.Nombres 21
…8L'Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
Ce sacrifice c'est la fin de la première alliance et la loi est accomplie parfaitement par Jésus qui est à la fois sacrificateur et victime.
Mais Jésus est plus que cela puisque, élevé sur la croix, le regarder donne la Vie et plus encore car il a la vie éternelle et la donne à ceux qui croient en lui:
Mais ils n'avaient pas encore compris comment et grâce à quoi ils la recevraient, pensant qu'il suffisait de suivre le Christ et d'être victorieux comme le messie d'Israël était sensé l'être. Ils n'avaient encore compris que la vie éternelle passe par la mort à soi-même pour vivre par le christ. cela ils le comprendront en étant témoins de la résurrection.Jean 6
…67Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? 68Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. .…
Galates 2
…19car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. 20J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.