Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 01:09

Message par Paulo »

Logos a écrit :.. et si l'enfant ne veut pas se relever ou qu'il persiste à tomber sans cesse, alors on l'envoie direct en enfer, ok, on a bien compris le principe, je pense.
Parce que tu connais, toi, des petits enfants qui toute leur vie, ne veulent pas se relever pour marcher, et qui persiste sans cesse à tomber. Ton exemple n'a aucun sens.

Celui qui tombe dans le péché, bien que Dieu lui apporte son aide, et ne fait rien pour se relever de son péché, persistant dan son péché, effectivement ce sort là lui est réservé :

"Puis il me dit: " C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai gratuitement de la source de l'eau de la vie. 7 Celui qui vaincra possédera ces choses; je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables les meurtriers, les impudiques, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre: c'est la seconde mort. " (Apocalypse 21, 6-7)

A CELUI QUI VAINCRA le péché, avec l'aide de l'Esprit Saint, celui-là possèdera la vie éternelle. Quand à ceux qui n'auront fait volontairement aucun effort, pour crucifier en eux le vieille homme, avec l'aide de l'Esprit Saint, demeurant lâche, incrédule, abominable, meurtrier, imudique, idolâte, menteur, sa part sera dans l'étang de feu et de souffre.

Et cela, ce n'est pas moi qui le dit. Donc si cela ne te plaît, tourne-toi vers le Seigneur pour te plaindre.

"Celui qui vaincra", c'est celui qui va oeuvrer pour faire en sorte d'être avec l'aide de l'Esprit Saint.

Donc, une fois de plus, voilà la preuve que la foi sans "les oeuvres accomplit pour remporter la victoire sur le mal, avec l'aide de l'Esprit Saint, elle ne vaut rien ; car seul celui qui "vaincra", possèdera pleinement la Vie éternelle.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 02:07

Message par Logos »

Il semble qu'on se soit pas mal éloigné du sujet principal.

J'en profite donc pour rappeler de quoi il est réellement question dans le présent topic :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33944
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 03:32

Message par prisca »

La foi en Jésus Dieu la donne gratuitement donc à chaque humain, et on peut dire qu'elle est innée, puisqu'il n'y a pas d'âge pour l'avoir, un petit enfant trouve plaisir à faire sa prière du soir par gout oui mais aussi par louange car pour l'enfant Dieu est réel.

La foi et le Salut sont distincts.

La foi est la semence, elle grandit dès lors la personne rend grâce à Dieu de la grâce reçue donc le véritable évangile non pas du Salut parce que le Salut c'est autre chose, on dira le véritable évangile de la sanctification donne consistance à la foi intrinsèque de chacun par la Parole de Dieu vivante que tout un chacun peut lire intégrer et dont tout un chacun se nourrit.

Lorsqu'on parle de nourriture spirituelle, elle est réelle, car celui qui lit la Bible reçoit de Dieu le confort pour comprendre dès lors la personne montre bien entendu des signes d'honnêteté vis à vis de Dieu.

C'est la raison pour laquelle les prêtres catholiques n'ont pas eu le confort pour comprendre parce qu'au départ, ils ne montrent pas les signes d'honnêteté vis à vis de Dieu parce qu'ils occupent l'espace de l'église par des préceptes qui sont faux en les prenant pour acquis et en les divulguant, donc inutile qu'ils comptent sur l'aide de Dieu pour y voir clair dans les écritures. La nourriture spirituelle n'est donnée qu'aux personnes honnêtes.

Donc la foi tout un chacun l'a, mais tous ne l'alimentent pas, parce que beaucoup ou certains sont pour les uns, dans le déni de Dieu pour les athées, d'autres dans le mensonge pour certains qui prétendent être chrétiens, d'autres sont dans toutes sortes d'adhérences qui sont contraires à la volonté de Dieu, et ce, sciemment, le péché volontaire comme vous le dites.

Quant au péché involontaire c'est celui du fidèle qui écoute le prêtre par exemple et qui prend pour acquis un précepte, il prend donc ce précepte pour vrai pour l'unique et seule raison que le prêtre revêtu de l'habit de sa fonction de prêtre lui donne l'assurance d'une sureté dans la voix, ce fidèle se dit donc que si le prêtre le dit c'est donc vrai, et ce fidèle pèche involontairement car il a été dupé mais loin de se dire qu'il puisse avoir été dupé, car c'est là l'apparence de Satan, il est un homme charismatique qui donne confiance et attire les foules, nul ne se douterait que le Diable c'est lui.

Et donc le Salut c'est toute autre chose, et comme ce verset le dit avec clarté, il y a une distinction entre "le Salut ou Sauvetage par le pardon des péchés des pécheurs malgré eux, ces involontaires, et il faut étendre à l'humanité ce péché involontaire car les instructeurs ou prêtres ou pasteurs ou tout ce que vous voulez étant de piètres instructeurs, les athées les criminels, le monde entier a le Pardon de Dieu accordé par Jésus qui s'est sacrifié pour nous, sauf bien entendu les auteurs du désordre, les prêtres eux mêmes ainsi que Satan à leur tête, tous ensemble ils seront jetés dans l'étang de feu" et distinction entre la Sanctification qui elle est l'aboutissement d'un long chemin, un chemin où l'homme parvient à son élévation par la grâce de Dieu à laquelle il a été attentif en rendant grâce à Dieu par son dévouement, son abnégation, sa dévotion, entière, en prenant garde de ne pas pêcher, jusqu'au moment où il se révèle "vivant" et il le sait car il parle en langues.

Les femmes aussi bien naturellement sont concernées par la sanctification.



Actes 26:18
"afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 05:08

Message par RT2 »

Logos a écrit : Dieu est un Père plein d'amour qui discipline ses enfants bien-aimés et qui les punit lorsqu'ils se conduisent mal, même s'Il les a Sauvés pour toujours. Ne peux-tu donc pas comprendre ?
ben si, c'est ta conscience qui te travaille, c'est pourquoi tu t'inventes des trucs du genre "sauvés pour toujours". Tu vois, c'est ultra simple.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 06:02

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit :ben si, c'est ta conscience qui te travaille, c'est pourquoi tu t'inventes des trucs du genre "sauvés pour toujours". Tu vois, c'est ultra simple.
Primo, le membre n'est pas un sujet de conversation et je ne pense pas que qui que ce soit puisse sur ce forum savoir ce qu'il y a dans la conscience de l'autre.......
Secundo, le principe de seule la foi sauve est une des cinq solae décrétées par Luther, qui sont le fondement du protestantisme et les vaudois les avait déjà posées au XIIème siècle.... et Luther a clairement enseigné la garantie éternelle, une fois sauvé, sauvé pour toujours. Alors à moins de croire à la réincarnation, personne n'a rien inventé ici :)
https://www.info-bible.org/histoire/reforme/sola.htm

Le problème est que le même livre : la Bible, fournit des versets permettant de soutenir que seule la foi sauve tout comme elle fournit des versets permettant de soutenir que les oeuvres sont nécessaires. De même, elle fournit des versets montrant un salut définitif voire même une prédestination et des versets montrant qu'on peut perdre l'approbation de Dieu.....
A partir de là, bien malin celui qui dit être sûr d'avoir la vérité !

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc.16, 04:57
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 08:40

Message par lebéréen »

Prisca,,

la foi est une chose....

LA FOI en Dieu en est une autre

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 09:16

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Le problème est que le même livre : la Bible, fournit des versets permettant de soutenir que seule la foi sauve tout comme elle fournit des versets permettant de soutenir que les oeuvres sont nécessaires. De même, elle fournit des versets montrant un salut définitif voire même une prédestination et des versets montrant qu'on peut perdre l'approbation de Dieu.....
A partir de là, bien malin celui qui dit être sûr d'avoir la vérité !
La vérité est clairement exposée par Jésus dans les Evangiles. Avoir la foi en Jésus, c'est non seulement adhérer à ce qu'il dit, tout en faisant ce qu'il nous demande de faire, pour que son oeuvre de salut, qu'il accomplit en nous, soit menée à son terme. Celui qui croit, c'est celui qui fait aussi, ce que Jésus nous invite a faire pour avoir la Vie éternelle qu'il est venu nous apporter.

Le salut ne tombe pas du Ciel, sans que nous ayons rien à faire pour le recevoir.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 18:15

Message par Logos »

Bonjour Jeune_disciple. Bienvenue à toi.
Image
Jeune_disciple a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu entends Logos par "oeuvres", car ce que tu fais sur ce forum est une oeuvre il me semble?
Une oeuvre, c'est ce que nous "faisons" de bien ou de mal. Si nous faisons quelque chose de bien, il s'agit alors d'une "bonne oeuvre", et si c'est quelque chose de mal, il s'agit alors d'une "oeuvre mauvaise". La Bible mentionne également le péché qui consiste à ne pas accomplir une bonne oeuvre alors que nous aurions la possibilité de le faire. Ainsi, selon la Bible, nous péchons tous un million de fois par jour, à chaque heure, chaque seconde. Même en lisant le présent message, tu es en train de pécher, Jeune_disciple, car à la place tu pourrais aller consoler les SDF ou bien travailler pour donner aux pauvres. En ce qui concerne les oeuvres, nous péchons donc tous, quasiment en permanence, et sommes dès lors passibles de la mort éternelle. Si donc nous devions être jugés sur la base de nos oeuvres, nous serions tous condamnés à coup sûr, car celui qui transgresse un seul commandement est coupable devant toute la Loi, ainsi qu'il est écrit :
Jacques 2:10 a écrit :Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Qu'en penses-tu, Jeune_disciple ? Es-tu consciente que si tu devais être jugée en fonction de tes oeuvres, tu serais condamnée à coup-sûr ?

Bien à toi.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 20:18

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :La vérité est clairement exposée par Jésus dans les Evangiles.
Bonjour Paulo,
Les discussions sans fin depuis le début du christianisme démontrent le contraire

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 20:30

Message par Logos »

Et la Bible elle-même explique pourquoi en 1 Corinthiens 2:13,14. Elle affirme que sans le Saint-Esprit il est impossible de comprendre correctement ce qu'enseigne réellement la Bible. Voilà pourquoi les "religieux" qui se prétendent chrétiens pataugent dans la semoule depuis 2000 ans. Et ça ne va pas en s'améliorant, visiblement.

Cordialement.

Jeune_disciple

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 sept.18, 08:36
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 21:19

Message par Jeune_disciple »

Bonjour Logos

Les oeuvres selon le Bien et le Mal sont définies par la Bible et non par les hommes. Donc la charité droit de l'hommmiste ne me convient pas du tout.

On va être jugé selon notre coeur qui est soit tourné vers Dieu, soit vers Satan ("Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse." Matthieu 12v30), soit vers le Bien soit vers le Mal en effet donc.
C'est de notre coeur que découlent nos comportements et nos actions. Si nous éduquons notre coeur vers le Bien, nous faisons/vivons selon le Bien, sinon c'est le contraire (tu l'auras compris). Abraham avait le coeur tourné vers Dieu et c'est surtout ça que Dieu lui a compté comme justice. Les juifs n'avaient pas tous le coeur tourné vers Dieu et c'est pour cela que Jésus les traite d'hypocrite tout au long de son ministère. Donc pour moi, c'est mon coeur et donc mes intentions qui seront jugés par Dieu.

Jésus nous demande de constamment s'éduquer afin de ne pas trébucher soi même ainsi que les autres (aimer les autres comme soit même).

Pour moi, les oeuvres chrétiennes c'est de tenir ferme dans la parole de Dieu sans s'en détourner et de la propager aux gens des nations sans en ajouter ou ôter un mot.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 21:57

Message par Logos »

Jeune_disciple a écrit : Pour moi, les oeuvres chrétiennes c'est de tenir ferme dans la parole de Dieu sans s'en détourner et de la propager aux gens des nations sans en ajouter ou ôter un mot.
Merci pour ta réponse. Sache que j'aurais pu répondre exactement la même chose. En effet, tenir ferme dans la vraie Foi est une oeuvre excellente, tout comme évangéliser en est une tout aussi excellente.

Permets-moi de te demander : qu'entends-par "propager la parole de Dieu" ? Quel message de la Parole de Dieu propages-tu précisément ?

Bien à toi.

Jeune_disciple

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 sept.18, 08:36
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 22:22

Message par Jeune_disciple »

Propager la parole de Dieu est peut etre une expression maladroite de ma part. Je me dois, en tant que chrétienne en devenir (je ne suis pas encore prête pour le baptême) de reconnaître et d'exprimer publiquement ma foi c'est à dire que Jésus est venu pour racheter notre péché collectif par sa mort et que grâce à sa résurrection, Dieu nous donne la promesse (l'espérance) par faveur imméritée de la vie éternelle qui sur terre (la plupart d'entre nous c'est à dire la grande foule), qui dans les cieux pour gouverner avec Jésus jusqu'à la fin des 1000 ans (les 144000 dont par Apocalypse). Ensuite, à ceux qui entendent de faire pénétrer ces paroles dans leur coeur ou non, dans tous les cas je n'aurai pas leur sang sur moi. Et j'aurai fait mon devoir de chrétien.

Qu'en penses tu Logos? Et les autres participants?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33944
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 22:37

Message par prisca »

Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que la grande foule sur terre vivra éternellement ni que d'autres sont destinés à gouverner avec Jésus dans le Ciel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Jeune_disciple

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 sept.18, 08:36
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 sept.18, 22:49

Message par Jeune_disciple »

prisca a écrit :Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que la grande foule sur terre vivra éternellement ni que d'autres sont destinés à gouverner avec Jésus dans le Ciel.
Pourquoi n'es-tu pas d'accord?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités