Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 03:17

Message par Logos »

Re-bonjour Prisca. :Bye:
prisca a écrit : Le Salut n'est pas associé à la "nouvelle naissance" le Salut est associé au cheminement qui lui mène à Sanctification et la Sanctification donne au Sanctifié le statut de "Né de nouveau" car il faut bien que tu saches quand tu vas naitre, et pour le savoir Dieu te le dit, comme Jésus l'a dit aux personnes guéries, "va ta foi t'a sauvé"
Je ne comprends pas très bien l'idée. Ces personnes que Jésus a déclaré "sauvées" ou "guéries" l'ont été au moment-même où Jésus le leur a dit, n'est-ce pas ? Elles n'ont pas dû attendre des mois, des années ou toute une vie pour être finalement "sauvées", n'est-ce pas ? Comment donc se fait-il que tu dises qu'il y a des étapes avant le Salut, comme la sanctification par exemple ?

Merci par avance pour les précisions que tu auras la gentillesse de bien vouloir apporter sur cette question.

Bien à toi.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33979
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 03:28

Message par prisca »

prisca a écrit : Le Salut n'est pas associé à la "nouvelle naissance" le Salut est associé au cheminement qui lui mène à Sanctification et la Sanctification donne au Sanctifié le statut de "Né de nouveau" car il faut bien que tu saches quand tu vas naitre, et pour le savoir Dieu te le dit, comme Jésus l'a dit aux personnes guéries, "va ta foi t'a sauvé"
Logos a écrit :Re-bonjour Prisca. :Bye:

Je ne comprends pas très bien l'idée. Ces personnes que Jésus a déclaré "sauvées" ou "guéries" l'ont été au moment-même où Jésus le leur a dit, n'est-ce pas ? Elles n'ont pas dû attendre des mois, des années ou toute une vie pour être finalement "sauvées", n'est-ce pas ? Comment donc se fait-il que tu dises qu'il y a des étapes avant le Salut, comme la sanctification par exemple ?

Merci par avance pour les précisions que tu auras la gentillesse de bien vouloir apporter sur cette question.

Bien à toi.

Oui je comprends où tu veux en venir, tout juste ces personnes connaissent Jésus et immédiatement, guéries de corps et d'esprit, elles ont droit au Salut.

Pour les personnes qui ont cotoyé Jésus lorsque Jésus est là, et si elles demandent leur guérison elles qui sont malades, Jésus sait que ces personnes croient en Lui, déjà elles sont guéries parce qu'elles croient en Jésus, elles croient au miracle avant même qu'ils ne se produisent, elles ne le disent pas avec scepticisme, tu comprends, leur demande est sincère, et Jésus le sait parce que Jésus lit les coeurs, et elles sont sauvées immédiatement, de leur maladie et bien sûr, aussitôt elles ont un corps sain et un esprit Saint, parce que proportionnellement, elles ont fait par une simple demande, un chemin qui nous demande à nous qui sommes loin de Jésus par la distance et le temps, un temps considérable sachant que nous évoluons dans une société aussi qui n'est pas favorable à notre épanouissement spirituel.


Je te dirais que même une vie ne suffit pas pour obtenir la Sanctification, plusieurs sont nécessaires et toi Logos tu existes depuis la création du monde, comme moi, puisque ce n'est qu'au Jugement dernier que nous tous nous sommes jugés, et pour être jugés, il faut mourir à ce moment là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 03:47

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit :(...) c'est sur l'amour pour nos frères que Dieu se montre intransigeant.
L'amour est la base de toutes les sortes de relation. C'est à la fois le fondement, mais aussi le minimum requis. Cependant, il y a différentes façons d'aimer son prochain - un prochain qui inclut Dieu lui-même -, mais une seule qui soit véritable. Or, l'amour véritable est un principe actif, quoi qu'il arrive l'action d'aimer implique une oeuvre dont l'objectif n'est pas destiné à être aimer en retour, mais à alimenter son propre amour à l'égard de l'autre. Sans la moindre action de notre part, notre amour pour l'autre, quel qu'il soit, est mort.

Il en va de même pour la foi. Il y a différentes façons d'avoir la foi - on s'en rend bien compte sur ce forum - mais une seule qui soit véritable. Quoi qu'il arrive, avoir foi implique une oeuvre dont l'objectif n'est pas d'être sauvé, mais d'alimenter sa propre foi. La foi, c'est la confiance et la confiance, ce n'est pas un acquis, mais quelque chose qui ne s'entretient pas uniquement avec de beaux discours.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 06:31

Message par agecanonix »

Nous sommes dans ce fil en présence d'une hypothèse qui veut que la foi procure définitivement la vie éternelle dès le moment où elle naît. C'est l'hypothèse protestante du sauvé= sauvé pour toujours.

