que de mon côté, je persiste à vous expliquer. Je vais bien finir, je l'espère, par trouver les mots qui vont vous faire tilt. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un déclic, et moi de trouver la clé qui ouvre la serrure. Gardez toutefois à l'esprit que je ne cherche pas à vous convaincre, tout ce qui m'importe c'est de parvenir à vous faire comprendre mon opinion indépendamment du fait que vous puissiez choisir d'y adhérer ou non.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août18, 21:29

Message par RT2 »

Gérard,

Pour être plus clair sur ma position, ma compréhension du sujet :

On peut qualifier avant même d'avoir pensé à créer l'être du nom de Jéhovah en raison de ce que ce nom signifie et aussi de Divin. Mais qu'est ce qui caractérise encore Jéhovah ? Qu'il n'a ni commencement ni fin de VIE. Quand il a crée il s'est fait devenir le Dieu VIVANT. Donc l'autre point qui caractérise Jéhovah est la VIE.

Mettez donc VIE avec le sens du nom de Jéhovah. Que fait donc venir à l'existence le Divin selon tout ce qui lui a plût de faire venir à l'existence ? LA VIE dans tout ce qu'elle possède de richesse.

A votre avis Jéhovah pouvait-il faire venir à l'existence LA MORT et ses corollaires (le mot n'est peut-être pas très bien choisi) ?

Votre position me pose un problème : c'est pourquoi selon son coeur il lui a plu de choisir le BIEN. Votre réponse est ?

Edit :
(1 Timothée 1:11) du Dieu heureux

Un choix ou un trait intrinsèque de la VIE ? Est-ce un choix d'avoir créer ou un désir ?

Edit 2:
Qui dit Heureux dit Joie, la joie n'est-elle pas un aspect du fruit de l'esprit ? Jéhovah n'est-il pas l'Esprit par essence ?
(Galates 5:22, 23) Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi.(/b]

Quelle est la première qualité mentionnée ? Pourquoi Gérard il n'y a pas de loi contre ça, en prenant en compte que l'Homme (l'être humain a été fait à l'image de Jéhovah Dieu) ?

Vie, Esprit, heureux=joie, le premier-né de toute création est aussi appelé en Colossiens 1:13 Fils de son amour.

(Colossiens 1:13) 13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour,

Gérard, pour toi, que signifie le mot VIE ? Comment le rattaches-tu au nom de Jéhovah (YHWH) ?

Edit 3:

Pourquoi Jésus dit-il cela ?
(Jean 6:63) C’est l’esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie.

Verrouillé