Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Logos

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 06:11

Message par Logos »

RT2 a écrit : Personnellement je te demande juste de te mettre au clair : la foi doit être vivante ou pas ?
Sois plus clair. Qu'entends-tu par "doit être" ? Sous-entends-tu que la foi d'un chrétien doit être vivante sans quoi il perd son Salut éternel ? Si c'est ce que tu sous-entends alors dis-le clairement.
RT2 a écrit :Bibliquement tu as la réponse : la foi sans aucune oeuvre, n'est pas la foi. C'est la Bible qui le dit.
Non, ce n'est pas du tout ce que dit la Bible. Tu fais référence implicitement ici à Jacques chapitre 2 qui ne dit pas du tout ce que tu tentes de lui faire dire. Jacques s'adressait à des chrétiens Sauvés dont le comportement était répréhensible, notamment parce qu'un certain nombre d'entre eux restaient le derrière vissé dans leur canapé en poil de chèvre au lieu d'aller venir en aide concrètement à leurs frères et soeurs dans le besoin. Jacques n'était pas en train de les menacer de perdre leur Salut éternel, puisque c'est impossible et que tous les frères et soeurs de l'époque le savaient parfaitement.

Gérard C. Endrifel

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 08:02

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Tu fais référence implicitement ici à Jacques chapitre 2 qui ne dit pas du tout ce que tu tentes de lui faire dire. Jacques s'adressait à des chrétiens Sauvés dont le comportement était répréhensible, notamment parce qu'un certain nombre d'entre eux restaient le derrière vissé dans leur canapé en poil de chèvre au lieu d'aller venir en aide concrètement à leurs frères et soeurs dans le besoin. Jacques n'était pas en train de les menacer de perdre leur Salut éternel, puisque c'est impossible et que tous les frères et soeurs de l'époque le savaient parfaitement.
C'est pour ça qu'il va citer en exemple Abraham, exemple qui n'a strictement rien à voir avec le fait de " rest[er] le derrière vissé dans [son] canapé en poil de chèvre au lieu d'aller venir en aide concrètement à [ses] frères et sœurs dans le besoin " pour leur expliquer qu'une foi se doit d'être alimenter par des œuvres sans quoi elle est morte et qu'une foi morte ne sauve personne. :non:

Non, parce que bon, c'est bien connu que pour que quelqu'un comprenne ce qu'on est en train de lui expliquer, il est nécessaire d'appuyer nos explications avec un ou plusieurs exemples qui n'ont absolument aucun rapport avec ce dont on parle. Ben oui voyons, tout le monde sait ça bien sûr !
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Paulo

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 08:31

Message par Paulo »

Logos a écrit :Tu fais référence implicitement ici à Jacques chapitre 2 qui ne dit pas du tout ce que tu tentes de lui faire dire. Jacques s'adressait à des chrétiens Sauvés dont le comportement était répréhensible, notamment parce qu'un certain nombre d'entre eux restaient le derrière vissé dans leur canapé en poil de chèvre au lieu d'aller venir en aide concrètement à leurs frères et soeurs dans le besoin. Jacques n'était pas en train de les menacer de perdre leur Salut éternel, puisque c'est impossible et que tous les frères et soeurs de l'époque le savaient parfaitement.
Mon Dieu, fait que cette parole de Jacques, fasse tomber le voile que Logos a posé sur ses yeux. Jacques, dans cette parole, nous dit clairement que l'homme est justifié par les oeuvres, et NON par la foi seulement, comme ne cesse de l'affirmer Logos.

Jacques nous dit en toute lettre que l'homme n'est pas justifié par la foi seulement, et Logos ose reprocher RT2 de Jacques ne dit pas tout ce qu'il tente de lui faire dire ; quand c'est lui, Logos, qui tente de faire dire à Jacques ce qu'il croit lui, que l'homme est justifié (sauvé) par la foi seulement, alors que Jacques dit tout le contraire.

