Bon dimanche mon cher agecanonix il pleut chez nous , je vais avoir le temps de te répondre avec précision .
agecanonix a écrit :Josèphe est un témoignage contemporain car Josèphe est contemporain des premiers chrétiens. Il a 23 ans en 60 de notre ère, il est donc en Judée au moment des évènements rapportés dans les actes et les épîtres..
Dur dur de se faire comprendre , je parle de preuve contemporaine à JC , donc entre -4 et 33 ou 50 si on s'en refaire à Irenée et aux evangiles
Personne ne nie que le témoignage du Général De Gaulle soit contemporain de la seconde guerre mondiale même s'il a écrit ses mémoires des décennies plus tard.
Nous avons donc bien un témoignage contemporain des premiers chrétiens.
Échec et mat.
non désolé tu déformes outrancièrement mes propos nous n'avons à ce jour ,aucune preuve contemporaine du passage de ce personnage entre -4 et plus 50 (je t'élargit la fenêtre ), tu as beau te débattre c'est toi qui dévie insidieusement pour eviter l'echec et mat .
Pour la xeme fois , ce ne sont pas les fidéles à Zus, jupiter, Ganesch qui prouvent la réalité de ces divinités
Et enfin pour conclure tu viens pleurer que tu viens de découvrir ce sujet récemment.
Tu devrais soigner ta mémoire car en page 1 de ce fil tu es intervenu.
tu ne m'as donc pas lu ton premier message en page un date de septembre 2012 , c'est seulement 1 ans et 3 mois après que je suis tombé sur cette "attaque" sans avoir été prévenu . Et de plus je n'avais pas accès à ce forum, je te l'ai expliqué
J'ai encore quelques lignes à rapatrier mais ensuite, comme ton argumentation est la même, je te laisserai.
methode trop simple , argumenter un peu n'importe quoi, et refuser les contres arguments en fuyant , ce n'est pas très sérieux de ta part .
Que mon argumentaire soit le même c'est assez normal et logique , c'est à toi de rechercher les contre arguments , plutot que de fuir . Ton silence après mes arguments te discrédite.
J'estime, et certains lecteurs le confirmeront peut-être, que mon dossier est complet.
vu coté croyant c'est sûr , que ce soit la vérité historique c'est autre chose .
Je continue le message d'hier et argumente points par points !!
"PAS DE TEMOIGNAGES HISTORIQUES ? "
merci de ne pas déformer mes propos
"historiques "contemporains "
Il suffirait donc pour Dan26 de démontrer qu'un seul historien a écrit ou mentionné JESUS pour que l'équilibre soit parfait entre ces 3 personnages et pour clore le débat.
pourquoi evites tu le mot que j'utilise depuis le début à savoir le mot "contemporain "entre -4 et plus 33 ou 50!!! Comment dois je le dire
Nous pourrions discuter des heures sur ce texte mais chacun fera sa vérité puisque personne n'est en mesure de prouver quoi que ce soit.
je viens de te le prouver au travers des 88 spécialistes qui l'ont etudiés , voir le livre de Barbet à ce sujet . .
Étant ce type de personne (un sans-cœur de Sadducéen) Ananus, pensant qu'il avait une opportunité favorable parce que Festus était mort et que Albinus n'était pas encore arrivé, a organisé une rencontre des juges et a amené le frère de JESUS qu'on appelle le Messie (ton adelphon Iesou ton legomenou Christou), Jacques par son nom, et quelques autres personnes. Il les a accusés d'avoir transgressé la loi et les a amenés pour être lapidés.
Ce texte est remarquable à plus d'un titre. Nous avons ici seulement une petite référence, presque biaisé à quelqu'un qu'on appelle Jacques, que Josèphe considère comme un personnage mineur. Il est simplement mentionné ici parce que son exécution illégale a causé la déposition d'Ananus. Mais parce que le nom de Jacques (Iakobos) est si commun dans la langue juive et dans les écrits de Josèphe, ce dernier sent le besoin de préciser de quel Jacques il parle. Josèphe ne semble pas lui connaître de parents, car sinon il aurait pu parle de Jacques fils de Joseph par exemple. Il est donc forcé de l'identifier par son frère mieux connu, JESUS, qui est le JESUS qu'on appelle le Messie.
la façon que le texte identifie Jacques n'a pas grande chance de venir d'une main Chrétienne ou d'une source Chrétienne. Ni le Nouveau Testament, ni les premiers écrivains Chrétiens parlent de Jacques de Jérusalem comme le " frère de JESUS " (ho adelphos Iesou), mais plutôt - avec le respect auquel on s'attend - comme " le frère du Sauveur " (ho adelphos tou kyriou) ou " le frère du Seigneur " (ho adelphos tou soteros). Paul l'appelle " le frère du Seigneur " dans Gal 1 :19 et il n'y a pas de doute qu'il pense spécialement à lui quand il parle " des frères du Seigneur " dans 1 Cor 9 :5. Hegesippus, l'historien de l'Église du deuxième siècle qui était un Juif converti et qui venait probablement de Palestine, parle de " Jacques, le frère du Seigneur " (dans l'Histoire Ecclésiastique 2.23.4). Nous voyons donc que le fait que Josèphe parle de Jacques comme " le frère de JESUS " ne concorde pas avec l'écriture du Nouveau Testament, ni avec l'usage patristique du premier siècle et n'a donc pas grande chance de venir d'une interpolation chrétienne.
Josèphe semble plus intéressé par le comportement illégal d'Ananus, que par la foi et la vertu de Jacques. En fait, Josèphe ne nous dit jamais pourquoi Jacques a été l'objet de la colère d'Ananus, à moins qu'être le frère de " JESUS qu'on appelle le Messie " soit assez pour être considéré comme un crime. Jacques semble plutôt être une victime parmi plusieurs, qu'un glorieux martyr mourant. Ce qui est aussi frappant est la description des Sadducéens comme des êtres sans cœur et brutaux, par Josèphe qui est en faveur des Pharisiens. En effet, la vue plus négative des Sadducéens par Josèphe est une des plus grands différents du livre des Antiquités par rapport au livre la Guerre Juive. En résumé, ce n'est pas surprenant que le grand spécialiste de Josèphe Louis H. Feldman note : " …peu de spécialistes ont douté de l'authenticité de ce passage de Jacques. "
merci d'aller au bout de cette version slavon christianisé il est bien dit Jesus fils de Damnaios !!!!
Ainsi, quitte à faire une contrefaçon, Eusèbe aurait pu éviter de se tirer doctrinalement une balle dans le pied. Ceci indique que cet homme, très intelligent au demeurant, n'a pas touché à ce texte.
Mais les différentes versions l'on fait
Tout cela confirme que nous avons bien dans ces écrits de Flavius Josephe un témoignage, très bref mais suffisamment précis, sur l'existence de JESUS au premier siècle par un historien non suspect de complaisance.
T me fait me repetter sans cesse , la fin du premier siècle ce n'est pas contamporain, FJ n'a pas connu JC désolé d'insister
Comme XXXX a indiqué qu'un seul témoignage serait suffisant pour rendre obsolètes ses conclusions, nous pourrions donc arrêter ici notre discussion..
C'est une honte de telle pratiques , je te parle de témoignages C O N T E M P O R A I N . faut il te l'écrire en plus gros , pour que tu comprenne ?
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"ECRIVAINS ET HISTORIENS EN POTENTIALITE D'ECRIRE SUR JESUS"
XXX a produit une liste d'écrivains et d'historiens du premier siècle qui sont censés avoir été en mesure d'écrire sur JESUS. Examinons leurs caractéristiques.
Mais ce n'est pas possible tu dévies constamment mon cher agecanonix ecrivain contemporain , entre -4 et 50
Juste de Tibériade.
Par contre, Photius ne parle pas de l'autre ouvrage de Juste de Tibériade, Guerre des juifs. Il n'est donc pas prouvé que Juste de Tibériade n'a rien écrit sur JESUS puisque nous n'avons aucun exemplaire et aucun commentaire sur cet autre ouvrage.
tu oublies le principal mon cher Agecanonix dans ces brèves remarques il dit "Juste ne fait aucune mention de la venue du christ, des événements de sa vie des ses miracles " !!!!Photius bibliothèque I, 33 belles lettres tome I numero 33 page 18).
Ainsi la liste donnée par Dan26 comporte un auteur de roman, un spécialiste en rhétorique ou art de bien parler, un naturaliste, deux historiens dont les oeuvres se sont perdues, et un juif qui a écrit deux ouvrages disparus aujourd'hui mais dont on sait qu'un seul d'entre eux ne parlait pas de JESUS..
merci de donner ta source précise !!!!qui sait" on sait "
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VIE DE JESUS : REGARD EXTERIEUR
Quelques astrologues qui viennent voir JESUS après avoir vu Hérode: pas de quoi déplacer les historiens. Je les vois mal être chamboulés par un tel déplacement d'inconnus vers un autre inconnu. Cet événement restera pratiquement confidentiel.
tu dois vouloir dire que personne n'en parle !!!Je confirme
Hérode qui fait massacrer quelques enfants à Bethlehem, et qui, on le comprend facilement, ne va pas en faire la publicité puisqu'il s'agit de meurtres.
!!!!!! et tu epnses sincérement que tous la parents sont restés silencieux !!!! Je rève !!! N'oublie pas de dire qu'aucun historien au monde ne confirme cet événement
JESUS qui fait des miracles, souvent en comité restreint, en demandant le secret de la part des miraculés. Et des gens qui n'y croient pas attisés par des pharisiens qui font tout pour faire croire à la supercherie.
Ha bon relis les evangiles et la multiplication des pains par exemple
Seul deux rassembements voient la multiplication des pains, mais, concrètement, seuls les apotres s'en rendent compte. les autres assistants constatent simplement que JESUS les nourrit. Aucun débordement, aucune action violente, aucun conséquence sur l'administration de la Judée. Pas plus d'intérêt pour les historiens qu'un fête de la bière en Allemagne..
N'importe quoi désolé, tu t'accroches aux arguments du désespoir .
Une entrée dans Jérusalem sur un anon (pas de quoi mobiliser des romains), et non pas avec une foule qui est là pour ça, mais une foule qui aurait été là dans tous les cas puisqu'il s'agit des juifs qui entraient dans Jérusalem pour la fête de pâque et qui, voyant JESUS, pendant quelques minutes, le temps de pénétrer dans la ville, l'acclame.. Extérieurement, les romains voient un juif sur un anon (et non pas armé jusqu'au dent sur un cheval ) qui est acceuilli avec beaucoup de joie. Rien ici qui puisse inquiéter Rome puisqu'aussitôt après, tout rentre dans l'ordre.
n'importe quoi excuse moi , tu sembles oublier la fête des saturnales de l'époque !!!
A peine 10 soldats étaient necessaires pour l'arrestation de JESUS.. La aussi, pas de quoi faire un rapport extraordinaire qui serait envoyé à César.
par contre on devrait le retrouver dans l'ere de Pilate de Philon
Le Sanhedrin se réunit effectivement, mais completement dans l'illégalité et on peut raisonnablement penser qu'il n'a pas établi un rapport sur un procès truqué et non conforme à la loi juive. De plus, même s'il y avait eu un rapport, la destruction de Jérusalem a détruit tellement de documents qu'on ne s'étonnerait pas qu'ils aient disparus à ce moment là.
J'aime bien ton expression" expliquer" pour eviter de trouver une anomalie
Quand à Pilate, comme on n'a peu que très peu de rapports venant de lui, ce serait un miracle que le seul qui existe traite précisemment de JESUS.
Voir l'erre de Pilate de Philon
La resurrection ?? Mais qui y croit chez les juifs et chez les romains. Tu imagines un fonctionnaire romain écrire qu'un juif supplicié est ressuscité puis a disparu sans laisser de trace. Pas plus fou que la moyenne, ces romains !!!
Aucun historien au monde ne confirme la résurrection , tous definissent ce passage "suivant la tradition" .
Et rien d'interessant pour des historiens qui ne s'interessent qu'à ce qui bouge, qui tue, qui secoue et qui fait peur
merci de lire tacite, FJ, et bien d'autres tu veras de toi même que des sujets anodins y sont rapportés
"METHODE DEVELOPPEE PAR DES DEFENSEURS DE LA THESE MYTHIQUE"
Dire que l'autobiographie de Josephe aurait du parler de JESUS Christ, c'est oublier ce qu'est une autobiographie. Josephe ne va y parler que des événements qui le concernent lui et son action en Judée entre 67 et 70 de notre ère. Tous les personnages qu'il va citer ont un impact sur sa vie et ses décisions. Ce qui signifie qu'il a pu croiser des milliers d'autres personnages sans en parler si ceux ci n'ont pas modifié sa vie. Comme déjà expliqué, les tenants de l'hypothèse mythique de l'existence de JESUS aurait pu légitimement affirmer que parler de JESUS était suspect dans ce texte car celui-ci, mort depuis plus de 30 ans, ne pouvait en rien interesser Josephe qui n'aura dans son autobiographie qu'une approche factuelle et certainement pas spirituelle.
Désolé là encore de te contredire je ne dis pas que FJ aurait du parler de JC dans son autobiographie , mais qu'il a rapporté des propos très anodins
Dire que Clement de Rome est douteux et ne pas le démontrer autrement que par une théorie du complot bien commode pour réjeter les documents qui te gènent amène une suspicion plutôt logique sur le sens de ta démarche.
pour la XXXXeme fois, rien ne me gène mais clement n'est pas contemporain
Crois-tu que JESUS n'a pas existé pour des raisons purement historiques ou pour des raisons philosophiques liées à ton aversion pour le phénomène religieux.
pour des raisons historiques , de preuves et de logique . Merci d'étudier la thèse dite mythique
Dire que la citation de Flavius Josephe concernant Jacques, frère de JESUS appelé le Messie, fait référence à un JESUS qui deviendra grand pontife quelque temps plus tard, est significatif d'un manque de connaissance de la fonction juive de grand pontife. Tous les juifs, et aujourd'hui encore, savent que le Messie naitra de la tribu de Juda, alors que la fonction de pontife est exclusivement réservée aux descendants de Lévi, frère de Juda. Ici Dan26 semble ne pas avoir étudié l'objet de sa critique pendant ses 30 années de recherches. Le comble serait même qu'il ne comprenne pas cet argument..
je rappelle juste comme le dit Rops et bien d'autres spécialiste que la dénomination Jesus, josué, et Marie etaient des prénoms très très commun à époque . Voir à ce sujet la lsite des nom propre dans l'autobiographie de FJ . De plus autre argument, l'appelation JC, sauveur ouin etait totalement impossible dans un pays juif .(autre argument).
•Déjà, elle ne s'encombre pas de présupposés philosophiques (rejet de la religion voir de la croyance).
Aucun rejet de la croyance, si ce n'est que comme le disent certains théologiens, il est impossible de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire
•
Ensuite elle examine le contexte politico-religieux de l'époque.
Je connais rapidement : accupation Romaine, et attente forte messianique
•
Elle évalue si le postulat de départ est vérifiable, savoir une profusion de documents qui rendent curieux ou suspect un certain silence sur JESUS Christ.
fait aucune preuve C O N T E M P O R A I N E , désolé de confirmer
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Elle vérifie dans les documents existants si la methode retenue par l'écrivain est conforme à la théorie.
c'est du bla bla personne n'a de document originaux , même pour les evangiles
•Elle remet la foi chrétienne dans son contexte : menace t'elle le pouvoir, déplace t'elle tant de foule que cela, et si oui, combien de temps. Quelle est sa réelle ampleur ?
je en vois pas le rapport.
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Elle ne préssuppose pas une théorie du complot qui rend très pratique le rejet de documents que rien d'objectif ne permet de remettre en cause.
Aucune notion de complot, au contraire l'origine de ce mythe est motivé par une attente du peuple de l'époque . Les 7 messies de FJ le demontrent fort bien
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Elle ne modifie pas le sens des documents disponibles pour en faire perdre la substance dérangeante pour la théorie.
quand je vois comment tu interpretes certains passage , il est bon de pratiquer cela des deux cotés .
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Elle ne considère pas comme acquise un réflexion non étayée et avancée par une ou deux personnes dont la qualité d'historien est contestable.
Une ou deux personnes !!!!Tu m'effrayes ils sont des centaines depuis le 17eme siècle à defendre cette hypothèse .Aller à consulter si tu le désires sérieusement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8s ... %C3%A9sus)
r
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Elle ne généralise pas à l'ensemble des défenseurs d'une idée les débordements de l'un d'entre eux.
je ne comprends pas
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Elle ne se contente pas de demi-vérités ou d'amalgames.
elel se contente de vérité historique , pour information la seule source de cette gentille histoire sont les evangiles qui n'ont jamais été considéré comme des livres historiques, mais de foi .
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Elle ne fait pas de la thèorie un élément de preuve pour la défendre.
la théorie n'est pas une preuve, ce sont toutes les preuves qui la composent qui en font une théorie .
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Elle ne se dérobe pas lorsqu'un détracteur se montre plus corriace que prévu..
Je ne me suis jamais dérobé , je t'ai expliqué pourquoi je n'avais pas répondu , au travers de tes méthodes "spéciales ". Pour preuve c'est seulement 1ans et 3 mois après que j'ai découvert que tu me répondais s'en m'en faire part de ta démarche . Juste pour faire croire que je me dérobais .
pour information la thèse mythique est construite sur de très nombreux arguments et preuves nous n'en avons abordés que quelques uns .
Aller je vais t'aider a trouver une preuve très simple : regrouper toutes les reliques de ce personnages , comparer les ADN si celles ci correspondent toutes" Bingo " , nous aurions afin cette preuve tant attendue.
Pourquoi l'ECR refuse t'elle une preuve si simple ?
Je réponds à sa place, car ces reliques sont des faux grossiers , pour répondre à la demande des croyants (et financer l'ECR !!!). Donc si l'ECR a été capable de tromper des milliards d'individus jusqu''où d'après toi la tromperie peut elle aller .
Dernier point interressant et ressent voir le procés de Luigo Caciogli
Bien amicalement , tu apprendras que je ne me défile jamais sur ce sujet , si par hasard je ne répond pas c'est un simple oubli. merci de me le signaler . tu pourras toujours trouver une erreur ou deux dans mes arguments , cela de détruit pas la totalité de cette thèse que je ne suis pas le seul( loin de là) à defendre .
Bien amicalement et merci pour cet échange dans tous les cas
Seul reproche nos messages sont trop longs.