Sibira a écrit :Donc un athée a tord de dire que tous ceux qui ne croient pas en Dieu sont athées
Je suis bien d'accord.
Mazalée a écrit :
Il faut se taire tout court concernant Dieu.
Pour quelle(s) raison(s) ?
Megaaabolt a écrit :
La formulation de ta question est fucké
Non, la question invite à repenser les attributs divins.
On peut croire en Dieu, mais se rendre compte que sa définition usuelle (Dieu sait tout / Dieu peut tout) est simpliste et entraine des paradoxes.
- Si dieu sait tout (paradoxe de l'omniscience) : cela remet en cause le libre arbitre (mais après tout, pourquoi pas ?)
- Si dieu peut tout (paradoxe de l'omnipotence) : Cela remet en cause son éternité (entre autre, mais après tout, pourquoi pas?)
Ce deuxième paradoxe a été résolu par saint Thomas D'Aquin qui explique que "le pouvoir de se contraindre n'est pas un pouvoir".
Très bien, nous avons donc progressé vers une meilleure connaissance du "pouvoir absolu".
-> Si Dieu est tout puissant, cela ne signifie pas qu'il peut TOUT faire, mais qu'il a le champs des possibles le plus grand. Par la réflexion, nous venons d'
apporter des NUANCES à notre définition de Dieu. On progresse !
Kaboo a écrit :Or, s'il peut s'annuler, Il n'est pas Éternel.
Oui, la version que j'aime beaucoup moi c'est : Dieu peut-il se dupliquer ?
Il faut bien voir que ces questionnements ne contestent pas l'idée de Dieu. Ils permettent simplement d'en construire une définition moins naïve.
On peut croire, mais aimer réfléchir, ce n'est pas incompatible.
Amicalement,