"Vous voyez que .l'homme est justifié (sauvé) par les oeuvres, et non par la foi seulement" (Jacques 2, 24)[/color]

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 09:12

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :"Vous voyez que .l'homme est justifié (sauvé) par les oeuvres, et non par la foi seulement" (Jacques 2, 24)[/color]
Le verbe δικαιόω employé ici signifie "rendre juste" tout simplement ! Mettre "sauvé" entre parenthèse comme si c'était un synonyme est tendancieux.

Lorsque le même verbe est utilisé ici Luc 7:29 Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean" est ce que Dieu a été sauvé par les publicains ?
et ici Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi." est il question d'être sauvé devant Dieu par la loi ?

Logos

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 10:29

Message par Logos »

Excellentes questions ! :mains:

prisca

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 11:02

Message par prisca »

24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

Le verbe justifier intransitif ici donne comme sujet de la phrase "les oeuvres".

Les oeuvres donc justifient l'homme.

Justifier signifie : rendre juste, déclarer juste, innocenter quelqu'un, rend le justiciable donc le pécheur parvenu à la purge de ses péchés par compensation des œuvres qui ont participé à sa libération de sa prison de chair car il a payé cet homme pour sa peine.

La "peine" ce n'est pas la tristesse c'est la peine d'exécution du condamné, du damné en l'occurrence, nous, qui le sommes.


Et justement, plus le péché est important et plus "la peine, la condamnation, la damnation" est lourde.
9 "Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, "

Donc la foi sans les oeuvres est morte parce que le condamné doit purger sa peine au purgatoire, c'est à dire là où nous sommes et pour la purger il doit oeuvrer mais pas seulement, il doit oeuvrer en suivant l'enseignement de Jésus auquel il croit car croire en Jésus c'est honorer sa Parole et honorer sa Parole c'est la mettre en pratique donc c'est oeuvrer.

Un homme qui croit en Jésus et qui vaque à ses occupations n'est pas un chrétien.
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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 17:07

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Le verbe δικαιόω employé ici signifie "rendre juste" tout simplement ! Mettre "sauvé" entre parenthèse comme si c'était un synonyme est tendancieux.

Lorsque le même verbe est utilisé ici Luc 7:29 Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean" est ce que Dieu a été sauvé par les publicains ?
et ici Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi." est il question d'être sauvé devant Dieu par la loi ?
Que nous dit Jésus ?

"Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu'ils se convertissent. » (Luc 5, 32)

Jésus n'est pas venu pour les justes, parce que les justes, ce sont ceux qui sont ajustés à la volonté de Dieu, observant les commandements qu'ils a donné, dans les tables de la Loi.

Les pécheurs, ce sont ceux qui ne sont pas ajustés à la volonté de Dieu ; car le péché c'est justement, agir contre la volonté de Dieu ; ce qu'on fait Adam et Eve, en s'ajustant à la volonté du Serpent, qui voulaient qu'ils mangent, contrairement à ce que Dieu leur avait ordonné, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Jésus est claire :

"L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, (Luc 4, 18)

Le salut que Jésus est venu nous apporter, c'est cette libération, à l'image de la libération que Moïse est venu apporter aux hébreux, devenus captifs du Pharaon et de l'idolâtrie pratiquée par les Egyptiens.

Jésus est venu libérer l'homme, captif du diable et de la tentation auquel le diable le soumet, la tentation du péché avec lequel l'homme s'éloigne de Dieu, et de la Vie que Dieu est venu lui donner dans le fruit de l'arbre de la Vie.

La justification, qui est l'oeuvre que Dieu est venu accomplir en l'homme, est donc bien le salut que Jésus nous apporte, en nous rendant juste devant Dieu, dans la mesure où nous lui obéissons, nous observons tout ce qu'il a prescrit et qu'il a demandé à ses Apôtres de nous enseigner.

