Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 18 oct.18, 23:57

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Bien à toi, et encore merci pour la courtoisie dont tu fais preuve à mon égard. Tu défends ce que tu crois "avec douceur et profond respect", comme nous y engage la Parole de Dieu ; c'est assez rare pour être souligné.
si tu ne mentais pas concernant nos croyances, ce serait plus facile. Depuis hier tu es athée, c'est un comble .

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 01:00

Message par Logos »

Bonjour agecanonix.

Je ne mens pas. Comme tous les Témoins de Jéhovah, y compris moi pendant 25 ans, tu crois que tes propres oeuvres provoqueront ton Salut ou bien ta destruction, selon qu'elles sont bonnes ou mauvaises. C'est ça, le "Salut par les oeuvres". Tu auras beau être dans le déni, jouer sur les mots et user d'autant de sophismes que possible, c'est ça qu'il y a au fond de ton coeur. Simplement, tu refuses de l'admettre car quelque part, dans ta conscience, tu sais que cet évangile-là est maudit.

Reviens à la raison, mon ami. Il est encore temps pour toi d'accepter le véritable évangile du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT, et d'être Sauvé.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 01:34

Message par RT2 »

Logos a écrit :Bonjour agecanonix.

Je ne mens pas. Comme tous les Témoins de Jéhovah, y compris moi pendant 25 ans, tu crois que tes propres oeuvres provoqueront ton Salut ou bien ta destruction, selon qu'elles sont bonnes ou mauvaises. C'est ça, le "Salut par les oeuvres". Tu auras beau être dans le déni, jouer sur les mots et user d'autant de sophismes que possible, c'est ça qu'il y a au fond de ton coeur. Simplement, tu refuses de l'admettre car quelque part, dans ta conscience, tu sais que cet évangile-là est maudit.

Reviens à la raison, mon ami. Il est encore temps pour toi d'accepter le véritable évangile du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT, et d'être Sauvé.

Cordialement.
[EDIT], je n'ai pas bien compris votre "genre". Beaucoup de personnes à la surface de la terre s'investissent dans des idéologies, parfois des utopies, et elles y mettent toutes leurs énergie pour concrêtiser celles-ci. Elles y travaillent dur, parfois toute leur vie sans forcément avoir vu l'aboutissement de leurs espoirs, de leurs rêves.

Elles produisent des oeuvres. Dans ces personnes ont peu ranger les personnes qui ont foi en Jéhovah Dieu et dans la disposition du Salut qu'il a pris : la rançon et le sacrifice propitiatoire de son Fils bien aimé, le Seigneur Jésus Christ.

Or pour y arriver d'une part Jésus explique ce qui fait qu'on aime son Père et lui qu'il a envoyé. Et d'autre part il invite à faire des disciples; donc forcément pour mieux maitriser la Parole de Dieu, il faut l'étudier, la mettre en pratique au quotidien et aller vers son prochain, donc avoir un contact humain. Tout cela se sont des oeuvres, comme celle de se rassembler puisque c'est conforme à la volonté du Père. Ce qui est en effet voulu par le seul Dieu et Père est une oeuvre que le Fils ne peut aussi qu'agréer.

Or tout cela demande du temps, des efforts, des sacrifices, cela représente un travail, donc des oeuvres basée sur la Foi et l'Amour. Comment pouvez-vous dire que soit les TJ n'ont pas foi, ne sont pas dans cette Foi plus précisement, ou nous dire qu'il ne faut pas faire d'oeuvres conformes à la volonté de Dieu, car une telle foi ne peut qu'amener à des oeuvres à laquelle la dite foi pousse la personne, dans l'amour toutefois ?

De plus le texte suivant dit explicitement qu'il faut bâtir ! Et sur un fondement, devinez lequel ?
(1 Corinthiens 3:12-15) [...] Or si quelqu’un bâtit sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l’œuvre de chacun deviendra manifeste, car le jour la montrera, parce qu’il sera révélé par le moyen du feu ; et ce feu même éprouvera de quelle sorte est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre de quelqu’un, qu’il a bâtie dessus, demeure, il recevra une récompense ; 15 si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé ; cependant, s’il en est ainsi, [ce sera] comme à travers le feu.

Paul ne parle aucunement des personnes qui ne bâtissent pas, et c'est très révélateur ça. Par contre il parle de la nécessité de bâtir pour être sauvé. Personnellement je n'ai jamais vu une maison se construire quand les ouvriers étaient en grève. Car quand tu ne travailles pas, tu ne bâtis pas. C'est aussi simple que cela. Or Paul est clair : celui qui dit avoir foi, et prétend bâtir sur le fondement de cette foi, mais ne fait aucune oeuvre, à celui-là il n'y a pas de salut.

Votre position est ubuesque, c'est comme si vous nous disiez qu'il suffit de croire à ce qui est entendu mais que la personne n'a besoin de rien faire, elle pourrait continuer à voler, à commettre l'adultère, à aller voir les prostituées, etc... et hop au final, c'est pas grave parce qu'elle aurait cru qu'il fallait avoir la Foi en Jésus. Parce que la repentance, qui est liée à notre parcours individuel de vie, est déjà une oeuvre de la foi en Jésus en soit. Et quand on sait que nombres de TJ ont réformés leur mode de vie suite à l'acceptation de l'espérance que Dieu donne, à l'invitation. [EDIT].

Vous nagez en plein délire Logos.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 01:51

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Bonjour agecanonix.

Je ne mens pas. Comme tous les Témoins de Jéhovah, y compris moi pendant 25 ans, tu crois que tes propres oeuvres provoqueront ton Salut ou bien ta destruction, selon qu'elles sont bonnes ou mauvaises. C'est ça, le "Salut par les oeuvres". Tu auras beau être dans le déni, jouer sur les mots et user d'autant de sophismes que possible, c'est ça qu'il y a au fond de ton coeur. Simplement, tu refuses de l'admettre car quelque part, dans ta conscience, tu sais que cet évangile-là est maudit.

Reviens à la raison, mon ami. Il est encore temps pour toi d'accepter le véritable évangile du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT, et d'être Sauvé.
C'est absolument faux et cela confirme que tu mens. Je ne crois pas que mes propres œuvres provoqueront mon salut, mes prières demandent toujours à Dieu de me pardonner mes manquements et jamais de reconnaître mes mérites.

Je n'ai jamais prié en demandant à Dieu de reconnaître une bonne action de ma part.
Cette dernière formule est bannie chez les TJ..

Au fond de moi même je doute toujours que je serais sauvé même si j'espère en Dieu. Je n'ai aucun mérite et ce que je fais pour Dieu n'est que ce que tout humain devrait faire.

Et c'est le contraire que tu es en train de faire croire mensongèrement. Honte à toi, tu bats tes frères en mentant de cette façon.
Tout TJ est conscient que sans le sacrifice de Jésus il serait perdu.. et toutes tes circonvolutions ne pourront rien y changer.

Par contre toi tu as du soucis à te faire car tu réclames à Dieu de te sauver.
Tu te sers de la faveur imméritée contre Dieu et non pas pour Dieu. Tu lui dénies le droit de changer d'avis en fonction de ta conduite et en faisant cela, tu banalises tes péchés, toujours mortels, en te servant de Jésus comme d'un joker et non pas comme d'une incitation à ne plus pécher.
Tu n'as, à ce jour, convaincu personne sur ce site, et c'est un bonheur car si tu avais fait chuter un seul petit, tu imagines le reste..

Alors n'ajoute pas le mensonge à ta panoplie . Ta barque est déjà bien chargée..

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 02:39

Message par Logos »

