Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 août18, 22:43

Message par Paulo »

prisca a écrit :Pour toi :

1/ la Vie Eternelle ou Salut est une faveur une bénédiction une grâce

ou

2/ La Foi est elle une faveur une bénédiction une grâce

Apparemment pour toi le Salut est une grâce que Dieu accorde à qui croit en Jésus par la Foi que Dieu induit dans le coeur.

Donc il n'y a pas une mais deux grâces.

1/ La foi est un don gratuit donc une grâce
2/ Le Salut est une grâce c'est à dire une faveur immérite

Mais est ce que le Salut est une faveur immérite car celui qui le reçoit ne le mérite pas ou est ce que le Salut est une faveur immérite parce que le Ciel n'est pas le lieu de destination de l'homme ?
Non, pour moi il y a la Foi c'est une vertu surnaturelle, qui vient s'ajouter à nos vertus naturelles. Elle fait partie de l'organisme surnaturel reçu le jour de notre baptême. La Foi est un don, parce que cette "capacité surnaturelle", nous la recevons quand nous naissons, parle baptême, dans la "la vie d'en haut", la vie "Dans l'Esprit Saint". C'est une capacité qui appartient à l'Esprit Saint, et dont on va pouvoir se servir, grâce à cet Esprit Saint, le Coeur de Dieu qui nous est donné dans le Coeur de chair nouveau, reçu le jour de notre baptême, le Coeur personnel de Jésus, donné à tous ceux qui naissent de nouveau dans son Corps, dans son Eglise.

C'est grâce à cette capacité nouvelle, que nous devenons capable, avec notre intelligence, de connaître les mystères du Royaume, c'est à dire une connaissance du Royaume de Dieu, à laquelle on est incapable d'accéder, sans l'aide de l'Esprit Saint, et de cette vertu nouvelle dont il nous gratifie. C'est une vertu qui est grêffée sur notre intelligence. Cette vertu nous rend capable d'adhérier à la Vérité révélée par Jésus, à ceux qui grâce à ce Coeur Nouveau, vivent par Lui.

Quant à la grâce, c'est la Vie que ce même Esprit qui vient au secours de notre intelligence en nous donnant cette capacité d'adhérer à la Vérité révélée, répand en nous et dont parle Paul ici :

"C'est en lui que vous-mêmes, après avoir entendu la parole de la vérité, L'Evangile de votre salut, c'est en lui, que vous avez cru (par la Foià et que vous avez été marqués du sceau (la grâce) du Saint-Esprit, qui avait été promis, et qui est une arrhe de notre héritage, (c'est la grâce qui est une arrhe de notre héritabe) en attendant la pleine rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. (Ephésiens 1, 13-14)

La grâce, c'est la charité, l'Amour qui en Dieu est la Vie divine, que le Saint Esprit répand dans le coeur de celui qui adhère par la Foi, à la Vérité révélée, ouvrant tout grand son Coeur, à la grâce qui tout au long de sa Vie, va être répandu en son Coeur, pour qu'il grandisse comme enfant de Dieu, dans la grâce sanctifiante, c'est à dire "la Vie Sainte, la Vie d'en Haut", donnée par Jésus à tous ceux qui sont reliés à lui par le cordon ombilicale des sacrements.

Comprends-tu la différence qu'il y a entre "la Foi" donné à notre intelligence ; et la grâce donnée à notre coeur, par ce Coeur de chair nouveau qui nous est donné, et qui n'est autre que l'unique Coeur du Christ, qu'il partage avec tous les membres de son Corps, qui désirent vivre par Lui, de sa Vie éternelle.

Cette Vie dans la grâce, elle est nourrit par le Pain de Vie, qui n'est autre que ce Sacré Coeur de chair du Christ, son Sacré Coeur divin, qu'il partage avec tous les membres de son Corps, qui vivent par Lui, qui mange son Pain de Vie et boivent son sang, auquel est mêlée la grâce, le sang divin.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 août18, 23:15

Message par Estrabolio »

Gérard C. Endrifel a écrit : Refuser la mort, c'est finalement, quelque part, rejeter la vie et ça n'a tout simplement pas de sens.
Merci Gérard pour l'ensemble de ton commentaire, je n'ai pas toujours apprécié ta manière... disons un peu brutale de t'adresser aux autres mais j'apprécie vraiment ta franchise et ta façon de dire le fond de ta pensée.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 août18, 23:40

Message par Logos »

Je vois que la discussion est en train de dériver sérieusement une nouvelle fois, alors je me permets de rappeler de quoi il est question dans ce topic :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 août18, 00:27

Message par agecanonix »

13ème message identique de Logos..

Voir la réponse ici http://www.forum-religion.org/post1260631.html#p1260631

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 août18, 00:47

Message par Paulo »

Logos a écrit :Je vois que la discussion est en train de dériver sérieusement une nouvelle fois, alors je me permets de rappeler de quoi il est question dans ce topic :Cordialement.
Parler de la Foi et du salut reçu dans la Grâce, par le moyen de la Foi, dans la réponse que j'ai donné à Prisca, c'est être contrairement à ce que viens d'écrire Logos, être en plein dans le sujet.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7594
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 août18, 02:34

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit : Refuser la mort, c'est finalement, quelque part, rejeter la vie et ça n'a tout simplement pas de sens.
Estrabolio a écrit :Merci Gérard pour l'ensemble de ton commentaire, je n'ai pas toujours apprécié ta manière... disons un peu brutale de t'adresser aux autres mais j'apprécie vraiment ta franchise et ta façon de dire le fond de ta pensée.
De rien, et merci à vous.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 août18, 02:58

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit : Une espérance beaucoup plus belle que l'espérance contenue dans la Bible. :D
agecanonix a écrit :A moins de ne pas connaître vraiment l'espérance contenue dans la bible, tu devrais dire : une espérance beaucoup plus belle pour moi, et non pas une espérance beaucoup plus belle..... Car l'espérance étant un sentiment personnel, alimenté par les accidents de la vie, la perte d'être chers, etc... tu n'as pas à préjuger que ton espérance est plus belle dans l'absolue que celle des TJ.
Après mûre réflexion, j'avoue m'être un peu mal exprimé. En fait, j'aurais dû dire :"Une espérance différente de l'espérance contenue dans la Bible."

Désolé pour l'erreur.
Amitié.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33926
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Hébreux 10:38

Ecrit le 22 août18, 05:54

Message par prisca »

Logos a écrit :Bien entendu, chère Prisca. Voici donc ce que j'ai écrit sur cette question précise :

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Cher lecteur bonjour.

Ma signature est une citation du livre des Actes, chapitre 16, verset 31 :
Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

À partir de là, certains disent : "C'est trop facile ! S'il suffit de croire en Jésus pour être Sauvé, alors il y a près de deux milliards d'êtres humains actuellement vivants qui sont Sauvés, sans parler des milliards de chrétiens déjà décédés depuis 2000 ans !"

Cependant, une telle remarque ne tient pas du tout compte de ce que signifie réellement "Croire en Jésus" au sens biblique du terme.

Je te rappelle tout d'abord que dans le Nouveau Testament, le verbe grec [pisteuo] traduit par "croire" signifie littéralement "avoir foi". Il dérive directement du nom grec [pistis] qui signifie "foi".

Ainsi, "croire en Jésus", ce n'est pas seulement croire qu'un homme nommé "Jésus" a existé voilà 2000 ans, ni même qui'il est mort sur une croix, ni même qu'il est ressuscité le troisième jour. Non, il s'agit d'avoir "Foi" en cet homme.

Mais ça veut dire quoi "avoir Foi" en Jésus ?

C'est là l'essentiel du véritable évangile du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT. Avoir Foi en Jésus, c'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus a donné sa vie au Golgotha, pour porter à la Croix tous nos péchés passés, présents et à venir. C'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus est ressuscité des morts, qu'il a payé ENTIÈREMENT le prix de nos fautes. C'est être convaincu au plus profond de notre âme qu'il nous a Sauvé personnellement de notre esclavage du péché et de la mort, qu'il a fait de nous un homme nouveau, une femme nouvelle, et que nous sommes adoptés par Dieu comme ses enfants bien-aimés, pour l'éternité.
Croire en Jésus, c'est être convaincu que le Salut opéré par le sang du Christ nous Sauve TOTALEMENT et DEFINITIVEMENT, sans que nous n'ayons aucun mérite quel qu'il soit, sans qu'aucune de nos oeuvres n'y soit pour quoi que ce soit.

Lorsqu'on est intimement convaincu de cela, alors on peut légitimement affirmer "Je Crois en Jésus".

Sinon, si par exemple on croit que nous sommes sauvé parce que nous sommes meilleur que les autres, parce que nous avons accompli telle ou telle bonne oeuvre, ou que nous nous sommes abstenu de commettre tel ou tel péché, alors il s'agit d'une "fausse croyance" en Jésus. C'est un évangile "antichrist" car cela remet totalement en question la gratuité du Salut opéré par Jésus à la Croix. On cherche à payer par nos propres oeuvres ce que Jésus a déjà acquis au prix de son sang. C'est un reniement pur et simple du sacrifice de Jésus.

Et lorsqu'on constate que la quasi-totalité des membres actuels du christianisme refusent de croire que leurs propres oeuvres et leur propre justice n'ont rien à voir dans leur Salut, alors l'objection "C'est trop facile !" tombe d'elle-même.

L'orgueil humain qui imprègne notre chair imparfaite nous pousse constamment à penser que par nos propres actions nous favorisons notre Salut, et que si d'autres ne sont pas Sauvés, c'est parce qu'ils ne sont pas assez "bons" aux yeux de Dieu. Pire encore, notre orgueil aussi déplacé que démesuré nous pousse constamment à croire que même si Dieu nous a attiré à Lui, il nous faut quand-même être le plus "performant" possible pour ne pas risquer de perdre notre Salut. Quelle abomination !

En somme, à cause de notre nature pécheresse, il est impossible de réellement Croire en Jésus. Oui, le terme est choisi volontairement : IMPOSSIBLE !

C'est Jésus qui l'a affirmé :
Matthieu 29:26,27 Ses Disciples ayant entendu ces choses s'étonnèrent fort, et ils dirent: qui peut donc être sauvé? Et Jésus les regardant, leur dit: quant aux hommes, cela est impossible; mais quant à Dieu, toutes choses sont possibles.

La bonne nouvelle, c'est qu'à Dieu tout est possible. Et ça tombe bien, car "Croire en Jésus" relève du miracle. Et ce miracle est opéré par Dieu Lui-même. C'est Lui qui ouvre le coeur d'un être humain imparfait pour faire croître en lui le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. Sans l'action directe de Dieu Lui-même, il est IMPOSSIBLE à un être humain pécheur de Croire réellement en Jésus.

Alors pourquoi les chrétiens "Sauvés" sont-ils si prompts à prêcher le véritable évangile ? Tout simplement parce que Dieu nous utilise pour exposer la vérité concernant le Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. C'est un privilège qu'il nous offre, et aussi une responsabilité que nous avons énormément de plaisir à assumer. La prédication permet d'informer nos contemporains, et de simplement exposer le véritable évangile. La Bible déclare en effet :
Romains 10:14"Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?

Cependant, nous restons conscients que notre rôle se borne à "exposer" le véritable évangile, et de laisser le Seigneur faire le reste. Lorsque nous constatons que notre interlocuteur se montre indifférent, ou qu'il s'oppose, alors nous savons qu'il ne sert à rien d'insister. Croire en Jésus ne se fait pas à coup de lavage de cerveau. Ce n'est pas une croyance intellectuelle. C'est Dieu qui ouvre le coeur, et il suffit parfois de quelques minutes pour que l'auditeur ressente l'action de Dieu au plus profond de son âme. Si vous lisez la Bible, vous savez déjà que c'est comme ça que ça se passait au premier siècle. Relisez le livre des Actes, et vous verrez que des milliers d'auditeurs sont devenus "Croyants" après un simple discours de quelques minutes prononcé par l'apôtre Pierre. Et pourtant ses auditeurs étaient des fanatiques du judaïsme, prêts à parcourir des centaines de kilomètres à pieds juste pour se rendre à Jérusalem pour la Pentecôte juive. L'évangile prêché par Pierre était à mille lieues du culte ultra-formaliste de la religion juive. Ils auraient pu chercher à le lapider sur place. Mais Dieu a ouvert le coeur de milliers d'individus en quelques minutes, et personne n'a osé toucher à notre apôtre bien-aimé.

Cher lecteur, puisses-tu toi aussi connaître cette joie merveilleuse qu'on ressent lorsque le Seigneur fait croître le véritable évangile dans notre coeur !

Sois béni !
Logos

C'est difficile d'apprécier. Par "apprécier" je veux dire "porter un avis" parce que je prend mon cas, je le prend parce qu'il n'y a que moi que je connaisse vraiment.

J'ai vécu en étant tout à fait quelconque, ni même j'ai reçu une éducation religieuse, juste un fait troublant, mon père Juif a senti, comme il me le dit, un appel lorsqu'il avait environ 14 ans.

Il a rencontré ma mère chrétienne elle, et dès qu'il l'a pu, vers ses 35/ 40 ans il s'est fait baptiser mais à moi jamais on ne m'a parlé de la Bible, il y en avait une à la maison, mais même si je l'ai ouverte je l'ai refermée parce que tu sais le début relate des faits guerriers, et je n'ai pas eu la patience ni la méthode pour la lire.

Donc je n'ai vraiment pas songé un seul instant à penser à la foi, je me suis mariée, des enfants, et ce n'est que depuis qu'un malheur m'est arrivé que j'ai prié Jésus pour demander de l'aide.

Alors je me dis que c'est à ce moment là où j'ai eu la foi comme tu dis, parce que "malade j'ai été guérie" mon coeur a parlé, moi j'ignore ce qu'il a dit, mais lui a parlé, en demandant de l'aide, il a dû être sincère.

Le malheur est arrivé, malgré mes prières à Jésus, le pire est arrivé, ou si tu veux mes prières n'ont pas été exaucées.

Je me suis retournée vers Jésus et lui ai dit, "tu es juste et bon et il en est ainsi".

Et c'est à partir de là que tout s'est enchainé, de jour en jour, ma foi grandissait.

Je me dis donc qu'alors je menais une vie routinière un évènement a tout déclenché, j'ai laissé ma vie routinière au profit de ma foi. C'est comme si j'avais définitivement fermé une porte pour ouvrir une autre porte, ou j'entrebaillais les deux parce qu'il faut quand même s'occuper de soi de sa famille de son travail, ne pas tout abandonner, juste donner de soi partout, à 100% de nos possibilités.

Mais à vrai dire la foi que j'ai consolidée et le mot est approprié parce que c'est comme si j'avais pris la foi et l'avait planté là pour qu'elle tienne fort, c'est lorsque j'ai subi toutes sortes d'épreuves terribles.

Mais est ce que chaque homme chaque femme doit supporter des épreuves terribles pour passer le cap de la mort vers la Vie ?

Je ne pourrais pas te décrire parce que les mots ne suffisent pas pour exprimer la souffrance mentale, mais à vrai dire je n'ai jamais eu peur, "la foi m'a sauvée" les démons ont été chassés, Jésus est venu.

Est ce qu'il faut passer par ces stades là, être un ou une mystique pour parvenir à la sanctification ?

Pour ce qui est des oeuvres, non je ne les ai jamais faites donc ce ne sont pas elles qui m'ont sauvée, j'ai juste été "moi même" ou "égale à moi même" non pas que j'ai été la pire qui soit et après la meilleure qui soit, comme Paul par exemple.

Un terrain favorable surement, une bonne nature comme on pourrait le dire, propice, c'est comme ça que je me qualifie sans fausse modestie.

Maintenant qu'en est il des gens qui sont vraiment méchants, je me pose la question, déjà il faut être soucieux du respect que l'on a vers Dieu et ce respect passe par prendre soin déjà de la terre qui nous est prêtée, moi je ne me sens pas chez moi, je me sens sur la terre de Dieu, ce respect passe par donner en retour de la gentillesse autour de soi parce que même si je n'ai pas eu le temps de penser à mon âme, je te dis la vérité, je pense que la notion de respect ne m'a jamais quittée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 août18, 21:55

Message par Logos »

Bonjour Prisca.

J'ai lu attentivement ton message ci-dessus.

Je l'ai trouvé vraiment touchant. Tu t'exprimes très bien lorsque tu parles de toi-même, de ce que tu ressens, de tes peurs, tes doutes, tes espoirs. Je le répète : c'est touchant. Merci de t'en être ouverte, Prisca. C'est le plus beau message que j'aie lu de ta part depuis très longtemps.

Bien à toi. :romance:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 août18, 21:05

Message par Logos »

Zantafio a écrit : Après mûre réflexion, j'avoue m'être un peu mal exprimé. En fait, j'aurais dû dire :"Une espérance différente de l'espérance contenue dans la Bible."

Désolé pour l'erreur.
Amitié.
Merci d'avoir corrigé, c'est tout à ton honneur. :mains:

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 29 août18, 05:57

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Oui, je comprends bien l'idée et je suis d'accord avec le principe selon lequel Dieu ne nous devra jamais rien, comme indiqué plus haut. En revanche, si tu essaies de dire ici que pour être Sauvé Dieu nous demande autre chose que la Foi, alors là je dis NON.
A force de lire Logos, je commence à bien comprendre sa philosophie.

Psychologiquement, on peut y trouver une sorte de peur d'un châtiment mérité par une conduite peu chrétienne, peur qui trouverait une échappatoire dans le fait de croire que la seule foi, réduite à sa plus simple expression, éviterait un tel châtiment.
Peut-être que Logos a besoin de celà ? :hum:

On peut aussi y trouver une volonté d'échapper aux devoirs du chrétien que Logos nomme "œuvres". Affirmer que le chrétien doit se contenter de croire une fois, mais intensément, et que cela le dispenserait de pratiquer le christianisme est également une échappatoire au devoir du chrétien. Une sorte de flemme spirituelle.

Or, Jésus résume les devoirs du Chrétien par deux principes. Aimer celui que le texte cité par Jésus nomme YHWH et aimer son prochain. Tous les autres principes sont directement liés à ces deux là.

Et c'est précisément là où se trouve l'erreur fondamentale de Logos. Les devoirs du chrétien et donc l'obéissance aux deux principes énoncés par Jésus, ne sont pas indépendants de la foi que réclame Dieu mais au contraire viennent valider cette foi. .

La foi, c'est d'abord une confiance. C'est bien plus que simplement "croire". Paul dira que les démons croient, mais qu'ils tremblent de peur.
Ou est donc la différence entre la foi en Jésus et en Dieu et le simple fait de croire ?

Tout simplement l'amour. L'amour pour Jéhovah et son fils et pour le sacrifice opéré pour nous, mais aussi l'amour du prochain puisque si Jésus, homme, est mort, c'est pour son prochain, l'humain comme lui, que nous sommes tous.

Peut on donc avoir foi en Jésus sans aimer Dieu, Jésus et notre prochain ? C'est impossible car s'il nous manque un seul de ces éléments, nous n'avons pas la vraie foi, celle qui sauve. Et si nous n'avons pas la vraie foi, point de salut.

Où se trouve les œuvres dans tout cela ? Tout simplement dans l'amour.

Quand Jésus indique que l'amour pour YHWH et pour notre prochain sont les deux plus grands principes, il indique une pratique qui dure et non pas un sentiment éphémère que l'on rencontre uniquement le jour où la foi nous touche.

Aimer Dieu, c'est toujours, aimer notre prochain, c'est également toujours. Cela implique une "constance" de l'amour et cette constance, c'est une oeuvre.

Jacques le dira très joliment Jacques 2:14 * : À quoi cela sert-​il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ?
(* Logos va nous dire qu'il a déjà discuté de ce texte, comme si "discuter" valait "démontrer" qu'il a raison.)

Que dit ce texte : tout simplement que l'absence de certaines œuvres rendent la foi inutile . "a quoi cela sert-il " dit Jacques et la réponse est dans la question.

Jacques insiste par une affirmation révélatrice à la fin du même verset : "Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-​ce pas ?"

Mais de quelles oeuvres Jacques nous parle t'il ? De la Loi ? Absolument pas.

La preuve ? Jacques illustre ce qu'il vient d'expliquer sur une foi qui ne sauverait plus par un exemple :
  • Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, 16 [et] que pourtant l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ”, mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-​il ? 17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres+, est morte en elle-​même.
C'est donc bien directement en relation avec les deux plus grands principes énoncés par Jésus, et notamment l'amour du prochain, que Jacques nous explique qu'une foi qui oublierait concrètement ce devoir du chrétien ne sauverait pas et serait morte.

Lisez bien la force des mots de Jacques. Il ne dit pas que cette foi n'a jamais existée, il ne dit pas que cet individu a cru avoir la foi..
Absolument pas, il dit que cette foi meurt.. et comme dirait La Palisse, avant de mourir, elle était quand même vivante !

Il s'agit donc bien d'une vraie foi, authentique, celle qui sauve et qui, parce qu'elle va oublier la pratique qui consiste à non seulement aimer son prochain, mais surtout à avoir les oeuvres qui vont avec, va mourir au point où Jacques énonce cette vérité que Logos refuse d'entendre :
  • "Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-​ce pas ?"
Jacques introduit-il autre chose que ce que Jésus a dit sur la foi ? Absolument pas. Nulle part le mot "mérite" n’apparaît dans ce texte comme si ces oeuvres réclamées par Jacques pouvaient sauver ?
Jacques restent constamment sur la question de la foi qui sauve, respectant les explications de Jésus.
Mais Jacques se souvient aussi de la Loi royale Jacques 2:8:
  • Si donc vous accomplissez fidèlement la loi royale selon l’Écriture : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-​même ”, vous faites bien.
Les mots ont un sens.. Accomplir , c'est mettre en oeuvre, c'est réaliser, c'est donc une oeuvre. Et une loi, c'est une obligation de faire et donc une contrainte même si elle est évidente : aimer son prochain.

Mais comme toute loi qui n'est pas respectée, elle comporte une punition que Jacques a rappelée au verset 14 : Cette foi [qui n'aime pas son prochain *] ne peut pas le sauver, n’est-​ce pas ?
*selon la leçon des versets 15-17.

Jean sera du même avis que Jacques.

I Jean 4:7.
  • Bien-aimés, continuons à nous aimer les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu, et tout homme qui aime est né de Dieu et parvient à connaître Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour.
Nous parlons bien de chrétiens "nés de Dieu" et donc d'une nouvelle naissance.

Jean ajoute au verset 11.
  • Bien-aimés, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, alors nous sommes, nous, tenus de nous aimer les uns les autres
Nous sommes tenus, et donc "obligés".

Le verset 20 finit notre démonstration:
  • Si quelqu’un déclare : “ J’aime Dieu ”, et pourtant a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu. 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Ainsi, est un menteur celui qui affirme aimer Dieu et qui n'aime pas son frère.

Nous savons ce qu'il adviendra aux menteurs.. pas de royaume de Dieu.

Jean pose donc comme une obligation d'aimer notre prochain dès lors où l'on est "né de Dieu".. Or, une obligation est une contrainte, une nécessité de faire qui n'est pas spontanée puisque certains pourraient refuser d'aimer leur prochain et devenir ainsi des menteurs, avec le sort réservé aux menteurs....
Jacques dit la même chose mais autrement. Il parle de la foi qui sauve, mais qui ne sauverait plus si l'amour du prochain disparaissait, puisque cette foi mourrait...

Je doute que Logos puisse faire marche arrière. Il est trop engagé dans sa nouvelle doctrine.. mais au moins, j'aurais contribué à aider ceux qui pourraient se laisser duper par ce faux évangile.

amitié

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 30 août18, 22:09

Message par RT2 »

Logos a écrit :Cher lecteur de passage bonjour.

Je ne sais pas par quel moyen tu es parvenu jusqu'à cette page, mais tu y es parvenu.

Peut-être penses-tu que ce sujet n'est que la répétition de ce que tu as déjà entendu ici et là de la part de personnes qui se disent chrétiennes. Il n'en est rien.

L'évangile biblique exposé ci-après n'est prêché par quasiment personne autour de toi. Et pourtant il "saute aux yeux" pour quiconque aura un coeur bien disposé. Sera-ce ton cas, mon ami ?

Sois bien attentif à ce qui est écrit dans les messages suivants. Ne les lis pas en diagonale. C'est ta vie qui est en jeu, ta vie éternelle. Prends ta Bible et vérifie les versets qui sont cités. Examine-les dans leur contexte et demande humblement au Seigneur que ce soit Lui qui guide ta compréhension et qu'Il t'accorde le discernement nécessaire. Il t'aime, sache-le, bien plus que tu ne peux l'envisager à ce stade de ta lecture.

Sois grandement béni.
Imaginons que le brigand aux côtés de Jésus lorsqu'ils étaient tous deux sur les poteaux de supplice, n'ait pas dit

(Luc 23:39-43) [...] Mais l’un des malfaiteurs pendus l’insultait : “ Tu es le Christ, n’est-ce pas ? Sauve-toi toi-même, et nous [aussi]. ” 40 En réponse l’autre le réprimanda et dit : “ Ne crains-tu pas du tout Dieu, alors que tu es dans le même jugement ? 41 Oui, pour nous c’est justice, car nous recevons pleinement ce que nous méritons pour les choses que nous avons commises ; mais cet [homme] n’a rien fait de déplacé. ” 42 Puis il dit : “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ”

Jésus lui aurait-il répondu :  Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”

Qu'implique la demande de ce malfaiteur et qu'implique la réponse de Jésus ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 31 août18, 03:23

Message par Logos »

agecanonix a écrit :A force de lire Logos, je commence à bien comprendre sa philosophie.

Psychologiquement, on peut y trouver une sorte de peur d'un châtiment mérité par une conduite peu chrétienne, peur qui trouverait une échappatoire dans le fait de croire que la seule foi, réduite à sa plus simple expression, éviterait un tel châtiment.
Peut-être que Logos a besoin de celà ? :hum:
Au lecteur : comme tu peux le constater, en préambule à son argumentation, l'auteur de ce message emploie ce qu'on appelle "l'argumentum ad odium" qui consiste ici à discréditer l'interlocuteur en lui prêtant des mobiles ou des intentions "odieuses". Il sous-entend d'une manière à peine voilée que j'aurais peur d'un châtiment que j'aurais mérité "à cause d'une conduite peu chrétienne"... Qu'en penses-tu ? Lorsqu'on a de réels arguments à présenter, des arguments puissants, est-il utile de calomnier ainsi son interlocuteur ?
agecanonix a écrit :On peut aussi y trouver une volonté d'échapper aux devoirs du chrétien que Logos nomme "œuvres".
Même remarque. L'auteur insinue ici que mes mobiles seraient peu louables... Je te laisse juge d'une telle manoeuvre.
agecanonix a écrit :Affirmer que le chrétien doit se contenter de croire une fois, mais intensément, et que cela le dispenserait de pratiquer le christianisme est également une échappatoire au devoir du chrétien. Une sorte de flemme spirituelle.
Là c'est encore pire, car l'auteur ma prête des "affirmations" complètement sorties de sa propre imagination et que je ne cautionne bien évidemment pas. Par exemple, il va de soi qu'un chrétien Sauvé n'est aucunement dispensé de "pratiquer le christianisme". J'ai consacré un topic entier dédié à la sanctification "indispensable pour le chrétien", où j'explique avec force détails comment et pourquoi un chrétien véritable doit faire tout son possible pour être le plus irréprochable possible dans sa personnalité chrétienne, propos que notre ami connaît très bien mais qu'il fait mine d'ignorer, pour mieux salir son interlocuteur. Encore une fois, quel est l'intérêt d'une manoeuvre aussi malhonnête ?

Cher lecteur, examinons à présent sur quoi repose l'argumentation de notre ami, et relevons la faiblesse de son raisonnement.
agecanonix a écrit :Or, Jésus résume les devoirs du Chrétien par deux principes. Aimer celui que le texte cité par Jésus nomme YHWH et aimer son prochain. Tous les autres principes sont directement liés à ces deux là.
Ici, Agecanonix a tout à fait raison. Jésus a même précisé que celui qui parvient à aimer Dieu de toute son âme et son prochain comme lui-même accomplit toute la Loi et les prophètes.
agecanonix a écrit :Et c'est précisément là où se trouve l'erreur fondamentale de Logos. Les devoirs du chrétien et donc l'obéissance aux deux principes énoncés par Jésus, ne sont pas indépendants de la foi que réclame Dieu mais au contraire viennent valider cette foi.
Ici, notre ami invente une sorte de principe de "validation de la foi", comme si notre foi n'était pas "valide" si on ne produisait pas un certain nombre de "devoirs du chrétien". Il faudrait qu'il s'explique à ce sujet car ce principe est absent des Saintes Ecritures. Il ne l'expose ici que pour servir sa propre cause, celle du Salut par les oeuvres.
agecanonix a écrit :La foi, c'est d'abord une confiance. C'est bien plus que simplement "croire". Paul dira que les démons croient, mais qu'ils tremblent de peur.
Oui tout à fait. Au passage, cher lecteur, tu remarqueras que l'argumentation de notre ami est émaillée de vérités irréfutables. Le mensonge est ici "enrobé" de vérité, comme un bonbon délicieux qui renfermerait en son centre un poison mortel.
agecanonix a écrit :Ou est donc la différence entre la foi en Jésus et en Dieu et le simple fait de croire ?

Tout simplement l'amour. L'amour pour Jéhovah et son fils et pour le sacrifice opéré pour nous, mais aussi l'amour du prochain puisque si Jésus, homme, est mort, c'est pour son prochain, l'humain comme lui, que nous sommes tous.
Peut on donc avoir foi en Jésus sans aimer Dieu, Jésus et notre prochain ? C'est impossible car s'il nous manque un seul de ces éléments, nous n'avons pas la vraie foi, celle qui sauve. Et si nous n'avons pas la vraie foi, point de salut.
Où se trouve les œuvres dans tout cela ? Tout simplement dans l'amour.
Voilà ici résumé tout le raisonnement de notre ami. Je t'invite à relire ce qu'il vient d'écrire ici, attentivement, sachant que c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. As-tu relu ?
Notre ami a raison de dire que l'amour produit des oeuvres. Plus simplement encore, aimer est en soi-même une oeuvre, une oeuvre excellente d'ailleurs, la plus excellente qui soit, j'espère que tu n'en doutes pas. Mais regarde bien son raisonnement : pour lui, si tu ne produis pas cette oeuvre excellente, alors c'est que tu n'as pas la "vraie foi", et par conséquent "point de salut". Remarques-tu qu'il s'agit ni plus ni moins ici que d'un Salut par les oeuvres pur et dur ?
Le véritable évangile de la Bible nous dit au contraire que personne n'est Sauvé au moyen de ses propres oeuvres, pas même l'amour. Au contraire, la Bible nous apprend que nous sommes Sauvés, non pas parce que nous aimons, mais parce que Dieu nous a aimés en offrant son Fils à la Croix. Saisis-tu cette différence au plus profond de ton coeur ? Il est écrit :
Romains 5:8 a écrit :Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Comme tu le constates, Dieu n'a pas attendu après notre amour humain et tellement imparfait pour manifester le Sien, et de quelle manière merveilleuse ! Trouves-tu logique qu'Il puisse ensuite cesser de nous aimer et nous détruire définitivement pour le motif que nous ne manifesterions pas suffisamment d'amour pour Lui ou pour notre prochain ? Peux-tu imaginer un père humain qui dirait à son enfant bien-aimé : "Si tu ne m'aimes pas suffisamment, je cesserai moi aussi de t'aimer !" ? Peut-on ainsi forcer quelqu'un à aimer sous peine de châtiment ? Et quand bien même ce serait possible, que vaudrait alors un tel amour ?
agecanonix a écrit :Quand Jésus indique que l'amour pour YHWH et pour notre prochain sont les deux plus grands principes, il indique une pratique qui dure et non pas un sentiment éphémère que l'on rencontre uniquement le jour où la foi nous touche.

Aimer Dieu, c'est toujours, aimer notre prochain, c'est également toujours. Cela implique une "constance" de l'amour et cette constance, c'est une oeuvre.
Ici notre ami cumule plusieurs biais de raisonnement. Tout d'abord il parle de "principes" alors que le terme biblique est "commandements". Regarde ces paroles du Seigneur :
Matthieu 22:37-40 a écrit : Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Nous avons ici une manoeuvre tout à fait volontaire de la part de notre ami. En effet, il est conscient que d'affirmer qu'on peut être Sauvé ou perdre son Salut en fonction de la fidélité avec laquelle nous suivons des "commandements" constitue un évangile anti-christ puisque justement tout le Nouveau Testament nous enseigne que nul ne peut être Sauvé de cette façon. Alors pour dissimuler son Salut par les oeuvres et le déguiser en Salut par la foi, il prend bien soin de modifier les paroles de Jésus en utilisant le terme "principes" plutôt que "commandements".

Autre manoeuvre trompeuse, notre ami résume la véritable Foi dans le sacrifice de Jésus en "un sentiment éphémère que l'on rencontre uniquement le jour où la foi nous touche".
C'est encore ici le même sophisme de l'argumentum ad odium qui présente sous une forme aussi ridicule que mensongère ce que ressent réellement le chrétien qui reçoit la Grâce. Connais-tu un chrétien Sauvé qui a ressenti "un sentiment éphémère" qu'il a rencontré uniquement le jour où la foi l'a touché ? Tu n'en connais pas ? Moi non plus. Personnellement, j'ai reçu la grâce depuis plusieurs mois, et mon amour pour Dieu, pour mon prochain, et ma reconnaissance ne font que grandir et se renforcer jour après jour. Si tu es Sauvé(e), mon frère, ma soeur, alors j'espère de tout mon coeur qu'il en va de même pour toi.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, pour ne pas rédiger un message trop long, mais je poursuivrai dans les prochains jours.

Sois grandement béni.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33926
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 31 août18, 05:00

Message par prisca »

Il ne faut pas en vouloir à agecanonix car je pense que tous nous avons pensé à la même chose.

Déjà agecanonix le pense et moi aussi, instinctivement.

Nous avons l'impression que tu as fait des fautes des péchés importants et pour te disculper d'eux tu as trouvé un subterfuge.

C'est honnête de la part d'agecanonix de le dire car moi je le pense mais ne l'ai pas dit, aussi je le dis aussi pour être honnête avec toi aussi.

Mais si vraiment c'est le cas Logos, considère nous comme tes confesseurs et nous demanderons pardon à Dieu pour toi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 31 août18, 07:07

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Voilà ici résumé tout le raisonnement de notre ami. Je t'invite à relire ce qu'il vient d'écrire ici, attentivement, sachant que c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. As-tu relu ?
Notre ami a raison de dire que l'amour produit des oeuvres. Plus simplement encore, aimer est en soi-même une oeuvre, une oeuvre excellente d'ailleurs, la plus excellente qui soit, j'espère que tu n'en doutes pas. Mais regarde bien son raisonnement : pour lui, si tu ne produis pas cette oeuvre excellente, alors c'est que tu n'as pas la "vraie foi", et par conséquent "point de salut". Remarques-tu qu'il s'agit ni plus ni moins ici que d'un Salut par les oeuvres pur et dur ?
Le véritable évangile de la Bible nous dit au contraire que personne n'est Sauvé au moyen de ses propres oeuvres, pas même l'amour. Au contraire, la Bible nous apprend que nous sommes Sauvés, non pas parce que nous aimons, mais parce que Dieu nous a aimés en offrant son Fils à la Croix. Saisis-tu cette différence au plus profond de ton coeur ?
Merci à Logos de dévoiler ici les failles de son raisonnement.

En fait notre ami fait une fixette. Dès qu'il voit le mot oeuvre, il en conclut que l'on parle du salut par les œuvres.

Nous parlons du salut par la foi. Mais une vraie foi.. Car la foi , comme le dit Jacques, doit inciter à aimer. Une foi qui n'aime plus n'est plus une foi qui sauve. Relisez le commentaire sur Jacques que j'ai produit plus haut. C'est limpide.

Il ne faut pas avoir peur de prononcer le mot oeuvre quand il s'agit d'oeuvre de la foi.

En réalité, et Logos ne VEUT pas comprendre, la foi c'est un ensemble de choses et parmi elles l'amour. Il te manque l'amour et ta foi est morte. C'est très exactement la leçon de Jacques.

Alors oui, les évangiles indiquent que personne n'est sauvé par les œuvres... mais Logos oublie astucieusement de préciser que ces œuvres, dans le contexte, sont celles de la Loi juive. Pas celles de la Loi chrétienne, la Loi royale.
Logos fait donc, volontairement à mon avis, car nous sommes nombreux à lui avoir expliqué, une erreur de lecture sur le mot oeuvre.

La foi c'est espérer en Dieu parce qu'il est amour. La foi fait de nous un disciple et un disciple imite son maître. Comme l'amour est ce qui caractérise Jésus et son Père, on ne peut pas être disciple, ou on ne peut plus être disciple si nous n'aimons pas ou si nous n'aimons plus.
C'est la leçon de Jacques.
  • À quoi cela sert-​il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-​ce pas ?

Mais quelle oeuvre ?
Celle-ci :
  • Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, [et] que pourtant l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ”, mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-​il ? De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-​même.

Quelle est la leçon de Jacques ?
Tu n'aimes pas et tu n'agis pas quand ton amour devrait t'y inciter, alors ta foi ne te sauvera pas.

Lisez bien, tout y est..

Ce n'est pas en saucissonnant cette explication pour lui retirer sa force que Logos aura pour autant raison.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités