Comment avoir la foi.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 00:22

Message par King Julian »

Prisca, Prisca, Prisca...

C'est terrible ! Car vous les croyants (je généralise un peu abusivement), lorsque vous vous apercevez que vos arguments ne tiennent pas la route et n'arrivez pas à convaincre avec logique et pertinence, alors vous utilisez... La menace ! La peur du jugement divin, l'enfer, "le poids des millénaires", la ruine éternelle, l'enfermement dans la glacière...

Essayer de convaincre par la peur, voilà un beau coup bas. C'est un comble car pour sauver vos apparences vous employez un procédé que votre Dieu d'amour lui-même désapprouverait. Quelle contradiction !

D'autant plus que vous restez toujours dans la pétition de principe : tout ce que vous décrivez reste à démontrer rigoureusement, ce à quoi vous vous dérobez. Comment votre discours peut-il être considéré comme crédible ?



PS : Prisca, s'il te plait, fais un effort de pédagogie, ne serait-ce que sur la forme. Par exemple, regarde le dernier message que tu as posté : c'est un gros paragraphe qui contient... Une seule phrase ! C'est indigeste à lire... Découpe, structure, organise tes messages ! Prends exemple sur Paulo, lui est agréable à lire (même si je ne suis pas d'accord avec lui :hi: ). Merci !
Science is magic

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 00:43

Message par prisca »

King Julian a écrit :Prisca, Prisca, Prisca...

C'est terrible ! Car vous les croyants (je généralise un peu abusivement), lorsque vous vous apercevez que vos arguments ne tiennent pas la route et n'arrivez pas à convaincre avec logique et pertinence, alors vous utilisez... La menace ! La peur du jugement divin, l'enfer, "le poids des millénaires", la ruine éternelle, l'enfermement dans la glacière...

Essayer de convaincre par la peur, voilà un beau coup bas. C'est un comble car pour sauver vos apparences vous employez un procédé que votre Dieu d'amour lui-même désapprouverait. Quelle contradiction !

D'autant plus que vous restez toujours dans la pétition de principe : tout ce que vous décrivez reste à démontrer rigoureusement, ce à quoi vous vous dérobez. Comment votre discours peut-il être considéré comme crédible ?



PS : Prisca, s'il te plait, fais un effort de pédagogie, ne serait-ce que sur la forme. Par exemple, regarde le dernier message que tu as posté : c'est un gros paragraphe qui contient... Une seule phrase ! C'est indigeste à lire... Découpe, structure, organise tes messages ! Prends exemple sur Paulo, lui est agréable à lire (même si je ne suis pas d'accord avec lui :hi: ). Merci !

La phrase unique c'est stratégique, c'est pour avoir le souffle coupé. (face)
Pour le reste, ce ne sont pas des menaces mais le bonheur révélé.
Et troisièmement n'oublie pas que j'ai dit que Dieu me parle donc tout ce que je dis est vrai. :romance:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 01:22

Message par King Julian »

prisca a écrit : Pour le reste, ce ne sont pas des menaces mais le bonheur révélé.
:lol:
Donc si je comprends bien et que j'étends la comparaison : faire du chantage, c'est révéler le bonheur à la victime si celle-ci se plie aux exigences du chanteur :lol: ...
prisca a écrit :Et troisièmement n'oublie pas que j'ai dit que Dieu me parle donc tout ce que je dis est vrai. :romance:
Le dire n'est pas suffisant. Si je te disais que Dieu me parle et me dis que Prisca se trompe, me croirais-tu ? Me suffit-il de le dire pour que ce soit vrai :lol: ?
Science is magic

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 01:45

Message par prisca »

Je sais que dire que Dieu me parle n'est pas suffisant, mais pour moi oui.
En fait, ce que tu prends pour des menaces c'est comme si je te regarde du nuage où je me trouve et je te vois vivre mourir vivre mourir et je t'entends parler, toujours de la même façon, et là, je reste des milliers d'années à te regarder, toujours répéter inlassablement le même discours sur ta conviction que les croyants croient à des chimères, mais je te vois trépasser encore une fois, être jugé devant Dieu qui te met en garde, tu reviens avec mémoire oubliée, et là tu recommences inlassablement, et un jour, je te lance un bout de corde, je te dis, essaie, grimpe, tu vas changer ton quotidien, parce que toi tu le trouves beau ton quotidien, mais comme tu oublies que tu l'as vécu des milliers de fois le quotidien, tu oublies que ton esprit lui ne jure que par une chose, et c'est "vivre enfin" car toi qui est au fond de l'abîme tu es mort, et oui c'est ça la mort, un homme vit, il décède il revient, donc la mort qu'y a t il après ? Il y a la mort, et pour vivre, n'imagine pas ce que ta raison ne peut pas imaginer, comme une couleur qui n'existe pas sur terre et pourtant elle existe ailleurs, tu peux imaginer une autre couleur que tu ne connais pas King Julian ? Essaie, cette couleur elle sera toujours dérivée d'une autre, mais tu me diras, non mais c'est un mauve plus clair, et je te dirais mais c'est un mauve King Julian non cette couleur n'existe pas sur terre, n'imagine pas, et le reste non plus n'imagine pas, mais dis toi que ce qui te fait le plus plaisir au monde, même pas tu peux l'imaginer non plus, car par exemple tu aimes la mer ? Et bien tu sais cette sensation de l'eau douce qui est sur son corps lorsque tu nages, cette sensation discrète mais présente, elle vit cette sensation, elle est décuplée parce que Dieu connait mieux que toi ce que tu souhaites comme bonheur de vivre sans te soucier du lendemain de la ridule qui se creuse sur ton visage et qui signe qu'un jour tu pourrais mourir, ni l'accident qui peut t'handicaper, ni la maladie qui te rend si fatigué, cela n'existe plus du tout du tout et pour toujours. Et même si tu te dis "que vais je faire pendant tout ce temps" !! :interroge: Ne t'inquiète pas, il est prévu aussi que tu ne te poses même pas cette question là.

Je sais qui je suis, je suis une des 144000, renseigne toi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 04:35

Message par King Julian »

prisca a écrit :Je sais que dire que Dieu me parle n'est pas suffisant, mais pour moi oui.
Bon nous sommes d'accords que de ce côté-là, c'est l'impasse. Nous n'avons pas les mêmes valeurs de preuve.


Mais admettons que tu sois dans le vrai (je dis bien "admettons") : si je comprends bien, mon athéisme me condamne à renaître infiniment et à répéter éternellement ma vie :
prisca a écrit : (...) vous avez toujours renié son existence et c'est le plus grand reproche que vous fera Dieu, vos œuvres n'y feront rien, et vous reviendrez sur terre sous une autre identité, vous aurez oublié votre jugement et vous continuez à être athée avec les mêmes arguments, vous mourrez encore une fois, vous serez encore l'objet de reproches de Dieu qui vous dira que sous vos yeux son existence est flagrante, et vous allez reprendre forme humaine avec une autre encore identité, etc etc pendant ……… une ruine éternelle (...)
Et bien c'est avantageux pour moi ! Pourquoi ?

Premièrement, je n'ai pas à être spécialement inquiété de la date butoir de 2021, puisque je continuerai à vivre sur terre après cette date, sous une forme humaine avec une autre identité, dans le même athéisme, etc.
Au passage, je signale que ce cycle rend inutile une fin eschatologique prévue par Dieu, quelque soit la date, 2021 ou une autre...

Deuxièmement, je n'ai pas à être inquiété des jugements de Dieu, puisque je les oublie à chaque fois ! Je peux ainsi revivre mes vies en toutes impunités, sans le moindre poids d'une quelconque culpabilité grâce à cette amnésie.

Troisièmement, si jamais le plan de Dieu est de recommencer avec une nouvelle terre, alors je pourrai certainement revivre l'équivalent d'une époque des juifs telle qu'il y en a déjà eu dans l'antiquité (si c'est circulaire et infini, c'est très très probable),
  • et donc revivre à une époque où Dieu accorde de vraies preuves réelles et objectives (exemple : Juges 6, 36-40) pour enfin accepter son existence et avoir la foi,
  • et donc sortir de ce cycle tout comme toi, pour finalement vivre dans la béatitude.
Tout compte fait, même si tu as raison, mon athéisme est plus bénéfique que ta situation de croyante car :
  • au pire mon incroyance présente l'avantage de ne pas vivre sur terre une forme de servitude que Dieu réclamerait, donc plus de liberté ;
  • et au mieux je finirai à terme par avoir tes avantages de croyante car je le deviendrai avec des raisons solides.
Donc selon la révélation que Dieu t'a fourni, lorsque l'on est athée, on peut à terme avoir le beurre et l'argent du beurre : la liberté et la béatitude

Que les vies d'athée sont belles :coeur: :lol: !
Science is magic

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 05:40

Message par prisca »

King Julian

Ah ce n'est pas si facile mon cher. :mains:
Après mai 2021 tu ressuscites pour le Jugement, et le Jugement t'est donc défavorable puisque tu es sauvé par Jésus qui s'est sacrifié pour toi, parce qu'au fond tu n'es pas responsable de ton athéisme puisque tu aurais pu être croyant et même Saint si Satan n'avait pas pris racine chez les prêtres qui t'ont donné cette répulsion de la foi. Donc puisque toi et tous comme toi ne sont pas responsables du manquement religieux puisque l'Evangile n'a jamais été proclamé, athée même criminels sont pardonnés par Jésus qui s'est porté caution pour vous, afin que vous ne soyez pas jetés dans l'étang de feu (l'étang de feu étant la terre lorsque l'homme est préhistorique). Donc tu échappes à être l'homme des cavernes mais tu n'échappes pas à ta réincarnation encore une fois comme tu le dis, sauf que ton Jugement est pour toi comme pour tous comme toi, identique, tu es prédestiné à être prêtre pour servir Dieu et Christ.
Donc ne te réjouis pas trop de ton athéisme parce que non seulement tu seras obligé d'être croyant parce que la Foi Dieu te la donnera gratuitement cette fois avec assez de volume pour que tu sentes l'appel à être prêtre, et là si tu réussis ta mission dans l'église tu iras à la vie éternelle sinon si tu échoues tu ne peux pas faire une autre tentative après la prochaine fin des temps puisque les prêtres ne sont pas autorisés à pécher. Inutile de te dire que les prêtres que nous voyons à la télévision et dans les journaux et qui défrayent la chronique par des conduites perverses, tu peux déjà savoir qu'ils vont être jetés dans l'étang de feu. Mais même si les prêtres ne sont pas pervers, tous les prêtres de toute la terre sont jetés dans l'étang de feu parce qu'ils prêchent tous un faux évangile du fait qu'ils ont écouté leur seul maitre à penser, Satan en personne. Donc être prêtre comporte des risques mon ami :mains:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 06:01

Message par dan26 »

prisca a écrit :Ce qui me pousse à abonder dans le sens de Paulo c'est dire aux athées comme lui le fait d'une autre manière que moi est que la "ruine éternelle" que vous allez connaitre sera une épreuve si terrible que vous sentirez le poids des millénaires sur votre dos, car lorsque vous vivez sur terre vous vantez les mérites d'une vie, une seule vie sur la terre, et que plus rien ne compte à part cela, mais lorsque devant Dieu vous êtes jugés vous voyez toute votre vie défiler avec tout le poids de toutes les actions répréhensibles que vous avez commises mais cela passe en second, vous aurez peut être même été de braves personnes mais pas une fois vous n'avez fait œuvre de réconciliation avec Dieu, vous avez toujours renié son existence et c'est le plus grand reproche que vous fera Dieu, vos œuvres n'y feront rien, et vous reviendrez sur terre sous une autre identité, vous aurez oublié votre jugement et vous continuez à être athée avec les mêmes arguments, vous mourrez encore une fois, vous serez encore l'objet de reproches de Dieu qui vous dira que sous vos yeux son existence est flagrante, et vous allez reprendre forme humaine avec une autre encore identité, etc etc pendant ……… une ruine éternelle, mais si vous faites au moins l'effort de comprendre ce qui vous prend au plus profond de vous même en ne faisant pas la sourde oreille à tout ce qui vous saute au visage sur la présence de Dieu dans vos vies, autant qu'un cœur qui vous appelle à vous voir tels que vous êtes, tous des enfants errant sur une terre où jeunes et beaux vous vieillissez à en perdre le visage que vous eûtes lorsque vous étiez distincts les uns des autres, avec l'éphémère d'une vie qui défile et qui en soi n'a pas de sens car qu'est ce que naitre pour grandir pour travailler pour mourir, la vie vous vous en plaignez et vous avez raison, car la vraie vie ce n'est pas cela, c'est faire prolonger le moment d'exaltation, c'est se dire que demain le soleil brillera toujours, c'est se dire "ah si j'avais imaginé que je puisse vivre jeune pour l'éternité avec ces nouvelles lois de la physique dont je ne soupçonnais pas l'existence" c'est se dire, "si j'avais su que le Paradis était cela, j'aurais gagné du temps sur ma ruine éternelle" et bien sûr c'est lorsque face à Dieu vous voyez son visage rayonnant comme vous l'imaginez, non pas le barbu peint par Michel Ange dans la chapelle sixtine, car les catholiques n'ont rien compris et ne vous ont pas dit la vérité, mais avec le visage de Jésus comme vous l'aimez, ne serait ce que penser au lendemain de votre nuit de sommeil à Jésus que vous verrez le jour d'après, vous vous pincerez tant votre joie sera parfaite.
Merci mon cher prisca on connait la méthode qui consiste à faire peur pour faire croire . Merci

Par contre merci aussi de confirmer involontairement que ton besoin de croire à ..............est lié à l'angoisse que tu as de ta propre mort .Ce que je dis depuis que je suis sur ce type de forum . merci
Ne pouvant accepter ta propre mort tu t’accroches à une religon qui te promet la vie eternelle , et cela te réconforte . N'oublie jamais que toutes les religions et sectes du monde proposent des réponses eschatologiques ................différentes .

Bien amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 16 oct.18, 06:11, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 06:03

Message par vic »

Je ne vois pas du tout pourquoi un dieu aurait besoin qu'on ait d'abord foi en lui pour donner des preuves de son existence . Au contraire , la croyance ressemble à de l'autosuggestion .
Si un dieu voulait donner une preuve de son existence , justement il exigerait plutôt une neutralité d'esprit de façon à ce que la personne puisse écarter l'idée d'auto suggestion .
Si une personne passe des heures à se répéter que dieu existe , ce qui semblerait anormal c'est qu'au bout du compte elle arrive à penser que ce dieu n'existe pas , puisque l'auto suggestion influence nos pensées .
Je ne vois donc pas du tout en quoi le fait que prisca pense entendre un dieu qui lui parle pourrait lui permettre d"objectiver quoi que ce soit en dehors de son inconscient .
L'auto suggestion peut amener à des hallucinations , visuelles et auditives , puisque l'inconscient mélange les pédales puisqu'on préinduit sans arrêt que des choses qui n'existent pas existent en passant son temps à l'affirmer .Normal que le cerveau bug et provoque des dysfonctionnements cognitifs .
Du reste dans les hôpitaux psychiatrique on voit énormément de gens qui prétendent voir jésus ou dieu , ça fait plus souvent péter un câble de prier à force .
Modifié en dernier par vic le 16 oct.18, 06:10, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 06:10

Message par dan26 »

prisca a écrit :
La phrase unique c'est stratégique, c'est pour avoir le souffle coupé. (face)
c'est totalement indigeste
Pour le reste, ce ne sont pas des menaces mais le bonheur révélé.
c'est un peu n'importe quoi
Et troisièmement n'oublie pas que j'ai dit que Dieu me parle donc tout ce que je dis est vrai.
Parler à dieu c'est prier !!
Par contre croire que dieu te parle c'est de la schizophrénie , désolé de te le dire .

Par contre dire que ce que tu crois est vérité, c'est du fanatisme , de l'intégrisme du fondamentalisme

Désolé

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 06:16

Message par vic »

Dan 26 a dit à prisca : Par contre croire que dieu te parle c'est de la schizophrénie , désolé de te le dire .
C'est sans doute ce qu'en confluerait un psychiatre oui .
Il parait que certaines personnes qui font de l'épilepsie peuvent aussi avoir ce type d'hallucination .
Donc il y aurait la schizophrénie et l'épilepsie qui peuvent correspondre à ces symptômes .
Et il y a aussi la prise de drogue .
Il ne faut pas se le cacher , en prétendant entendre dieu qui lui parle , prisca s'expose à ce qu'on la prenne pour une folle .
C'est idem pour les personnes qui prétendent être jésus christ .
Si ces gens s'attendent à ce qu"on les croit sur parole et qu'ils puissent fièrement arborer un vrai succès auprès d'un incroyant ....c'est que décidemment ça tourne pas bien là haut .....
Modifié en dernier par vic le 16 oct.18, 06:24, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 06:22

Message par prisca »

vic Dieu a donné des preuves de son existence à nos ancêtres, par les Juifs et ensuite par les Juifs et les paiens qui ont de siècles en siècles fait véhiculer l'information.

Puisque tu parles de mon cas, sache que j'ai été une croyance mais non pratiquante, avec mari enfants travail comme vous tous.

Pour tout te dire je n'ai jamais parcouru la Bible sauf par curiosité lorsque plus jeune je me suis dit que je devais le faire juste pour voir.

Donc je n'ai pas entrepris de suivre un religion fidèle comme tu vois ceux qui vont à l'église, je n'y allais jamais sauf pour les mariages baptêmes et enterrements.

Mais j'ai toujours cherché Dieu partout où j'allais, dans la nature, en moi même, je me questionnais sur moi sur mon existence etc...

Je vais te dire la vérité, je ne comprenais pas pourquoi Jésus s'est sacrifié, je croyais en Dieu mais pour moi Dieu était lointain, comme une force une énergie mais en tout cas jamais je n'aurais imaginé que Dieu soit si proche de moi, comme de vous, c'est à dire nous tous.

Donc pour moi j'admirais Jésus par l'amour répandu, j'avais beaucoup de peine pour sa mort terrible, j'aimais ce que représentait Jésus c'est à dire quelqu'un qui a révolutionné le monde, pour moi Jésus était un homme à part, je ne connaissais même pas la notion de "Fils" pour tout te dire, j'étais à mille lieux de la religion.

Lorsque Dieu m'a dit que Jésus est Lui même, je suis tombée des nues. Je n'arrivais pas à prendre conscience de cela, et de jour en jour, je me suis faite à cette idée.

J'étais donc une personne croyante mais comme ces gens qui croient mais qui vouent leur vie au travail famille loisir maison mari etc...

J'avais cependant des gouts pour la mystique, l'ésotérisme, les tables que nous faisions tourner lorsque nous étions jeunes, le dimanche pour passer le temps.

J'ai expérimenté des sorties hors du corps à plusieurs reprises, j'ai pris conscience de mon existence en dehors du corps, mon esprit au plafond de la pièce où je dormais était totalement détaché de mon corps que je voyais sur le lit endormi et je me disais que "mon moi" c'est moi la haut, mon corps me paraissait complètement indiférent.

Donc à partir du jour où Dieu me parle je suis une autre personne, je comprends différemment et mieux, je n'accorde plus d'importances aux petits tracas etc je ne vais pas tout te détailler.

Je prends à coeur de comprendre la Bible mais par où commencer ? Donc je viens dans les forum et je profite des questions que se posent les gens pour trouver les réponses, mais les réponses me viennent spontanément, ce n'est pas moi qui les trouve seule, Dieu m'aide.

Ca se traduit chez lorsque par exemple je veux écrire ce que je pense vrai, Dieu me dit "non" ce n'est pas ça, et puis tout se forme dans ma tête, les réponses surgissent, j'ai comme des éclairs d'illumination, d'un coup d'un seul, j'ai compris qui est Satan pourquoi comment le nombre de la bête se calcule etc ....

De même pour tous les versets qui font ici l'objet de questionnement je fais la recherche après coup et Dieu me donne le discernement.

Donc je n'ai rien d'extraordinaire, hier encore j'étais presque comme vous.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 06:29

Message par vic »

Prisca ,

Ton dieu si c'est un grand garçon n'a nullement de ton témoignage pour nous prouver qu'il existe si il existe .
C'est puéril .
Au contraire , plus tu témoignes et plus on a l'impression que ton dieu a besoin de toi pour convaincre les autres et qu'il est impuissant pour donner des preuves lui même de son existence aux autres .
C'est tout l'aspect pathétique de ces croyances, être en incapacité de donner des preuves et prétendre en donner à travers des témoignages .
D'autres part on constate dans ces croyances un truc idiot de nature circulaire , c'est qu'il faut d'abord y croire pour pouvoir y croire .
Hors tu viens sur ce forum athée pour dire à un athée qui n'est pas croyant qu'il faut qu'il le devienne croyant pour croire , on l'avait déjà compris .
Il te faudra bien autre chose que la croyance pour convaincre ici .
Prisca a dit : C'est terrible ! Car vous les croyants (je généralise un peu abusivement), lorsque vous vous apercevez que vos arguments ne tiennent pas la route et n'arrivez pas à convaincre avec logique et pertinence, alors vous utilisez... La menace ! La peur du jugement divin, l'enfer, "le poids des millénaires", la ruine éternelle, l'enfermement dans la glacière...
:mains:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 07:34

Message par prisca »

C'est moi qui veux vous parler pour vous donner gout à la foi, Dieu ne m'oblige en rien, n'oublie pas que je suis vivante, et pas un robot, et évangéliser c'est cela, vanter les mérites de la foi, car avoir la foi et la garder pour soi, ce n'est pas la foi.

Mais l'information capitale par contre que Dieu m'a donnée et que je transmets est qu'en mai 2021 il n'y a plus un souffle de vie sur terre.

Donc admettons que cette information ne dépasse le cadre du forum j'aurais au moins peut être fait réfléchir certains d'entre vous, mais rien n'est sûr, je ne suis investie d'aucune mission, je ne fais que vivre ma vie de croyante.

D'un jour à l'autre tout peut arriver, encore une fois mai 2021 c'est la date butoir.

Si vous notez un changement et même si vous vous dites que cela n'a pas de rapport, si tout s'enchaine, vous saurez, et vous aurez conscientisé que l'évènement advient, vous êtes préparés mentalement, et surtout les explications des versets ont fait leur chemin, depuis que je poste beaucoup d'entre vous ont des acquis, car tout ce qui se garde de bon, vous le gardez pour toujours, et ce temps gagné vous l'avez gagné par anticipation sur vos vies prochaines.

Mine de rien vous avez changé vos discours, pas vous athées, mais beaucoup dans le forum sont changés en mieux, pour vous c'est imperceptible, mais c'est visible toutefois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 07:37

Message par dan26 »

vic a écrit :Prisca ,

Ton dieu si c'est un grand garçon n'a nullement de ton témoignage pour nous prouver qu'il existe si il existe .
C'est puéril .
c'est même surprenant qu'il ait tant de peine à se faire connaitre . Sérieusement si il existait tout le monde serait monothéiste et croirait en lui . Ne aps oublier que sur 7 milliards d'individus seulement 2,355 sont chrétiens , et de plus que cette croyance monothéiste est la dernière a avoir été imaginée par les hommes.
Aller l'ordre d'apparition dans le monde pour vous aider

le védisme hindouisme 3500 ans avant JC
le judaïsme 1400 ans avant Jc , avec le monothéisme
le Zoroastrisme 1200 ans avant JC
les shintoïsme
le bouddhisme
le confusionnisme
le taoïsme
le jaïnisme
et enfin ouf !!! le christianisme . Il a eu du retard à l’allumage ce dieu .
Et d'une façon plus large par groupe de religion
l'animisme
Le panthéisme
le polythéisme
l'hénothéisme
et enfin !!!!,1400 avant JC le monothéisme avec Akhenaton !!!

C'est un dieu qui devrait revoir son service de communication !!!
prisca a osé dire : Mais l'information capitale par contre que Dieu m'a donnée et que je transmets est qu'en mai 2021 il n'y a plus un souffle de vie sur terre.
combien de fois ce type d'annonce a été faites 20, 30, 40 50 fois ? Et combien de fois cette prévision c'est elle réalisée ?

Amicalement

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 16 oct.18, 08:19

Message par Le vieux chat »

Bonjour Prisca

Je te remercie pour tes explications qui ont le mérite d'être assez claires, par rapport à celles que donnent d'autres croyants, quand toutefois ils veulent ou peuvent le faire.
C'est indéniable que nous éprouvons tous des émotions qui ne peuvent s'expliquer.
Ce n'est pas tout , il y a aussi des sentiments et le sens du bien et du mal, variable suivant les individus (ça m'ennuie des tuer des rats, je le fais par nécessité pour qu'ils ne détruisent pas mes provisions, mais ça m'ennuie beaucoup de les tuer. Tandis qu'il y a d'autres gens qui prennent un plaisir sadique à les tuer, et même qui se réjouissent de tuer d'autres animaux qui ne leur ont rien fait: les chasseurs)

Le fait que nous avons sentiments, émotions et sens moral n'est pas suffisant pour croire que c'est le langage de Dieu, parce que:
- Pour croire que c'est un langage de Dieu, il faut d'abord croire qu'il y a un dieu.
- On constate qu'on ne peut pas tout expliquer. Pourquoi vouloir expliquer ce qui nous dépasse. C'est être prétentieux.
- Pour moi les émotions sont des mécanismes psychiques que je ne peux pas expliquer en deux lignes, quant aux sentiments et au sens du bien et du mal, ce sont des instincts héréditaires un peu améliorés par notre raison, comme je le développe dans mon sujet:
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 60312.html

Si je t'ai bien suivi, pour avoir la foi, il faut donc, dans l'ordre:
1 - croire qu'il y a un dieu, sinon il ne peut pas y avoir de foi.
2 - croire qu'il y a une certaine communication entre Dieu et les croyants.
3- croire que Dieu n'est pas n'importe quel dieu, mais celui dont il est question dans la Bible
4 - croire en ce que dit la Bible, en l'interprétant convenablement
(la révélation, la nouvelle alliance, les notions annexes (salut, péché, fin du monde en en 2021 ou à une date indterminée, etc, etc)

qu'avec la foi que Dieu donne nous changions de comportement, pas de guerre, l'amour, la fraternité, tout ce que dit Jésus dans l'Evangile -
C'est aussi mon but, mais sans Dieu, sans foi, sans Jésus.

Je ne crois pas en Dieu mais je comprends que tu puisses y croire, ainsi que les autres croyants. Etant donné que tu n'es pas toujours d'accord avec les catholiques, ça m' intéresse de savoir par curiosité et pour information:
- Est-ce que tu crois aussi à des entités spirituelles comme les anges et les démons?
Est-ce que Dieu se trouve dans un monde spirituel, ou parallèle, hors de notre portée, ou bien fait-il parti intégrante de nous et de notre univers matériel?

Parce qu'à la limite on pourrait appeler Dieu cette évolution naturelle du monde vers une certaine structuration, vers l'apparition d'êtres vivants et le fait que nous désirons dans l'ensemble un progrès moral.


Bonjour Intii

un athée prend une distance des enseignements théologiques en vertu d'un soi personnel qui cherche un autre mode de valeurs personnelles,
C'est vrai qu'un athée croit en certaines valeurs, notamment en certaines valeurs morales qu'il estime, en gros, universelles.
Je dis que l'athée (moi) fait plus que prendre une distance, il nie carrément l'enseignement des religions, même si il constate que certaines de ses valeurs (exemple: faire le bien et pas le mal) sont communes avec celles des religions.

Avoir la foi c'est croire en un système de valeurs morales et sociales. C'est plus qu'un simple caprice imaginaire. C'est une logique culturelle.
Dans le cadre de ce forum avoir la foi signifie plutôt croire en un dieu. Simple question de définition.
Si on dit que ce croient les athées est une foi, alors il n'y a plus que des croyants et pas d'athées, on embrouille la question.

Bonjour King Julian

Du moment que Prisca t'a dit:
C'est une voix qui résonne dans ma tête oui.
L'aspect convaincant de ma réponse ? Je n'ai aucun moyen de pouvoir te convaincre, et je comprends que tu ne puisses pas me croire.

Pourquoi lui demandes-tu des preuves? Comme avec ces questions:
S'il y a bien réalisation, alors cela constituera pour moi une preuve plus qu'ordinaire.
Là aussi ce serait une preuve plus qu'ordinaire que j'estimerai convaincante.
sur la base de preuves objectives, solides, réelles



la Science repousse la métaphysique, le surnaturel et les miracles dans leurs derniers retranchements...
C'est vrai, pourtant je ne vois pas le rapport entre croyance en Dieu et science. Si on soutient que Dieu fait des miracles, pourquoi les miracles se cantonnent-ils dans les faits inexplicables qui laissent aux croyants la possibilité de les interprêter comme miracles? Comme si Dieu avait peur de la science! Logiquement un dieu faiseur de miracles devrait en faire tout autant qu'avant. Et ils seraient à l'heure actuelle d'autant plus convaincants que la science prouverait qu'il s'agit bien de phénomènes non conformes au lois physiques (lévitation, arrêt de la rotation de la terre, pluies de dragons volants cracheurs de feu, etc).

puis la résoudras en réinterprétant la réalité : soit en disant que Dieu a changé d'avis et que la fin est remise à plus tard, soit en disant que la fin est bien arrivée mais spirituellement de manière invisible, soit que c'est toi qui as fait une erreur d'interprétation, mais tes croyances resteront inchangées
Pas de souci, les croyants retombent toujours sur leur pattes.
Mon ami TJ qui soutenait mordicus la fin du monde en 1975 m'a dit en 76:
" je n'ai pas dit ça , j'ai dit "la fin d'un système de choses". Effectivement, comme chaque année il y a des nouvelles guerres, des manifestations, des catastrophes naturelles, on trouve toujours de quoi justifier un changement. C'est l'art de l'interprétation pour lequel ils sont champions.

C'est comme ça que je suis devenu athée, je ne l'étais pas de naissance.
Tout le monde est athée de naissance, la religion n'est pas héréditaire. Etant enfant, certains deviennent croyants par l'éducation des parents et l'influence de l'entourage.

car je souhaite me situer entre ces deux extrêmes, ce qui est raisonnable : être ouvert, être à l'écoute, mais aussi exercer un esprit critique qui me permettra de rejeter légitimement les phénomènes dus effectivement au hasard, ou encore les interprétations délirantes dues à la fertilité de mon imagination.
Je partage tout à fait cette façon de penser: garder la tête froide et utiliser son esprit critique.
pourquoi nous engagerions-nous dans telle ou telle croyance
Je crois que le mot "engager" est un mot clé. Il signifie que le croyant choisit à un moment donné de croire. Personnellement je n'arrive à comprendre comment on peut choisir de croire.
Par exemple je crois que que les fantômes n'existent pas, je crois que je sais planter un rosier et qu'il va fleurir, je crois que le trafic de drogue n'existera plus si elle est en vente libre, je crois qu'il y aura d'autres expéditions d'astronautes sur la lune.
Dans tout ces cas je réfléchis plus ou moins, après quoi je crois ou je ne crois pas, ou je crois à une probabilité d'existence d'un fait ou de sa réalisation. Mais à aucun moment je ne choisis de croire. Je crois à ce dont je suis convaincu, je ne crois pas à ce qui me semble impossible, et je crois à une certaine probabilité dans les cas intermédiaires. Je ne peux pas me forcer à croire. Or certains croyants disent ou sous-entendent que la foi est un choix. Comment est-ce possible?

Bonjour Dan 26

Comment ce fait il que je sois pas prevenu de vos réponses!

Je ne suis pas prévenu moi non plus et je ne sais pas si ça peut se faire.
Mais je n'en ai pas besoin. Le soir je regarde sur le site s'il y a de nouvelle réponses, il y a la date à droite. Pour l'heure affichée c'est inexact à cause des fuseaux horaires mais ça n'a pas d'importance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités