Je ne me base pour toutes ces questions que sur mon intuition et mes visions "chamaniques".prisca a écrit :Personne n'est d'accord avec ce que je dis J'm'interroge.
Peut être que toi, et toute ton objectivité, puisque tu ne subis aucune influence d'un parti religieux, tu pourras répondre et réfléchir mieux que tous l'ont fait.
Ce que dit la Bible au sujet de l'âme de sa condition et de son devenir est en grande partie théologique plus que le fruit d'une connaissance directe, spirituelle, de ce qu'il en est.
Cela dit, on peut y lire des enseignements valables que je valide.
Pour les Témoins de Jéhovah le shéol c'est la tombe physique, c'est la condition du mort qui retourne à la poussière. Cette représentation n'est pas cohérente avec de nombreux enseignement bibliques comme je m'en suis déjà longuement expliqué ailleurs.prisca a écrit :Je t'explique en quoi croient les catholiques protestants mormons témoins de Jéhovah.
Ils croient que lorsque nous décédons, nous allons dans une antichambre qui n'est ni l'enfer ni le Paradis, un endroit où Jésus veille et purifie ces âmes pour les catholiques protestants mormons et laissent en attente les gens pour les TJ parce qu'eux ne croient pas à l'immortalité de l'âme quand l'homme meurt.
Selon la Bible : le shéol est le séjour des morts. Ce n'est pas une absence totale d'expérience-vécu subjectif. Selon la Bible, le shéol est d'ailleurs déjà divisé en plusieurs régions plus ou moins enviables.
Moi non plus je ne crois pas en l'immortalité de l'âme-esprit, je sais même que ce complexe est possiblement dissoluble (mortel <----> Mort psychique). Ceci dit, il ne disparaît pas automatiquement à la mort physique, même selon la Bible. J'ai donné de nombreuses preuves bibliques de cela.prisca a écrit :Moi je ne crois pas non plus à l'immortalité de l'âme comme les catholiques et les protestants et les mormons, je crois à l'immortalité de l'esprit car l'âme c'est le corps la chair et le sang.
L'âme ce n'est pas le corps, même bibliquement parlant : l'âme ce n'est pas le corps. Il y a ici confusion entre deux notions bibliques : celle d' "âme vivante" et d' "âme" présentée comme ce que Paul a nommé l' "homme intérieur".
(Il y a aussi une confusion toute biblique celle-là, mais je ne ferai que l'évoquer : celle entre le sang et la vie du corps. Mais passons ce point sans grand intérêt.)
Non, tous n'y croient pas. Les témoins de Jéhovah par exemple, n'y croient pas.prisca a écrit :Donc tous croient que "ce quelqu'un" va dans un lieu que la Bible appelle shéol car ce lieu existe mais eux le localisent après la mort alors que moi je le localise avant la mort pour la seule raison que le shéol c'est là où nous évoluons, la terre en somme.
Ce shéol existe bien, c'est un lieu subtile proche du nôtre ordinaire en termes d'expérience, mais en plus ou moins altéré. Ce que ceux qui y sont y vivent, ressemble à un rêve plus ou moins confus, où des souvenirs et expériences vécues dans la vie corporelle sur Terre sont ressassées et où d'autres éléments de notre personnalité et de ce qui l'entoure apparaissent alors, qui passaient inaperçus dans notre vie en conscience ordinaire.
C'est très mythologique tout ça...prisca a écrit :Parce que lorsqu'un homme meurt, son esprit quitte le corps voué à sa destruction, se présente devant Dieu, est jugé, et puis, puisque tout le monde est d'accord, catholiques protestants témoins de Jéhovah et mormons à dire que nous serons jugés tous à la fin des temps, cet esprit pour les catholiques protestants témoins de Jéhovah mormon il va dans ce lieu invisible où il subit une purification sous le regard bienveillant de Jésus qui surveille.
Mais il est vrai que l'on ne reste pas en ce lieu. L'on en sort effectivement quand ce ressassement, qui est une forme non pas de jugement mais de purge effectivement, où les aspects négatifs et dissonants se dissipent, sont "élagués" par un processus que je ne détaillerai pas ici, pour ne laisser qu'une sorte de base stable et conforme aux lois universelles d'harmonie, base qui regroupe les acquis et les leçons tirées de notre séjour corporel dans le monde physique. C'est dans cette "phase" par laquelle tous le monde passe, que notre part de "boucs" et celle "de brebis", que nos "pailles" et nos bon "grains" sont séparées. C'est aussi un processus de reformatage-reconfiguration. Des moyens de compréhension supérieure nous y sont aussi parfois accordés, des aides, des soins et des enseignements particuliers également.
Oui. Certaines âmes reviennent à s'incarner d'une certaine manière, mais ce n'est pas comme certains le croient bien souvent. Ce ne sont pas des "réincarnations" comme on pourrait se l'imaginer.prisca a écrit :Moi à contrario je dis que les esprits qui, après être passés en Jugement provisoire parce que le Jugement définitif c'est à la fin du monde, reviennent sur terre, et parmi nous, dans le monde il y a toutes sortes de gens, des saints et des diables, d'ailleurs si on se pose la question, comment cela se fait il qu'il y a des gens capables du pire et que d'autres ne comprennent pas, c'est qu'il y a un fossé entre les deux, les saints ne comprennent pas le crime, et les criminels ne comprennent pas les saints.
D'autres possibilités peuvent aussi s'ouvrir. Dont celles de vies sur d'autres plans de consciences.
.