Ma source c'est l'Apocalypse :Estrabolio a écrit :Je vous prierais de rester correct, je ne vous ai jamais insulté !
Dans mon commentaire précédent je ne vous ai pas parlé d'ange crée par Dieu Je vous demande simplement une source confirmant que l'ange d'Apocalypse est le Saint Esprit et une source disant qu'ailleurs dans les Ecritures le Saint Esprit est appelé l'ange.
"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a confiée pour découvrir à ses serviteurs les événements qui doivent arriver bientôt; et qu'il a fait connaître, en l'envoyant par son ange, à Jean, son serviteur, qui a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ en tout ce qu'il a vu. (Apocalypse 1, 1-2) Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de mon Dieu. (Apocalypse 2, 1-7)
L'Apocalypse est la révélation que Jésus-Christ, a adressé à Jean, par cet Ange, qui ne peut être que le Saint Esprit, dont a parlé Jésus, en disant :
"Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. (Jean 15, 26)
Celui qui rend témoignage, c'est l"Esprit, qui est cet Ange envoyé à Jean, comme Jean le confirme juste après :
"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de [mon] Dieu. (Apocalypse 2, 7)
"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! Celui qui vaincra ne recevra aucun dommage de la seconde mort. (Apocalypse 2, 11)
"Que celui qui a des oreilles entende ce que dit l'Esprit aux Eglises! A celui qui vaincra, je donnerai de la manne cachée; et je lui donnerai une pierre blanche, et sur cette pierre est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. (Apocalypse 2, 17)
Et à celui qui vaincra et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je lui donnerai pouvoir sur les nations; il les gouvernera avec un sceptre de fer, ainsi que l'on brise les vases d'argile, 28 comme moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! (Apocalypse 2, 26-29)
Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de la vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Église ! (Apocalypse 3, 5)
"Celui qui vaincra, j'en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! (Apocalypse 3, 12-13)
Voici que je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez toi, je souperai avec lui et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! (Apocalypse 3, 20-21)
Qui voulez-vous que cet Ange envoyé à Jean, soit d'autre que l'Esprit qui parle aux Eglises, comme Jésus l'avait annoncé à propos du Saint Esprit, le Nouveau Paraclet, l'Esprit Saint, l'Esprit de Vérité ?