Voilà , dieu c'est lui .prisca a écrit :
Quand on lit la bible , on à l'impression d'un dieu personnifié complètement fourbe et idiot qui se prend pour un type tout puissant qu'on trouve dans les pièces de molières .
Voilà , dieu c'est lui .prisca a écrit :
Se mettre en colère est-ce forcement être colérique ? Réprimander, renverser des tables, est-ce forcement un geste emporté ?MonstreLePuissant a écrit :comme tout homme, il avait des faiblesses...Déjà, il est colérique ! Il s'emporte.
Pour les pharisiens, Jésus n'appelle pas le malheur sur eux, il le déclame, il leur dit "ce que vous faite vous amène le malheur".MonstreLePuissant a écrit :Il appelle le mal sur les autres, et même sur un pauvre figuier qui ne lui a rien fait.
Renverser des tables en proférant des menaces, c'est violent ! Oser dire le contraire, c'est de l'aveuglement.gadou a écrit :Se mettre en colère est-ce forcement être colérique ? Réprimander, renverser des tables, est-ce forcement un geste emporté ?
Des excuses ! Mais les faits sont là.gadou a écrit :Pour les pharisiens, Jésus n'appelle pas le malheur sur eux, il le déclame, il leur dit "ce que vous faite vous amène le malheur".
Pour le figuier, oui il l'a maudit, pas sans raison certe, mais le but était de donner une leçon de vie à ses disciples, ce qui vaut bien la vie d'un figuier, à mon sens. En tout cas je mange des fruits et des légumes tous les jours...
prisca a écrit :
vic a écrit :
Voilà , dieu c'est lui .
Quand on lit la bible , on à l'impression d'un dieu personnifié complètement fourbe et idiot qui se prend pour un type tout puissant qu'on trouve dans les pièces de molières .
Déjà, relis le texte il n'a pas proféré des menaces en renversant les tables. Il a renversé les tables en expliquant pourquoi: en traitant de voleur les voleurs. Et il n'a frappé personne. Ce genre de violence n'est pas mauvais en soi, et est nécessaire parfois. Oser dire le contraire c'est de l'aveuglement.MonstreLePuissant a écrit : Renverser des tables en proférant des menaces, c'est violent ! Oser dire le contraire, c'est de l'aveuglement.
Et pourquoi pas ? Aucun de ces gestes n'est relaté comme une erreur... C'est toi qui les juge à la lumière de ta notion de l'erreur, mais peux-tu affirmer que ta notion de l'erreur est parfaite ?MonstreLePuissant a écrit : Ce n'était qu'un homme. Pourquoi ne pas admettre qu'il n'était pas parfait et qu'il a commis des erreurs ?
C'est la première fois que j'entends parler du concept de "bonne violence". Mais de la part d'un chrétien qui trouve normal que son dieu fasse exécuter des enfants, ce n'est pas étonnant. On peut toujours justifier la violence et se donner bonne conscience.gadou a écrit :Déjà, relis le texte il n'a pas proféré des menaces en renversant les tables. Il a renversé les tables en expliquant pourquoi: en traitant de voleur les voleurs. Et il n'a frappé personne. Ce genre de violence n'est pas mauvais en soi, et est nécessaire parfois.
Je te rappelle à toute fin utile, que Jésus avait annoncé son retour "avant que [sa] génération ne passe" et même "avant que les disciples aient fini de faire le tour des villes d'Israël". Il affirme qu'il vient "vite", "bientôt". Et les chrétiens attendent encore. Alors pour moi, ça c'est une erreur. Quand on annonce quelque chose qui n'arrive pas, il y a le choix. Ou c'est un mensonge, ou c'est une erreur. Je ne pense pas que Jésus ait menti. Il y croyait vraiment. C'était un mystique. Mais il était quand même dans l'erreur, et il a induit des générations de gens en erreur.gadou a écrit :Et pourquoi pas ? Aucun de ces gestes n'est relaté comme une erreur... C'est toi qui les juge à la lumière de ta notion de l'erreur, mais peux-tu affirmer que ta notion de l'erreur est parfaite ?
Il y a un début à tout.MonstreLePuissant a écrit : C'est la première fois que j'entends parler du concept de "bonne violence".
Ce n'était pas son retour, mais la destruction de Jérusalem.MonstreLePuissant a écrit :Jésus avait annoncé son retour "avant que [sa] génération ne passe"
C'est ton interprétation, mais Jésus dit que le parcours de villes d'Israël ne sera pas fini avant qu'il revienne. Ce qui veut dire qu'il faut continuer à passer de ville en ville jusqu'à qu'il revienne.MonstreLePuissant a écrit :et même "avant que les disciples aient fini de faire le tour des villes d'Israël".
Tu connais très bien la réponse à cette question. Mais je la mets quand même in-extenso:MonstreLePuissant a écrit : Il affirme qu'il vient "vite", "bientôt". Et les chrétiens attendent encore.
Jésus n'a mis personne de force en prison. Il a trouvé des gens qui ne lui ont strictement rien fait, qui ne représentaient un danger pour personne, et s'en est pris gratuitement à eux. Tu aimerais toi que quelqu'un s'en prenne gratuitement à toi ?gadou a écrit :Mais est-ce que tu estimes que mettre de force un malfaiteur en prison est une violence ?
J'ai l'impression de lire un TJ. Tu es sûr que tu n'es pas un TJ déguisé. On nous a déjà fait le coup ici.gadou a écrit :Ce n'était pas son retour, mais la destruction de Jérusalem.
Les disciples avaient posée trois questions, dont l'une était la destruction du temple et l'autre le retour de Jésus, et la réponse par rapport à la génération concerne la destruction du temple et les guerres.
Il dit aux disciples, qu'eux n'auront pas fini de faire le tour des villes d'Israël.gadou a écrit :C'est ton interprétation, mais Jésus dit que le parcours de villes d'Israël ne sera pas fini avant qu'il revienne. Ce qui veut dire qu'il faut continuer à passer de ville en ville jusqu'à qu'il revienne.
MonstreLePuissant a écrit :Il affirme qu'il vient "vite", "bientôt". Et les chrétiens attendent encore.
Les versets magiques qui vous permettent d'accuser les autres, au lieu d'admettre que Jésus et les premiers chrétiens se sont lamentablement plantés. Paul utilisait déjà cette technique il y a 2000 ans (un peu moins). Donc, depuis 2000 ans, on est dans les derniers jours... Et c'est ça « vite », « bientôt » ?gadou a écrit :Tu connais très bien la réponse à cette question. Mais je la mets quand même in-extenso:
ça c'est ce que disent tous les gens qui sont en prison: "on n'a rien fait"MonstreLePuissant a écrit : Il a trouvé des gens qui ne lui ont strictement rien fait, qui ne représentaient un danger pour personne, et s'en est pris gratuitement à eux. Tu aimerais toi que quelqu'un s'en prenne gratuitement à toi ?
Voilà le passage:MonstreLePuissant a écrit :il faut que tu déformes les paroles de Jésus
Jésus était bien plus visionnaire que ça, et moi je suis un disciple.MonstreLePuissant a écrit :C'est aux disciples qu'il donne des instructions, et à personne d'autres.
par eux s'accomplit la prophétie d'Ésaïe qui dit: "En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n'apercevrez point; "MonstreLePuissant a écrit :toute forme de déformation des écritures
Généralisation. Tu sais pertinemment que c'est faux.gadou a écrit :ça c'est ce que disent tous les gens qui sont en prison: "on n'a rien fait"
Ces gens volaient dans le temple ? C'est une blague ! Ca fait longtemps que tu n'as pas ouvert une bible toi.gadou a écrit :Jésus n'était pas venu pour lui-même mais pour Dieu son père et ce gens volaient tranquillement dans le temple.
Mais de quoi parle t-il juste avant ?gadou a écrit :Voilà le passage:
De même aussi vous, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que cela est proche, à la porte. En vérité, je vous dis: Cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées. "
Donc il ne parle pas de son retour par rapport à la génération.
Visionnaire ou pas, il s'adresse à ses disciples, et non à Gadou ou Mahomet. Donc, ce sont bien les disciples qui étaient censés n'avoir pas fini de faire le tour des villes d'Israël avant son retour. Résultat ! Et bien ça fait 2000 ans.gadou a écrit :Jésus était bien plus visionnaire que ça, et moi je suis un disciple.
Mais bien sûr ! Comme c'est pratique ! Un verset gênant -> mais Jésus parlait spirituellement...gadou a écrit :par eux s'accomplit la prophétie d'Ésaïe qui dit: "En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n'apercevrez point; "
Jésus parle spirituellement.
Un croyant dans le cadre de la religion chrétienne, est un croyant en Dieu. Et c'est dans ce cadre là que je parle pour ma part.Estrabolio a écrit :En français, puisqu'il me semble que c'est la langue utilisée dans ce forum, un croyant est quelqu'un qui croit en quelque chose.
Donc un athée peut avoir été croyant cela n'a aucun rapport avec le fait d'avoir ou non eu un rapport avec une éventuelle entité supérieure.
De la même façon, je croyais au Père Noël avant de devenir athée du Père Noël.
L'incompréhension vient du fait que les croyants pensent qu'on choisit forcément de devenir athée. Dans le cas d'un choix, on peut effectivement dire que la personne n'avait pas une foi solide puisqu'elle l'a remise en cause.
Or, et c'est mon cas, on peut ne pas remettre en cause sa foi, ne jamais douter, mais simplement, les avancées scientifiques rendent impossible au croyant le fait de continuer à considérer comme réel le Dieu de la Bible,du Coran ou autres.
Pour prendre une image, imaginons que je tombe amoureux d'une voisine, je la vois tous les jours, je lui parle de choses et d'autres et je crois voir par ses gestes, ses sourires, que mes sentiments sont partagés.... Paf, un jour, en sortant, je la vois au bras d'une femme qu'elle embrasse amoureusement
A compter de ce jour, même si je suis amoureux fou de cette femme, je ne peux plus croire à un amour partagé. Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que la réalité m'impose de ne plus y croire !
Certains préféreront regarder ailleurs, se dire qu'ils ont mal vu, que c'était peut être sa soeur etc. et continuer à vivre dans l'illusion de cet hypothétique amour....
Absolument pas, je n'ai jamais rien attendu des hommesprisca a écrit :Pour ce qui est de la foi, ce sont les hommes qui t'ont déçu Estrabolio,
Sauf si on s'aperçoit que la Bible ne peut pas être la Parole de Dieu, à ce moment là, on ne peut plus croire au Dieu de la Bible.prisca a écrit : la Bible elle ne déçoit jamais et il faut faire la part des choses, écouter Dieu
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google, Majestic et 1 invité