Bonjour agecanonix.
agecanonix a écrit :Je ne crois pas que mes propres œuvres provoqueront mon salut
Je m'en réjouis. Et si tu commets des "mauvaises oeuvres" ? Cela peut-il provoquer ta destruction éternelle ? Je me permets de te poser la question au cas où tu reviendrais sur tes déclarations précédentes à ce sujet.
agecanonix a écrit :Au fond de moi même je doute toujours que je serais sauvé même si j'espère en Dieu.
Je te rassure, la très grande majorité des religieux qui croient au Salut par les oeuvres sont dans le même cas que toi. Ils croient que pour obtenir le Salut, il faut "endurer jusqu'à la fin", ce qui implique forcément des actions, et donc il faut attendre "la fin" pour savoir si on est Sauvé ou pas. C'est terrible, et c'est aussi pour ça que cet évangile maudit est souvent appelé "l'évangile de la peur".
agecanonix a écrit :Tout TJ est conscient que sans le sacrifice de Jésus il serait perdu.. et toutes tes circonvolutions ne pourront rien y changer.
Je ne prétends pas le contraire, mon ami. Je confirme même sans hésitation ce que tu affirmes ici, à savoir que "Tout TJ est conscient que sans le sacrifice de Jésus il serait perdu.." Cependant, aucun d'eux ne Croit que ce sacrifice est suffisant pour Sauver complètement et définitivement le chrétien. Pour eux, Jésus a rendu possible le Salut, il a fait sa part du travail et il l'a très bien faite, MAIS maintenant chacun doit faire "le reste du chemin" en faisant sa propre part, en obéissant aux commandements, en endurant jusqu'à la fin, etc, sinon c'est la destruction qui nous attend. Voilà pourquoi, contrairement aux Chrétiens Sauvés, tu n'as absolument aucune assurance de ton Salut.
agecanonix a écrit :Par contre toi tu as du soucis à te faire car tu réclames à Dieu de te sauver.
Ah bon ? Quelle drôle d'idée. Tu as vu ça dans quel message ? :interroge:
agecanonix a écrit :Tu te sers de la faveur imméritée contre Dieu et non pas pour Dieu. Tu lui dénies le droit de changer d'avis en fonction de ta conduite
Tu vois, mon ami, tu viens ici d'écrire quelque chose qui sort de ton coeur ("c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle"). Tu admets ouvertement ce que tu crois, à savoir que Dieu peut te Sauver ou non, en fonction de quoi ? En fonction de "ta conduite". Ainsi, tu fais reposer ton Salut non pas sur le sacrifice de Jésus, mais sur "ta conduite". C'est très exactement la définition du Salut par les oeuvres auquel tu prétends ne pas croire, mais tes paroles attestent du contraire. Je te l'ai dit: cet évangile maudit est bien confortablement logé au fond de ton coeur, et il refait surface très régulièrement dans tes propos, bien que tu t'en défendes.
agecanonix a écrit :et en faisant cela, tu banalises tes péchés, toujours mortels, en te servant de Jésus comme d'un joker et non pas comme d'une incitation à ne plus pécher.
C'est très précisément l'accusation qui était déjà formulée à l'encontre des véritables chrétiens du premier siècle, ainsi qu'il est écrit :
Romains 3:6, a écrit : Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? (...) Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? 2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
agecanonix a écrit :Tu n'as, à ce jour, convaincu personne sur ce site
Oui, ça c'est vrai, du moins pas en public. Je n'en suis pas surpris, étant donné l'état d'esprit manifesté par la petite trentaine de participants qui font vivre ce site. Voilà aussi pourquoi je cesserai de dialoguer ici à partir du 1er janvier 2019 pour me consacrer à ma chaîne YouTube. C'est un moyen bien plus efficace pour toucher un maximum de personnes.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 03:13

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Je ne mens pas. Comme tous les Témoins de Jéhovah, y compris moi pendant 25 ans, tu crois que tes propres oeuvres provoqueront ton Salut ou bien ta destruction, selon qu'elles sont bonnes ou mauvaises.
Non, absolument pas. Si vous aviez été Témoin de Jéhovah ne serait-ce qu'une minute, vous le sauriez. Vous dites avoir été ancien pendant 15 ans, avoir fait des discours durant des assemblées et vous voudriez nous faire croire que dans aucun de vos discours, en 15 ans, vous n'auriez dit ne serait-ce qu'une seule fois, que les œuvres contribuent soit à alimenter et à renforcer sa foi, soit à la réduire à néant et qu'il serait donc préférable pour tous de produire des œuvres qui renforcent cette foi car sans cette dernière, nous perdrions le Salut ? Pas une seule fois, en 25 ans passé à être Témoin de Jéhovah dont 15 en tant qu'ancien ? Parce que vous savez, ça, ce que je viens d'écrire, c'est ce que croient et enseignent les Témoins de Jéhovah. Ils enseignent que si vous perdez la foi, vous perdez le Salut et que pour ne pas perdre la foi, il faut alimenter votre foi car une foi morte ne sauve personne. Et comment alimente-t-on sa foi monsieur l'élu ? En trollant et en mentant sur un forum comme vous le faites ?

Nous prêchons que ce ne sont pas les œuvres qui sauvent mais la foi, mais la différence fondamentale entre votre enseignement et le nôtre, c'est que vous, vous affirmez que la foi est un acquis définitif, qu'elle ne peut pas se perdre ; nous, nous affirmons qu'une foi non alimentée est une foi morte et qu'une foi morte n'a jamais sauvé personne.

Je vais vous dire, il n'y a pas 36 possibilités. Soit vous ne tordez vraiment pas sciemment ce que nous enseignons à ce sujet, et dans ce cas, vous n'avez rien compris à cet enseignement de base et puisque vous ne l'avez pas compris alors les chances que vous ayez été Témoin de Jéhovah sont de l'ordre du zéro absolu. Soit vous avez vraiment été ce que vous prétendez, et dans ce cas, vous tordez délibérément nos enseignements. Vous voyez ? Dans un cas comme dans l'autre, vous êtes piégé, vous êtes un menteur. Reste à savoir sur quoi vous avez menti.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 06:55

Message par Liberté 1 »

Gérard C. Endrifel a écrit : En parlant de ça, vous savez très bien que les Témoins de Jéhovah ne croient pas au Salut par les œuvres, pas plus qu'ils ne l'enseignent.
Heeeuuu :interroge: Le point 7, de ce Ministère Du Royaume, il dit quoi ?

Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 07:19

Message par Gérard C. Endrifel »

Que ce n'est pas ça qui nous sauve.

Le salut, c'est la destination, la foi, la voiture qui vous y mène. La prédication est une des roues de cette voiture, c'est même l'un des douze éléments essentiels pour le bon fonctionnement de ce véhicule. Cette roue est indispensable pour que vous arriviez à destination, seulement c'est elle qui vous y conduit ou c'est la voiture ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 09:28

Message par Estrabolio »

Si je peux me permettre, le problème est peut être que chacun caricature à plaisir la foi de l'autre, sans nuances :(

A accuse B de n'avoir rien à faire des oeuvres, B accuse A de ne croire qu'aux oeuvres alors que c'est faux dans les deux cas !

Pourquoi des chrétiens se comportent ils ainsi ? Au final n'êtes vous pas censés chercher tous à suivre le modèle du Christ, adorer le même Dieu ?

Certes, vos visions du caractère définitif ou non du salut diffèrent mais est ce une raison pour chercher à noircir absolument la foi de l'autre ?

Depuis des siècles, des chrétiens croient "une fois sauvé, sauvé pour toujours", parmi ceux là, certains croient à la prédestination, d'autres pas. D'autres chrétiens croient que le salut n'est pas définitif mais est conditionné par l'attitude du chrétien, certains de ceux là allant jusqu'à considérer la souffrance comme un moyen de s'approcher du salut....... depuis des siècles ces divisions existent et qui peut dire qui a raison, qui a tort ?

Chacun prétend détenir La vérité mais regardez les choses en face : des millions de personnes ayant un coeur, un cerveau comme vous sont tout aussi sincèrement convaincus que vous d'avoir la vrai foi en pensant différemment de vous !

Cela devrait inciter, il me semble, chacun à plus de douceur et de respect :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 09:58

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :Si je peux me permettre
Ben non ! Dans la mesure où tu déclares ne pas lire mes messages, je ne te permets pas de porter un jugement sur mes dires car pour le coup c'est absolument stupide et subjectif.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 16:04

Message par RT2 »

Logos a écrit : Tu vois, mon ami, tu viens ici d'écrire quelque chose qui sort de ton coeur ("c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle"). Tu admets ouvertement ce que tu crois, à savoir que Dieu peut te Sauver ou non, en fonction de quoi ? En fonction de "ta conduite". Ainsi, tu fais reposer ton Salut non pas sur le sacrifice de Jésus, mais sur "ta conduite". C'est très exactement la définition du Salut par les oeuvres auquel tu prétends ne pas croire, mais tes paroles attestent du contraire.
Logos quelque part fait des oeuvres ici en se posant comme ayant la foi en Jésus mais invite ses lecteurs à ne pas en faire. Cherchez l'erreur. D'autre part si la conduite en question est importante, de quoi découle-t-elle si ce n'est justement de la foi en Jéhovah Dieu et de son Fils Jésus Christ, en raison de l'espérance ?

D'autres part toute oeuvre ne sauve pas, puisque en Hébreux, nous lisons :

(Hébreux 6:1-3) [...] C’est pourquoi, maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement : repentance des œuvres mortes et foi envers Dieu, 2 enseignement sur les baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. 3 Et c’est ce que nous allons faire, si toutefois Dieu le permet.

Ainsi, il y a des oeuvres mortes au regard de Dieu, oeuvres qui ne produisent aucun salut puisque il y a nécessité de s'en détourner pour produire des oeuvres conformes à la volonté de Dieu. Or celui qui fait des oeuvres conformes à cette volonté, le fait en connaissance de cause, parce qu'il marche dans ce que Dieu demande de faire. C'est donc que la personne a foi en Dieu, et en son Fils Jésus Christ.

[EDIT : ex, membre]
Qu'était Paul ?
(1 Corinthiens 3:10) Selon la faveur imméritée de Dieu qui m’a été donnée, comme un sage conducteur de travaux j’ai posé un fondement, mais quelqu’un d’autre bâtit dessus

Donc l'invitation est là, comme exemple à imiter : bâtir, édifier son prochain. Ce n'est évidemment pas en insultant les TJ avec le mensonge dans la bouche quand vous parlez de leur évangile maudit, que vous allez vous en sortir devant Dieu. Alors que l'évangile (dans la Bible) invite à produire des oeuvres nées de la foi opérant dans l'amour pour communiquer la vie éternelle, donner l'espérance à ceux qui l'entende; vous, vous déclarez maudit cet évangile.

Alors que cet évangile demande de bâtir son prochain (pour ceux qui l'acceptent toutefois), donc faire des oeuvres qui traduisent une foi vivante, vous vous enseignez que vous n'avez pas besoin d'oeuvres, bien que vous travaillez pour répandre en réalité votre évangile, vous contredisant du même coup. Alors que Paul invite à être un sage conducteur de travaux et à travailler pour Dieu et le Seigneur Jésus, vous nous enseignez qu'en dehors de vous, personne ne devrait répandre l'évangile.

[EDIT : ex, membre]


Je crois que ma participation à ce fil s'arrête là.
Modifié en dernier par Eliaqim le 20 oct.18, 03:33, modifié 1 fois.
Raison : A titre d'exemple le contenu réduit fait du membre le sujet.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 oct.18, 19:11

Message par Logos »

Liberté 1 a écrit :
Heeeuuu :interroge: Le point 7, de ce Ministère Du Royaume, il dit quoi ?

Image
Tu as tout à fait raison, Free1, merci pour cette excellente référence. :mains: J'en ai cité moi-même une autre, dans un article d'étude de la Tour de Garde du 1er mai 2005, page 19 :
TG 01/05/05 p.19 §7 a écrit :Des “ rouleaux ” seront ouverts, et ce sont les actions que chacun accomplira après avoir pris connaissance de ces rouleaux qui détermineront si son nom sera écrit ou pas dans “ le rouleau de vie ”.


Comme tu le vois ici, le Salut par les oeuvres est tellement ancré dans le coeur des dirigeants de la WT qu'ils enseignent que même pendant les mille ans de règne de Jésus-Christ, ce seront encore et toujours "les actions que chacun accomplira" qui détermineront si nous sommes Sauvés ou non. C'est terrible...

Hier encore, totalement par hasard, en tapant "bonnes oeuvres" sur le moteur de recherches de JW, je suis tombé sur le livre "Assurez-vous de toutes choses", qui déclare en grosses lettres et caractères gras à la page 66 : "Pour obtenir la vie, il faut tout donner, par entier dévouement pour Jéhovah". Je rappelle que cette affirmation se trouve au chapitre "Bonnes oeuvres" de ce livre. Puisqu'on va sans doute encore m'accuser de mentir, voici une capture d'écran :

Image

Ainsi, alors que la Bible est catégorique en affirmant noir sur blanc que la vie éternelle est un "don GRATUIT" (Rom. 6:23), les TJ enseignent que "il faut tout donner" pour l'obtenir. C'est le monde à l'envers ! Et bien entendu, si on donne tout à la Watchtower, c'est parfait. Qu'un TJ ait la mauvaise idée de faire un don à la Croix Rouge, par exemple, et c'est le Conseil de discipline religieuse assuré, avec menace d'excommunication à la clé (voir les explications de R. Franz à ce sujet).

Je suis sûr qu'en cherchant un peu, on peut trouver un grand nombre de déclarations de ce genre dans les publications officielles de la Société WT, attestant que le Salut par les oeuvres déborde du coeur des TJ, jusqu'aux plus hautes sphères de leur Clergé Central.

Au plaisir de te lire, Lib1. :hi:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 20 oct.18, 01:12

Message par agecanonix »

La bible nous parle de la faveur imméritée de Dieu. Certains l'appellent "grâce", mais c'est un mot un peu vieillot qui prête à toutes les confusions. Je préfère donc " faveur imméritée" car cela correspond à la définition exacte de ce mot.

Dieu nous fait la faveur ou le cadeau de nous offrir le salut alors que tout démontre que nous ne le méritons pas.
Ce n'est pas un miracle, une onction, un phénomène extraordinaire mais une offre de Dieu, tout simplement.
Cette faveur imméritée est donc offerte à tous les humains.

Ainsi Dieu nous dit concrètement : tu ne mérites pas le salut puisque ton imperfection et tes péchés actuels et passés font que tu es incapable de racheter tes fautes et donc ta vie. Tu vas normalement mourir définitivement. Seulement Jésus, mon fils, sur mes ordres, a accepté de racheter ta dette envers moi en offrant sa vie. Je te demande donc de le croire, d'en être reconnaissant par une foi qui fera que tu feras tout ton possible pour ne plus pécher comme avant, cependant je sais que tu auras des rechutes, mais dans ce cas là, mon fils plaidera pour toi.
Seulement, il y a un péché qui ne te sera jamais pardonné, le péché commis volontairement contre moi et en opposition avec moi.
Ce péché constituera une atteinte à la vie de mon fils, que tu bafoueras honteusement en considérant comme ordinaire le sang qu'il a versé pour toi.
Si tu commets ce péché, il y aura plus de sacrifice capable de te sauver, pas même celui de mon fils que tu as renié.


Voila la foi des TJ.
Comment se concrétise t'elle ?
Jésus indique qu'un chrétien doit aimer. Ne pas aimer devient donc un péché. Faut-il le démontrer ?
Ainsi un TJ aime et quand il lit que la foi est nécessaire pour obtenir le salut, alors il va vers les autres pour les aider à la trouver.
Est ce uniquement pour sauver sa peau ? Celui qui le pense, comme Logos, juge les autres et commet en le faisant un péché grave.
Y a t'il péché si on espère la récompense ? Dieu n'aurait pas promis une récompense si l'espérer était un péché.

Ainsi faire une faveur imméritée n'empêche absolument pas Dieu de poser des conditions. Elles sont au nombre de deux : tu dois aimer Jéhovah, ton Dieu, et tu dois aimer ton prochain.
Tous les textes de Jacques et de Jean qui parlent de péchés impossibles à pardonner concernent ces deux conditions. Dieu sera intraitable sur ce point, si tu n'aimes pas ton frère, tu es un menteur, le péché le plus répréhensible pour Dieu car il fait de Satan notre père.

Prêcher devient donc aimer. Et aimer est une des deux conditions ou commandements de Dieu.
Voir le jugement fatal de Jésus sur ceux qui prétendent le considérer comme leur Seigneur et auxquels il répond qu'il les condamne pour ne pas avoir observé les commandements de son Père.. Mat 7. . Il y a donc des commandements et donc des œuvres à faire.

Si Dieu les observe chez nous, il nous offrira sa faveur imméritée sachant que ces œuvres là non plus ne peuvent à elles seules nous sauver.
C'est comme un enfant qui tente de soulever un sac trop lourd pour lui pour aider son père, il montre sa bonne volonté mais il ne peut pas y arriver tout seul .
Dieu recherche ces indices chez les humains et reste attentif à ce qu'ils gardent cet état d'esprit.
Mais si quelqu'un qu'il a d'abord choisi sur la base de ces indices se montre indigne en crachant symboliquement sur Christ agonisant, alors il n'y a plus rien pour cet individu. C'est la leçon de Hébreux 6 et 10.

Vous voyez, c'est pas compliqué et tellement logique.

Je vous propose une explication en 4 versets.

Mat 7: 21. « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel "
FAIRE LA VOLONTE DE MON PERE.

Mat 22:37. "Il lui répondit : « “Tu dois aimer Jéhovah* ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. ” 38 C’est le plus grand et le premier commandement. Et voici le deuxième, qui lui ressemble : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-​même
LA VOLONTE DE DIEU = L'AIMER ET AIMER NOTRE PROCHAIN.

I Jean 5:3. " Car voici ce que signifie aimer Dieu : c’est obéir à ses commandements "
AIMER DIEU C'EST OBEIR A SES COMMANDEMENTS.

Un chrétien a donc quelque chose à faire, aimer Dieu et aimer son prochain. S'il ne fait pas la volonté de Dieu, Jésus ne le connait pas.

la raison ?
I Jean 4:20. " Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et pourtant déteste son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne peut pas aimer Dieu, qu’il ne voit pas
Cet individu désobéit donc aux deux commandement en même temps.

La réponse de Jésus : “Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-​vous de moi, vous qui pratiquez le mal " Mat 7:23.

Il faut donc pratiquer le bien... pratiquer/définition : mettre en action.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 20 oct.18, 06:23

Message par dan26 »

agecanonix a écrit :La bible nous parle de la faveur imméritée de Dieu. Certains l'appellent "grâce", mais c'est un mot un peu vieillot qui prête à toutes les confusions. Je préfère donc " faveur imméritée" car cela correspond à la définition exacte de ce mot.
deux réflexions sur la fameuse grâce ou faveur imméritée
Comment dieu peut il accorder les libre arbitre et la" Grace" en même temps , si tu reçois la grace tu n'a plus de libre arbitre c'est une forme d'endoctrinement d'autorité .
De plus si dieu accorde la grâce à certains et pas à d'autres , alors qu'il aime tous les hommes (c'est ecrit c'est donc vrai !!) , il fait donc un choix et pratique la discrimination , qui je le rappelle dans notre beau pays des interdits est interdite .

Comment est ce possible ?

excuse moi encore de réfléchir

je me demande si je n'ai pas fait l'erreur d'intervenir , nous sommes dans la rubrique enseignement .
Si c'est le cas dites le moi j'annule mon message


Amicalement

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 20 oct.18, 08:27

Message par Zantafio »

Liberté 1 a écrit :
Heeeuuu :interroge: Le point 7, de ce Ministère Du Royaume, il dit quoi ?

Image
Il est évident qu'en plus d'avoir la Foi, les œuvres sont importantes afin que l'on soit sauvé, car la Foi sans les œuvres est morte !

Jacques 2:14 À quoi cela sert-​il, mes frères, que quelqu’un dise qu’il a de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? Cette foi peut-​elle le sauver ? 15 Si des frères et sœurs n’ont pas de vêtements et n’ont pas de quoi manger chaque jour, 16 et que pourtant l’un de vous leur dise : « Allez en paix ; restez au chaud et nourrissez-​vous bien », mais que vous ne leur donniez pas ce dont ils ont besoin pour vivre, à quoi cela sert-​il ? 17 De même, la foi seule, sans les œuvres, est morte. 18 Toutefois, quelqu’un dira : « Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-​moi ta foi sans œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. » 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent. 20 Veux-​tu des preuves, ô homme ignorant, que la foi sans œuvres est inutile ? 21 Notre père Abraham n’a-​t-​il pas été déclaré juste grâce à des œuvres après avoir offert son fils Isaac sur l’autel ? 22 Tu vois bien que sa foi et ses œuvres agissaient ensemble et que sa foi a été rendue parfaite par ses œuvres, 23 et que s’est accompli ce passage des Écritures qui dit : « Abraham eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice », et il fut appelé ami de Jéhovah. 24 Vous voyez bien qu’un homme sera déclaré juste grâce à des œuvres, et non grâce à la foi seulement. 25 De la même façon, Rahab, la prostituée, n’a-​t-​elle pas été elle aussi déclarée juste grâce à des œuvres, après avoir accueilli chez elle les espions et les avoir fait partir par un autre chemin ? 26 Oui, de même que le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités