Jésus, la nouvelle Tente de la rencontre, nouveau Temple

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Jésus, la nouvelle Tente de la rencontre, nouveau Temple

Ecrit le 11 sept.18, 14:52

Message par Paulo »

Revenons à mon sujet. Le livre de la Genèse a été écrit au 8ème siècle avant Jésus-Christ. Il ne fait que retranscrire une tradition orale, transmise de générations en générations. Peu importe quand date l'esclavage des hébreux en Egypte, l'important n'est pas la date, mais l'histoire racontée et qui nous permet de comprendre l'oeuvre que Jésus est venu accomplir. Jésus nous renvoie aux Ecritures annonçant sa venue. L'important est de comprendre qu'il est la Nouvelle Tente de la rencontre, dans laquelle se vit l'alliance qu'il est venu sceller ; alliance dans laquelle tout homme est appelé à entrer, pour recevoir la Vie éternelle, que Jésus communique à tous ceux qui sont nés de Nouveau en Lui, par le baptême reçu des mains des Apôtres et leurs successeurs.

La Tente de la rencontre et le Temple ont donc été remplacés par son Corps ; l'arche d'alliance, par son Coeur de chair, unis à son Coeur divin, l'Esprit Saint ; ce Coeur de chair qu'il dépose en nous, les membres de son corps, dans son Pain de Vie, afin que nous vivions par lui, de sa Vie divine.

Les fidèles rassemblés dans les églises, sont signes du Christ, la Vigne Véritable, avec dans nos églises, le Saint Sacrement, qui est ce Coeur de chair du Christ et de Dieu, devenu le Coeur de chair de tous les membres de son Corps, les baptisés catholiques.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus, la nouvelle Tente de la rencontre, nouveau Temple

Ecrit le 11 sept.18, 18:09

Message par Estrabolio »

A la samaritaine qui parlait du lieu où adorer Dieu, Jésus a répondu
Jean:4 20Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Il a aussi dit
Matthieu 6:5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.…

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus, la nouvelle Tente de la rencontre, nouveau Temple

Ecrit le 12 sept.18, 05:21

Message par Hans »

Bonsoir,

Je peux me tromper sur le coup (l'histoire d'Egypte n'est pas une discipline que je maîtrise), mais je pense qu’Aménophis est Joseph.

Mais pour donner une réponse au sujet :
L'homme Yéshoua est la pierre angulaire du nouveau temple.
Le temple de départ devait s'agrandir, c'est le corps de Jésus (Jean 2:21).

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Jésus, la nouvelle Tente de la rencontre, nouveau Temple

Ecrit le 12 sept.18, 05:59

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :A la samaritaine qui parlait du lieu où adorer Dieu, Jésus a répondu
Jean:4 20Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Il a aussi dit
Matthieu 6:5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.…
Merci d'avoir cité ces versets. Ce que vous n'avez pas compris, que l'Esprit de Vérité, il est donné dans le Coeur de chair que Jésus nous donne dans le sacrement de l'Eucharistie, afin que nous vivions par Lui et aimions par Lui, avec son Coeur, son Saint Esprit.

Regardez ce dessin et vous comprendrez mieux: https://ahp.li/c15846777dea94a4d21a.jpg

Le corps de chair du Christ, a pris la place de la Tente de la rencontre ; le lieu très saint, dans la Nouvelle Tente de la rencontre, c'est le Ciel, dont le choeur de nos églises est "le signe visible", l'arche d'alliance c'est le Coeur de chair du Christ, présent dans l'hostie consacrée ; l'autel des parfums l'autel dans le choeur de nos église, sur lequel nous déposons le Coeur du Christ, notre Coeur de chair nouveau. Les tables des sacrifices, ce sont les bancs de nos églises, sur lesquel nous nous asseyons, pour offrir au père, le Coeur de chair de son Fils, pour qu'il le purifie de nos péchés, et nous le redonne, pour que nous le déposions dans notre propre coeur, après qu'il eut été purifié. Le baptistère a remplacé la cuve d'airain.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus, la nouvelle Tente de la rencontre, nouveau Temple

Ecrit le 12 sept.18, 07:56

Message par Estrabolio »

La lettre aux Hébreux dans son ensemble et en particulier au chapitre 9 explique clairement que le tente, le temple étaient là pour annoncer ce qui allait se passer avec la venue du Christ
11Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 12et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant"
Tout ce qui se faisait dans le tabernacle et le temple n'était qu'une image de la seule chose importante, la venue et le sacrifice du Christ.
Continuer à faire brûler des parfums, à mettre des habits brodés d'or, faire des génuflexions, prières publiques tous ces rituels, c'est comme si Christ n'était pas venu.
Lorsque le Christ a partagé le pain et le vin, il l'a fait en toute simplicité, à la fin d'un repas, avec ce qui était présent sur la table. On sait que les premiers chrétiens faisaient de même.
Le chrétien né de nouveau n'a pas besoin d'un décorum, d'un nouveau temple car il a un grand prêtre : Jésus et un temple : le temple spirituel dont les cieux sont le Très Saint.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Jésus, la nouvelle Tente de la rencontre, nouveau Temple

Ecrit le 12 sept.18, 09:43

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Continuer à faire brûler des parfums, à mettre des habits brodés d'or, faire des génuflexions, prières publiques tous ces rituels, c'est comme si Christ n'était pas venu.

Lorsque le Christ a partagé le pain et le vin, il l'a fait en toute simplicité, à la fin d'un repas, avec ce qui était présent sur la table. On sait que les premiers chrétiens faisaient de même.

Le chrétien né de nouveau n'a pas besoin d'un décorum, d'un nouveau temple car il a un grand prêtre : Jésus et un temple : le temple spirituel dont les cieux sont le Très Saint.
Sauf que vous oubliez une chose, Estrabolio, c'est que "le pain" que Jésus a partagé avec ses Apôtres, ce n'est pas du pain comme celui que vous partagez, en toute simplicité, avec votre famille, quand à table, vous rompez le pain, et en donnez à manger à votre famille. Le pain que Jésus a partagé avec ses Apôtres, c'est ce pain dont il leur avait parlé quelques mois auparavant :

"le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde." (Jean 6, 51)

Et le vin qu'il leur a donné à boire c'est son sang auquel est mêlé sa vie divine, répandu dans son Coeur de chair, par son Coeur divin, l'Esprit Saint. Un sang qui donne la Vie éternelle, à tous ceux qui sont un seul Corps avec Lui, vivant par un seul Coeur, le Coeur de Dieu, devenu Coeur de chair en Jésus :

"Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel 11, 19) Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, (Ezéchiel 36, 26-27)

Dieu avait annoncé qu'il ferait don de son Esprit Saint, dans un esprit nouveau, un coeur de chair nouveau, qu'il mettrait dans l'homme, après l'avoir purifié de ses souillures, qui sont, comme nous l'a dit Jésus, dans le coeur de l'homme :

"Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai." (Ezéchiel 36, 25)

Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est là ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent des pensées mauvaises: meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes. Voilà ce qui souille l'homme; (Matthieu 15, 18-20)


Il fallait, pour que nous recevions ce Coeur de chair de Dieu, ce Coeur Nouveau, que Jésus va multiplier comme le pain, et nous donner dans le pain de sa Pâques.

Et c'est comme par hasard, après leur avoir lavé les pied dans une bassine, qu'il va leur fait don de ce Coeur de chair nouveau, dans son Pain de Vie, le pain de sa Pâques ; d'où va jaillir son sang mêlé à sa Vie divine, la grâce, pour que nous vivions par Lui, de sa Vie reçue de son Père.

Ce n'est donc pas un vulgaire morceau de pain, ni même du vin ordinaire, que Jésus a donner à manger et à boire à ses Apôtres. Il leur a fait don de son Coeur de chair, divinisé, qui va remplacé l'Arche d'Alliance.

Ce Coeur de chair, donné dans l'hostie consacrée, remplace l'arche d'alliance, dans laquelle se trouvait "la manne", "la Parole de Dieu" et la Verge d'Aaron, représentant l'Esprit Saint, qui par cette verge, changea la mer rouge en sang.

De fait, à l'image du Grand-Prêtre qui entrait dans le lieu Très Saint, la demeure de Dieu, Dieu le Père est descendu du Ciel, dans son Fils, sorti du Ciel avec Lui, et retourné dans le Ciel, après nous avoir fait don de son Coeur de chair ; qu'il nous faut ramener chaque dimanche, pour que le Père le purifie, et nous le redonne.

https://ahp.li/3c0c766f9c541435158a.jpg

Donc, c'est normal, que les prêtres qui sont "signe" du Père, venant accueillir le Coeur de chair de son Fils, revête le vêtement de Jésus le Grand-Prêtre, puisqu'il nous fait voir, Jésus qu'on ne peut pas voir. Le prêtre n'est que "le serviteur", qui rend visible par sa tenue, Jésus le Grand-Prêtre, avec son Père, descendant du Ciel pour accueillir son Sacré Coeur qu'on vient ramener au Père pour qu'il le purifie et nous le redonne, dans son Pain de Vie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité