Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 08:19

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Voici un passage biblique qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur l'aspect définitif et irrévocable du Salut en Christ.

Il s'agit des paroles de Jean Baptiste consignées en Jean 3:36 :
Jean 3:36 a écrit:
"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
Analysons donc ce texte pour ce qu'il dit et pour ce qu'il ne dit pas.

Par exemple, ce texte empêche t'il de croire que Dieu attend de nous les œuvres d'un chrétien. Cherchez bien.

Il le ferait s'il disait : " celui qui ne fait que croire au fils a la vie éternelle " ou encore " il suffit de croire pour avoir la vie éternelle".

Ainsi, l'affirmation par elle-même, "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" est parfaitement compatible avec la notion de conduite chrétienne à conserver jusqu'au bout, ce qu'on appelle les œuvres.

Maintenant faut-il fantasmer sur l'utilisation au présent du verbe "avoir".. dans l'expression " a la vie éternelle".

Logos s'en sert pour affirmer que celui qui a foi a tout de suite la vie éternelle... et comme la vie éternelle est éternelle , cela signifierait qu'il a définitivement son salut.

Vous allez voir que Jésus n'enseignait pas cela.

Retenez cette phrase : la vie éternelle n'est éternelle que jusqu'au moment où on meurt.
Vous allez me dire que c'est n'importe quoi mais comment comprendre qu'à un moment donné, la bible, parlant de Jésus, le décrivait comme le seul possédant l'immortalité (I Tim 6:16) et à un moment où beaucoup de chrétiens "appelés" avaient foi et rentraient dans la définition de Jean 3:16: ils avaient donc la vie éternelle et pourtant ils n'étaient pas immortels.

C'est donc que vie éternelle et immortalité ne signifient pas la même chose, même s'il y a un point commun, la durée infinie de la vie.
La définition de l'immortalité se comprend en décortiquant ce mot (im) qui ne peut pas (mortalité) mourir.
1 Tim 6:16 se comprend donc ainsi : Jésus est la seule créature qui ne peut pas mourir.

Si donc les chrétiens ont la vie éternelle mais s'ils peuvent mourir c'est que cette vie éternelle peut être abrégée par Dieu.

Ainsi, avoir la vie éternelle, même au présent, n'est pas une preuve de salut définitif.

Pour Jean 3:16, il est donc logique de comprendre ceci : La foi permet d'avoir la vie éternelle.. elle est donc possible si vous mourrez le jour même.. mais attention à la conserver.. ou à ce qu'elle ne meure pas, comme l'a expliqué jacques, car dans ce cas là, toujours selon Jacques, elle ne sauve plus.

Qu'est ce que cela signifie. Que celui qui croit et qui continue à croire a la vie éternelle.. et avec les preuves d'une foi vivante.

Car si Logos se sert du verbe "avoir" au présent, il devrait aussi utiliser le verbe "croire" qui lui aussi est au présent.
Ainsi, tu as la vie éternelle (maintenant, selon Logos) si tu crois (maintenant aussi , car le verbe est aussi au présent) . Mais demain ? il faudra avoir encore la foi et on continuera d'avoir la vie éternelle.

Vous voyez, cher lecteur, que Jean 3:16 ne parle absolument pas du salut, d'une part, puisque ce mot y est absent, mais de la relation entre la vraie foi, vivante, et la vie éternelle.
Et c'est vrai que tous ceux qui seront sauvés auront un point commun: une foi, mais une foi toujours vivante.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 08:28

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Vous voyez, cher lecteur, que Jean 3:16 ne parle absolument pas du salut
Image

Au lecteur : une telle déclaration se passe de commentaire, n'est-ce pas ? Je te laisse apprécier à quelles extrémités en arrivent les défenseurs du Salut par les oeuvres, au point d'aller jusqu'à déclarer solennellement que "Jean 3:16 ne parle absolument pas du salut"... Comme je l'ai déjà expliqué en détails ici : "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16), il suffit de les faire parler pour qu'ils finissent par révéler ce qu'ils ont vraiment dans le coeur car, comme Jésus l'a déclaré : "C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle." - Luc 6:45.

