J'm'interroge a écrit :Si tu ne peux pas définir une chose, alors pourquoi la nommer ? Et peut en dire quoi que ce soit qui ait un sens ?
Ne vaut-il mieux pas dans ce cas se taire plutôt que d'essayer de parler ou même de concevoir cette chose ?
Si on ne peut pas, c'est bien qu'il n'y a aucun sens d'en parler et de s'étendre dessus.Chrétien de Troyes a écrit :Normalement oui, mais lorsque l'on parle de Dieu on parle d'un absolue que l'on ne comprend pas. Ça fait parti de sa définition. On ne peut pas soumettre la notion de Dieu au même système de rationalisme que tout le reste.
Desolé, je ne suis pas un idéaliste, je ne vous suis donc pas dans votre raisonnement....[/quote]J'm'interroge a écrit : Un événement est toujours une expérience consciente subjective. Un premier événement suggère une conscience qui elle-même implique déjà tout un univers. Donc ce qui produit un tel événement c'est aussi ce qui conditionne tout un univers, or cela n'est en rien un "Dieu créateur", c'est la trame des possibles en soi qui ne requiert nul "Dieu".
Je ne suis pas idéaliste, mais réaliste.
J'm'interroge a écrit : C'est sûr, un "Dieu" indéfinissable ne sert à rien, dans le concret, philosophiquement, épistémiquement, métaphysiquement et même théologiquement. C'est jouer avec des mots pour faire des colliers de phrases creuses.
Ce n'est pas une opinion, c'est une déduction logique.Chrétien de Troyes a écrit :Vous nous faites part de votre opinion personnelle, merci de spécifier que cette affirmation ne concerne que vous même.
.