agecanonix a écrit : La Loi , par l'ensemble de ses règles, avait pour but de démontrer qu'aucun humain ne pouvait mériter le salut par ses œuvres car personne n'était capable de suivre parfaitement la Loi.
La Loi était donc un révélateur d'imperfection. Comme une règle parfaitement droite qui permet de constater les défauts d'une ligne tracée manuellement.
Paul va donc nous expliquer : De cette manière, donc, à l’époque présente aussi, il s’est trouvé un reste selon un choix en raison de la faveur imméritée. 6 Or, si c’est par faveur imméritée, ce n’est plus en raison des œuvres ; autrement, la faveur imméritée n’est plus faveur imméritée
Ce n'est pas tout à fait cela.
L'absence de lois donnait à l'ensemble de l'humanité la liberté d'agir sans réprimande et rien n'interdisait donc le crime comme l'adultère etc.…
Dieu a instauré des Lois afin qu'elle soient suivies et ainsi sont interdits le crime et l'adultère etc ….
Il n'était pas question de Salut, en ce temps là, les hommes déjà devaient se comporter correctement dans leur quotidien.
Seulement avec l'apparition des Lois apparait la sentence car désormais les hommes ne peuvent pas dire qu'ils ignoraient la Loi, donc pour eux malédiction puisque Dieu punit sévèrement les hommes qui ne se tiennent pas à la Loi.
Pour les Juifs qui sont donc les précurseurs, il y a eu les Lois et il y a eu la Foi.
Les Lois leur sont parvenus par la manifestation de Dieu, donc il s'agit pour eux de se plier à l'évidence sous leurs yeux que Dieu existe puisque Dieu s'est montré à eux.
Ils sont donc un peuple à part qui a eu un privilège, Dieu se manifeste (la Foi), et Dieu les guide (les Lois) .
Mais ce que les Juifs ont obtenu ce n'est pas vrai pour le reste du monde.
Les Lois elles restent, elles constitueront des obligations de conduite mais en aucun cas des œuvres, il faut juste respecter des Lois et celui qui respecte les Lois n'est pas pour autant croyant car le reste du monde lui n'a pas reçu manifestation de Dieu donc il doit croire sur parole mais croire sur parole ce n'est pas possible car en ce temps là il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de croyances en des divinités, des croyances ancrées, indélogeables.
Paul dit donc que les Juifs n'ont pas de mérite, ils croient parce qu'ils ont reçu une Grâce naturelle devant leurs yeux, Dieu qui a ouvert la mer, Dieu qui a parlé sur le Mont Sinaï, Dieu qui leur a tout offert, la délivrance, la paix, un avenir. Donc si les Juifs agissent en conformité avec les Lois c'est en ayant reçu la Grâce de Dieu de sa Manifestation et s'ils ne se plient pas aux Lois, la Grâce n'en est plus une mais une occasion de chute au contraire puisqu'ils ne peuvent pas dire "qu'ils ne savent pas ce qu'ils font".
12 "C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,. 13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. 15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Adam qui est l'incarnation de l'adepte de Satan, s'est vu jeté dans l'abîme, l'étang de feu, la seconde mort c'est lui qui l'a subie, prenons le dernier chapitre de la Bible apocalyptique et prenons le premier chapitre de la Bible la Genèse, car lorsque tu lis que la seconde mort attend celui qui a blasphémé, tu as tout dans la Bible pour te renseigner de son sort, et alors que tu n'as plus de chapitres après l'Apocalypse, comprend le sort de cet adepte de Satan, l'Adam car plus aucune place n'a été trouvée pour lui, et il est "jeté" sur une terre nouvelle, celle que tu veux habiter toi et ceux comme toi TJ mais ce n'est pas l'endroit, crois moi, c'est l'Enfer.
Donc Adam entre dans le monde et avec lui le péché, bien sûr, il est adepte de Satan et garde encore les traces dans son esprit pervers.
Mais Dieu Miséricordieux le guide, lui apprend les Lois, lui apprend à grandir lui tellement immature, mais l'égo prend le dessus, Adam ne veut plus obéir, il désobéit trop tôt, il n'est pas mur, par prêt et il veut faire "cavalier seul".
De cette manière, la mort entre dans le monde puisqu'avant Adam obéissait à Dieu donc il n'avait pas de libre arbitre, après Adam veut prendre tout seul la responsabilité de ses actes, et la mort entre dans le monde puisqu'il est exposé à la sentence, il meurt désormais, et doit attendre le Jugement Dernier pour savoir si ses vies ont été profitables cette fois ci.
La dernière fois, ses vies n'ont pas été profitables, il a été jeté dans l'étang de feu, la terre, si durant toute cette humanité là, il ne met pas à profit son autre passage générationnel sur cette terre, il mourra encore une fois, seconde mort encore une fois, il n'y a pas de limite, tant qu'il ne comprend pas qu'il ne faut pas s'allier à Satan, il mourra, car mourir c'est vivre sur la Terre et mourir à la Vie Eternelle.
Cependant, la mort a régné d'Adam jusqu'à Moise, puisqu'il n'y avait que la désobéissance qui sonnait la sentence>>> désobéissance = mort.
A Moise il y a une chance de Salut =>>> obéissance des Lois, l'Arbre de Vie se gorge de fruits bénéfiques.
Mais lorsque vient le don gratuit par Jésus, il y a surabondance de la Grâce, une manne qui tombe du Ciel, car par Adam tout est perdu, mais par Christ tout est désormais possible de ne plus être rejetés, Adam fait rentrer le péché et tous ceux qui l'ont suivi sont des pécheurs comme lui, exactement pareil, des blasphémateurs, mais Par Christ apparait le Salut, le sauvetage enfin.