Pour rappel:
Jean 3:16,17 a écrit :Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Sois grandement béni.
Modifié en dernier par Logos le 27 sept.18, 17:47, modifié 2 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33979
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 09:44

Message par prisca »

[hors sujet]
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 18:12

Message par Logos »

Bonjour Prisca.
prisca a écrit : Tu dis que ce ne sont que des élus (cf plus haut) et ensuite tu dis que ces élus sont choisis selon le bon plaisir de Dieu (cf plus bas) donc en fait tu ne sais pas puisque tu dis que c'est Dieu qui choisit comme Dieu le désire.
Oui, voilà. Je t'avoue que c'est un point très particulier sur lequel je n'ai pas encore une conviction très affermie, et peut-être ne l'aurais-je jamais dans le présent monde. En effet, si la Bible est très claire concernant le fait que Dieu "choisit" ses enfants et qu'Il leur ouvre le coeur pour qu'ils acceptent le véritable évangile, il n'en demeure pas moins que le Seigneur ne "force" personne et qu'il respecte la liberté de chacun. J'admets que ça peut sembler contradictoire, et moi-même j'ignore quelle est, en proportion, la part de l'homme et celle de Dieu dans le processus* du Salut. Pour ma part, j'ai le sentiment de n'avoir absolument rien fait pour recevoir la Grâce, hormis l'accepter de tout mon coeur. Et ce sentiment est partagé par tous les chrétiens Sauvés que je connais. Je n'en connais cependant que très peu, alors cette question mérite effectivement d'être étayée par d'autres témoignages.
Prisca a écrit : Dieu donne la Grâce gratuite à chaque homme et chaque femme qui nait sur cette planète.
Oui, dans l'absolu tu as raison dans le sens où Dieu a offert son Fils bien-aimé "pour que le monde soit sauvé par lui" (Jean 3:17). Mais le Seigneur ne force personne à accepter son sacrifice, et comme le verset 16 le précise, seuls ceux qui "Croient" en lui reçoivent la vie éternelle. Durant toute ma vie passée au service de la Watchtower, je pensais vraiment croire en Jésus et en son sacrifice, mais lorsque j'ai reçu la Grâce, alors là j'ai su ce que signifie réellement "Croire" avec une majuscule. Et ça dépasse de très loin ce que les circonvolutions intellectuelles humaines nous permettent de concevoir.
Voilà aussi pourquoi j'explique que le rôle du chrétien se borne à simplement "exposer" le véritable évangile, le plus clairement possible, et de laisser le Seigneur faire le reste. Si le coeur de nos interlocuteurs reste fermé à l'écoute du véritable évangile, alors il est parfaitement inutile de tenter de l'ouvrir nous-mêmes, comme avec un pied-de-biche, car cela appartient au Seigneur.

Si maintenant tu me demandes - à juste titre - ce qui pousse le Seigneur à ouvrir le coeur de certaines personnes, et pas à d'autres, eh bien je ne connais pas la réponse. Cependant, ce n'est pas parce qu'on ne connaît pas la réponse à cette question qu'il faut en déduire qu'il s'agit d'un "hasard" ou de quelque chose "d'aléatoire", et encore moins d'un choix "arbitraire" de la part du Seigneur. Tout ce que je sais en ce qui me concerne, c'est que je n'ai absolument pas mérité la Grâce qui m'a été accordée, d'autant plus que je l'ai reçue dans une période de ma vie où je me trouvais alors dans une condition spirituelle déplorable et où ma conduite était très loin de celle d'un chrétien. Tu en as toi-même été témoin, il me semble.

Sois bénie.

Edit : le terme "processus" ici employé n'est pas approprié. En effet, il pourrait laisser entendre que le Salut est un processus pouvant durer des mois, des années, voire toute une vie. Il n'en est rien. Une expression telle que "mécanisme du Salut" aurait été ici bien préférable.
Modifié en dernier par Logos le 28 sept.18, 02:40, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33979
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 20:10

Message par prisca »

prisca a écrit : Tu dis que ce ne sont que des élus (cf plus haut) et ensuite tu dis que ces élus sont choisis selon le bon plaisir de Dieu (cf plus bas) donc en fait tu ne sais pas puisque tu dis que c'est Dieu qui choisit comme Dieu le désire.
Logos a écrit :Bonjour Prisca.

Oui, voilà. Je t'avoue que c'est un point très particulier sur lequel je n'ai pas encore une conviction très affermie, et peut-être ne l'aurais-je jamais dans le présent monde. En effet, si la Bible est très claire concernant le fait que Dieu "choisit" ses enfants et qu'Il leur ouvre le coeur pour qu'ils acceptent le véritable évangile,

Bonjour Logos,

En réalité la foi ne sert pas à accepter le véritable Evangile parce que tous les hommes ne savent pas ce que dit l'Evangile tant qu'ils ne le lisent pas ni ne se le font expliquer par les prêtres dans le cadre de leurs homélies, la foi sert à ouvrir le cœur pour que la personne, quelle qu'elle soit, sente un engouement pour l'esprit, la spiritualité, et même la mystique, pour aller vers Jésus ensuite et en concomitance, parce que recevoir la foi par Dieu c'est recevoir "le gout du mystère sur l'au delà par un intéressement particulier " .Tout le monde le sait que Jésus est mort sur la Croix, et progressivement la personne va apprendre à connaitre Jésus en s'orientant sur l'au delà, non pas par le truchement de l'ésotérisme ou des rites paiens, mais par la chrétienté, en laissant de côté tout le reste qu'elle va désormais prendre comme de la superstition.
Logos a écrit : il n'en demeure pas moins que le Seigneur ne "force" personne et qu'il respecte la liberté de chacun. J'admets que ça peut sembler contradictoire, et moi-même j'ignore quelle est, en proportion, la part de l'homme et celle de Dieu dans le processus du Salut. Pour ma part, j'ai le sentiment de n'avoir absolument rien fait pour recevoir la Grâce, hormis l'accepter de tout mon coeur. Et ce sentiment est partagé par tous les chrétiens Sauvés que je connais. Je n'en connais cependant que très peu, alors cette question mérite effectivement d'être étayée par d'autres témoignages.
Moi je sais ce que représente le processus du Salut, il s'agit d'une lente progression de l'homme qui, d'une pensée favorable va susciter en lui une avancée spirituelle que Dieu lui rendra par une foi un soupçon plus intense, et comme Dieu donne de l'intensité au pas accompli par cet homme, cet homme se servira de cette intensité pour que, inconsciemment bien sûr, il agisse en meilleur chrétien, et plus il agit en meilleur chrétien, Dieu lui donne davantage, et plus il reçoit et plus il grandit et s'élève, et plus il s'élève cet homme et plus la foi monte en force, mais cet homme n'est pas sauvé, il est juste cheminant car pour être sauvé du péché par la grâce pour sortir de l'Enfer et aller au Paradis, à ne pas confondre "être sauvé" de l'Enfer parce que Satan l'aurait entrainé car là il s'agit d'un homme pécheur, l'inverse du premier, donc ce premier qui, pour être claire, marche sur la sanctification, il ne fait que marcher, et pour savoir s'il est "sauvé" il faut qu'il soit sanctifié et c'est Dieu qui le sanctifie, car un homme ne peut pas de lui même dire "je suis sanctifié" puisque cet homme est jugé sur terre pour être déclaré "vivant" et il n'y a que Dieu qui puisse le lui dire, et de quelle façon ? En lui parlant tout simplement.



Prisca a écrit : Dieu donne la Grâce gratuite à chaque homme et chaque femme qui nait sur cette planète.
Logos a écrit : Oui, dans l'absolu tu as raison dans le sens où Dieu a offert son Fils bien-aimé "pour que le monde soit sauvé par lui" (Jean 3:17). Mais le Seigneur ne force personne à accepter son sacrifice, et comme le verset 16 le précise, seuls ceux qui "Croient" en lui reçoivent la vie éternelle. Durant toute ma vie passée au service de la Watchtower, je pensais vraiment croire en Jésus et en son sacrifice, mais lorsque j'ai reçu la Grâce, alors là j'ai su ce que signifie réellement "Croire" avec une majuscule. Et ça dépasse de très loin ce que les circonvolutions intellectuelles humaines nous permettent de concevoir.
Voilà aussi pourquoi j'explique que le rôle du chrétien se borne à simplement "exposer" le véritable évangile, le plus clairement possible, et de laisser le Seigneur faire le reste. Si le coeur de nos interlocuteurs reste fermé à l'écoute du véritable évangile, alors il est parfaitement inutile de tenter de l'ouvrir nous-mêmes, comme avec un pied-de-biche, car cela appartient au Seigneur.

Si maintenant tu me demandes - à juste titre - ce qui pousse le Seigneur à ouvrir le coeur de certaines personnes, et pas à d'autres, eh bien je ne connais pas la réponse. Cependant, ce n'est pas parce qu'on ne connaît pas la réponse à cette question qu'il faut en déduire qu'il s'agit d'un "hasard" ou de quelque chose "d'aléatoire", et encore moins d'un choix "arbitraire" de la part du Seigneur. Tout ce que je sais en ce qui me concerne, c'est que je n'ai absolument pas mérité la Grâce qui m'a été accordée, d'autant plus que je l'ai reçue dans une période de ma vie où je me trouvais alors dans une condition spirituelle déplorable et où ma conduite était très loin de celle d'un chrétien. Tu en as toi-même été témoin, il me semble.

Sois bénie.

Donc il n'y a pas de place au hasard, tout homme, toute femme a en lui la foi que Dieu lui donne à l'aube de son existence, gratuitement, par la Nouvelle Alliance, et cette foi s'alimente par un retour sur Grâce, qui sont "les oeuvres" car une pensée bonne et juste sur Jésus est "une oeuvre" une action, une parole également, et la sincérité ou ne rien omettre volontaire est récompensée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Jeune_disciple

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 sept.18, 08:36
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 20:24

Message par Jeune_disciple »

La foi est la conclusion d'un cheminement personnel et adulte qui commence par faire connaissance avec Dieu à travers la Bible, connaissance qui développe notre amour pour Dieu et on devient reconnaissant envers lui et ainsi la foi grandit en nous.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 20:25

Message par agecanonix »

Logos a écrit :
Au lecteur : une telle déclaration se passe de commentaire, n'est-ce pas ? Je te laisse apprécier à quelles extrémités en arrivent les défenseurs du Salut par les oeuvres, au point d'aller jusqu'à déclarer solennellement que "Jean 3:16 ne parle absolument pas du salut"... Comme je l'ai déjà expliqué en détails ici : "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16), il suffit de les faire parler pour qu'ils finissent par révéler ce qu'ils ont vraiment dans le coeur car, comme Jésus l'a déclaré : "C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle." - Luc 6:45.

Pour rappel:
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Je passerais avec bienveillance sur les propos accusateurs visant à analyser mes intentions du cœur.
Vous avez bien compris, comme dans toute discussion, que celui qui s'énerve le premier est en général celui qui peine à trouver une solution et qui ne maîtrise pas son sujet.

En fait, et retenez cette constatation, notre ami ne répond jamais à mes explications, sa méthode consiste à chercher un petit détail, une petite faute ou carence d'explication, pour la monter en épingle et en faire des tonnes . Seulement, rappelez vous, avons nous l'explication de la parabole de Mat 18 pour autant ?
Non, et vous ne l'aurez jamais !

Alors corrigeons la petite incompréhension de Logos et poursuivons ensuite cette belle démonstration.

Quand je dis qu'il n'est pas question de salut, je veux dire que le mot salut n'y apparaît pas. Tout simplement. Il suffisait à Logos de lire toute la phrase..

Voici le texte biblique qui nous intéresse:
"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."

Logos a basé toute sa démonstration sur le temps utilisé pour le verbe "avoir", le présent, et son explication avait pour but de dire que puisque celui qui croit a (présent) la vie éternelle, alors il l'a dès qu'il croit et pour toujours.
C'est le "pour toujours" qui est abusif, la fameuse phrase : sauvé = sauvé pour toujours.

Vous savez maintenant, sans que Logos ait pu le contredire puisqu'il reste muet sur ce thème, que seul Jésus a été qualifié d'immortel à une époque où des chrétiens croyaient déjà en lui, ayant donc la vie éternelle comme Jean 3 le déclare.
Comment expliquer que ces chrétiens n'étaient pas considérés comme immortels alors qu'ils auraient la vie éternelle ?

Vous sentez bien, cher lecteur, que ces deux mots ne sont pas synonymes.
  • Un immortel ne peut pas mourir alors que celui qui a la vie éternelle peut ne pas mourir.
C'est absolument différent. Certes, la vie sans fin est commune à ces deux définitions, mais d'un côté elle est obligatoire alors que de l'autre elle est possible.

Et ça change tout. Il suffit que Dieu renonce à offrir la vie éternelle pour que ce qui était possible devienne un souvenir perdu.
Et la raison de ce changement se trouve dans le texte. Lisez le bien.
  • "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui "

Celui qui croit = vie éternelle.
Celui qui ne croit pas = pas de vie éternelle.
Au présent s'il vous plait.
Maintenant, posez vous la question : où se trouve celui qui ne croit plus ?
Y a t'il le moindre élément qui puisse faire croire que ce texte offre la vie éternelle à celui qui ne croit plus, ce qui est une forme de reniement à la base...
Ne pensez vous pas logiquement que ce texte va positionner ceux qui ne croient plus parmi ceux qui ne croient pas puisqu'au final le résultat est presque le même avec la différence tout de même que celui qui a cru à renoncé à croire, élément en sa défaveur.

Et la vraie question est devenue: est-il possible de ne plus croire ?

En fait, le mot croire a dans ce texte comme synonyme le mot foi . Il ne s'agit pas simplement de croire en l'existence d'un Dieu.
Or la foi peut se perdre. Faudra t'il que je sois obligé de vous produire quantité de textes indiquant que l'on peut perdre sa foi ? Nous verrons à la réponse de Logos mais il me semble acquis qu'il est possible de perdre sa foi puisque certains parmi nous n'hésitent pas à l'affirmer.

Que voulait donc dire Jésus en Jean 3:16. Au lieu de l'usine à gaz de logos, Jésus disait simplement.
Si tu as la foi (la vraie), la vie éternelle t'est promise (car évidemment les chrétiens meurent toujours d'accidents, de vieillesse ou de maladie).. Mais si tu n'as pas la foi ( et même si tu l'as eu) cette vie éternelle t'échappe..

Qu'est ce qui nous permet d'affirmer qu'il s'agit de la bonne compréhension ?
D'abord parce qu'elle est logique, simple et surtout en harmonie avec d'autres textes.

Je vous en cite un qui faisait partie des pseudos preuves de Logos.

Marc 8:35 a écrit:
  • Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
Ce texte est connu, il s'agit des paroles de Jésus que plusieurs évangélistes reprendront.

Mettons nous dans l'hypothèse défendue par Logos.
Je crois, j'ai donc la vie éternelle. Pourquoi faudrait-il que je donne ma vie pour la sauver ?
Car analysez le texte avec moi. Ce qui sauve la vie de ce chrétien, c'est qu'il l'a perdue à cause de Jésus.
C'est donc l'action, et donc l'oeuvre de fidélité jusqu'à la mort, qui crée la survie.

Mais si j'ai la vie, le salut définitif, simplement en croyant, que vient faire cette promesse inutile car dans tous les cas je serais sauvé.
Vous voyez, un petit grain de "jujotte" (intelligence) est nécessaire pour comprendre toutes les leçons qu'un texte nous propose.

Logos nous re-propose un autre texte :
  • Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
J'aime beaucoup ce texte qui élimine la notion de prédestination car le mot "quiconque" indique que Dieu n'a pas choisi avant leur naissance les futurs sauvés. Dans ce mot se trouve la notion de " n'importe qui" ou " tous ceux qui le veulent" qui laissent aux hommes un choix libre et possible.

Jean reprend la moitié de la formule de Jean 3:16. Tu as foi alors tu es sauvé..
La seconde partie du texte exprime le but premier de la venue de Jésus : sauver quiconque a foi.
Quand il dit que Jésus ne vient pas juger, Jean ne contredit pas Jésus qui avait indiqué que le manque de foi priverait de la vie.
Pourquoi ? Car Jésus est d'abord et surtout venu sauver.

Un exemple : un navire coule, on envoie un second navire pour sauver tout le monde. Il arrive alors que tout le monde est vivant mais à l'eau. Il jette des bouées à tout le monde. Mais certains refusent de les utiliser. Ils finissent par se noyer.
Le navire de secours était-il venu pour noyer les gens ? Non, pour les sauver tous ! Ceux qui meurent l'ont décidé. Voilà comment je comprends ce texte de Jean.



a +
Modifié en dernier par agecanonix le 27 sept.18, 20:59, modifié 4 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33979
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 20:34

Message par prisca »

Jeune_disciple a écrit :La foi est la conclusion d'un cheminement personnel et adulte qui commence par faire connaissance avec Dieu à travers la Bible, connaissance qui développe notre amour pour Dieu et on devient reconnaissant envers lui et ainsi la foi grandit en nous.
Tu distingues "la foi" et "la Foi" oui tu as raison. Au début Dieu nous donne gratuitement c'est à dire sans que ne nous l'ayons mérité ni demandé, la foi, parce que Jésus s'est sacrifié pour nous, et la Nouvelle Alliance s'établit par le don gratuit de la foi en chacun de nous, et la Foi elle ensuite est la première mais qui a pris de l'ampleur, et en lisant la Bible nous apprenons mais pas seuls car Dieu manifeste son don, donc la Foi grandissante par le discernement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 21:00

Message par Logos »

prisca a écrit : Moi je sais ce que représente le processus du Salut
Permets-moi d'exprimer ici mon désaccord. Le Salut n'a rien d'un "processus", et encore moins un processus qui durerait des mois, des années ou toute une vie. Le Salut est associé à la "nouvelle naissance", selon les paroles de Jésus lui-même relatées en Jean chapitre 3. Le Salut est un "événement", exactement comme la naissance, la mort ou la résurrection. J'ai expliqué ce point en détails et nombreux versets à l'appui dans la première page de cette discussion, accessible en cliquant sur le lien dans ma signature.

Bien à toi.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 21:29

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Réfléchissons un instant et faisons preuve de bon sens. Le verset parle t-il de quelque chose qu'on "espère avoir" ? Dit-il par exemple : "Celui qui croit au Fils peut espérer avoir la vie éternelle" ? Non !
La Parole de Dieu affirme que celui qui croit au Fils a la vie éternelle. Cette affirmation sera reprise plusieurs fois dans le reste du Nouveau Testament, j'aurai l'occasion d'en reparler, par la grâce de Dieu.
Voici le cœur de l'explication de Logos.

Je vais vous fournir deux exemples qui démontrent que cette lecture n'est pas obligatoire.

Si tu réussis ton bac, tu entres à l'Université.
Je réussis mon bac maintenant, mais j'entre à l'université dans quelques mois.
Pourtant le temps est au présent pour les deux verbes.

Si tu gagnes ce concours, tu es instituteur.
Je gagne ce concours maintenant, mais je suis instituteur après une formation de plusieurs mois.

Vous pouvez vous amuser à en trouver d'autres..

Jésus a donc dit : si tu as la foi, tu as la vie éternelle..
Mais à la différence du bac ou d'un concours, la foi peut se perdre ou mourir. C'est la grande leçon de Jacques.

Donc le jour où tu ne l'as plus, la conséquence disparaît et rien dans le texte ne permet de croire que Dieu donne la vie éternelle à celui qui n'a plus la foi.
Car quelle différence y aurait-il entre celui qui n'a pas la foi (qui n'aura pas la vie éternelle) et celui qui n'a plus la foi.

Voyons le témoignage des écritures.
I Tim 5:8.
  • En effet, si quelqu’un ne subvient pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui vivent sous son toit, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi

Vous remarquez que l'on explique ici qu'un chrétien peut renier la foi. Renier c'est désavouer ce que l'on considérait comme vrai.
Pour renier il faut donc d'abord avoir eu une vraie foi. Quelqu'un qui n'a jamais eu foi ne peut pas la renier.

Notez ensuite que Paul explique qu'un tel homme est pire qu'un homme sans foi. Or que dit Jésus concernant ceux qui sont sans foi ? Qu'ils n'auront pas la vie éternelle !

I Tim 4:1.
  • Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans l’avenir, parce qu’ils prêteront attention à des déclarations inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, quelques-uns abandonneront la foi.
Cette fois-ci nous parlons d'abandonner la foi.
Une nouvelle fois, le verbe abandonner emporte l'idée de renoncer. Mais dans tous les cas, on abandonne toujours ce que l'on a d'abord accueilli. Pour abandonner la foi il faut donc absolument avoir eu une vraie foi.

Ces individus là ont-ils la vie éternelle parce qu'ils ont eu foi un jour ?


J'ajouterais d'autres textes au fil de l'eau..

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 21:49

Message par Logos »

Bonjour lebéréen.
lebéréen a écrit : excuse moi pour le retard...

Tu es tout pardonné, mon ami.

je suis quand même étonné par ta question...

Comment peut on espérer être reçu par Dieu, pardonné, justifié...sans un coeur repentant ?

Je n'ai pas prétendu le contraire. Je te demande seulement ce qu'il faut comprendre par cette expression "coeur repentant". Ellen Gould White en a-t-elle précisé le sens ? Si ce n'est pas le cas, alors peut-être aurais-tu l'amabilité de m'indiquer comment toi-même tu comprends cette expression. De quelle repentance s'agit-il selon toi ?

Je me permets de te poser la question car le mot "repentance" fait partie de ces termes un petit peu nébuleux dont chacun a tendance à se forger sa propre definition.

En tout cas merci pour ta participation à cette discussion et pour ta gentillesse.

Bien à toi.

@ Jeune_disciple : je ne t'oublie pas pour ce que tu me demandes en privé. Là je suis au boulot mais je te repondrai cette après midi, promis.

Jeune_disciple

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 sept.18, 08:36
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 21:58

Message par Jeune_disciple »

Bonjour Logos,
pas de soucis, étant moi-même au boulot également je comprends ta position.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33979
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 22:08

Message par prisca »

prisca a écrit : Moi je sais ce que représente le processus du Salut
Logos a écrit : Permets-moi d'exprimer ici mon désaccord. Le Salut n'a rien d'un "processus", et encore moins un processus qui durerait des mois, des années ou toute une vie.
Bien à toi.
C'est toi qui a parlé de processus Logos, je n'ai fait que te répondre sur lui.

Et il s'agit bien d'un processus car naturellement tu en a fait mention sans même t'en rendre compte, et il se trouve que je suis 100 % d'accord pour le dire aussi.

cf
Logos a écrit : il n'en demeure pas moins que le Seigneur ne "force" personne et qu'il respecte la liberté de chacun. J'admets que ça peut sembler contradictoire, et moi-même j'ignore quelle est, en proportion, la part de l'homme et celle de Dieu dans le processus du Salut. Pour ma part, j'ai le sentiment de n'avoir absolument rien fait pour recevoir la Grâce, hormis l'accepter de tout mon coeur. Et ce sentiment est partagé par tous les chrétiens Sauvés que je connais. Je n'en connais cependant que très peu, alors cette question mérite effectivement d'être étayée par d'autres témoignages.
En outre tu dis :
Logos a écrit : Le Salut est associé à la "nouvelle naissance", selon les paroles de Jésus lui-même relatées en Jean chapitre 3. Le Salut est un "événement", exactement comme la naissance, la mort ou la résurrection. J'ai expliqué ce point en détails et nombreux versets à l'appui dans la première page de cette discussion, accessible en cliquant sur le lien dans ma signature.
Le Salut n'est pas associé à la "nouvelle naissance" le Salut est associé au cheminement qui lui mène à Sanctification et la Sanctification donne au Sanctifié le statut de "Né de nouveau" car il faut bien que tu saches quand tu vas naitre, et pour le savoir Dieu te le dit, comme Jésus l'a dit aux personnes guéries, "va ta foi t'a sauvé" et Jésus a dit qu'après son départ, le Consolateur sera là, et c'est donc l'Esprit Saint qui te dit maintenant "va ta foi t'a sauvé" mais pas une seule fois, tout le reste de ton existence Dieu est là manifesté, jour et nuit, Dieu te parle. C'est écrit dans la Bible Logos,


Si tu ne crois pas à tout ce que dit Jésus, comment peux tu dire que tu écoutes sa Parole ?

Lorsque je dis que Dieu me parle, je suis sanctifiée au terme de mon cheminement, et je rends grâce à Dieu, je remercie Dieu de tout mon cœur, de tout l'amour que Dieu me donne, mais d'autres sont comme moi, plus discrets peut être, mais moi j'ai fait le choix de vous parler ou peut être que le choix s'est imposé à moi, Dieu veut que vous je parle.



Jean 14:16
"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,"


Jean 14:26
"Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."


Jean 15:26
"Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;"


Jean 16:13
"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."


Jean 16:7
"Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 27 sept.18, 22:30

Message par Logos »

prisca a écrit :
C'est toi qui a parlé de processus Logos, je n'ai fait que te répondre sur lui.
Effectivement, et tu as bien fait d'afficher la citation car sinon je n'y aurais pas cru. Il s'agit donc ici d'une erreur de ma part, je n'aurais pas dû employer le terme "processus" dans mes propos de ce matin car, même si dans mon esprit je ne pensais pas à quelque chose qui se déroule sur une période plus ou moins longue, j'ai manifestement induit certains lecteurs en erreur, en l'occurrence toi.
Je te prie de bien vouloir m'en excuser. Je vais apporter une note à ma réponse d'origine, pour indiquer que l'expression "mécanisme du Salut" est beaucoup plus appropriée.

Bien à toi.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 02:56

Message par agecanonix »

Logos a écrit :En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.
Intéressant ce texte. En effet, il semble comporter des erreurs chronologiques.

Alors que toute la bible situe la résurrection des morts pour le jour du Seigneur, et donc pour plus tard, Jésus nous explique que l'heure était venue pour que les morts entendent sa voix.

Jésus ne parle donc pas de l'événement, mais de ce qui autorise l'événement.
Ainsi, c'est sa venue sur terre et sa mort sacrificielle qui rendent la résurrection "validée" et donc comme accomplie.
C'est le même phénomène quand il écrit que celui qui a foi en lui a la vie éternelle. Il ne la donc pas immédiatement, sinon il serait immortel, mais sa foi, si elle perdure, lui assure ce salut..

Mais attention.. si elle perdure..
Modifié en dernier par agecanonix le 28 sept.18, 05:43, modifié 3 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités