medico a écrit :Les chrétiens imitent la foi d'Abraham en obéissant aux directives divines. Ils 'travaillent à leur salut', comme y étaient encouragés les chrétiens du 1° siècle ( Transcription d'A. Kuen; note sur Philippiens 2:12). Cependant, ils comprennent que leur "justification" et leur salut ne dépendent pas uniquement de leurs œuvres, comme le souligne l'apôtre Paul: "C'est par la grâce ('faveur imméritée'; TMN), en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; vous n'y êtes pour rien, c'est le don de Dieu. " (Traduction Œcuménique de la Bible; Ephésiens 2:8,9)
Nous sommes d'accord à 100%.
Dieu ne sauve pas seulement pour sauver. Il a un projet.
Imaginons un organisme qui recrute pour la lutte anti tabac. Elle vérifie bien à l'embauche que les candidats sont non fumeurs, ce qui est un minimum.
Et elle contrôle ensuite avec le temps que tous restent non fumeurs.
Dieu a pour projet un monde où l'amour pour Dieu et pour le prochain sera la règle. Il appelle donc des humains qui manifestent cette qualité.
Seulement, si certains d'entre eux en viennent à ne plus aimer leur frère, alors ils perdent leur appel.
Pourquoi ?
Mais que feront ces humains sans amour dans un monde d'amour. On ne va pas recommencer à démolir un monde parfait pour reconstruire une copie de celui qui nous fait souffrir !!
Avoir foi, ce n'est pas seulement développer un sentiment de croyance, c'est s'engager à faire la volonté de Dieu.
Jésus dira de sa propre démarche :
je suis venu pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé.
Dieu recherche donc des actifs, des battants, des humains qui se bougeront pour promouvoir le monde nouveau promis. S'ils changent de camp, tout simplement en n'aimant plus leurs frères, alors Dieu ne les reconnaît plus.
C'est ça les œuvres. Et si Logos refuse de croire qu'aimer sincèrement son frère est une oeuvre qui valide notre amour du prochain, que refuser d'aimer est disqualifiant, c'est que manifestement il a un problème avec ça car je n'ai jamais rencontré qui que ce soit se déclarant chrétien qui refuse de considérer l'amour comme le moteur du christianisme.
Jésus a bien dit : "
on vous reconnaîtra comme mes disciples si vous vous aimez ". Ce qui implique son contraire, savoir : "si vous ne vous aimez pas, vous n'êtes pas mes disciples".
C'est précisément ce que Jean disait lorsqu'il a écrit : " si tu affirmes aimer Dieu et si tu n'aimes pas ton frère, alors tu es un menteur "
Jacques ira plus loin encore en disant : " ta foi ne te sauvera pas si tu n'aimes pas vraiment, dans les faits, par des œuvres "
La théorie de Logos nie tout cela..
J'ajoute maintenant un nouveau texte : Galates 6.
- 1 Frères, même si un homme fait un faux pas sans s’en rendre compte, vous qui avez des aptitudes spirituelles, cherchez à redresser cet homme avec un esprit de douceur. Mais fais attention à toi, de peur que toi aussi tu ne sois tenté. 2 Continuez à porter les fardeaux les uns des autres ; de cette façon vous accomplirez la loi du Christ. 3 Car si quelqu’un se croit important alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même. 4 Mais que chacun examine ses propres actions, et alors il aura de quoi se réjouir par rapport à lui seul et non en se comparant à quelqu’un d’autre. 5 Car chacun portera sa propre charge.6 De plus, que celui à qui on enseigne* la parole partage toutes sortes de bonnes choses avec celui qui donne cet enseignement.7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce que quelqu’un sème, c’est aussi ce qu’il récoltera ; 8 en effet, celui qui sème pour sa chair récoltera de sa chair la destruction, mais celui qui sème pour l’esprit récoltera de l’esprit la vie éternelle. 9 Ne renonçons donc pas à faire ce qui est excellent, car nous récolterons en temps voulu, si nous ne nous laissons pas gagner par la fatigue
C'est un magnifique texte qui encourage à rester vigilant pour éviter la destruction qui nous attendrait si nous renoncions à faire ce qui est excellent.
Déjà, Paul s'adresse à des chrétiens qu'il appelle "frères" au verset 1. Ce qu'il va dire les concerne donc au premier degré.
De toute évidence nous avons ici une série d'encouragement à la prudence ;
par exemple, en disant :
Mais fais attention à toi, de peur que toi aussi tu ne sois tenté.Paul est pleinement conscient que c'est possible et qu'un chrétien serait en danger dans une telle situation.
mais de quel danger s'agit-il ?
Paul est très clair :
celui qui sème pour sa chair récoltera de sa chair la destruction
Pas de doute donc ! La destruction guette un appelé qui succomberait à la tentation de pratiquer le mal.
il n'y a, une fois encore, pas de place à la théorie du "sauvé , sauvé pour toujours !"