Bonjour Agecanonix.
Je réponds à ton message au fur et à mesure que je le découvre.
agecanonix a écrit :Dieu ne nous doit rien, ne nous a jamais rien du et ne nous devra jamais rien.
Oui, on est d'accord sur ce point.
agecanonix a écrit :L'homme pécheur ne mérite rien, n'est pas capable de mériter quoi que ce soit, et n'y arrivera jamais.
D'accord là aussi.
agecanonix a écrit :Donc Dieu veut nous sauver.. Pourtant nous ne le méritons pas et il ne nous doit rien..
Toujours ok pour moi.
agecanonix a écrit :OK Logos ? Tu suis jusque là...
Sans problème.
agecanonix a écrit :Cependant Dieu a décidé de sauver le plus d'humains possibles et même tous si c'était possible. Par contre, étant réaliste, il sait que ce sera impossible.
Euh, là je te trouve un tantinet dogmatique. Je ne suis pas dans la tête de Dieu, et toi non plus.
agecanonix a écrit :Il va donc observer les humains qui ne méritent rien et auxquels il ne doit rien et décider de sauver ceux qui auront foi en Jésus.
En effet. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce que signifie "avoir foi en Jésus". J'ai déjà détaillé ce point dans un message dédié auquel renvoie ma signature.
agecanonix a écrit :C'est dire que c'est Jésus qui a pris sur lui le poids de nos péchés.
Oui, tout à fait. Encore faut-il le croire vraiment et ne pas avoir l'arrogance de penser que nos propres oeuvres peuvent participer à cette "rançon".
agecanonix a écrit :Comme les humains qui ont foi en Jésus ne méritent rien et que Dieu ne leur doit rien, on ne peut pas dire que ce que Dieu va leur demander en plus de la foi va changer le fait qu'ils ne méritent rien et que Dieu ne leur doit rien.
Oui, je comprends bien l'idée et je suis d'accord avec le principe selon lequel Dieu ne nous devra jamais rien, comme indiqué plus haut. En revanche, si tu essaies de dire ici que pour être Sauvé Dieu nous demande autre chose que la Foi, alors là je dis NON.
agecanonix a écrit :Ainsi, ces humains, même s'ils aiment Dieu, même s'ils aiment leur prochain, même s'ils sont justes, même s'ils aiment leur conjoint et leurs enfants, même si louent Dieu, même s'il lui obéissent autant qu'ils le peuvent, ne méritent toujours rien et Dieu ne leur doit rien non plus.
Oui, là on est d'accord.
agecanonix a écrit :Seulement Dieu y tient, à ce qu'ils soient comme cela ! Il y tient même absolument.
Et pourtant, même s'ils faisaient tout cela, aucun humain ne mériterait rien et Dieu ne lui devrait rien...
Oui, c'est la même idée formulée différemment, et donc je suis toujours d'accord à ce stade.
agecanonix a écrit :Dieu a le droit d'imposer une norme tout en disant que son respect ne donne aucun droit... mais évite de perdre un cadeau !
Oui, Dieu a tous les droits, y compris celui-là. Mais ce n'est pas parce que Dieu a le droit de faire une chose qu'il va la faire. Dieu a le droit de détruire 100% de l'humanité si c'est son désir, et pourtant tu sais autant que moi qu'il ne le fera pas.
agecanonix a écrit :Donc Dieu ne nous doit rien, nous ne méritons rien, mais par "grâce" Dieu nous offre le salut, et il est parfaitement dans son droit de nous dire : ok, ce que tu feras ne m'obligera pas à te sauver, mais je tiens à ce que tu respectes mes principes et j'y veillerais.. Mais attention, même si tu fais tout presque parfaitement, tu ne mériteras toujours que la mort et c'est moi qui resterais celui qui décide de ton sort.
Dieu est effectivement dans son droit de le dire, mais la question est : "le dit-il ?".
agecanonix a écrit :Les actions ou œuvres réclamées par Dieu n'ouvrent aucun droit.... absolument aucun.... mais ne pas les accomplir révèle à Dieu, non pas un mérite, mais la sincérité de notre foi..
Ah... nous y voilà. Je sens qu'on va avoir droit au Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi du genre : "
c'est ta foi qui te sauve, mais si tu ne fais pas les oeuvres alors ça veut dire que tu n'as pas la foi et donc tu es perdu...". Un grand classique, en somme.
D'autre part, contrairement à l'hypothèse que tu formules ici, Dieu n'a pas besoin de regarder à nos oeuvres pour voir la sincérité de notre foi. Dieu n'est pas un homme pour regarder à l'apparence, mais il scrute directement le coeur.
agecanonix a écrit :Donc Dieu ne nous doit toujours rien et nos oeuvres ne nous donnent aucun droit.. sauf que Dieu a décidé qu'il en fallait..
Non, Dieu n'a pas décidé qu'il fallait des oeuvres pour être Sauvé. Tu es parti d'une simple hypothèse concernant ce que Dieu aurait le droit de faire, et maintenant tu transformes cette hypothèse en fait établi, au mépris de ce que dit clairement la Bible. Ton raisonnement est donc biaisé.
Regarde bien le verset suivant, STP, Agecanonix. Oui, regarde-le bien, pas seulement avec ton intellect, mais aussi avec ton coeur :
Romains 4:4,5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Cordialement.