MORAL OU IMMORAL ??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 05 sept.18, 03:19

Message par Athanase »

"le sacrifice de chair" maintenant que vous m'y faites penser… oui celui de jésus est le dernier de ceux demandés par la loi de Moïse pour le pardon des péchés. c'est l'une des signification sinon la première de la crucifixion. que l'on peut rapprocher de:
Nombres 21
…8L'Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
.
Ce sacrifice c'est la fin de la première alliance et la loi est accomplie parfaitement par Jésus qui est à la fois sacrificateur et victime.
Mais Jésus est plus que cela puisque, élevé sur la croix, le regarder donne la Vie et plus encore car il a la vie éternelle et la donne à ceux qui croient en lui:
Jean 6
…67Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? 68Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. .…
Mais ils n'avaient pas encore compris comment et grâce à quoi ils la recevraient, pensant qu'il suffisait de suivre le Christ et d'être victorieux comme le messie d'Israël était sensé l'être. Ils n'avaient encore compris que la vie éternelle passe par la mort à soi-même pour vivre par le christ. cela ils le comprendront en étant témoins de la résurrection.
Galates 2
…19car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. 20J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 05 sept.18, 05:46

Message par Elimélec »

Clement Clement a écrit : Tu as fait une betise, tu va au piquet (sur Terre), et si sur Terre tu ne persiste pas dans le mal, mais plutot dans le bien, alors tu es pardonné.
Ok, argument recevable,
maintenant imaginons que tu as fait une énorme bétise, qui mérite presque le renvoie de l'école,
mais un ami de ta classe se propose d'aller au piquet à ta place,
car le professeur exige obligatoirement une justice, cet ami dit qu'il prend également tes heures de colle,
même au pire il s'il le faut, il se fait renvoyer de l'école à ta place afin que toi tu puisses y rester,
mais en contrepartie il te demande de changer de comportement, de ne plus pertuber la classe,
d'être sérieux, de bien travailler, et de ne plus faire de bétises,
acceptes-tu ?
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 05 sept.18, 06:53

Message par Paulo »

Clement Clement a écrit :Pourquoi l’alliance n’est elle pas donné si on fait le bien si on se repent et si on cherche a connaitre Dieu, et pourquoi c’est pas plutot le sacrifice de chair qui est un simple marchandage ?
L'alliance dans la chair et le sang du Christ, elle est offerte à tout homme qui veut bien mettre sa foi dans le Seigneur, demandant pardon pour ses péchés, pour entrer dans cette alliance.

Faire le bien, nous rend apte à hériter de cette alliance, scellée par Jésus, dans sa chair et son sang. Encore faut-il que nous acueillons cette alliance, donnée par le baptême et dans laquelle nous demeurant, en mangeant le Pain de Vie donnée par Jésus.

Quand a cette alliance, dans la chair et le sang de Jésus, ce n'est pas une conception humaine, mais une oeuvre réalisée par Dieu dans son Verbe devenu homme, à laquelle Jésus nous demande de répondre, par la foi, en recevant son baptême et son Pain de Vie.

Il n'y a rien d'immoral dans cette oeuvre accomplie par Dieu.

Avelord1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 19 févr.18, 03:40
Réponses : 0

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 05 sept.18, 09:57

Message par Avelord1 »

Elimélec a écrit : Ok, argument recevable,
maintenant imaginons que tu as fait une énorme bétise, qui mérite presque le renvoie de l'école,
mais un ami de ta classe se propose d'aller au piquet à ta place,
car le professeur exige obligatoirement une justice, cet ami dit qu'il prend également tes heures de colle,
même au pire il s'il le faut, il se fait renvoyer de l'école à ta place afin que toi tu puisses y rester,
mais en contrepartie il te demande de changer de comportement, de ne plus pertuber la classe,
d'être sérieux, de bien travailler, et de ne plus faire de bétises,
acceptes-tu ?
Personnellement, je n’accepterai pas, car c'est injuste et insensé... je n’accepterai jamais qu'un ami paie pour mes bêtises... car il faut avoir l'esprit tordu pour accepter une telle chose !! C'est à moi d'assumer les conséquences de mes actes... et regarder la réalité en face. Si quelqu'un paie à ma place, je ne changerais jamais de comportement ; pire encore, je ferai davantage de bêtises...

Pour revenir sur le droit chemin, c'est moi qui devrais être puni, non un innocent ; c'est comme ça que je deviendrai responsable, mature et droit, c'est comme ça que je m'améliorerai.

En parlant de bêtises, croire que le sacrifice 75 kg de chair sur la croix suffit pour effacer les crimes, horreurs, débauches et péchés commis par l'humanité, il n'y a pas plus grosse bêtise !
Dis-leur: «M’ordonnerez-vous, bande d’insensés, d’adorer un autre que Dieu ?» Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants. Bien au contraire, adore uniquement ton Seigneur et joins-toi à ceux qui Lui sont reconnaissants.»

Clement Clement

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 345
Enregistré le : 16 août18, 01:48
Réponses : 0

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 05 sept.18, 10:46

Message par Clement Clement »

Elimelec : si mon ami peut me faire rester dans l´ecole sans aller au piquet, je ńaccepterais pas qu’il aille au piquet pour moi. Non ?
Si ton ami peut te garder a l´ecole sans aller au piquet, mais qu’il va quand meme au piquet, tu va lui dire « pourquoi t’es aller au piquet t’etais pas obligé pour me garder a l´ecole »

Tu va contrargumenter en disant que l’ami est obligé d’aller au piquet pour me garder a l´ecole

(Bonus : ton exemple est totalement biaisé puisqu’il ommet plusieurs facteurs comme l’omnipotence et l’omniscience mais ça ćest point bonus sans importance)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 05 sept.18, 16:44

Message par kaboo »

Bonjour Clement Clement.

Tu devrais lire la bible afin de comprendre le véritable (?) message qui a précédé celui de PBSL. :)

C'est facile à comprendre. Pas de gens du livre ==> Pas de Coran.
L'apocalypse dit clairement que le(s) dernier(s) Prophète(s) viendra/viendront à la fin des temps.
Or Mohamed est venu il y a +/- 1400 ans.
Il n'est donc pas le dernier des Prophètes.

Quand à la moralité, le Coran ne respecte pas la Torah.
Deutéronome 14:7
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement.
Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman,
qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs.
Selon le Coran le chameau est comestible.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Clement Clement

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 345
Enregistré le : 16 août18, 01:48
Réponses : 0

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 06 sept.18, 04:10

Message par Clement Clement »

TU es a 1000 lieues du sujet

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 07 sept.18, 03:31

Message par uzzi21 »

---------
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 10 sept.18, 14:17

Message par kaboo »

Clement Clement a écrit :TU es a 1000 lieues du sujet
Non, je ne suis pas hs.
Pourquoi veux-tu comparer la Bible au Coran ?
Le Dieu de la bible n'est pas celui du Coran.

La Torah dit clairement qu'il y avait 2 arbres en Eden.
Ces 2 arbres correspondent à un choix à faire. Le bien ou le mal.
Matthieu 6:23
mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres.
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
Nul ne peut servir deux maîtres.
Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre.
Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Qu'est-ce que un arbre selon toi dans la Torah ou le Coran ?
Qu'est ce qu'un arbre qui cache la forêt ?

A titre indicatif, il est immoral d'inverser les rôles de Isaac et d'Ismaël concernant le sacrifice d'Abraham/Ibrahim.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 16 sept.18, 10:06

Message par septour »

DIEU prouver son AMOUR en sacrifiant son ''fils'' et d'une bétise consommée. Dieu n'a pas a démontrer son amour et si IL le devait, nous faire millionnaires est une solution ou personne ne mourra, faire de la terre un paradis, également.
Maintenant DIEU a t'IL donné son ''fils'' ? NON, IL L' aurait preté et ce pour 3 jours seulement!! TU parles d'un DON!!

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: MORAL OU IMMORAL ??

Ecrit le 16 sept.18, 10:51

Message par nausic »

septour a écrit :DIEU prouver son AMOUR en sacrifiant son ''fils'' et d'une bétise consommée. Dieu n'a pas a démontrer son amour et si IL le devait, nous faire millionnaires est une solution ou personne ne mourra, faire de la terre un paradis, également.
Maintenant DIEU a t'IL donné son ''fils'' ? NON, IL L' aurait preté et ce pour 3 jours seulement!! TU parles d'un DON!!
Mais non Septour , si Dieu n avait pas donné son fils , vous seriez comme un juif antique à continuer des sacrifices sanglants odieux , superstitieux et révolus , dont les jufs/musulmans tirent argent et bénéfices comme c est l usage actuellement en islam .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 10 invités