L'un d'entre eux explique tous les autres :
- Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui[/b], car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Par le mot "oeuvre", Paul, dans sa lettre aux Romains, fait référence à la Loi de Moise.
Paul explique ici que la Loi de Moise, en démontrant l'incapacité de tous les juifs à y obéir parfaitement, apportait la connaissance exacte du péché.
Si vous voulez prouver qu'un trait n'est pas droit, vous prenez une règle parfaitement droite.
De même Paul explique que le péché ne peut être révélé et reconnu que s'il y a des lois légitimes (la règle) que personne ne peut respecter parfaitement.
Ainsi, les œuvres imparfaites que la Loi pouvait produire étaient insuffisantes pour obtenir l'onction de Dieu car elles étaient imparfaites, justement.
Cela crée le besoin de la faveur imméritée.
Ainsi, ne pas pouvoir produire une vie sans péché relatif à la Loi de Moise démontrait le besoin d'une faveur imméritée. Dieu devait donc pardonner sans raison autre que son amour pour nous.
Paul reprend la logique de sa démonstration du chapitre 3 que nous venons d'examiner. Les œuvres sont toujours les œuvres de la LOI.Romains 11:5 a écrit :De même, donc, à l’époque présente aussi, il y a un reste, ceux qui ont été choisis en raison de la faveur imméritée. Or, si c’est par faveur imméritée, ce n’est plus en vertu des œuvres ; autrement, la faveur imméritée ne serait plus faveur imméritée.
Notez l'expression " ce n'est plus en vertu des œuvres", ce qui indique que c'était la règle avant Jésus, référence obligatoire aux œuvres de la Loi.
Nous avons ici le mécanisme de l'explication de Paul. Un oeuvre parfaite impose un salaire. Mais une oeuvre inaboutie et imparfaite, ne génère aucun salaire. C'est la démonstration de la Loi. Aucun humain ne peut respecter la Loi et un seul manquement à la Loi rend cet humain pécheur. Il faut donc une faveur non méritée, la grâce.Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Notez cependant que Paul fait toujours référence aux œuvres DE LA LOI.
Relisez maintenant tous les textes de Romains cités par Logos. Vous n'y trouverez absolument aucune référence au salut, mais seulement à l'onction, au choix de Dieu, à l'adoption des "nés de nouveau".
Ainsi, quand Paul nous indique que ce choix est fait par la grâce ou faveur imméritée, nous sommes d'accord, puisque Paul nous parle du choix de Dieu et non pas du salut.
Logos se trompe de mot quand il affirme que le salut ne demande pas d’œuvres (autres que celles de la Loi), alors que Paul nous indique que c'est l'onction qui est imméritée.
Le salut, lui, n'est acquis qu'à la fin de la vie terrestre.
Ici encore, les oeuvres sont celles générées par la Loi de Moise. Nous sommes dans un monde juif, n'oublions pas.Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Vous connaissez le slogan évangélique : sauvé = sauvé pour toujours.
Pour quelle raison ajouter le mot "toujours" ?
Tout simplement parce que ceux qui ont produit ce slogan sont conscients que le mot "sauvé" était insuffisant pour définir l'idée qu'il défendait, à savoir que ce salut était permanent et définitif.
Ici, Logos nous propose un texte où Paul indique que Dieu a sauvé les chrétiens né de nouveau.
Seulement, Tites a dit "sauvé" et non pas "sauvés pour toujours".
Si donc Logos et ses amis sentent le besoin d'ajouter "toujours" pour être bien compris, souffrez que nous exigions le même traitement avec les textes qui utilisent le mot "sauvé"...
Or ici Paul n'indique pas que ces chrétiens sont sauvés pour toujours. Mais seulement sauvés.
Or qu'un "choisi" soit sauvé, c'est le minimum que l'on pouvait espérer. Par contre qu'il reste "sauvé", tous les textes que j'ai cités , une bonne trentaine, démontrent que c'était un combat pas forcément gagné d'avance.
Un dernier détail, la fin du verset : la vie éternelle n'est définie que comme l'espérance des appelés. Ils ne l'ont donc pas définitivement et même ils ne l'ont donc pas déjà, car ils l'espèrent.
Rappelons qu'une espérance est une attente pour le futur.