agecanonix a écrit :La théorie de Dan26 étant connue et invalidée par toute un série de preuves que j'ai fournies dans mes explications précédentes, j'invite le lecteur à s'y référer en retournant à la page 1 de ce fil.
Pas des preuves mon cher agecanonix , des arguments , que j'ai contre argumentés. Par contre tu as raison pour eviter de nous repeter tous les deux une grande parties des réponses , se trouve dans nos contributions .
Page 1 de ce fil premier message le lecteur pourra lire en ligne 4 que je parle bien depuis le début de preuve contemporaine, je n'ai jamais dévié .d'un yota sur ce point précis
Ce qui m'intéresse, c'est plutôt la méthode de Dan26 car une théorie est à étudiée en fonction de l'objectivité de son défenseur.
tout à fait comme l'objectivité de celui qui croit que ......, tu as raison. tu n'oublies qu'une chose importante , c'est que j'y ai cru simplement , pendant plus de 30 ans . tu crois sincérement que celui qui croit à cette gentille histoire est lui objectif!!! rassure moi .
Si par exemple, nous démontrons que l'auteur d'une théorie se montre peu regardant avec la vérité, le reste de ses explications seront à prendre avec la plus extrême prudence.
Merci de donner un exemple précis de vérité . Exemple quand je dis que nous n'avons aucun evangiles originaux, merci de me dire lequel dont tu disposes , par exemple . La vérité est là les seules sources de la vie de ce personnages sont très tardives
Dan26 nous donne un bel exemple de sa méthode avec ce qu'il a écrit de Celse .
je lis simplement littéralement
Celse a écrit :
- " On sait comment il (Jésus) a fini, la défection des siens, la condamnation, les sévices, les outrages et les douleurs de son supplice. Ce sont là des faits avérés, qu'on ne saurait déguiser, et vous n'irez pas jusqu'à soutenir que ces épreuves n'ont été qu'une vaine apparence aux yeux des impies, et qu'en réalité il n'a pas souffert."
Celse ne sait rien désolé, je rappelle qu'il a écrit vers la fin du second siècle, qu'il n'avait de fait qu'un évangile ou deux comme référence .
Dans cette déclaration de Celse, cet opposant valide de façon absolument directe l'existence de Jésus. L' expression " faits avérés" vient ici confirmer la phrase qui précède : "On sait comment il (Jésus) a fini, la défection des siens, la condamnation, les sévices, les outrages et les douleurs de son supplice. "
Sa seule Source sont des évangiles ecrits 2 à 4 générations après les faits imaginés .
Faut-il penser ici que Celse vient se contredire et qu'après avoir expliqué que les faits étaient avérés, avec des impies comme témoins, ce serait en définitive des récits fabriqués.
Seule la mauvaise foi pourrait nous y contraindre.
Que dis tu là , c'est plutôt la bonne foi, et la foi, qui vous évite une analyse logique , de voir les choses en face, et de refuser de voir la véritable histoire des ces vieux textes .
Ce serait déjà curieux de voir un tel opposant, dont l'intelligence n'est pas en cause ici, affirmer une chose et son contraire en à peine 10 lignes.
En réalité, Celse ne parle pas des mêmes faits.
Les premiers, dont il dit qu'ils sont avérés, sont factuels : Jésus est mort, devant témoins, abandonné des siens et souffrant le supplice.
Les seconds sont interprétatifs, il s'agit de ce que les chrétiens auraient inventé autour des faits avérés pour les faire coller avec leur hypothèse que Celse juge erronée.
je viens de répondre quelle est sa source ?
Tout est dans ces quelques mots.
tout est dans l'évangile dont il dispose , il n'a strictemetn aucune autre source
Selon Celse, Jésus a bien existé, il y a eu de nombreux témoins de sa mort, mais, tout le discours sur la résurrection n'est pas démontrable, si ce n'est que par un seul témoin, insuffisant pour Celse.
je confirme seulement d'après les evangiles , à l'époque on n'avait pas l'habitude de critiquer la réalité des dieux ., des divinités
Les faits dont parle Celse ne sont pas l'existence de Jésus, mais la résurrection, le fait que Jésus soit le messie, les miracles, les prophéties, etc..
des fables , termes qui'l utilise sont des contes pour enfants !!
Il y a donc confirmation qu'il existait un texte primitif de l'évangile.
cela confirme ce que je te dis il n'avait qu'un texte comme preuve , peux tu me montrer ce texte en dehors des spéculations hasardeuses .
Le fait que Celse se sente autorisé à l'affirmer, c'est que ce texte primitif existait toujours, consultable, sinon son argument n'aurait aucun effet sur un chrétien. Or il visait les chrétiens.
déjà répondu aucun texte "primitif avant 140, désolé d'insister soit 4 générations après les faits imaginés
s
Le terme "primitif est également important". Dan26 nous raconte que les évangiles auraient été composées tardivement, et certainement pas au premier siècle.
Merci de me fournir une preuve directe ou indirecte de ce fameux évangile primitifs . Tous les croyants le cherchent , personne ne l'a trouvé désolé de te le dire
Celse le contredit ouvertement en affirmant l'existence de textes primitifs, certes attaqués par l'hérésie, au second siècle, mais toujours existant à l'époque de Celse pour lui permettre cette affirmation.
Absolument rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que les textes qui nous sont parvenus sont ceux qui ont été modifiés. Tout affirmation ne serait que pure spéculation.
merci de me donner la référence de ce texte primitif , l'ECR va te remercier , car elle cherche depuis 2000 ans
Dan26 a aussi écrit
Nous avons ici typiquement une assertion invérifiable. Absolument rien ne permet d'affirmer que Celse ne disposait que des évangiles comme sources historiques concernant Jésus. S'il avait écrit : " nous n'avons que les évangiles " pour attester de l'existence de Jésus, alors nous pourrions envisager cette hypothèse, mais dans la mesure où Celse est silencieux sur ce thème, l'affirmation de Dan26 est invérifiable.
alors donne nous une idée d'autres sources
Cette méthode, non scientifique, d'affirmer sans prouver est indigne d'une discussion de ce type.
merci de me fournir "la" véritable source, plutot qu'une spéculation de ta part
Par contre, et je l'ai clairement expliqué dans mes fils précédents, le fait que Celse soit obligé d'affirmer que Jésus est bien mort dans les conditions décrites par les chrétiens, est révélateur du fait qu'il ne disposait pas de l'arme absolue pour tuer dans l'oeuf le christianisme, savoir la négation de l'existence même de Jésus.
reformule je ne comprends pas ta phrase . Je viens de te dire qu'à l'époque on n'avais la tournure d'esprit de rejeter les dieux, et divinités .
Celse ne nie jamais l'existence de Jésus, il nie ce que les chrétiens en ont fait. Il eut été si facile de nier l'existence même de Jésus.. s'il l'avait pu ... or, pour un homme du niveau de Celse, qui va dans le détail tenter de démonter la logique du Christianisme, ne pas nier l'existence de Jésus, c'est valider sa réalité historique sur les faits inattaquables qu'il résume ainsi : " On sait comment il (Jésus) a fini, la défection des siens, la condamnation, les sévices, les outrages et les douleurs de son supplice. Ce sont là des faits avérés, qu'on ne saurait déguiser,(...)."
déja répondu désolé , tu te répettes .
Un autre exemple . Lorsque j'ai commencé à discuter avec Dan26, son discours était : il n'y a pas de témoignage du premier siècle prouvant l'existence de Jésus.
.Merci à ceux qui nous lisent de verifier mon premier message , copié sur les premiers messages de sujets déjà ouverts sur ce thème . Cela montre que tu déformes mes propos
Ensuite, quand il a été établi que Flavius Josephe et Clément , au premier siècle, rendaient témoignage de l'existence de Jésus, le discours a changé. Il est devenu : il n'y a pas de témoignage contemporain de Jésus.
C'est une honte de déformer mes propos de cette façon !!!!tu oublies le mot" contemporain" (que tu sembles refuser ) , à savoir entre -4 et plus 33 je confirme désolé . Tu mens d'une façon magistrale pour preuve voir le message 1 de ce thème , qui a été repris par mes premiers messages tu pourras lire en 4eme arguments "Aucune preuve concrète et « contemporaine » du passage de ce personnage en Palestine., que tu ne saches pas que répondre je peux le comprendre, que tu mentes de cette façon c'est inadmissible , et cela de fait t discrédite totalement sur ce sujet . merci pour ceux qui nous lisent de controler le premier message venant de moi . Sur lequel tu as remplacé mon nom par XXXX
Maintenant, si nous citions un témoignage contemporain, il faudrait s'attendre à : il n'y a pas de témoignage contemporain d'un homme ayant vécu à Nazareth dans la même rue de Jésus, mais au numéro impair..!!!
simplement des traces ecrites, ou archéologiques , il n'y a rien . Comme c'est étrange j'ai dit que devant le manque de preuves contemporaine flagrante , le croyant essaye ensuite d'expliquer pourquoi il y en a pas!!!! J'avais déjà prévu ta réponse, étrange n'est ce pas?
Devant ce genre d'attitude, qui au final se moque des preuves, puisque, vous le remarquerez, l'attitude de Dan26 est de toujours critiquer les preuves pour leur trouver des défauts et pouvoir les rejeter, la seule solution est de, soit répondre et laisser nos lecteurs choisir, soit laisser Dan26 à son discours.
tu n'as apporté aucune preuve contemporaine désolé je confirme , après tu as essayé d'expliquer pourquoi il n'y en a pas .
je vais donc regarder de loin cette discussion puisque toutes les preuves sont là, et intervenir si nécessaire.
tu te défiles encore une fois , comme d'habitude . Merci de me donner une seule preuve contemporaine entre -4 et plus 33, cela me permettra de dire que sur ce point précis tu as raison .
Amicalement