cela veut dire qu'il n'étaient pas connu , et confirme ce que je te dis . trops dilué dans des sectes différentesagecanonix a écrit : Donc aucun historien, écrivain, politique, philosophe non chrétien n'écrit sur les chrétiens avant 111 après Jésus.
ha bon !!! donne moi un historien qui parle du premier siècle sans utiliser le terme "suivant la tradition " !!!!Si nous appliquons la règle de Dan26 qui affirme : pas de témoignage contemporain non chrétien = pas d'existence de Jésus , alors nous devons en conclure que les chrétiens n'existaient pas non plus au premier siècle..Or, aucun historien ne se hasardera sur une telle affirmation.
cela montre que cette religion n'existait pas encore et n'était ni reconnu, ni identifiée , ni importante . C'est pourtant simple à compendre . Et pour la XXXXXXXfois les hellénistes qui etaient nombreux à l'époque , n'ont jamais été la preuve que tous els deux du panthéon grec ont existé !! es tu capable de le comprendre oui ou non ? Cela fait 100000 fois que je te l'expliqueSi Dan26 insiste pour que cette règle soit stricte pour Jésus, elle doit être stricte dans tous les cas similaires.
sincérement je ne comrpends pas ton argument vaseux . Esaye de reformuler ta question d'une façon compréhensible STPCar si Dan26 vient nous dire maintenant que pour les chrétiens ce serait différent, qu'il peut y avoir une exception pour eux, alors il révélerait une subjectivité suspecte.
la règle est simple la logique et la preuve . la logique c'est groupe de personne qui se regroupe , la preuve la lettre de Pline à Trajan .C'est ce que je me tue à tenter d'expliquer à Dan26. Une vraie démarche scientifique impose que l'on aille d'abord vérifier la pertinence d'une règle que l'on veut imposer.
c'est vraiment n'importe quoi, tu te noies seul dans le méandre de tes explications désolé .Imaginez que je vous tende un tige de fer en vous disant qu'elle fait un mètre et qu'ensuite il vous faut mesurer une distance assez grande pour engager ou non un procès contre quelqu'un.
Qu'allez vous faire d'abord ? Vous précipitez pour rapidement engager la procédure devant un tribunal ?
Mais que va faire le tribunal dans un premier temps , à votre avis ?
Il va nommer un expert qui va procéder immédiatement à un contrôle pour déterminer votre bonne foi. Il va mesurer votre tige de fer.
Et oui, toute démarche scientifique impose d'abord de contrôler les instruments de l'expérience, on rendra stérile les instruments de mesure, on contrôlera les réglages de certains appareils, on éliminera avec méthode tout risque de pollution des résultats.
Combien de fois devrais je te le re dire !!!!! c'est usant pas de preuves, pas de témoignage , pas de document, directes ou indirectes , entre -4 et 33 (soit contemporains), pas de preuve que ce personnage a existé .C'est la même chose ici avec ce que j'ai tenté de faire comprendre à Dan26.
Son axiome, pas de témoignage = pas d'existence, doit pouvoir être infaillible dans tous les cas pour qu'il puisse affirmer aussi nettement qu'il démontre que Jésus n'a jamais existé.
Le plus grave c'est que tu l'as reconnu , puisque tu as cherché à expliquer pourquoi il n'y en a pas . Reprends à têt reposée tes échanges tes contributions
plus grave c'est n'importe quoi, tu t'enlises seul. Puisque il n'y a aucun moyen de controle !!! iS'il s'avère qu'un radar routier peut se tromper dans une proportion importante parce qu'il aurait un défaut, tout avocat connaissant ce défaut n'aura aucun mal à démontrer qu'en ce qui vous concerne l'appareil a aussi déclenché à tort. Et c'est parfaitement normal et juste, le doute devant profiter à l'accusé...
P........ mais ce n'est pas possible déjà répondu !!!Spartacus qui et une réponse toute faites pour les TDJ dans la tours prend garde , n'est pas à l'origion d'une religionC'est le cas de Spartacus qui est un personnage historique reconnu par tous et qui pourtant n'a pas été l'objet d'un seul témoignage contemporain à sa vie. Cet homme a fait trembler Rome, qu'on ne dise pas qu'il est passé inaperçu. Si nous application la règle de Dan26, Spartacus n'a pas existé... Or, il a existé ....
La régle de Dan26 est donc faillible.
mais c'est n'importe quoi des croyants qui nieraient l'existence de ce à quoi ils croient simplement . Tu dis n'importe quoiNous venons d'ailleurs de démontrer qu'elle est faillible aussi dans le cas des premiers chrétiens du premier siècle qui se répandent partout jusque Rome, la capitale, qui écrivent tellement que les sages juifs sont contraints d'édicter des règles pour permettre la destruction de leurs écrits..
Or, ce n'est qu'en 111 qu'un premier témoignage non chrétien est produit par Pline. (selon Dan26) témoignage qui, au passage, ne nie pas l'existence de Jésus et encore moins celles des chrétiens au 1er siècle, voir la note en fin de message.
et oui et tout ce beau monde introuvable du temps de JC!!! c'est dire le problème . merci tu en as encore des comme celaPour quelle raison objective la règle dont on exige une application stricte concernant Jésus serait en défaut avec les premiers chrétiens bien plus actifs et plus nombreux que Jésus, ses 12 apotres et les 120 disciples qui le suivront .. ( c'est leur nombre le jour de la pentecôte).
incompréhensible encore désolé tu te noies seul , tu t'embourbesQue ferait un bon scientifique face à une règle qui donne la bonne réponse 1 fois sur 3. Il dirait qu'il y a 33% de chance que le résultat aille dans le sens de la règle et il prendrait grand soin de préciser qu'il y a une marge d'erreur de 66%.
Dans tous les cas, et c'est à l'honneur des vrais scientifiques, il n'affirmerait jamais que le résultat est 100% certain.
merci de m'indiquer un scientifique , un historien (non chrétien ) qui dit que JC a existé, et qui en apporte les preuvesDan26 nous dit qu'il n'est pas scientifique. Et heureusement car ses méthodes font peur. Mais alors qu'il copie l'humilité des scientifiques qui, face à des outils faillibles, mettent toujours grand soin à ne jamais être formel sur les résultats.
tu connais d'autres cas de personnages de l'époque qui ont fait des miracles(etc etc déjà développé) par exemple et qui sont à l'origine d'une religion !!!Pas moi désol éLe vrai résultat de cette méthode est celui-ci. S'il semble logique de penser que Jésus aurait pu attirer l'attention d'observateurs pouvant écrire ce qu'ils voyaient en lui, une analyse d'autres cas, avec des personnages à minima plus médiatiques que Jésus, étant allé jusqu'à menacer sérieusement Rome, démontre qu'affirmer que l'absence de témoignage contemporain sur Jésus n'implique pas de facto qu'il n'ait jamais existé, pour la bonne raison qu'il ne serait pas le seul personnage vraiment historique à subir ce loupé à cette époque là.
n'importe quoi encore une fois désoléVous constaterez que nous sommes loin, mais très loin, avec Dan26 de ces méthodes objectives et réfléchies.
pas pour te contredire pour te prouver que c'est la première preuve tardive qu'il existe de chrétiens à l'époque.Note sur Pline. Attention, Dan26 nous a proposé ce texte pour me contredire. Il est donc responsable de son introduction dans ce débat.
La lettre de Pline (si ce n'est pas un faux) est révélatrice.
Tu as raison de le dire car là aussi il y a un doute !!!
si c'est un faux pourquoi ? d'après toiElle démontrent que le phénomène chrétien n'est pas nouveau puisque dans son rapport Pline fait état d'individus (quelques uns) ayant déclaré n'être plus chrétiens depuis une vingtaine d'années. Si Pline accepte cette excuse et gracie ces ex-chrétiens, c'est visiblement que l'excuse était recevable.
La dernière phrase révèle que les chrétiens étaient maintenant très bien implantés à cette époque là : " Ce n'est pas seulement à travers les villes, mais aussi à travers les villages et les campagnes que s'est répandue la contagion de cette superstition "
c'est la seule preuve de chrétiens que mettent en avant les historiens chrétiens . Et de plus on voit bien qu'elle a été christianisé .Si nous suivons la règle de dan26, à savoir qu'un témoignage non chrétien n'est pas valable s'il n'est pas contemporain des faits, nous devons rejeter ce texte comme inexistant.. pourtant il prouve que les chrétiens étaient bien actifs avant sa rédaction..
Or, remarquez que Dan26 vient de s'en servir ! Deux poids deux mesures !!!