Cependant, pour accepter une telle théorie, qui serait sympa, au demeurant, il nous faut répondre à plusieurs questions.

1) La foi est-elle définitive ou peut-on la perdre ce qui nous mettrait dans la catégorie des gens sans foi, avec le jugement qui va avec. Le témoignage de la bible nous renseigne t'il ?
Oui: lisez I Tim 5:8.
  • En effet, si quelqu’un ne subvient pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui vivent sous son toit, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi
2) Y a t'il des œuvres liées à la foi qui pourraient la modifier et même la faire mourir au point que nous redeviendrions des individus sans foi puisqu'elle serait morte.
Oui. Lisez Jacques 2.
  • À quoi cela sert-​il, mes frères, que quelqu’un dise qu’il a de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? Cette foi peut-​elle le sauver ? Si des frères et sœurs n’ont pas de vêtements et n’ont pas de quoi manger chaque jour, et que pourtant l’un de vous leur dise : « Allez en paix ; restez au chaud et nourrissez-​vous bien », mais que vous ne leur donniez pas ce dont ils ont besoin pour vivre, à quoi cela sert-​il ? De même, la foi seule, sans les œuvres, est morte."

3) Y a t'il dans la bible des explications qui indiquent qu'un homme ayant vu ses péchés pardonnés, pourrait perdre ce pardon pour telle ou telle raison liée à ses actions et donc ses œuvres ?
Oui. Lisez Mat 18: 23 à 35.
Ce texte dont Jésus indique qu'il concerne ce que Dieu fera si nous ne sommes pas à la hauteur du don immérité qu'il nous fait, montre que Dieu peut sauver (libérer) un individu et ensuite changer d'avis en fonction de ses actions.

4) Si la foi a permis l'appel d'un individu, y a t'il des péchés qui seraient déclarés comme impardonnables, surtout pour ceux qui sont "appelés" ?
Oui. Lisez Hébreux 6 et 10.
  • En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir, mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-​mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public
  • Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu


5) Un appelé qui a donc eu la foi et qui prendrait le chemin du péché risque t'il de perdre son salut ?
Oui. Lisez Jacques 5:19.
  • "Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le fasse revenir, sachez que celui qui fait revenir un pécheur du chemin où il s’égarait le sauvera de la mort et couvrira une multitude de péchés."
etc...
Modifié en dernier par agecanonix le 29 sept.18, 04:12, modifié 1 fois.

Jeune_disciple

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 sept.18, 08:36
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 07:06

Message par Jeune_disciple »

Oui je comprends où tu veux en venir, tout juste ces personnes connaissent Jésus et immédiatement, guéries de corps et d'esprit, elles ont droit au Salut.
Je ne suis pas d'accord : les 10 lépreux Luc 17v11-19. Il y a une différence entre "être guéris" et "être sauvés".
(...) toi Logos tu existes depuis la création du monde, comme moi, puisque ce n'est qu'au Jugement dernier que nous tous nous sommes jugés, et pour être jugés, il faut mourir à ce moment là.
Je ne comprends pas le concept de l'existence de Logos depuis la création du monde. Peux-tu expliquer Prisca? Et qui dit qu'il faut mourir pour être jugés?
Merci

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33979
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 07:20

Message par prisca »

prisca a écrit :
Oui je comprends où tu veux en venir, tout juste ces personnes connaissent Jésus et immédiatement, guéries de corps et d'esprit, elles ont droit au Salut.
Jeune_disciple a écrit : Je ne suis pas d'accord : les 10 lépreux Luc 17v11-19. Il y a une différence entre "être guéris" et "être sauvés".

Luc 17
"11 Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, 13 ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous ! 14 Dès qu'il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris. 15 L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n'ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils? 18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? 19 Puis il lui dit : Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé. "
Les sacrificateurs sont des prêtres Juifs qui ont reçu de Dieu le don de guérison, c'est pour cela que Jésus leur dit d'aller les voir. Ils y allèrent et sur le chemin ils furent guéris, même pas sur place, mais sur le chemin même. Il n'y a qu'un parmi eux qui revint sur ses pas, remerciant Dieu de sa guérison ce qui signifie que les 9 autres n'ont pas remercié Dieu. Ce 10ème est tombé à genoux devant Jésus pour rendre grâce à Jésus et il a été sauvé lui, c'est à dire que Jésus lui a ouvert la porte de la vie Eternelle, quant aux autres non puisqu'ils n'ont pas rendu grâce à Jésus de leur guérison, ils ont passé leur chemin sans même se retourner.

Donc il n'y a rien qui ne soit à l'encontre de la guérison du corps et de l'esprit en concomitance ici Jeune_disciple

prisca a écrit : (...) toi Logos tu existes depuis la création du monde, comme moi, puisque ce n'est qu'au Jugement dernier que nous tous nous sommes jugés, et pour être jugés, il faut mourir à ce moment là.
Jeune_disciple a écrit : Je ne comprends pas le concept de l'existence de Logos depuis la création du monde. Peux-tu expliquer Prisca? Et qui dit qu'il faut mourir pour être jugés?
Merci

Puisque nous sommes jugés à la fin des temps, nous sommes là jusqu'à la fin des temps. Donc logos, toi, moi nous sommes là depuis la création du monde puisque nous devons attendre la fin des temps pour être jugés.

Mais pourquoi depuis la fondation du monde ? Parce que nous avons été jetés dans l'étang de feu, par déduction puisque les prêtres eux sont des pécheurs rachetés par Jésus et qui doivent en contrepartie servir Dieu et Christ durant mille ans.

C'est par déductibilité donc parce que nous ne venons pas en cours de chemin mais au début, même si nous sommes des milliards aujourd'hui et qu'au début les hommes étaient rares, il ne faut pas s'arrêter à notre terre seulement, car il est question d'une gestion des âmes qui n'ont pas plusieurs destinations mais ces destinations là :

1/ Ceux qui marchent sur la sanctification et qui deviennent saints, eux vont à la vie éternelle, ils sont "les vivants" mais sont sur terre aussi, car eux partent à l'avènement de Jésus comme la Bible le dit, et suivent les morts qui sont amenés dans le Ciel aussi mais eux pour le Jugement.

2/ Donc les morts ou pécheurs qui ressuscitent pour le Jugement et qui deviennent des prêtres pour Dieu et pour Christ durant mille ans sur une terre

3/ Satan et ses adeptes qui sont jetés dans l'étang de feu, et qui sont des prêtres qui n'ont pas réussi leur mission de purification et sanctification, il n'y a pas d'autre issue pour les prêtres, ou ils deviennent "des vivants, des saints" ou ils sont jetés dans l'étang de feu parce qu'il leur est interdit de faire le moindre péché, ils sont soumis à l'ordre immédiat de Dieu qui leur dit de ne pas pécher sinon ils s'exposent au péché impardonnable contre l'Esprit Saint qui est le blasphème contre l'Esprit Saint.

4/ Les 144000 qui sont des Juifs issus de la Tribu de Jacob et qui eux sont rachetés, donc ils sont "des morts ou pécheurs eux aussi" et ils deviennent donc eux aussi des sacrificateurs pour Dieu et pour Christ durant mille ans, des Juifs chrétiens, "les apôtres"


Lorsque tu as compris cette organisation tu as compris tout le sens de nos vies.

Et il faut mourir ou décéder pour être jugés, parce que ce n'est qu'à notre mort terrestre que nous passons en Jugement et cela se passe uniquement à la fin des temps, au Jugement Dernier.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 07:52

Message par Estrabolio »

Et dire que tout le monde ici prétend suivre le même livre :interroge:

Dans un commentaire, Logos a fait cette citation :
agecanonix a écrit :Vous voyez, cher lecteur, que Jean 3:16 ne parle absolument pas du salut
A rapprocher de cette citation d'un livre des Témoins de Jéhovah
« Jésus enseigna bien davantage qu’une morale ou une philosophie. Il n’affirma pas non plus, comme le Bouddha, qu’on peut se faire l’artisan de son salut en se mettant en quête de la connaissance et de l’Illumination. Il montra que le salut vient de Dieu: “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit, mais ait la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son entremise.” — Jean 3:16, 17. »
L'humanité à la recherche de Dieu chapitre 10 p. 235-260

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 10:51

Message par Paulo »

Logos a écrit :Pour rappel:

"Jean 3:16,17" : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Sois grandement béni.

Ce que Logos semble avoir oublier, c'est ce que Jésus est venu accomplir, pour que nous soyons sauvés et dont il parle ici :

"je suis venu pour que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. (Jean 10)

De cette Vie que Jésus dit être venu pour la donner en abondance à ses brebis, il nous en parle ici, en nous disant comment il compte nous la donner :

"Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit.

Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour la vie du monde. » (Jean 6, 47-51)


Celui qui a la vie éternelle, c'est celui qui croit. Jésus ne dit pas "celui qui croit en moi" ; mais "celui qui croit", mais qui croit quoi ? Ce qu'il va leur révéler, et qui va scandaliser ceux qui vont entendre ce qu'il va dire, jusqu'à ne plus croire en Lui. Que le Pain qui est descendu du Ciel, c'est Lui : "Moi je suis le pain vivant qui est descendu du Ciel ; celui qui mange de ce pain, il vivra éternellement". Ajoutant ceci : "le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour la vie du monde".

"Que le Pain qui donne la Vie éternelle, c'est Lui, dans sa chair". Il savait qu'il allait scandaliser ses interlocuteurs. Et c'est ce qui est arrivé. Jésus aurait alors pu leur dire : "attention, vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu vous dire". Au contraire, il va insister, il va enfoncer le clou, les scandalisant encore d'avantage, à un tel point, que nombreux sont les disciples qui avaient mis en lui leur foi, et qui à cause de ce qu'il vient de dire, vont l'abandonner, vont perdre la foi :

"« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n'est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » (Jean 6, 53-58)

Celui qui a la vie éternelle, c'est celui qui à cru en ce qu'il vient de dire, ne l'abandonnant pas et qui le jour où Jésus va leur donner ce pain à manger, en disant "prenez et mangez en tous, ceci est mon corps livré pour vous (mon corps de chair) ; puis leur tendant une coupe de vin, leur a dit "prenez et buvez en tous, ceci est mon sang versé pour vous" ; et qu'ils ont accueillis comme étant cette Vie qu'il avait dit être venu nous donner, sachant que pour les hébreux, le sang c'était la vie. Dans l'ancienne Alliance, Dieu leur avait interdit de boire du sang, de manger du sang, même sêché. Pour que les Apôtres, aient acceptés de boire à cette coupe que Jésus leur tendait, en leur disant "prenez et buvez en tous, ceci est mon sang livré pour vous", il fallait qu'ils aient vraiment foi en Jésus.

Celui qui n'a pas la foi, c'est celui qui va repousser la coupe que Jésus lui donne à boire, en disant "buvez, ceci est mon sang livré pour vous" ; ne voulant pas croire dans ce que Jésus venait de dire.

Et il y a ceux, qui vont la boire, en se disant : "certainement qu'il parle métaphoriquement" et qu'en vérité, ce qu'il me donne à boire, ce n'est que du vin, et pas vraiment son sang.

Sauf, que Jésus pour prévenir cette idée, à savoir que ce n'est pas vraiment sa chair qu'il nous donne à manger, sous les espèces du pain, et vraiment son sang qu'il nous donne à boire, sous les espèces du vin, car leur dire ceci :

"En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

De fait, ceux qui ne veulent pas croire que dans le pain qu'il nous donne à manger, c'est vraiment sa chair et que dans le vin qu'il nous donne à boire, c'est vraiment son sang, ils ne croient pas en Jésus, ils n'ont pas foi en Lui. Ils croient en ce qu'ils pensent, à savoir que Jésus parle méthaphoriquement et pas en Vérité.

Ils n'ont donc pas cette Vie éternelle, que Jésus nous donne à manger, dans sa chair, sous les espèces du pain et du vin. Et d'ailleurs, ils ont choisi de manger ce pain et de boire ce vin, dans des églises où l'on ne croit pas en la présence réelle de Jésus, avec sa chair et son sang, dans ce pain qu'en son Nom, ses envoyés, nous distribuent, parce qu'il leur a demandé de faire mémoire de ce repas, de ce qu'il nous a demandé de faire pour que nous ayons en nous sa Vie, pour que nous vivons en Lui et par Lui.

Celui qui a vraiment foi en Jésus, c'est celui qui croit Jésus sur parole, qui croit en ce qu'il dit et pas en ce qu'il pense comprendre.

De fait, je constate que Logo, il ne croit pas Jésus, quand il nous dit que la Vie qu'il est venu nous donner, on la reçoit quand on mange le pain qu'il a demandé à ses Apôtres de manger, en disant que dans ce pain, c'est sa chair qu'il nous donne à manger, que dans ce vin, c'est son sang qu'il nous donne à boire. Logo n'a pas la foi, comme il le prétend ; il a foi en ce qu'il pense, mais pas en ce que dit Jésus ; il a foi dans l'interprétation quil fait des paroles de Jésus, pensant que Jésus parle en métaphore.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 15:22

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :Au contraire, il va insister, il va enfoncer le clou
Là, fallait oser..... je n'ose penser à ce qu'on aurait dit si ça avait été Saint Glinglin ou moi qui se serait permis une telle expression en parlant de Jésus....
Paulo a écrit :"En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
Il suffit de continuer la lecture et voici ce que Jésus ajoute :
60Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? 61Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? 62Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?... 63C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 64Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

Jésus montre donc clairement que l'erreur faite par les disciples c'était de continuer à penser par la chair, à prendre les choses de manière humaine.
Puisque la chair ne sert à rien, ce n'est pas la nourriture et la boisson que prend cette chair qui peut avoir de l'importance mais l'esprit, la reconnaissance de ce qu'est Jésus : le Christ, celui qui allait vaincre la mort, ressusciter, monter au ciel (voir verset 62)
Les premiers chrétiens ne croyaient d'ailleurs pas à la transsubstantiation il faut attendre la fin du 4ème siècle (encore...) pour voir se dessiner cette idée.
Dans l'Eglise primitive on trouve différentes perceptions de l'eucharistie il y avait

-ceux comme Ignace, Justin Martyr, Irénée et Cyrille de Jérusalem qui disaient que les corps et le sang du Christ étaient unis mystérieusement au pain et au vin dans une sorte de répétition de l’incarnation, mais sans changement de substance de ces éléments.

-ceux comme Tertullien, Cyprien, Eusèbe, Grégoire de Nizance, Macarius l’Ancien, Theodoret, Augustin et Gelasius qui disaient que les éléments du Repas symbolisaient le corps et le sang du Christ sans changement de substance et que le Repas était une commémoration

- ceux comme Clément d’Alexandrie, Origène et Athanase qui disaient que le croyant reçoit, dans ce Repas, le corps -non pas physique mais spirituel- de Jésus-Christ.

-ceux enfin comme Hilaire de Poitiers, Ambroise et Gaudentius qui disaient que le pain et le vin se transformaient en corps et sang de Christ les seuls dont la position se rapproche de la position actuelle de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine.

Voici ce que dit Justin de Naplouse par exemple "Je conviens que les prières et les actions de grâce faites par des cœurs purs sont les seuls sacrifices parfaits et agréables au Seigneur ; et voilà ceux en effet que les Chrétiens ont appris à lui offrir en reconnaissance des aliments qu’ils reçoivent de lui, et en mémoire de la passion que le fils de Dieu a soufferte pour eux."
Dialogue avec Tryphon, Chapitre 117.
Ou encore
"Ne croyez pas qu’il nous ait été recommandé par Isaïe et par les autres prophètes, de nous préparer à son second avènement par des sacrifices de sang et des libations; il faut maintenant des sacrifices, non plus figuratifs, mais véritables et spirituels : la louange et l’action de grâces."
Justin Martyr, Dialogue avec Tryphon, Chapitre 118 http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm
Je conseille à chacun la lecture de la Didaché qui nous montre la vie des premiers chrétiens et en particulier leur vision de l'eucharistie au chapitre IX http://remacle.org/bloodwolf/peresapost ... idache.htm

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 18:32

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit : Là, fallait oser..... je n'ose penser à ce qu'on aurait dit si ça avait été Saint Glinglin ou moi qui se serait permis une telle expression en parlant de Jésus....

Il suffit de continuer la lecture et voici ce que Jésus ajoute :

60Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? 61Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? 62Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?... 63C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 64Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

Jésus montre donc clairement que l'erreur faite par les disciples c'était de continuer à penser par la chair, à prendre les choses de manière humaine.
Puisque la chair ne sert à rien, ce n'est pas la nourriture et la boisson que prend cette chair qui peut avoir de l'importance mais l'esprit, la reconnaissance de ce qu'est Jésus : le Christ, celui qui allait vaincre la mort, ressusciter, monter au ciel (voir verset 62)
Les premiers chrétiens ne croyaient d'ailleurs pas à la transsubstantiation il faut attendre la fin du 4ème siècle (encore...) pour voir se dessiner cette idée.
Dans l'Eglise primitive on trouve différentes perceptions de l'eucharistie il y avait

-ceux comme Ignace, Justin Martyr, Irénée et Cyrille de Jérusalem qui disaient que les corps et le sang du Christ étaient unis mystérieusement au pain et au vin dans une sorte de répétition de l’incarnation, mais sans changement de substance de ces éléments.

-ceux comme Tertullien, Cyprien, Eusèbe, Grégoire de Nizance, Macarius l’Ancien, Theodoret, Augustin et Gelasius qui disaient que les éléments du Repas symbolisaient le corps et le sang du Christ sans changement de substance et que le Repas était une commémoration

- ceux comme Clément d’Alexandrie, Origène et Athanase qui disaient que le croyant reçoit, dans ce Repas, le corps -non pas physique mais spirituel- de Jésus-Christ.

-ceux enfin comme Hilaire de Poitiers, Ambroise et Gaudentius qui disaient que le pain et le vin se transformaient en corps et sang de Christ les seuls dont la position se rapproche de la position actuelle de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine.

Voici ce que dit Justin de Naplouse par exemple "Je conviens que les prières et les actions de grâce faites par des cœurs purs sont les seuls sacrifices parfaits et agréables au Seigneur ; et voilà ceux en effet que les Chrétiens ont appris à lui offrir en reconnaissance des aliments qu’ils reçoivent de lui, et en mémoire de la passion que le fils de Dieu a soufferte pour eux."
Dialogue avec Tryphon, Chapitre 117.
Ou encore
"Ne croyez pas qu’il nous ait été recommandé par Isaïe et par les autres prophètes, de nous préparer à son second avènement par des sacrifices de sang et des libations; il faut maintenant des sacrifices, non plus figuratifs, mais véritables et spirituels : la louange et l’action de grâces."
Justin Martyr, Dialogue avec Tryphon, Chapitre 118 http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm
Je conseille à chacun la lecture de la Didaché qui nous montre la vie des premiers chrétiens et en particulier leur vision de l'eucharistie au chapitre IX http://remacle.org/bloodwolf/peresapost ... idache.htm
Dire que tu n'aurais jamais osé utiliser cette expression que j'ai utilisé sans aucune arrière pensée, comme si je l'avais fait exprès, ce dont le Seigneur est juge que ce n'est pas le cas, et qu'effectivement cette expression est maladroite, c'est bien là le signe que tu te permets de me juger sans connaître la vérité sur moi, que Dieu seul connaît.

Reprenons donc ce que Jésus a dit et que tu utilises pour argument pour rejeter la Vérité que Jésus vient de nous révéler : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. (Jean 6, 54-57)

Jésus savait que certain de ses interlocuteurs refuserait cette Vérité qu'il vient de leur révélé ; à savoir, que la Vie éternelle qu'il est venu nous donner, donner à ses brebis, nous allons la recevoir de sa chair qu'il va nous donner à manger et de son sang qu'il va nous donner à boire. C'est ce qui explique qu'il ait dit "ma chair est une vraie nourriture, et mon sang une vraie boisson".

Ses interlocuteurs tout comme nous, savaient ce que c'est "que la nourriture". La nourriture c'est ce qui nous fait vivre, c'est ce que nous faisons entrer par notre bouche en nous, pour vivre. Le nourriture est essentielle à la vie donné à ma chair, à mon corps. Pour rester vivant, il faut que nous nous nourrissons, il faut que nous mangions. Celui qui s'arrête de manger, il meurt.

Si nous mangeons, c'est bien pour donner vie à notre chair, notre corps de chair. La vie qui nourrit mon corps, ma chair, quand je suis petit enfant, et même adulte, je ne vais pas la trouver dans les paroles qui sort de la bouche de mes parents ou dans les livres de recette. La vie qui nourrit mon corps, ma chair, je la trouve dans la nourriture que je mange et dans les boissons que je bois.

Donc, dire que c'est de la Parole de Dieu que j'entends, ou que je lis dans les Ecritures, que je reçoit la vie éternelle, c'est dire "une ânerie". Je n'ai jamais vu un homme survivre à la mort, en mangeant les livres de sa bibliothèque, où en écoutant les hommes politique, parler. Je ne suis pas nourrit dans ma chair par les paroles qui sortent de la bouche de Jésus, ou qui ont été consigné dans les Evangiles, par ses Apôtres. Jésus nous le dit clairement ici :

"Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle; 40 Or, ce sont elles qui rendent témoignage de moi; et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. (Jean 5, 39)

La Vie éternelle que Jésus est venu nous apporter, c'est claire que nous ne la recevons pas de sa Parole consigné dans les Ecritures, la vie qui nourrit notre corps de chair, elle ne se trouve pas dans les Ecritures, mais dans la nourriture que nous mangeons, que nous mettons dans notre bouche ; dans les boissons que nous buvons, à commencer par la boisson la plus élémentaire, l'eau que Dieu fait tomber du Ciel. Là où la vie reçu des aliments que nous mangeons, disparaît, parce que les cultures ne sont plus arrosées, ou que les animaux que nous mangeons, ne sont plus abreuvées, là la vie même de ces cultures et de ces animaux, elle disparaît ce qui fait que nous-mêmes qui avons besoin de ces cultures et de ces animaux pour vivre, parce que nous tirons de ces cultures et ces animaux, la vie qui nourrit notre propre vie, nous mourrons à notre tour dans notre corps, dans notre chair.

Ceux qui pensent, à l'image des pharisiens, que la vie divine, ils l'a reçoivent de la Parole de Dieu, contenue dans les Ecritures, pensant que les Ecritures nourrissent en nous la vie éternelle, ils vivent dans l'illusion. Jésus est claire, la Parole de Dieu qui nourrit en nous la Vie éternelle, c'est Lui, le Verbe de Dieu, qui s'est fait chair, Lui, qui possède dans son Esprit, la Vie éternelle, qu'il va faire passer dans sa chair, pour lui redonner vie, quand on va le faire mourir sur la croix, et que ses amis vont déposer son corps de chair dans le tombeau.

Jésus n'est pas venu pour nous ressusciter dans notre esprit, car notre esprit, notre âme, elle est immortel. Il est venu nous ressusciter dans le corps de chair, que Dieu nous a donner, quand il nous a créé, corps auquel notre âme a été unie. Nous avons besoin de notre corps de chair pour exister auprès des autres, auprès des membres de notre famille. C'est en effet, par notre corps de chair, qu'ils nous connaissent ; c'est par notre corps de chair que nous passons pour entrer en relation avec eux, pour leur parler. Voyez combien nous souffrons, quand un être proche se trouve dans un coma profond et que nous ne pouvons plus communiquer avec lui, et qu'il est inanimé, inerte, sur son lit à l'hôpital. Voyez combien nous souffrons, quand nous sommes séparés de nos proches qui sont morts ; et qui que bien vivant en leur esprit, n'ont plus de corps vivant, pour communiquer avec nous.

De fait, dire que le pain que Jésus va nous donner à manger, ce n'est pas sa chair, mais sa Parole, parce que c'est de sa Parole que nous recevons la vie, alors qu'il a reproché aux pharisiens d'aller chercher la vie dans la les Ecritures, quand la Vie, c'est Lui, la Parole fait chair qui est venu nous la donner, en nous donnant sa chair à manger, sous les espèces du pain et du vin, de manière à ce que nous acceptions de prendre le pain qu'il nous donne à manger, que cela nous scandalise moins, il faut être sacrément gonflé.

Quand Jésus nous dit "Mes paroles sont Esprit et Vie, la chair ne sert de rien" ; il ne vient pas contredire ce qu'il vient de dire ; ma chaire est une vraie nourriture, et mon sang une vraie boisson ; ou "celui qui mange ma chair demeure en moi et moi en lui ; où "celui qui mange ma chair, la chair que je lui donnera dans le pain que je vais demander à mes Apôtres de vous donner de ma part". Oui, la Vie vient de la Parole qui est sorti de l'Esprit du Père, ou du Père qui est Esprit, pour s'incarner dans la chair, pour que la chair de l'homme, entre dans la Vie éternelle donnée par l'Esprit afin que l'homme puisse ressusciter dans cette chair, sa chair que Jésus est venu lui donner à manger.

La chair avec laquelle nous allons ressusciter, c'est Jésus qui nous la donne, en nous faisant don de sa chair, de son corps de chair qui est entré le jour de sa résurrection, dans la Vie éternelle ; ce corps de chair qu'il a fait toucher par ses Apôtres, pour bien leur montrer que c'était bien le corps de chair qu'il possédait avant de mourir, et qu'il a ressucisté, ce corps de chair duquel nous recevons le corps de chair avec lequel nous ressusciteront.

Nous devons donc croire Jésus, quand en nous donnant son pain de Vie, le pain de son Eucharistie, c'est vraiment sa chair, vivifiée par l'Esprit, resssuscité par l'Esprit, divinisée par l'Esprit, qu'il nous donne, afin que nous recevions avant de mourir, ce corps nouveau, vivifié par cet Esprit Nouveau, qu'il met en nous, dans ce Coeur de chair nouveau, que Dieu avait annoncé qu'il viendrait nous donner, afin que nous marchions selon ses lois, les lois de sa nature divine, grâce aux propriétés de son Saint Esprit, son Coeur divin, transmis à son coeur de chair, ce coeur de chair qui est le sien, et duquel nous recevons la Vie éternelle, dans ce corps de chair nouveau, immortel, qu'il est venu nous donner, en le tirant de sa chair, de son propre corps.

Désolé Logos, mais tu n'a pas la foi, tu ne crois pas Jésus ; tu crois en ce que tu pense avoir compris de ses paroles. C'est en l'interprétation que tu fais de ses paroles que tu crois, pas en la parole qu'il a prononcée, en disant "ma chair est une vraie nourriture et mon sang est une vrai boisson", car le sang que je vais répandre en vous, par mon coeur de chair, il contient l'Eau Vive, la grâce, qui donne Vie éternelle à votre chair, votre chair que vous n'aurrez plus besoin de nourrir quand je vais vous ressusciter dans votre corps mortel, le rendant immortel, incorruptible ; parce que c'est par mon sang divinisé, que je vous ferait vivre dans ce corps de chair nouveau.

Pourquoi nous a-t-il donné le miracle de Lanciano, pour essayer de faire sortir de leur incrédulité, tous ceux qui comme toi, ne veulent pas croire en sa Parole, ne veulent pas le croire sur Parole, quand il nous dit que c'est en communiant à sa chair et à sa vie versé dans son sang, qu'il nous donne à manger et à boire, dans son Pain de Vie, que nous recevons la Vie éternelle.

Cesse d'être incrédule Logos, soit croyant, vient recevoir dans le pain de Vie, de l'Eucharistie, ton salut, ce Pain que chaque dimanche il nous donne à manger, nous rendant participant de la Vie éternelle qu'il donne à sa chair, qu'il nous donne à manger, pour nous rendre participant de sa Vie divine, la Vie divine donné à sa chair, à notre chair, qui nous est indispensable pour exister devant nos frères et soeurs et devant Lui, devenu homme, siégeant à la droite de Dieu son Père, sur son Trône, au Ciel, avec son Corps de chair ressuscité.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 19:32

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :c'est bien là le signe que tu te permets de me juger sans connaître la vérité sur moi, que Dieu seul connaît.
Je vous prierais de lire les commentaires avant de, vous mêmes, porter des jugements EN PERMANENCE sur les autres.
Je n'ai en aucun cas jugé de vos intentions, ce que je ne fais jamais car je l'ai dit et je le répète, je pars du principe que mon interlocuteur est un humain sincère et qui mérite le respect comme n'importe quelle autre personne.
J'ai seulement dit que je n'osais pas penser ce qui se serait passé si Saint Glinglin ou moi avait employé cette expression en parlant de Jésus.

Pour le reste, je laisse le lecteur juge. J'ai cité la suite des versets, suite dont vous ne tenez pas compte, c'est votre choix et votre droit.

Jésus a dit que
Jean 4:23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.…

Matthieu 18:19Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Matthieu 6:5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.…

Matthieu 23:8Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.…


Que le lecteur exerce son discernement et regarde si les religions dites chrétiennes qui prétendent être les seules à détenir les clefs du Salut suivent ce que Jésus dit dans les versets ci-dessus !
Par exemple, où est-il parlé de consacrer un bâtiment ? Uniquement dans la Loi des hébreux, où est il parlé de porter des vêtements spéciaux ? Uniquement dans la Loi des hébreux, où est il parlé d'un clergé ? Uniquement dans la Loi des hébreux, où donne t'on des titres à ceux qui enseignent ? Uniquement dans la Loi des hébreux !

La religion telle que définie par Jésus c'est avant tout l'abnégation, l'amour pour Dieu et son prochain, une relation spirituelle et personnelle avec Dieu.
Pour ma part, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité, j'ai simplement du respect pour ce qu'a dit Jésus et j'apporte des éléments bibliques. Libre à chacun d'en tirer ses propres conclusions.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33979
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 19:47

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :[Que le lecteur exerce son discernement et regarde si les religions dites chrétiennes qui prétendent être les seules à détenir les clefs du Salut suivent ce que Jésus dit dans les versets ci-dessus !
Par exemple, où est-il parlé de consacrer un bâtiment ?
Jésus l'a dit car Ephésiens 5:25 "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,"

Nous devons donc croire Jésus, quand en nous donnant son pain de Vie, le pain de son Eucharistie, c'est vraiment sa chair.
Non c'est se nourrir de sa Parole, c'est une nourriture spirituelle, comme Marthe Robin nous en fournit la preuve elle qui a vécu toute sa vie uniquement en mangeant l'hostie chaque matin et en se nourrissant de la Parole de Dieu.
je n'ai jamais vu un homme survivre à la mort, en mangeant les livres de sa bibliothèque, où en écoutant les hommes politique, parler
C'est maladroit comme comparaison.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Jeune_disciple

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 sept.18, 08:36
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 20:03

Message par Jeune_disciple »

Prisca,
Je croyais qu'on était sur un forum chrétien et non new-age :stop:

Estrabolio tu as tout dit!

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33979
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 20:15

Message par prisca »

Jeune_disciple a écrit :Prisca,
Je croyais qu'on était sur un forum chrétien et non new-age :stop:
C'est la stricte vérité. Cependant, la Bonne Nouvelle n'est pas parvenue à la connaissance des humains, annoncée par les apôtres, mais pas parvenue, et tu es en droit de te demander pourquoi Apocalypse 14:6
"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple."


L'Evangile Eternel c'est celui que Dieu donne à ceux qui parlent en langues car ils sont sanctifiés.

Vous ne me croirez jamais, mais vous serez bien obligés de croire Dieu à la fin des temps, mais ce sera trop tard, car vous avez été adeptes de Satan dont l'enseignement que vous avez préféré est celui du catholicisme qui dit tout autre chose que je dis, mais vous n'avez d'yeux que pour lui, et le reste vous parait new age comme vous dites.


Avant mai 2021 vous serez fixés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 21:32

Message par Logos »

Jeune_disciple a écrit :Je croyais qu'on était sur un forum chrétien et non new-age :stop:
Il faut se faire à l'idée que nombreux ici sont ceux qui ont une conception très libre de ce que signifie être chrétien. Il y a quelques mois, un membre venait dialoguer ici en se prétendant en même temps athée et chrétien... :pout:

Bien à toi.
Modifié en dernier par Logos le 28 sept.18, 22:08, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités