Les païens devenus chrétiens, devaient s'abstenir de manger uniquement la viande et le sang des animaux sacrifiés aux idoles. Ce qui veut dire que lorsqu'un chrétien issu du paganisme, savait que la viande qu'il avait acheté pour se nourrir, venait d'un animal sacrifié aux idoles, c'est à dire "offerte en sacrifice" aux idoles, il devait s'abstenir de manger cette viande ou de boire son sang. Il ne leur était pas interdit de manger de la viande et de boire du sang, d'animaux qui n'avaient pas été sacrifiés aux idoles. Ce n'était pas parce que cette viande avait été rendue impure, par le sacrifice, mais c'était pour ne pas qu'ils soient tentés, de retourner dans les temples où la chair et le sang de ces animaux sacrifiés, étaient vendus.Estrabolio a écrit :Ah bon ? Alors cela veut donc dire qu'on ne peut pas remettre en cause une décision des apôtres ?
Pourquoi les catholiques mangent-ils du sang, du gibier alors que Pierre et les apôtres ont dit de ne pas en manger ?
Actes 15:28Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu."
D'autre part, dans la conversion de Corneille, Pierre refuse par 3 fois d'obéir à Dieu et il faut encore que Corneille reçoive le baptême du Saint Esprit pour que Pierre comprenne enfin !
Bizarre pour quelqu'un qui est éclairé par le Saint Esprit et qui est infaillible dans son enseignement !
D'autre part, Pierre porté par l'Esprit Saint enseigne lors de la pentecôte que ce sont les derniers jours, que la prophétie de Joël s'accomplit, Jean dit que c'est la dernière heure, Paul se place parmi ceux qui seront encore vivants au moment du retour de Christ......
Donc, reprocher aux catholiques de manger de la viande et du sang, cela n'a pas de sens.
Quand à cet autre argument que tu utilises, pour remettre en question cette infaillibilité de Pierre, à savoir qu'il lui aura fallût attendre que Corneille reçoive le don du Saint Esprit, pour comprendre pour obéir à Dieu, alors là tu racontes n'importe quoi. Pierre a obéit à Dieu, avant que Corneille reçoive le don du Saint Esprit, puisqu'il s'est rendu chez Corneille, a annoncer la Bonne Nouvelle, et c'est quand il annonçait la Bonne Nouvelle, que le Saint Esprit est descendu sur Corneille et sa famille.
Dès que Pierre a reçu de l'Esprit, l'invitation à se rendre chez Corneille, il y est allé ; il n'a pas hésiter.
Son hésitation n'a rien à voir avec Corneille, mais avec la révélation qu'il a reçu, dans une extase, alors qu'il eut faim et qu'on lui prépara à manger. C'est dans ce genre de songe, qu'il a repoussé la nourriture qu'on lui demandait de manger. Quand il est sorti de son songe, il se demandait ce que pouvait bien vouloir dire ce songe.
Cela va l'aider, quand il va rencontrer Corneille, à comprendre le don du Saint Esprit que va recevoir Corneille et sa famille. Il aura certainement ensuite, fait le lien, entre ce qu'il venait de vivre chez Corneille, et cette révélation qui lui avait été donné, avant d'être invité à aller chez Corneille.
Ensuite, pour le dernier argument, tu mélanges tout.
Les derniers jours, dans la prophétie de Joël, que Pierre cite, ne sont pas les derniers jours, ceux qui nous sont donnés à vivre entre le premier avènement du Christ et le second, à la fin du monde. C'est ce qu'on appelle "le temps de l'Eglise", et qui est symbolisé dans l'Apocalypse, par les 1000 ans.
Les Apôtres, ne sachant pas combien de temps durerait ce temps de l'Eglise, ces derniers jours, Jésus leur ayant dit que seul le Père, connaissait la date de la fin de ce Temps de l'Eglise, ils ne s'imaginaient pas, que ce temps allait durer plus de 2000 ans ; ce que nous nous pouvons constater. Donc, rien à voir avec l'infaillibilité dont l'enseignement que donne Pierre, et ses successeurs, sur la foi, est revêtu, car par Lui, c'est l'Esprit Saint qui enseigne.