Si votre analyse vous interdit de jeter au panier ce texte qui confirme l'implantation chrétienne importante au début du II siècle et qui établit que 20 années plus tôt des individus étaient déjà chrétiens ( ce qui n'indique pas le moment de leur adhésion), alors vous savez :
et oui petit exercice de math !!! 111-20 ans = ...........je t'aide 91 ans !!!soit 58 ans après els faits raconté à savoir deux générations bingo on se rapproche !!!
Cela va etre dûr de trouver une astuce pour ce laps de temps de 58 ans . Veux tu que je t'aide ?
encore une manipulation de ta part "à la fin du 1er siècle" comem je le dis depuis le début pour les evangiles étrange n'est ce pas !!1) que la règle de Dan26 est vraiment faillible.
2) qu'un texte non contemporain, et surtout non partisan et même opposant aux chrétiens, tient lieu de preuve qu'ils existaient bien, de façon importante, au premier siècle.
V
déjà répondu il ne s'agit pas de Jesus christ mais Jesus de daminios de mémoire .ous regarderez donc autrement que Dan26 le texte de Flavius Josephe qui établit l'existence d'un certain Jacques connu comme étant le frère de Jésus appelé Christ.
Pour utiliser la logique de Dan26, Josephe est contemporain de Jacques.. Donc Jacques a bien existé. Or, le Jacques qui a bien existé est identifié formellement comme étant le frère d'un certain Jésus Christ..
Josephe atteste donc l'existence d'un frère de Jésus Christ.. C'est une preuve ...
Maintenant si la lettre de Pline est un faux, la démonstration est encore plus probante car ni Dan26 ni aucun historien n'oseront nier l'existence des premiers chrétiens au II siècle. Or, aucun témoignage non chrétien reconnu par Dan26 à ce moment de notre discussion.
Merci de me citer des historiens qui parlent de JC, sans utiliser le mot "selon la tradition ".
1000000000000000 fois répondu : les nombreux hellénistes de l'époque prouvent t'ils la réalité humaine du panthéon des dieux grecs. Tu n'as jamais voulu répondre à cette question !!!pourquoi ?Pas de témoignages contemporains et pourtant des chrétiens quand même. la règle de Dan26 reste donc faillible.
aller pour t'aider je crois à la licorene rose !!! c'est la preuve qu'elle existe youpi!!!
tu n'aurais pas d'arguments plus sérieux par hasard .
Bien amicalement . Je me répète n'ai aucune crainte si le doute s'installe tu n'iras pas en enfer . Ce sont des histoires pour que les enfants restent sage .
et je peux t'en apporter là aussi la preuve . Dans de nombreux domaines faire peur cela permet de faire croire
La meilleure preuve de la certitude historique de l’existence de Jésus est sans doute que jamais pendant dix-huit siècles personne n’a remis en cause la réalité de son existence. Pas même ses adversaires, juifs, romains ou autres païens, qui l’ont critiqué violemment.
« Ces récits indépendants montrent qu’à des époques reculées même les adversaires du christianisme n’ont jamais douté que Jésus ait réellement existé », conclut aujourd’hui l’Encyclopediae Britannica, précisant que « ce n’est qu’à la fin du XVIIIe, au cours du XIXe, et au début du XXesiècle que l’historicité de Jésus a été pour la première fois, et pour des motifs insuffisants, contestée par divers écrivains »
médico tu oublies certains détails très importants , primo que nous n'avions pas à l'époque les moyens d'investigations , techniques, scientifiques et autres que nous avons maintenant .
Qu'il y a eu une main mise de l'église jusqu'au 15 eme siècle (la fameuse période dite obscurantiste voulue par l'église ), déverrouillée, et débloquée grâce à l'imprimerie .
Que les premiers a emmètre des doutes sur cette réalité sont des religieux , et des historiens .
Et que Richard Simon prêtre oratorien a été le premier à oser commencer à critiquer les evangiles et les livres chrétiens .
De plus je te conseille d'aller voir sur internet la fameuse thèse dite mythique , aller pour t'aider https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8s ... %C3%A9sus) qui te donnera de nombreux détails de ce mouvement parti du sein même de l'église.
je te conseille aussi si tu désires approfondir le fameux testament de l'abbé Meslier !!!Qui a influencé voltaire
n'est il pas passionnant ce sujet ?
Bien amicalement