La Création est un système normé. Toutes les normes qu'on y trouve ont été créées par son Créateur. De dire, comme vous le faites vous et RT2, que Dieu, par nature ou essence et intrinsèquement, est Bien signifie qu'avant l'apparition de la Création, il évoluait dans un système normé. C'est indiscutable. Que cela soit par nature, ou par choix, on est Bien par rapport à quelqu'un ou quelque chose. En effet, Bien est une norme et comme toutes les normes, elle se définit par rapport à son contraire. Comme toutes les normes, elle est limitée, car elle s'arrête là où commence son opposée.homere a écrit :Je pense que vous CONFONDEZ les concepts et les idées. "Celui qui fait être", "devenir", ou (plutôt) qui anime, qui met en marche ou en mouvement, qui fait marcher ou agir (quoi ?), sa création, son dessein, sa révélation ... tout ce que l'on voudra, MAIS sans rapport avec l'"être" de Dieu et son CHOIX de changer son essence. La TMN a ensuite intégré la notion de "révélation" (JE ME RÉVÉLERAI ÊTRE CE QUE JE ME RÉVÉLERAI ÊTRE) mais là aussi, il n'est JAMAIS question d'un Dieu qui CHANGE son "être " en fonction de ses choix.
Avant la Création, il n'y avait rien ni personne en dehors de Dieu. Par conséquent, si vous dites que par nature ou essence et intrinsèquement Dieu est Bien, cela signifie que durant toute cette période où la Création n'existait pas, il l'était par rapport à lui-même, autrement dit que quelque part, en Lui, existait son contraire.
Et là, vous introduisez un paradoxe mon cher Einstein parce que cela suppose qu'il avait le Mal en Lui et vous faites s'effondrer du même coup tout votre postulat de départ. Le seul moyen qui vous reste alors pour maintenir l'idée que le Mal ne se trouvait pas en Lui, c'est de nier que Dieu ait été seul en plaçant ce Mal à l'extérieur de Lui et donc, ipso facto, en faisant apparaître un autre Dieu, qui, par nature ou essence et intrinsèquement, est Mal.
Mais là, vous vous heurtez à un autre problème qui vous fait revenir à la case départ la queue entre les jambes : il n'y a qu'un seul Créateur.
Ma position est de dire que Dieu, avant la Création, évoluait dans un système non normé. C'est-à-dire que les normes de Bien et de Mal étaient comme inexistantes car indiscernables. Dieu n'était donc pas Bien ou Mal, Amour ou Haine, Justice ou Injustice par nature, mais par nature ou essence et intrinsèquement, Dieu était TOUT. En choisissant de créer, il a bien fallu qu'il mette d'un côté tout ce qui permettrait à sa Création de venir à l'existence (Bien) et de l'autre, mettre tout ce qui lui porterait atteinte (Mal). Et c'est d'ailleurs ce qu'on le voit faire en Genèse 1. Il crée des séparations, il crée des normes.
Et bien évidemment, dans ce " tout ce qui permettrait à sa Création de venir à l'existence (Bien) " figure Dieu lui-même. Maintenant nous savons qu'il ne s'est pas contenté de la faire venir à l'existence. Il tient à ce qu'elle existe indéfiniment, ce qui implique donc pour Lui, qui s'est positionné dans " tout ce qui permettrait à sa Création de venir à l'existence (Bien) ", d'être immuable et donc de choisir de ne jamais changer.
Ma position a l'avantage de permettre de voir Jéhovah sous un angle inhabituel. Celui d'un Être dotée de l'abnégation, du renoncement, quelqu'un capable de renoncer à une partie de Lui-même pour l'éternité simplement pour que sa Création puisse vivre. Vous imaginez la puissance qu'il faut pour ça ? Toute la maîtrise de soi que cela nécessité ? Seriez-vous capable de vous renier vous-même, comme Jéhovah l'a fait pour nous, rien que pour que votre voisin puisse demeurer en vie ? Et pas seulement un jour ou deux, mais toute votre vie pour commencer ?RT2 a écrit :Je maintiens l'idée que pour moi tu te trompes et que ton raisonnement est dangereux
Ma position permet de montrer une autre facette de l'Amour de Jéhovah, et n'est dangereuse que pour ceux à l'esprit trop étroit parce qu'engoncés dans leurs indécrottables acquis et certitudes.