prisca a écrit :Comment expliquez vous, vous catholiques, qu'il y ait tant de prêtres qui montrent des signes abjects ?
Le problème est que tu confond "le service que remplit le prêtre dans son Eglise, pendant la célébration des sacrements, en étant signe du Christ, dans les gestes sacramentaux qu'il pose, avec le comportement du prêtre, quand sorti de la célébration, de son église, qu'il a dans son presbytère ou chez des amis.
Il est évident que "le signe qu'il donne par son comportement" à l'extérieur de la célébration des sacrements, est le signe qu'il n'est pas encore devenu un saint, se laissant tenter dans sa chair, par le diable. Je comprend que cela scandalise, car je suis le premier scandalisé. Par contre, je ne fais pas retomber sur l'Eglise, tous millions de prêtres, le péché dans leur comportement humain, de peut-être 1000 prêtres.
J'explique ces comportements comme j'explique celui de tous les pédophiles, qu'ils soient prêtres, pères de famille, instituteurs, par un problème psychologique. Et je suis bien placé pour le savoir, ayant eu un membre de ma famille, qui a été pédophile avec un de mes enfants. Les prêtes, ne sont pas plus saints que les fidèles; ils sont appelés à résister eux aussi, aux mauvais penchants de la chair.
Le prêtre, il ne représente le Christ, que lorsqu'il remplit son office de prêtre, dans la célébration des sacrements. Ors des célébrations, il ne représente pas le Christ, et la preuve, c'est qu'il ne revêt la tenue qui fait de lui, le signe du Père, nous rassemlant autour de Lui, il met un vêtement spécial. Quand il l'a retiré, il n'est plus signe du Père, qui passe à ce moment là par Lui, pour nous enseigner sa Parole et nous distribuer son Pain. En dehors de la célébration, quand il pèche, ce n'est pas le Seigneur qu'il a représenté dans la célébration du sacrement, qu'il représente. Son péché n'est pas celui du Seigneur, ni de ses frères prêtes, sur lequel toi tu fais retomber le péché de ces prêtre.
Et comme ces prêtes sont membres du Corps du Christ, comme les fidèles, les péchés qu'ils commettent, au même titre que les laïcs, le Christ les porte, et s'ils se confesse, se repente et cherche à guérir ou où ne plus tomber dans ces péchés, le Seigneur leur pardonne.
Jésus avait besoin que des membres de son Corps le représente, il a donc de choisi de passer par des laïcs, qu'il ordonne prêtre, pour lui rendre ce service, ce qui ne fait pas d'eux des saints. Ils restent des pécheurs, au service du Christ, appelé comme les autres membres du Corps du Christ, à devenir des saints. Que ceux d'entre les fidèles qui n'ont jamais péché, leur jette la première pierre.