Les oeuvres qui permettent nous justification, ce sont ces oeuvres que Jésus a prescrit, et qu'il a demandé à ses Apôtres de nous apprendre à observer :

"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples :

1. les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
2. leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. (Matthieu 28, 19-20)


L'erreur que commet Logos et nombre de protestants, c'est de croire qu'on devient "disciple de Jésus", en recevant le baptême, qui est pour eux "une profession de foi". Pour les protestants, entrer dans l'eau, se plonger dans l'eau, c'est poser un acte de foi dans l'oeuvre du salut que Jésus a accomplit sur la croix".

Sauf, que l'on devient disciples de Jésus :

1. en recevant son baptême, après avoir proclamé notre foi. On ne se baptise pas, on reçoit le baptême que par les mains de ses Apôtres, ses ambassadeurs, Dieu le Père et son Fils Jésus, nous donnent dans le Saint Esprit : "lui vous baptiser dans l'Esprit Saint et le Feu".

2. en observant tout ce que Jésus a prescrit, tout ce qu'il nous a demandé de faire :
  • . aimer son prochain, jusqu'à ses ennemis, ceux qui nous font du mal, nous persécute ; nous demandant de ne pas nous satisfaire d'aimer uniquement ceux qui nous aiment, ceux avec qui on s'entend bien.
    . venir recevoir le pardon de nos péchés, quand nous retombons dans l'e péché,
    . manger son pain de Vie, par lequel il répand en nous son sang, pour la rémission de ces péchés, leur recul en nous, jusqu'à guérison.
Le salut, c’est le fait d’être sauvé de la culpabilité due aux péchés que j’ai commis, et mieux encore, c’est être sauvé de la racine du péché, de l’état d’esclave dans lequel j’étais par rapport au corps du péché. (Hébreux 7, 19, 25)

La porte d'entrée dans le salut c'est "la justification apporté par Jésus, dans le pardon et la rémission des péchés".

Malheureusement, nombreux ceux qui confondent "pardon" et "rémission des péchés". Le pardon et la rémission des péchés, ce n'est pas la même chose.

Jésus nous justifie en :

1. nous pardonnant nos péchés,

2. en faisant reculer le péché en nous, comme le médecin par le traitement qu'il nous donne, fait reculer en nous la maladie. On parle d'ailleurs, quand la maladie recule en nous, et que les symptomes de la maladie s'estompent, de "rémission" de la maladie[/list].

Le pardon des péchés, Jésus l'a donné dès qu'il a commencé sa mission de salut ; quand à la rémission de nos péchés, il en a parlé, quand il a demandé à ses Apôtres de faire ce qu'il avait fait avec eux, en leur donnant à manger sa chair et à boire son sang, versé pour la rémission des péchés.

L'oeuvre de salut accomplie par Jésus, elle est réalisée :

. par le pardon des péchés, que ses Apôtres vont donner de sa part, à tous ceux qui confesseront leurs péchés, et s'en repentirons
. par la rémission des péchés, c'est à dire "le recul des péchés" en nous, reçu de son sang, qu'il nous donne à boire, à l'image de la rémission d'un cancer, le recul d'un cancer, observé, après que le liquide de la chimiothérapie, mélangé au sang du malade, va aller attaquer "la tumeur", pour la faire disparaître.

Les oeuvres que le malades d'un cancer du poumon, par exemple, en voie de rémission, doit accomplir, c'est par exemple, éviter de reposer les actes qu'il a posé, comme fumer ardemment, et qui ont provoqué son cancer du poumon.

Il est évident que celui qui retombe dans le péché que Jésus lui a pardonné, par la bouche de ses envoyés, ses Apôtres, il compromet ses chances de rémission ; il ne rend pas grâce à Dieu pour le pardon de ses péchés, reçu gratuitement ; et il offense Dieu, qui par son sang répandu en nous, quand il nous le donne à boire pour faire reculer en nous ces péchés, qui sont comme une tumeur spirituelle (tu pèches, tu meurt ; car les péchés que nous commettons, sont une véritable tumeur qui nous conduit à la mort spirituelle).

C'est comme celui qui confesse ses péchés, sans jamais venir boire le sang de Jésus ; à l'image d'un malade venu confier à son médecin, qu'il souffre ; son médecin qui va trouver qu'il a en lui une tumeur cancéreuse qui lui provoque cette souffrance, qui va lui prescrire de la chimio, lui fixer un rendez-vous et ne va pas se présenter pour recevoir cette chimio en lui. Celui-là, c'est le pécheur, qui se sait pécheur, atteint de la maladie qui fait de lui un pécheur, qui va confier à Jésus son péché, sans venir recevoir le pardon de ses péchés, et son sang qui va faire reculer en lui, le péché.

Et c'est ce que fait ce cher Logos, qui croit qu'avoir foi en Jésus, dans l'oeuvre qu'il est venu accomplir, cela suffit à son salut ; oubliant qu'il faut venir manger sa chair, de manière à boire son sang, pour que son péché qu'il a commis, après lui avoir été pardonné gratuitement, recule.

La sanctification apportée par Jésus, elle correspond à l'oeuvre que le médecin accomplit par la chimio, qui au fur et à mesure qu'on la reçoit, sur plusieurs séances, rend de nouveau "sain", notre corps, infecté par la maladie.

On ne devient pas saint pleinement le jour de notre baptême. La sainteté est déposé en nous comme un germe, je dirai comme une gellule, qui va libérer en fondant son produit, qui va venir attaquer la partie de notre corps, qui n'est pas saine ; et dans notre cas, notre âme qui n'est pas saine, parce qu'infectée par le péché.

Dommage que Logos et Estrabolio n'est pas compris cette oeuvre que Jésus est venu accomplir, par "le pardon de nos péchés", suivi de la rémission de ces péchés, leur recul jusqu'à leur disparitation, ces péché qui sont en notre âme, ce que la tumeur cancéreuse est en notre corps.

La justification, c'est être rendu juste, c'est à dire "saint", comme il est saint, par Dieu, grâce au pardon de nos péchés qu'il nous accorde, et à la rémission opérée par son sang répandu en nous, qu'il nous faut accueillir, et par le renoncement au péché, qui, nous le savons très bien, ne se fait pas du jour au lendemain ; d'où la nécessité de revenir, pour de nouvelles séances de chimio, le baptême étant la première séance de chimio que nous recevons ; et qui sera suivi des séances de chimion reçues le dimanche, quand nous participons à la célébration du sacrement de l'Eucharistie.

Logos

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 21:01

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit : C'est pour ça qu'il va citer en exemple Abraham, exemple qui n'a strictement rien à voir
Non non, le cas d'Abraham cité par Saint Jacques est un excellent exemple de serviteur de Dieu Sauvé par la grâce mais dont la foi était vivante, produisant de belles oeuvres. Notons toutefois qu'Abraham est loin d'avoir été irréprochable, même après avoir été justifié par sa Foi (et non par ses oeuvres). Pour bien prouver qu'Abraham a été justifié par sa Foi, et non par ses oeuvres, et que par conséquent Jacques ne peut pas contredire Paul, j'appelle à la barre le passage absolument limpide de Romains chapitre 4 :
Romains 4:1-8 a écrit : Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ? 2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3 Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. 4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; 5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres : 7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! 8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !
Ces versets sont limpides de vérité. Comment peut-on y rester aussi hermétique ?
Bien entendu, Jacques semble dire le contraire de ce que Paul a écrit ici très clairement. Ce n'est qu'une contradiction apparente car Paul et Jacques ne traitent pas du même sujet. En effet, dans quasiment toute sa lettre aux Romains, de la première à la dernière ligne, Paul traite le sujet du Salut. Luther dira que cette épître constitue la "cathédrale du Salut". Saint Jacques, en revanche, traite de la marche chrétienne, la vie de tous les jours et les oeuvres bien concrètes que les chrétiens doivent pratiquer pour se montrer dignes de leur appel. Il n'y a donc pas de réelle contradiction entre Paul et Jacques, dès lors qu'on considère ces épîtres dans leur contexte respectif.

Cordialement.

Estrabolio

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 21:19

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :Que nous dit Jésus ?
"Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu'ils se convertissent. » (Luc 5, 32)
Je ne parle pas de foi, de démonstration évangélique et compagnie, je parle de vocabulaire grec !

Vous prétendez que le mot δικαιόω veut aussi dire sauvé ce qui n'est pas le cas en voici la preuve
Matthieu 11:19
"Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres."

Libre à vous de démontrer que la justification entraîne le salut mais vous ne pouvez pas induire le lecteur en erreur en faisant croire que le mot utilisé veut dire sauvé

Bon dimanche

Logos

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 21:36

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :

Libre à vous de démontrer que la justification entraîne le salut mais vous ne pouvez pas induire le lecteur en erreur en faisant croire que le mot utilisé veut dire sauvé
... d'autant plus que si ici Jacques avait à l'esprit le "Salut éternel", alors il serait purement et simplement en train de contredire radicalement les affirmations très claires et irréfutables de Saint Paul en Romains chapitre 4.

Cordialement.

prisca

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 21:46

Message par prisca »

Un condamné à la peine dans une prison "se justifie" PAR SA BONNE CONDUITE.

C'est un verbe qui s'associe au JUSTICIABLE car un justiciable doit obéir aux lois, donc le pécheur qui est un condamné puisqu'il est sur terre au purgatoire, il doit faire des oeuvres, pour parvenir à son SALUT car il doit répondre de sa mauvaise conduite par une bonne conduite qui l'amène DEJA au PARDON et plus LOIN à la SANCTIFICATION.

Les oeuvres donc RACHETENT le condamné car il est en train de PURGER ses fautes par la bonne conduite qu'il adopte.

Les oeuvres JUSTIFIENT le condamné, elles le LAVENT.


A ne pas confondre avec le RACHAT DES PECHES PAR JESUS car JESUS a permis aux gens qui ont péché à CAUSE DU DIABLE donc ils sont irresponsables de leurs fautes, de ne pas connaître l'ENFER mais le SALUT.

Les morts, en Christ RESSUSCITENT parce que JESUS a racheté leurs péchés.

Mais s'ils ressuscitent c'est pour le JUGEMENT.

C'est à dire ils ne ressuscitent pas pour la VIE ETERNELLE.

ILS SE REINCARNENT pour être des prêtres pour servir DIEU ET CHRIST DURANT MILLE ANS afin que cette fois ci, ils aient une situation favorable pour se RENDRE SAINTS.

CETTE CHANCE est une GRACE mais s'ils échouent ILS VONT CETTE FOIS en ENFER parce qu'ils sont exposés au péché impardonnable : LE BLASPHEME CONTRE L'ESPRIT SAINT.

Et c'est ce qui va se passe aujourd'hui, les prêtres iniques iront en ENFER. Ils n'ont pas droit à la repentance (HEBREUX 6)
Modifié en dernier par prisca le 22 sept.18, 22:59, modifié 3 fois.
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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 22 sept.18, 22:40

Message par RT2 »

Logos, entendre une chose et y croire est une chose mais si l'espérance que porte cette chose ne te pousse pas à l'action, à agir pour l'obtenir, tu es comme sans foi. Puisque en effet il existe un temps fixé pour rechercher le Dieu vivant. Quant ce temps sera accompli, devant quoi te retrouveras-tu ? Le tribunal du Christ n''est-ce pas ? Il te demandera : montre moi ta foi par les oeuvres que tu as accompli.

Et toi que lui répondras-tu ? Le brigand a démontré sa foi dans le Royaume de Dieu et de son Oint, Jésus. Il ne pouvait pas faire plus mais il l'a fait, alors qu'il risquait de perdre la vie, il s'en est remis à la promesse de Dieu au sujet de la résurrection d'entre les morts, sur terre.

Vous ne pouvez pas dissocier la foi des oeuvres parce que le fond même de ce qui définit la foi, c'est l'action pour atteindre un but.

edit :

@Logos qui disait "Jacques n'était pas en train de les menacer de perdre leur Salut éternel, puisque c'est impossible et que tous les frères et soeurs de l'époque le savaient parfaitement."

C'est pourquoi il est fait mention de piétiner le sang du Christ, du péché impardonnable, ou encore

(Hébreux 10:26-31) Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais [il y a] une certaine attente terrible du jugement et [il y a] une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent. 28 Si quelqu’un a repoussé la loi de Moïse, il meurt sans compassion, sur le témoignage de deux ou trois. 29 D’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne l’homme qui aura piétiné le Fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ? 30 Car nous connaissons celui qui a dit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour ” ; et encore : “ Jéhovah jugera son peuple. ” 31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.


Quand vous aurez fini de vous moquez à ce point de vos interlocuteurs ?

Gérard C. Endrifel

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 23 sept.18, 00:12

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit :C'est pour ça qu'il va citer en exemple Abraham, exemple qui n'a strictement rien à voir avec le fait de " rest[er] le derrière vissé dans [son] canapé en poil de chèvre au lieu d'aller venir en aide concrètement à [ses] frères et sœurs dans le besoin "
Logos a écrit :Non non, le cas d'Abraham cité par Saint Jacques est un excellent exemple de serviteur de Dieu Sauvé par la grâce mais dont la foi était vivante, produisant de belles oeuvres. Notons toutefois qu'Abraham est loin d'avoir été irréprochable, même après avoir été justifié par sa Foi (et non par ses oeuvres).
Notons que vous soutenez l'idée selon laquelle Jacques expliquerait à des chrétiens qui ne viennent pas en aide à leur prochain dans le besoin pourquoi un tel comportement serait répréhensible. Seulement cette théorie que vous avez emprunté à un type ayant fait une vidéo sur internet est totalement invalidée par l'exemple que Jacques va donner dans la foulée pour illustrer et appuyer ses explications.

Il prend le cas d'Abraham, et pas à n'importe quel moment. Il choisit un épisode dans la vie d'Abraham où ce dernier ne vient en aide... à personne alors même qu'il existe au moins un événement où on le voit venir en aide à de parfaits inconnus à priori dans le besoin.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 23 sept.18, 01:21

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Vous prétendez que le mot δικαιόω veut aussi dire sauvé ce qui n'est pas le cas en voici la preuve

Matthieu 11:19
"Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres."

Libre à vous de démontrer que la justification entraîne le salut mais vous ne pouvez pas induire le lecteur en erreur en faisant croire que le mot utilisé veut dire sauvé

Bon dimanche
Je n'ai pas prétendu que le mot grec δικαιόω veut aussi dire sauvé, j'ai simplement voulu signifier que la justification nous sauve, puisque c'est en nous libérant du péché, en nous rendant juste, en nous jusfiant, nous ajustant à Dieu qui est Saint, que nous échappons au sort réservés par le diable aux pécheurs : "l'étang de feu préparé pour lui".

Bien évident, vous n'en avez rien à faire du salut apporter par Dieu en Jésus, puisque vous êtes un incroyant ; alors vous passez votre temps à détourner les intervenants de ce forum, de l'essentiel. Je n'ai cherché à tromper personne ; il suffisait de me demander pourquoi j'avais ajouté entre parenthèse (sauvé) et je vous aurai donné l'explication que je vous ai donné.

Vous feriez mieux de nous laisser échanger entre croyant, plutôt que de vous mêler de la foi en Dieu à laquelle vous n'adhérer pas, ne croyant pas en Dieu.

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Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 23 sept.18, 01:31

Message par RT2 »

justification et salut, ce que l'on peut dire c'est que sans justification, pas de salut possible. Mais si on peut dire qu'il faut être justifié, et sur quelle base et qu'exige cette base, ce nouveau bourgeonnement ? Imagine, tu deviens une source d'eau pure...tu ne demandes qu'à jaillir et à faire profiter de ton eau. Tu invites donc, et pour inviter tu formes et pour former tu as du avoir des disciples. Leurs rôles ? Transmettre cette eau pure au delà du temps. Ils étaient invulnérables selon toi ?

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