Logos a écrit :La différence essentielle reste cependant que je m'appuie sur des déclarations très claires qui ne souffrent aucune ambiguïté tandis que mes opposants se fondent sur des paraboles qui se prêtent à mille et une interprétations ou bien sur des passages bibliques qui ne traitent même pas du Salut.
Bonjour à tous,
(Romains 6:15-20) [...] Que conclure ? Allons-nous commettre un péché parce que nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la faveur imméritée ? Bien sûr que non ! 16 Ne savez-vous pas que si vous vous rendez esclaves de quelqu’un en lui obéissant, vous êtes les esclaves de celui à qui vous obéissez ? Vous êtes les esclaves soit du péché qui mène à la mort, soit de l’obéissance qui mène à la justice. 17 Mais que Dieu soit remercié ! Alors que vous étiez autrefois les esclaves du péché, vous vous êtes mis à obéir de cœur au modèle d’enseignement qui vous a été confié. 18 Oui, puisque vous avez été libérés du péché, vous êtes devenus les esclaves de la justice. 19 À cause de la faiblesse de votre chair, j’emploie des expressions que les humains connaissent bien ; car de même que vous avez rendu vos corps esclaves de l’impureté et du mépris de la loi afin d’accomplir des actions méchantes, ainsi maintenant rendez vos corps esclaves de la justice afin d’accomplir des actions saintes. 20 Car lorsque vous étiez les esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice
Logos, les anciens n'ont-ils pas des choses à faire en raison de leur fonction d'anciens ? Comment des gens dans cette fonction n'auraient rien à faire alors qu'ils sont comparés à des bergers ? Tu crois qu'un berger n'a rien à faire pour garder son troupeau des prédateurs, des loups ? Qu'il se contente de loin de dénombrer son troupeau et ne vas pas vérifier le bien-être de son petit bétail ? Qu'il ne se demande pas comment les nourrir au mieux ? Demande à un berger sa vie, il se lève tôt, marche avec ses brebis, les surveille, délègue une partie de ses fonctions en prenant d'autres bergers parce que le troupeau est grand, etc... C'est une tâche ardue, endurante, difficile, que l'homme ne peut pas faire seul car il a beaucoup à faire dans la congrégation de Dieu.
Pourquoi les anciens (traduit par "évèques" dans l'Eglise Catholique) doivent produire des oeuvres issues de la foi, en relation avec leur fonction d'ancien au sein de la congrégation de Dieu pour continuer à être ancien et à plaire à Dieu ? Quand la bible dit que les anciens sont digne d'un double honneur (1Tm 5:17), à quoi cela invite la personne qui a foi ? A devenir aussi ancien, non ?
Ou encore cette parole :
(Galates 6:1) Frères, même si un homme fait un faux pas sans s’en rendre compte, vous qui avez des aptitudes spirituelles, cherchez à redresser cet homme avec un esprit de douceur. Mais fais attention à toi, de peur que toi aussi tu ne sois tenté.
Que dit Paul ici précisément ? Comment ses frères-ci ont acquis ces aptitudes spirituelles mais que malgré tout ils doivent faire attention à eux, car à quoi mène la tentation dont il parle ? Au salut ? Vraiment ? Et pourquoi redresser quelqu'un si de toute façon pour cette personne il suffirait d'avoir foi simplement sans rien faire ?
Dans le passage suivant, pourquoi Paul parle de la nécessité de continuer d'acquérir, de revêtir à des croyants et fidèles, de lutter ?
(Éphésiens 6:10-13) Enfin, continuez d’acquérir de la puissance dans [le] Seigneur et dans la puissance de sa force. 11 Revêtez l’armure complète de Dieu pour que vous puissiez tenir ferme contre les manœuvres du Diable ; 12 parce que nous avons à lutter, non pas contre le sang et la chair, mais contre les gouvernements, contre les autorités, contre les maîtres mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes. 13 Voilà pourquoi prenez l’armure
complète de Dieu, pour qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir fait toutes choses pleinement, tenir ferme.
ça signifie quoi si quand vient le jour mauvais, tu n'a pas su résister, n'avoir pas su tenir ferme ? Ton Salut ?
Moralité, vous prenez une partie de la situation en rejetant l'autre partie, ainsi vous donnez une vue tronquée de la situation dans son ensemble.