Avelord1 a écrit :
Je ne sais pas comment faire pour le déclarer... j'ai bien cherché pourtant dans la configuration de mon profil...
Sache que je suis musulman, et j'en suis très très très fier !
C'est l'adm de ce forum qui ne fait pas son job. Cela crée des confusions.
(quote]Toi alors, t'as atteint le summum de la déb-il-ité, vraiment ! L'islam interdit toute consommation de substance qui altèrent les facultés mentales ou qui agissent sur le cerveau, à commencer par l’alcool... Que dire s'il s'agit de drogues ou de cannabis ![/quote]
Pourtant le Maroc pays musulman compte parmi les premiers dans la production et la trafic de cannabis, et l'emploi de cannabis est très répandu chez les jeunes, beaucoup de dealeurs viennent de ta communauté de fait. Après du côté de l'orthodoxie de ta religion je ne sais pas, mais je te parle de faits. Le cannabis est bien pire que l'alcool, quand tu mélanges c'est encore pire. ça crée des interactions qui accroissent les troubles.
Lorsque ta cervelle est à court d'arguments, ce n'est pas la peine d'aller s'attaquer aux personnes ... ou colporter toutes les rumeurs que t'as lues par-ci par-là, sans avoir démêlé au préalable le vrai du faux... Soit un peu plus respectueux envers ton prochain et épargne-nous ta grossièreté !
Des gens qui se droguent ou qui fument le cannabis, il y en a partout... notamment dans les pays chrétiens...
Ben oui et vu qu'il y a une présence musulmane dans les dits pays , bon sache que les dits pays ont fabriqué des drogues de synthèse, encore bien pire..je sais faire la part des choses, je vois simplement que c'est pas mieux d'un côté comme de l'autre, donc ne te sens pas stigmatiser pour autant. un constat de terrain est un constat de terrain. Ce n'est pas non plus comme si j'avais dit qu'il n'y avait que des gens issus de la oumma qui trafiquaient ou fumaient ça. Le problème de la drogue remonte encore plus loin dans le temps. Et la religion n'est pas exempte du problème, la Chrétienté n'est pas non plus innocente là dedans.
Donc selon toi l'homme reflétait la personnalité et les qualités de Dieu à l'origine... !! Si c'était vraiment le cas, l'homme n'aurait jamais péché ! Il serait omniscient, immuable, parfait, autosuffisant, d'une sagesse infinie, puissant... à l'image de Dieu quoi !
Parce que Dieu a crée des êtres reflétant son image, implique qu'il a crée des êtres dotés de facultés mentales qui impliquent la réflexion. Or cette faculté ne peut s'exercer librement et pleinement que dans une liberté totale de l'esprit (la pensée). C'est ce qui fait qu'on parle de libre arbitre, je préfère le libre choix pour ma part comme expression. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que Dieu serait autosuffisant, on ne peut évidemment pas appliquer à l'Homme tous les attributs de Dieu ni les attributs qu'il a voulu lui donner à travers le fait qu'il reflète son image de manière comparable. Ce serait comme mettre au même niveau le Créateur et ses créatures. Mais avoir été fait à l'image de Dieu implique déjà une différenciation entre les espèces animales et l'espèce humaine. Et là tu nous dis que non.
Sur le plan logique et scientifique, ton propos pèse 0. Il suffit de connaitre le cheminement et le parcours de l'être humain sur terre pour se rendre compte qu'on n'est pas égaux à Dieu... on a été de la terre fétide, ensuite des zygotes dans le vagin d'une femme, puis des enfants qui doivent téter le sein et s'instruire, enfin des hommes et des femmes qui doivent se reproduire par voie sexuelle, etc... Si c'est cela que tu appelles être à l'image de Dieu... la drogue c'est sûrement toi qui en prends... tu en prends même un peu trop !
Là tu parles de l'aspect lié au fait qu'on a été fait à partir de la poussière du sol, pour être un corps de chair; cependant nous différencions des animaux : la raison par exemple, la recherche de la spiritualité, de comprendre Dieu, d'appréhender sa création, scientifiquement on ne peut que s'émerveiller des trésors d'imagination dans tout ce qu'il a crée. C'est différent.
La Bible met l'accent sur la déviance humaine depuis la transgression d'Adam, elle est très liée à la connaissance du bien et du mal. Or c'est précisément ce problème qui se pose depuis des millénaires pour notre espèce : la bonne direction, la quête de la sagesse sous ce rapport. La philosophie est une quête de la sagesse dans l'action politique, autrement la gestion de la citée. Autrement dit, comment gérer un royaume et faire que tous ces citoyens soient heureux, qu'il n'y ait pas de pauvres, de laisser pour compte, qu'il n'y ait pas de guerres de toutes sortes ou d'inimitiés de toutes sortes en son sein ?
La Bible renvoie à l'origine de l'Homme, ce qu'il devait être et ce qu'il n'est plus, Genèse 3:15 ne fait qu'introduire la volonté de Dieu pour la descendance d'Adam tout en mettant en lumière la nécessité d'un salut et l'opposition que celui-ci va susciter. C'est un point un peu différent mais si tu dis que l'Homme est comparable aux animaux ..alors je ne vois vraiment pas comment tu peux comprendre l'action de Dieu sous ce rapport. Je ne te parle pas là des scientifiques, la science n'apporte actuellement pas de réponses à ce genre de questions et la neuro-science est juste comme un bébé qui vient de naître.
Ecoute, il y a plein de choses qui attestent que notre espèce est imparfaite, qu'elle est soumise à des passions pécheresses, que souvent l'homme veut faire une chose mais au final, c'est le contraire qu'il fait. Et quand cela est au niveau du pouvoir, ... Les hommes sont pleins de bonne volonté de ce côté (je ne te parle pas de ceux qui méprisent les peuples comme on peut le constater à notre époque, bien que cela ne soit pas vraiment nouveau), mais regarde le progrès, l'homme s'empresse aussi à faire de tout progrès un objet de domination, de soumission et au final, il se rend lui-même esclave de ce qu'il pensait pouvoir le libérer. C'est un vaste sujet mais je pense que la vue qu'on peut avoir du monde avec internet qui permet d'avoir comme jamais des informations sur toute la planète est suffisamment parlant.
Qu'en penses-tu ? Retournons donc aux textes.
ps : l'évangélique Elimelec vient de débarquer, aucune discussion sereine ne sera possible avec lui. C'est le problème de cette section