Vraiment?King Julian a écrit :. C'est comme ça que je suis devenu athée, je ne l'étais pas de naissance.
Continue ton introspection...
Vraiment?King Julian a écrit :. C'est comme ça que je suis devenu athée, je ne l'étais pas de naissance.
Oui en effet. Oh bien sûr, l'introspection ne repose pas sur rien : au quotidien je lis, j'échange, j'observe, j'infère... L'introspection me permet de rassembler tout cela, d'en éprouver la cohérence, de comprendre (modestement) le monde qui m'entoure...Inti a écrit : Vraiment?
En aucun cas, cela ne changera rien, je ne crois pas la Bible parce qu'elle dit que tout ce qui existe a été crée par Dieu, qu'on prend des décisions avec le coeur et les reins, que la terre a des piliers, que le soleil tourne autour de la terre, qu'on peut arrêter le soleil, faire reculer l'ombre, qu'il y a eu un déluge universelle etc.prisca a écrit : mais si tu abordes la Bible avec précieux, avec l'or l'argent les pierres précieuses, tu trouveras vraisemblance à tout qui s'enchaine, et là tu trouveras le bien fondé d'un monde qui doit servir pour se construire et se détruire ensuite
Je te laisse continuer ton échange avec Prisca mais prend bien conscience de la teneur de tes propositions. Si tu n'es pas né athée serais-tu né chrétien, Juif ou musulman? Est ce que être Juif ou chrétien est une identité naturelle ou une identité culturelle? Si tu veux dire que tu es né dans tel ou tel contexte philosophico-religieux c'est une chose et une autre de dire que tu serais biologiquement né " croyant". Même dire qu'on nait tous "athée" est plus ou moins exacte, même si l'athéisme se rapproche plus d'un naturalisme philosophique.King Julian a écrit :Oui en effet. Oh bien sûr,
Absolument, je suis d'accord avec toi !Inti a écrit :Si tu veux dire que tu es né dans tel ou tel contexte philosophico-religieux c'est une chose et une autre de dire que tu serais biologiquement né " croyant".
Difficile de ne pas associer l'idée de Dieu au pouvoir et sentiment de puissance d'être et la foi a une confiance en ce pouvoir d'être. D'ailleurs dieu accompagne souvent les mégalomanes dans leur souci de bien se réaliser.Chakir a écrit :Bonsoir a vous
Dans ma lecture des évangiles il me semble que la foi dont il est question n'est pas une croyance en une ou plusieurs idées,
mais une attitude intérieur de confiance,qui peut a certain moment ressembler a une forme d'abandon
"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6:34)"
ou au contraire a une sorte de force qui nous aide a réaliser nos volontés.Une confiance tellement puissante qu'elle peut soulever des montagnes.
En Matthieu 17,20, Jésus oppose la Foi à l'incrédulité, donc opposé au manque de croyance. Ainsi dans ce verset, la Foi est associée à la croyance.Chakir a écrit : Dans ma lecture des évangiles il me semble que la foi dont il est question n'est pas une croyance en une ou plusieurs idées,
mais une attitude intérieur de confiance,qui peut a certain moment ressembler a une forme d'abandon
Cela dit il s'agit certainement d'un mélange des deux. Le mot grec Pistis n'a pas d'équivalent direct en français. Le plus juste serait donc, non pas de chercher un synonyme, mais de définir ce mot par une expression. À mon avis, "croire avec confiance" est une bonne candidate pour faire simple et court.Matthieu 17,20 a écrit :C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
Strong dictionnary a écrit :
Conviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le Nouveau Testament, une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes.
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -4102.html
Effectivement, un disciple du Christ, il fait confiance au Seigneur Jésus venu le sauver, en observant ses commandements, même s'il ne les comprends pas, comme lorsqu'il dit :Estrabolio a écrit :En tout état de cause, le message des évangiles c'est qu'un disciple du Christ doit
-pouvoir le suivre même s'il ne comprend pas
-préférer Jésus à sa propre famille
-abandonner tous ses biens
-se mettre totalement au service de Jésus
-si possible se faire eunuque pour lui
et être prêt au martyr pour lui.
