[ Recherche ] Rêve et Islam

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

[ Recherche ] Rêve et Islam

Ecrit le 05 oct.05, 09:04

Message par Klaz »

Je voulais en savoir un peu plus sur les conceptions musulmanes du rêve et des interventions divines dans la conscience de l'homme, s'il en existe d'autres selon l'Islam.
Je pose cette question suite à des rêves que j'avais fait pendant la lecture du Coran il y a quelques années. Le plus troublant, mais là je ressors du cadre du Coran, c'est que j'ai fait des rêves liés à la Bible par la suite (que j'ai donc lu après le Coran, ou grâce au Coran), et d'autres justes liés à Dieu sans référence à des textes.
Pour en revenir à ces premiers rêves, l'un deux avait été pour moi vraiment libérateur. Pour la première fois dans un rêve, j'avais prononcé le nom de Dieu en disant que je croyais "en Dieu, le Seul et l'Unique" (texto) alors que j'étais méchamment poursuivie, comme ça m'arrivait souvent avant dans les rêves. Cette phrase que j'ai répétée de plus en plus fort a foudroyé et fait s'évaporer mon ennemi. Je me suis même surprise à dire "Dieu est grand" en arabe, alors que je ne parle pas l'arabe. Je me sentais profondément libre et forte.
Bref, ce serait un peu long de vous parler des autres rêves, mais ils laissent en moi une empreinte forte, et m'ont ouvert une porte devant l'adversité et dans la vie en général.
Est-ce selon vous une digestion personnelle de mes lectures, ou accordez-vous du sens au rêve en général ? Y-a-il d'autres moyens que le rêve pour que Dieu éclaire nos consciences selon l'Islam ?

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 22:28

Message par Nabie »

Bonjour Klaz,

Il y a 2 sortes de rêves :

- Celui qui n'est qu'activité de l'esprit pendant le sommeil, à prendre donc avec prudence et distance : digestion personnelle de vos lectures, de votre état et de votre vécu.

- Celui qui est vision dans l'autre monde : des êtres peuvent vous parler et vous pouvez les entendre.
Ces visions peuvent laisser une empreinte extrêmement pénible.

En général, le Créateur parle dans le coeur et dans l'esprit de l'homme éveillé.

Dans et par la lecture de sa Parole.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.05, 06:56

Message par JusteAli »

Salam Klaz,

c'est un merveilleux reve que tu as fait. Tes ennemis visibles est invisibles ne pourront rien contre toi tant que tu croiras en l'UNIQUE, l'OMNISCIENT, l'ETERNEL.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.05, 07:35

Message par Alliance »

Voici un lien qui apprend à interprété les rêves

http://membres.lycos.fr/jmcmed/reves/7etude.htm

Alliance

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 06 oct.05, 08:38

Message par Klaz »

Merci pour vos remarques. Merci aussi pour ton lien Alliance, mais très longtemps je me suis intéressée à l'interprétation des rêves, et ce qu'il en ressort aujourd'hui pour moi, c'est que je délaisse cette recherche symbolique. Je m'explique, cette symbolique peut aiguiller mais n'éclaircit pas tout et laisse souvent des frustrations. Un symbole, forcément général, ne s'applique pas forcément au cas de chacun (ex: un chien pour qqn peut représenter la fidélité, et pour un autre la peur). De plus, plus on s'y intéresse, plus on systématise cette analyse à tous nos rêves, alors que rien n'est à tirer pour certains d'entre eux, et n'ont pas le sens que l'on aurait voulu y voir.
Pour résumer, d'après ma compréhension, si Dieu a quelque-chose à nous démontrer ou à nous faire savoir, il sait exactement quel moyen utiliser, adapté à chacun, pour se faire comprendre clairement, selon son souhait. Je lui fais donc confiance, sans partir à la recherche désespérée de signes là où il n'y en a pas.
Dans le flot de rêves qui se déverse, il me semble que certains sont plus marquants, plus clairs, plus prégnants et pour ceux-là, le message était clair et compréhensible. Ils ne m'ont jamais aidée pour des petites conneries quotidiennes, sans importance (même si c'est parfois des tracas que j'aimerais pourtant résoudre), mais vont toujours m'orienter vers l'essentiel dans la vie. Ca m'aide à comprendre que certaines choses ne valent pas toute l'importance qu'on leur accorde. Ca m'aide aussi à voir que plus on accepte la volonté de Dieu en tout, même dans les cas extrêmes, et plus les soucis s'évaporent et la sérénité règne, pour aujourd'hui et pour la suite.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 oct.05, 11:44

Message par Falenn »

Klaz a écrit :Ca m'aide aussi à voir que plus on accepte la volonté de Dieu en tout, même dans les cas extrêmes, et plus les soucis s'évaporent et la sérénité règne, pour aujourd'hui et pour la suite.
C'est la voie (et voix) de la sagesse. :wink:

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.05, 07:31

Message par KingOfMuayThai »


James Cameron le réalisateur de Terminator, a dit que dans un rêve il a vus que tout était en flamme est que une sorte de squelette sortait ! Comme l’enfer !

Il décida alors de s’inspiré de ce rêve pour réalise son film !

Quelqu’un a déjà rêve de ce genre de chose ? Disons l’enfer !

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 nov.05, 05:03

Message par Falenn »

Il y a quelques années, un rêve :

Je suis dans mon salon et je regarde le ciel dans lequel se dessinent les constellations sous la forme de leur représentations astrologiques.
Je peux aussi y apercevoir plusieurs Terre (6 ou 7).
L'une d'entre elles se détache et tombe dans mon salon (elle a alors la taille d'un ballon de basket).
C'est là que ma vie s'est terminée.
Je me retrouve dans un étrange endroit : une sorte de lieu de circulation souterrain avec, çà et là, des rivières de lave que nous (je ne suis pas seule) évitons soigneusement.
Après quelques dizaines de mètres de marche, nous débouchons sur une espèce de ... cabane de chantier (!) - à ce moment là, je me dis que "le centre de triage" manque de classe.
Je ne fais que passer par la-dite "cabane" pour me retrouver dans un monde que je ne connais pas, mais où je "me" vois marcher dans une rue accompagnée d'amies.
J'essaye de "me" parler et remarque alors que "l'autre moi" ignore totalement que - en d'autre lieu et temps - j'étais/je suis elle.

Fin du rêve.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.05, 06:39

Message par KingOfMuayThai »

Je suis dans mon salon et je regarde le ciel dans lequel se dessinent les constellations sous la forme de leur représentations astrologiques.
Je peux aussi y apercevoir plusieurs Terre (6 ou 7).

WaAah ! q-_-p

Le rêve complètement bizarre, dommage que les planète ne se sont pas disons prosterne devant toi, sinon bah … histoire de joseph ! q-_-p


L'une d'entre elles se détache et tombe dans mon salon (elle a alors la taille d'un ballon de basket).
C'est là que ma vie s'est terminée.
Peut-être que tu sauras tuer par une balle de basket ! q-_-p
Evité le sport ??


Je me retrouve dans un étrange endroit : une sorte de lieu de circulation souterrain avec, çà et là, des rivières de lave que nous (je ne suis pas seule) évitons soigneusement.
Après quelques dizaines de mètres de marche, nous débouchons sur une espèce de ... cabane de chantier (!) - à ce moment là, je me dis que "le centre de triage" manque de classe.

Un projet militaire ? Peut-être !


Je ne fais que passer par la-dite "cabane" pour me retrouver dans un monde que je ne connais pas, mais où je "me" vois marcher dans une rue accompagnée d'amies.
J'essaye de "me" parler et remarque alors que "l'autre moi" ignore totalement que - en d'autre lieu et temps - j'étais/je suis elle.
Une sorte de déserteur ? Fuite de l’armé ?


Ps : Je connais rien en rêve mais il est bien chelou celui la ! q-_-p

smith1703

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov.05, 01:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 04:30

Message par smith1703 »

le coran est un livre rediger par les compagnons de mahomet dicté par ce dernier emanant tous simplement de la philosophie nestorienne chretiens consideés heretiques des premiers siecles se cachant dans le desert d'arabie pour fuire les persecutions chretiennes donc assimile le fait que l'islam est un heresie du christiannisme ca c'est un fait historique donc cela ne vient pas de gabriel ou je ne sais qui mais de nastur le moine qui à enseigné au petit mahomet dans lesquel il a reconnu celui qui pourrait repandre le message plus ou moins bon dans l'ensemble des qu'il etait enfant car il savait qu'il etait le fils d'un riche bedoin et qu'il en etait aussi le seul possible heritier ensuite je ne dis pas que le christiannisme est mieux c'est un heresie de la religion juive qui est elle meme une religion qui emane des religions egyptienne ra etc...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Rêve et Islam

Ecrit le 08 déc.05, 07:27

Message par quintessence »

Klaz a écrit :Je voulais en savoir un peu plus sur les conceptions musulmanes du rêve et des interventions divines dans la conscience de l'homme, s'il en existe d'autres selon l'Islam.
Je pose cette question suite à des rêves que j'avais fait pendant la lecture du Coran il y a quelques années. Le plus troublant, mais là je ressors du cadre du Coran, c'est que j'ai fait des rêves liés à la Bible par la suite (que j'ai donc lu après le Coran, ou grâce au Coran), et d'autres justes liés à Dieu sans référence à des textes.
Pour en revenir à ces premiers rêves, l'un deux avait été pour moi vraiment libérateur. Pour la première fois dans un rêve, j'avais prononcé le nom de Dieu en disant que je croyais "en Dieu, le Seul et l'Unique" (texto) alors que j'étais méchamment poursuivie, comme ça m'arrivait souvent avant dans les rêves. Cette phrase que j'ai répétée de plus en plus fort a foudroyé et fait s'évaporer mon ennemi. Je me suis même surprise à dire "Dieu est grand" en arabe, alors que je ne parle pas l'arabe. Je me sentais profondément libre et forte.
Bref, ce serait un peu long de vous parler des autres rêves, mais ils laissent en moi une empreinte forte, et m'ont ouvert une porte devant l'adversité et dans la vie en général.
Est-ce selon vous une digestion personnelle de mes lectures, ou accordez-vous du sens au rêve en général ? Y-a-il d'autres moyens que le rêve pour que Dieu éclaire nos consciences selon l'Islam ?
a travers les époques depuis adam il existe des gens doué pour interprété les réves.

pour qu'un réve soit une vision sur le réel 2 condition:

-le contenu du réve n'est pas en relation avec ce qu'on a vécu juste avant de dormire.

-le someil doit étre profond.

il existe un livre d'ibn sirine fils du moine conservateur des vrés enseignement de jesus, qui est trés doué pour les interprétations des réves. et biensure les prophétes et les messagés qui en des vision qui sont toujour juste. d'ailleur abraham paix sur lui a voulu sacrifier son fils a cause d'une vision.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.05, 07:30

Message par quintessence »

smith1703 a écrit :le coran est un livre rediger par les compagnons de mahomet dicté par ce dernier emanant tous simplement de la philosophie nestorienne chretiens consideés heretiques des premiers siecles se cachant dans le desert d'arabie pour fuire les persecutions chretiennes donc assimile le fait que l'islam est un heresie du christiannisme ca c'est un fait historique donc cela ne vient pas de gabriel ou je ne sais qui mais de nastur le moine qui à enseigné au petit mahomet dans lesquel il a reconnu celui qui pourrait repandre le message plus ou moins bon dans l'ensemble des qu'il etait enfant car il savait qu'il etait le fils d'un riche bedoin et qu'il en etait aussi le seul possible heritier ensuite je ne dis pas que le christiannisme est mieux c'est un heresie de la religion juive qui est elle meme une religion qui emane des religions egyptienne ra etc...

le petit c'est bien toi smith , avant de dire de tels propos soit au courant avant.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.05, 00:13

Message par Le Serpent »

Falenn a écrit :Il y a quelques années, un rêve :

Je suis dans mon salon et je regarde le ciel dans lequel se dessinent les constellations sous la forme de leur représentations astrologiques.
Je peux aussi y apercevoir plusieurs Terre (6 ou 7).
L'une d'entre elles se détache et tombe dans mon salon (elle a alors la taille d'un ballon de basket).
C'est là que ma vie s'est terminée.
Je me retrouve dans un étrange endroit : une sorte de lieu de circulation souterrain avec, çà et là, des rivières de lave que nous (je ne suis pas seule) évitons soigneusement.
Après quelques dizaines de mètres de marche, nous débouchons sur une espèce de ... cabane de chantier (!) - à ce moment là, je me dis que "le centre de triage" manque de classe.
Je ne fais que passer par la-dite "cabane" pour me retrouver dans un monde que je ne connais pas, mais où je "me" vois marcher dans une rue accompagnée d'amies.
J'essaye de "me" parler et remarque alors que "l'autre moi" ignore totalement que - en d'autre lieu et temps - j'étais/je suis elle.

Fin du rêve.
Ce rêve me fait penser à l'annonce d'une réincarnation future (ou le souvenir d'une incarnation passée), tu n'as jamais fait de recherches de ce côté là ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 déc.05, 00:37

Message par florence.yvonne »

personnellement, il y a deux rêves que je faits systèmatiquement toutes les nuits :

1) je déménage, et les maisons dans lesquelles j'emménage sont toutes plus bizarres les unes que les autres.

2) je quitte mon hôtel pour me rendre à la gare et...je me perd...

une idée ? :roll:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 déc.05, 00:51

Message par Falenn »

Le Serpent a écrit :Ce rêve me fait penser à l'annonce d'une réincarnation future (ou le souvenir d'une incarnation passée), tu n'as jamais fait de recherches de ce côté là ?
Non. :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Gérard C. Endrifel, Seventh Head et 19 invités