Bonjour Benfis.
BenFis a écrit :
Dans ce cas de figure, celui qui fait l'œuvre de donner de l'eau à quelqu'un parce qu'il appartient à Christ démontre justement sa foi.
Il n'est aucunement question de "foi" dans ces paroles de Jésus qui constituent, je le rappelle,
une parabole. Cette parabole des brebis est des boucs recense plusieurs dizaines d'interprétations différentes et contradictoires. Prétendre qu'on a trouvé la "bonne" interprétation se révèle donc très risqué, pour ne pas dire présomptueux.
BenFis a écrit :La foi étant alors ce que j'ai défini plus haut:
foi : démonstration par les oeuvres de son espérance en Dieu
Il s'agit là de "ta" définition de la foi, ou du moins celle à laquelle tu adhères. Toutefois, cette définition est fermement démentie par plusieurs versets très clairs, parmi lesquels :
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 4:4,5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
BenFis a écrit :Et que donc, selon cette définition, on ne peut pas vraiment affirmer que «pour être sauvé Dieu nous demande autre chose que la foi », puisque les oeuvres font partie intégrante de la foi.
Absolument pas. La foi ne produit pas systématiquement des oeuvres, et aucune oeuvre n'est requise pour être Sauvé. Seul le sang versé par Jésus permet d'être Sauvé, et aucunement nos propres oeuvres. Les versets cités plus haut l'attestent clairement. Cependant, bien que ce soit écrit noir sur blanc, les personnes perdues ne parviennent pas à le Croire, à cause du voile qui est sur leur coeur et que seul Dieu peut ôter. C'est la situation que j'ai connue toute ma vie, jusqu'à ce que je reçoive la Grâce, et c'est la situation dans laquelle tu te trouves encore, Benfis, ainsi que la quasi totalité des membres de ce site qui se prétendent pourtant "chrétiens".
BenFis a écrit :La foi étant considérée comme un ensemble qui contient plusieurs sous-ensembles dont les œuvres.
Je suis d'accord avec toi que la Foi produit naturellement des oeuvres, mais ce n'est pas systématique. C'est justement pour ça que les épîtres ont été rédigées, pour pousser les Saints à oeuvrer. Affirmer que la foi produit systématiquement des oeuvres, c'est affirmer que les Saints n'avaient pas la Foi, n'étaient pas Sauvés et n'étaient donc même pas chrétiens. Ça n'a aucun sens.
BenFis a écrit :Par contre on peut avoir des œuvres sans avoir la foi. La question que je me pose est : peut-on être sauvé dans ce cas ?
La réponse est non, car aucun être humain ne peut être Sauvé au moyen de ses propres oeuvres qui, je le rappelle, ne sont qu'un "vêtement souillé" aux yeux de Dieu.
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Cordialement.