Anomalies de la nouvelle TMN.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 01:01

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : Encore une fois, le rôle d'un traducteur est de TRADUIRE pas de corriger le texte selon ce qu'il pense comprendre.
Les autres traducteurs ont choisi de respecter le texte d'origine même s'il existe une contradiction apparente avec 1 Chroniques 21:1.
Le problème sur ce fil c'est que beaucoup confondent exégèse et traduction !
La traduction a pour but de rendre dans la langue parlée, l'exégèse a pour but d'analyser et d'expliquer le texte.
Oui, absolument.
C'est bien d'avoir considéré 1 Chroniques 21:1 en profondeur. Sa mise en parallèle avec 2 Samuel 24:1 souligne effectivement l'inconstance de traduction de l'un par rapport à l(autre.

Pourtant la TMN de 1995 proclamait dans son introduction :
«Nous nous sommes gardés de toute traduction libre… »
«Nous avons visé à la constance dans la traduction… »

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1001060001#h=16

Les temps changent. Il faut donc bien se dire que l'objectif de la traduction TMN 2018 est désormais d'harmoniser l'ensemble des Ecritures selon le fil conducteur de la croyance TJ, donc en prenant le risque de se tromper.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août18, 01:25

Message par RT2 »

medico a écrit :le récit montre expressément que c’est Pharaon lui-même qui “ endurcit son cœur ”. (Ex 8:15, 32, MN ; Sg [8:11, 28].) Il agit donc de son plein gré et suivit sa propre inclination à l’obstination, dont Jéhovah avait vu d’avance et prédit les conséquences avec exactitude. Les chances répétées que Jéhovah lui laissa obligèrent Pharaon à prendre des décisions, et en les prenant il s’endurcit (voir Ec 8:11, 12).
BJR, je suis en retard sur le développement du fil, mais sur le fond. Certains ne sont-ils pas en train d'imputer à Dieu la conduite démente de Pharaon pour le disculper de toute responsabilité ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août18, 01:35

Message par papy »

RT2 a écrit :
BJR, je suis en retard sur le développement du fil, mais sur le fond. Certains ne sont-ils pas en train d'imputer à Dieu la conduite démente de Pharaon pour le disculper de toute responsabilité ?
Certains s'en tiennent au récit tel qu'il a été transmis dans la Bible qui est censée être " la parole de Dieu ".
D'autres se font une idée de Dieu à la carte selon leurs désirs , pour eux lorsque la Bible dit blanc il faut comprendre noir , lorsqu'elle dit noir il faut comprendre blanc .

Pour Médico notre " gris du Gabon " de service: sources de sa citation IT2 page 646
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août18, 02:04

Message par RT2 »

papy a écrit : Certains s'en tiennent au récit tel qu'il a été transmis dans la Bible qui est censée être " la parole de Dieu ".
D'autres se font une idée de Dieu à la carte selon leurs désirs , pour eux lorsque la Bible dit blanc il faut comprendre noir , lorsqu'elle dit noir il faut comprendre blanc .
outre que j'ai peut-être fait quelques impairs dans ma discussion avec Gérard, bien que j'estime qu'on a des compréhensions différentes sur YHWH avant qu'il ne décide de créer, et outre que j'ai quelques pages à rattraper dans ce fil (j'ai du reprendre la page 19 je crois), je ne vois pas en quoi votre réflexion est pertinente.

Depuis le péché adamique et plus particulièrement après la division des langues où les nations vont surgir, où Babylone va apparaitre dans les faits... je ne vois pas en quoi votre intervention apporte quelque chose de nouveau. Hormis une fuite en avant des réalités de ce monde sur le terrain ?

"Votre" pape vient de se discréditer avec une force, pour une personne qui est censée être le vicaire du Christ sur terre et donc parler comme le représentant de Dieu avec l'esprit saint (entre honte et pardon de Dieu unilatéral dont sa com nous dit 'mais non il n'a pas dit ça' et les autres religions dites abrahamiques (dont ne font pas partis les TJ).. laissez moi rire.

Là vous êtes en train de vous excitez tout seul; parce que le temps est proche ou vos religions "fakes news" (fausses [bonnes] nouvelles) est en train d'être mis en lumière devant le monde entier.

@Estra :"Tout ça pour ne pas reconnaître tout simplement que dans ce cas précis, la TMN ne s'en tient pas au texte initial mais interprète le texte initial ! C'est si terrible que ça à reconnaître ?"

les rabbins interprètent l'AT et pourtant l'AT les contredit dans leurs interprétations, la chrétienté interprète et pourtant la bible contredit leur interprétation, l'islam interprète la bible et pourtant la bible condamne aussi.

C'est si terrible à reconnaître ? Et là je ne parle pas d'un cas précis mais général sur le message divin du seul vrai Dieu.
Modifié en dernier par RT2 le 28 août18, 02:15, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août18, 02:13

Message par papy »

RT2 a écrit : "Votre" pape vient de se discréditer avec une force, pour une personne qui est censée être le vicaire du Christ sur terre et donc parler comme le représentant de Dieu avec l'esprit saint (entre honte et pardon de Dieu unilatéral dont sa com nous dit 'mais non il n'a pas dit ça' et les autres religions dites abrahamiques (dont ne font pas partis les TJ).. laissez moi rire.
Pour moi , le Pape ou le CC , je les met dans le même sac !

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août18, 02:17

Message par Logos »

Bonjour Agecanonix.

Je réponds à ton message au fur et à mesure que je le découvre.
agecanonix a écrit :Dieu ne nous doit rien, ne nous a jamais rien du et ne nous devra jamais rien.
Oui, on est d'accord sur ce point.
agecanonix a écrit :L'homme pécheur ne mérite rien, n'est pas capable de mériter quoi que ce soit, et n'y arrivera jamais.
D'accord là aussi.
agecanonix a écrit :Donc Dieu veut nous sauver.. Pourtant nous ne le méritons pas et il ne nous doit rien..
Toujours ok pour moi.
agecanonix a écrit :OK Logos ? Tu suis jusque là...
Sans problème.
agecanonix a écrit :Cependant Dieu a décidé de sauver le plus d'humains possibles et même tous si c'était possible. Par contre, étant réaliste, il sait que ce sera impossible.
Euh, là je te trouve un tantinet dogmatique. Je ne suis pas dans la tête de Dieu, et toi non plus.
agecanonix a écrit :Il va donc observer les humains qui ne méritent rien et auxquels il ne doit rien et décider de sauver ceux qui auront foi en Jésus.
En effet. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce que signifie "avoir foi en Jésus". J'ai déjà détaillé ce point dans un message dédié auquel renvoie ma signature.
agecanonix a écrit :C'est dire que c'est Jésus qui a pris sur lui le poids de nos péchés.
Oui, tout à fait. Encore faut-il le croire vraiment et ne pas avoir l'arrogance de penser que nos propres oeuvres peuvent participer à cette "rançon".
agecanonix a écrit :Comme les humains qui ont foi en Jésus ne méritent rien et que Dieu ne leur doit rien, on ne peut pas dire que ce que Dieu va leur demander en plus de la foi va changer le fait qu'ils ne méritent rien et que Dieu ne leur doit rien.
Oui, je comprends bien l'idée et je suis d'accord avec le principe selon lequel Dieu ne nous devra jamais rien, comme indiqué plus haut. En revanche, si tu essaies de dire ici que pour être Sauvé Dieu nous demande autre chose que la Foi, alors là je dis NON.
agecanonix a écrit :Ainsi, ces humains, même s'ils aiment Dieu, même s'ils aiment leur prochain, même s'ils sont justes, même s'ils aiment leur conjoint et leurs enfants, même si louent Dieu, même s'il lui obéissent autant qu'ils le peuvent, ne méritent toujours rien et Dieu ne leur doit rien non plus.
Oui, là on est d'accord.
agecanonix a écrit :Seulement Dieu y tient, à ce qu'ils soient comme cela ! Il y tient même absolument.

Et pourtant, même s'ils faisaient tout cela, aucun humain ne mériterait rien et Dieu ne lui devrait rien...
Oui, c'est la même idée formulée différemment, et donc je suis toujours d'accord à ce stade.
agecanonix a écrit :Dieu a le droit d'imposer une norme tout en disant que son respect ne donne aucun droit... mais évite de perdre un cadeau !
Oui, Dieu a tous les droits, y compris celui-là. Mais ce n'est pas parce que Dieu a le droit de faire une chose qu'il va la faire. Dieu a le droit de détruire 100% de l'humanité si c'est son désir, et pourtant tu sais autant que moi qu'il ne le fera pas.
agecanonix a écrit :Donc Dieu ne nous doit rien, nous ne méritons rien, mais par "grâce" Dieu nous offre le salut, et il est parfaitement dans son droit de nous dire : ok, ce que tu feras ne m'obligera pas à te sauver, mais je tiens à ce que tu respectes mes principes et j'y veillerais.. Mais attention, même si tu fais tout presque parfaitement, tu ne mériteras toujours que la mort et c'est moi qui resterais celui qui décide de ton sort.
Dieu est effectivement dans son droit de le dire, mais la question est : "le dit-il ?".
agecanonix a écrit :Les actions ou œuvres réclamées par Dieu n'ouvrent aucun droit.... absolument aucun.... mais ne pas les accomplir révèle à Dieu, non pas un mérite, mais la sincérité de notre foi..
Ah... nous y voilà. Je sens qu'on va avoir droit au Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi du genre : "c'est ta foi qui te sauve, mais si tu ne fais pas les oeuvres alors ça veut dire que tu n'as pas la foi et donc tu es perdu...". Un grand classique, en somme.
D'autre part, contrairement à l'hypothèse que tu formules ici, Dieu n'a pas besoin de regarder à nos oeuvres pour voir la sincérité de notre foi. Dieu n'est pas un homme pour regarder à l'apparence, mais il scrute directement le coeur.
agecanonix a écrit :Donc Dieu ne nous doit toujours rien et nos oeuvres ne nous donnent aucun droit.. sauf que Dieu a décidé qu'il en fallait..
Non, Dieu n'a pas décidé qu'il fallait des oeuvres pour être Sauvé. Tu es parti d'une simple hypothèse concernant ce que Dieu aurait le droit de faire, et maintenant tu transformes cette hypothèse en fait établi, au mépris de ce que dit clairement la Bible. Ton raisonnement est donc biaisé.
Regarde bien le verset suivant, STP, Agecanonix. Oui, regarde-le bien, pas seulement avec ton intellect, mais aussi avec ton coeur :
Romains 4:4,5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 28 août18, 02:23, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août18, 02:22

Message par RT2 »

Et vous faites pareil avec les popes, les oulémas, les ayatollahs , et autres papy ? J'en doute. Et votre seule réponse "Pour moi , le Pape ou le CC , je les met dans le même sac !"

Au Vénézuéla je crois, les immixtions dans la politique de la Chrétienté...commence à faire vomir. Etonnamment les TJ ont opté pour la neutralité politique parce qu'ils ont bien compris le message du Christ sous ce rapport. La neutralité politique va s'avérer payante.

Et oui, mettre ici le CC avec d'autres instances religieuses ne relèvent pas d'un simple aveuglement mais d'une vraie folie.

Merci de nous avoir éclairer sur votre folie.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août18, 04:15

Message par papy »

RT2 a écrit :. Etonnamment les TJ ont opté pour la neutralité politique parce qu'ils ont bien compris le message du Christ sous ce rapport.
La neutralité politique pour les ouailles mais pas pour les dirigeants hypocrites (ONU , OSCE , lettre de menace à Hitler ,pot de vin au Mexique pendant qu'au Malawi ils se faisaient massacrés , écrire des lettres pour influencer Poutine mais interdire de signer une pétition dans une entreprise , etc... )

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août18, 04:17

Message par Jean Moulin »

papy a écrit :Pour moi , le Pape ou le CC , je les met dans le même sac !
A ceci près que si le Pape actuel avait su ce qui l'attendait, il aurait décliné l'offre. D'ailleurs, il n'est pas exclu qu'il démissionne un jour ou l'autre.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 août18, 04:34

Message par Gérard C. Endrifel »

medico a écrit :le récit montre expressément que c’est Pharaon lui-même qui “ endurcit son cœur ”. (Ex 8:15, 32, MN ; Sg [8:11, 28].) Il agit donc de son plein gré et suivit sa propre inclination à l’obstination, dont Jéhovah avait vu d’avance et prédit les conséquences avec exactitude. Les chances répétées que Jéhovah lui laissa obligèrent Pharaon à prendre des décisions, et en les prenant il s’endurcit (voir Ec 8:11, 12).
RT2 a écrit :BJR, je suis en retard sur le développement du fil, mais sur le fond. Certains ne sont-ils pas en train d'imputer à Dieu la conduite démente de Pharaon pour le disculper de toute responsabilité ?
On ne peut pas vraiment parler de développement étant donné que ça part dans tous les sens. Plus exactement, sur le fond, tous les choix sont remis en question là-dedans, jusqu'à la plus petite parenthèse. Le tout agrémenté de " c'est pas comme ça qu'il faut faire, mais comme ça et pas autrement ". En fait, certains se sont auto-proclamés experts en traduction ainsi qu'en linguistique et sont en train de nous faire comprendre que la prochaine fois, les traducteurs de la Traduction du Monde Nouveau devraient tout bonnement passer par eux pour valider la prochaine nouvelle édition révisée.

Ou carrément leur demander de faire le boulot à leur place tellement l'hébreu, le grec, la traduction et le contenu des textes originaux n'ont plus de secrets pour eux.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 août18, 05:02

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit :les rabbins interprètent l'AT et pourtant l'AT les contredit dans leurs interprétations, la chrétienté interprète et pourtant la bible contredit leur interprétation, l'islam interprète la bible et pourtant la bible condamne aussi.
Bonjour RT2
Qui parle d’interprétation ? On parle ici de TRADUCTION.
Les juifs n’ont pas modifié les Ecritures Hébraïques, la « chrétienté » à part de très rares exceptions n’a pas non plus modifié la Bible en la traduisant !
Modifié en dernier par Estrabolio le 28 août18, 07:29, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août18, 05:26

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit :
Ou carrément leur demander de faire le boulot à leur place tellement l'hébreu, le grec, la traduction et le contenu des textes originaux n'ont plus de secrets pour eux.
Petite ponction de rappel
KM 9/2007 p3
L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse est non. Et pourtant, en divers endroits du globe, quelques membres de l’organisation de Jéhovah ont formé des groupes pour effectuer, de leur côté, des recherches sur des sujets bibliques. Certains ont ainsi entrepris d’étudier l’hébreu et le grec bibliques pour analyser l’exactitude de la Traduction du monde nouveau............[...].

Pourquoi interdire ?
Pour ne pas découvrir la supercherie.
Je ne vois pas d'autre explication .
ET vous ? :D

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 août18, 05:36

Message par Gérard C. Endrifel »

Estrabolio a écrit :Je suppose que vous parlez là des traducteurs de la TMN qui contredisent toutes les experts dans les langues anciennes et qui contredisent tous les traducteurs qui les ont précédés ! Tout ce qu’Homère et moi avons dit est facilement vérifiable et ne soyez pas hypocrite, tous les Témoins de Jéhovah utilise le site de Fontaine et savent donc que la TMN se distingue parfois de toutes les autres traductions !
Encore une fois, vous tournez en dérision les intervenants mais vous ne répondez pas sur le fond !
Le pire, c'est que vous savez que nous avons parfaitement raison car vous avez connu les autres TMN et que vous savez que les traducteurs de la TMN couverture verte auraient été les premiers à condamner les libertés que prennent les traducteurs de la nouvelle TMN !
Estrabolio a écrit :@Gerard : ce n'est pas le membre le sujet mais ce qu'il dit !
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1261155
(chante) :lol:

Autre chose :
  • " En fait, certains se sont auto-proclamés experts en traduction ainsi qu'en linguistique et sont en train de nous faire comprendre que la prochaine fois, les traducteurs de la Traduction du Monde Nouveau devraient tout bonnement passer par eux pour valider la prochaine nouvelle édition révisée. "
Comme on pourra le constater dans le message de cet intervenant, cette phrase tirée de mes propos que je restitue ci-dessus dans son intégralité a été volontairement tronquée pour lui faire dire autre chose et ainsi faire dévier le sujet dans le but de créer une polémique stérile et inutile. Il ne s'agit clairement pas ici d'une réponse sur le fond, mais d'une pure manœuvre sophistique. Ce n'est pas la première fois qu'il procède ainsi, et on imagine donc aisément l'auteur de cette manigance chercher à tirer profit d'une situation qu'il a lui-même créé pour, une fois de plus, se glorifier et affirmer sa suprématie sur les autres, plus précisément, sur les croyants.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août18, 05:44

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit :
Petite ponction de rappel
KM 9/2007 p3
L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse est non. Et pourtant, en divers endroits du globe, quelques membres de l’organisation de Jéhovah ont formé des groupes pour effectuer, de leur côté, des recherches sur des sujets bibliques. Certains ont ainsi entrepris d’étudier l’hébreu et le grec bibliques pour analyser l’exactitude de la Traduction du monde nouveau............[...].

Pourquoi interdire ?
Pour ne pas découvrir la supercherie.
Je ne vois pas d'autre explication .
ET vous ? :D

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 août18, 05:47

Message par Estrabolio »

Gérard C. Endrifel a écrit :Comme on pourra le constater dans le message de cet intervenant, cette phrase que je restitue ci-dessus dans son intégralité a été volontairement tronquée pour lui faire dire autre chose et ainsi faire dévier le sujet dans le but de créer une polémique stérile et inutile.
Oui, c'est vrai, j'ai cité votre phrase tronquée pour montrer qu'on pouvait l'appliquer aux traducteurs de la TMN.
Non je ne fais pas dévier le sujet, nous y sommes en plein !
Le sujet ce sont les ANOMALIES DE LA NOUVELLE TMN, pas Estrabolio.
Je n'ai jamais prétendu être un expert en traduction grec ou hébraïque, je me contente de me référer aux experts dans le domaine, à prendre des dictionnaires et lexiques reconnus et cités par les Témoins de Jéhovah eux mêmes !
J'incite chaque participant à ne pas me croire mais aller lui même vérifier en se servant d'outils en ligne pour
-comparer les traductions http://djep.hd.free.fr/lareferencebiblique/
- voir le texte en langue originale avec lexique (en anglais) https://saintebible.com/
- consulter un lexique http://www.lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/
Ainsi chacun pourra juger par lui même de ce qu'il doit penser :)

Verrouillé