Voila ce qu'est la foi selon les évangiles. Dans les pays occidentaux, si de telles choses étaient demandées par un guide religieux, ne parlerait on pas de dérives sectaires ?
Je trouve qu'Estrabolio résume très bien la situation !Estrabolio a écrit :En tout état de cause, le message des évangiles c'est qu'un disciple du Christ doit
-pouvoir le suivre même s'il ne comprend pas
-préférer Jésus à sa propre famille
-abandonner tous ses biens
-se mettre totalement au service de Jésus
-si possible se faire eunuque pour lui
Voila ce qu'est la foi selon les évangiles. Dans les pays occidentaux, si de telles choses étaient demandées par un guide religieux, ne parlerait on pas de dérives sectaires ?
Ne peut-on pas parler ici de confiance aveugle ?Paulo a écrit : Effectivement, un disciple du Christ, il fait confiance au Seigneur Jésus venu le sauver, en observant ses commandements, même s'il ne les comprends pas
Au contraire : gardez une ouverture d'esprit, écoutez les athées mais aussi les croyants de votre religion, les croyants d'autres religions, les adeptes d'autres philosophies. Et écoutez les meilleurs arguments de ceux-ci ! Plus ces arguments seront divers et pertinents, plus votre avis sera éclairé.Paulo a écrit :N'écoutez pas tous ces athées, ces envoyés de l'ennemi de Jésus, qui nous soumettent à la tentation de faire ce qu'ils ont fait, renier le christ, leur foi, préférant suivre l'esprit du monde, tous ceux qui se croient plus savant que Jésus Lui-même, que Dieu Lui-même.
Paulo souhaite faire passer ici les arguments des athées pour de la séduction. Or nous vous demandons de ne pas être séduis par qui que ce soit, mais d'adhérer par la raison. Si le chant des athées est la raison, alors écoutez-le.Paulo a écrit : Ne faites pas comme l'équipage d'Ulysse, embarqués avec lui sur son bateau, et qui se sont laissé séduire par le chant des sirènes, que nous chantent les athées en tout genre, qui vivent dans l'océan de la vie, que nous traversons tous.
Ne soyez pas les moutons de ces maîtres spirituels. Car dans l'affaire, cela arrange bien ces maîtres que des croyants croient sans remettre en question. Il en va de leurs intérêts !Paulo a écrit :N'écoutez pas tous ces athées, ces envoyés de l'ennemi de Jésus, qui nous soumettent à la tentation de faire ce qu'ils ont fait, renier le christ, leur foi, préférant suivre l'esprit du monde, tous ceux qui se croient plus savant que Jésus Lui-même, que Dieu Lui-même.
tout à fait cela confirme que la foi en (on a le choix), est lié au psyché , à la vie, à l'expérience de chacune de nous . Et qu'il ne faut surtout pas imposer, ou chercher à partager sa foi avec les autres . C'est un peu comme si 'j'aimais passionnément le foot, et les haricots verts , et que je veuille convaincre un rugbyman de jouer au foot, et une personne qui a horreur des haricots verts de les aimer . "ridicule" excusez moi .Chakir a écrit :Bonsoir a vous
Dans ma lecture des évangiles il me semble que la foi dont il est question n'est pas une croyance en une ou plusieurs idées,
"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6:34)"
ou au contraire a une sorte de force qui nous aide a réaliser nos volontés.Une confiance tellement puissante qu'elle peut soulever des montagnes.
Attention de ne pas penser que si on est capable de mourir pour une cause cela veut dire que celle si est vrai et juste!!!Estrabolio a dit :
En tout état de cause, le message des évangiles c'est qu'un disciple du Christ doit
Quand on veut faire référence à un ouvrage, il est préférable de l'avoir lu auparavant ! Dans l'Odysée, le seul qui entend les sirènes, c'est Ulysse qui est attaché au mât, l'équipage a les oreilles bouchées et n'entend donc pas les sirènesPaulo a écrit :Ne faites pas comme l'équipage d'Ulysse, embarqués avec lui sur son bateau, et qui se sont laissé séduire par le chant des sirènes, que nous chantent les athées en tout genre, qui vivent dans l'océan de la vie, que nous traversons tous.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités