agecanonix a écrit :je vais t'aider un peu.
Nous avons deux phrases .
1) Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui
2) Oui. Amen ! 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
La première est descriptive. Il n'y a pas pas de prise de parole de qui que ce soit. Jean décrit celui qu'il voit.
La seconde est une phrase prononcée par quelqu'un.
Cependant, rien ne prouve que la personne qui parle dans la seconde phrase soit celle dont parle Jean dans la première.
Ce texte est donc interprétable de deux façons opposées. Il fait partie des textes qui ne peuvent servir à personne..
Par contre, que penses tu du verset 6: " À celui qui nous aime et qui nous a déliés de nos péchés par le moyen de son propre sang — 6 et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujours. Amen.
Jésus a donc un Dieu.
Sauf que mon Cher Agecanonix, celui qui dit :
"Je suis l'alpha et l'oméga (le commencement et la fin), dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. (Apocalypse 1, 8) Il s'exprime de nouveau ici :
" C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai gratuitement de la source de l'eau de la vie. Celui qui vaincra possédera ces choses; je serai son Dieu et il sera mon fils. (Apocalypse 21, 6)
Celui qui est le commencement et la fin, c'est celui qui est "le premier et le dernier".
Ors celui qui se présente comme étant le commencement et la fin, le premier et le dernier, l'Alpha et l'Omega, c'est Jésus :
"Alors je me retournai pour voir quelle était la voix qui me parlait; et quand je me fus retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme; il était vêtu d'une longue robe, portait à la hauteur des seins une ceinture d'or; sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, et ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain qu'on aurait embrasé dans une fournaise, et sa voix était comme la voix des grandes eaux. Il tenait dans sa main droite sept étoiles; de sa bouche sortait un glaive aigu, à deux tranchants, et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort; et il posa sur moi sa main droite, en disant: " Ne crains point; je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant; j'ai été mort, et voici que je suis vivant aux siècles des siècles; je tiens les clefs de la mort et de l'enfer. Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver ensuite, (Apocalypse 1, 12-19)
Celui que Jean voit, et qui dit "je suis le premier et le dernier (le commencement et la fin ; l'Alpha et l'Omega) j'ai été mort et je suis vivant aux siècles des siècles, A celui qui a soif, je donnerai gratuitement de la source de l'eau de la vie. Celui qui vaincra possédera ces choses; je serai son Dieu et il sera mon fils.
Celui là même qui a dit à la Samaritaine :
"Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif (Jean (4, 13)
C'est Jésus qui dit : "celui à qui je donnerai gratuitement de la source de l'eau vive, qui vaincra et possèdera ces choses (cette Eau Vive) JE SERAI SON DIEU et IL SERA MON FILS.
Jésus, venant avec Dieu son Père, vivant en Lui, dans son Coeur de chair, d'où Jean va voir jaillir le sang ET l'EAU VIVE, dont Jésus a parlé à Jean dans sa vision), c'est bien celui qui dit : "Celui qui boira de cette Eau que je lui donnerai ... Je serais SON DIEU, et il sera mon Fils". Et c'est bien, juste après qu'il a été élevé de terre (après l'Ascension), que Jésus est revenu, comme il l'a annoncé au Grand Prêtre, dans la nuée (c'est à dire d'une manière cachée), donner à boire l'Eau Vive, à tous ceux qui boiront à la coupe de sang, qu'en son Nom, ses Apôtres donneront à boire aux disciples, cette coupe de sang, qui n'est autre que son Sacré Coeur de chair, d'où jaillit le sang et l'Eau qui donnent la Vie éternelle.
Ceux à qui Jésus fait don de son sang, auquel est mêlée l'EAU VIVE, qui coule de son Saint Esprit, son Sacré Coeur divin, unit à son Sacré Coeur de chair d'où jaillit son sang auquel est mêlé l'EAU VIVE, le sang de la Vie éternelle, ce sont tous ceux qui chaque dimanche communient à sa chair et à son sang, dans la célébration de l'Eucharistie, le mémorial de sa Pâques.
Quand à cette Parole :
"A celui qui nous a aimés, qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et prêtres de Dieu, son Père, à lui la gloire et la puissance des siècles des siècles! Amen! " (Apocalypse 1, 6)
"Celui qui nous a aimé, qui nous a lavé de nos péchés par son sans, faisant de nous des rois et prêtre de Dieu son Père", c'est celui-là même qui a dit
"que celui qui a soif qu'il vienne à moi et qu'il boive ... je serais son Dieu et lui sera mon Fils.
Car voici ce que Jésus a dit à son Apôtre Philippe :
""Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père! Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces oeuvres. Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi. (Jean 14, 10-11)
C'est Jésus qui est notre Dieu, avec Dieu son Père, avec qui Il Est un seul Dieu, étant Lui-même la Parole de Dieu, par qui et avec qui Dieu son Père, fait tout ce qu'il veut faire. Notre Seigneur et notre Dieu c'est Jésus-Christ son Fils, par lequel il se donne à nous, dans son Saint Esprit, son Sacré Coeur, devenu le Sacré Coeur de chair de Jésus, sa Parole.