Oui tout à fait ESTHER1 Luther a créé justement la mouvance protestante à cause de cela, donc nous sommes devant une attitude papale qui incite à la division, c'est bien le lot du Diable hormis que les papes attachent plus d'importance à la chair qu'à l'esprit puisqu'ils canonisent des personnes pour exprimer leur "sainteté" alors qu'il appartient à Dieu de dire qui est Saint ou pas, c'est si évident qu'on se demande quelles oeillères ils ont ainsi que les fidèles aveuglés par tant d'incongruités de la part des papes et prêtres en général.ESTHER1 a écrit :Bon travail mais .liste non exhaustive. Parlez nous aussi de la pratique au début du 12ème siècle de la pratique choquante de la vente des indulgences : c' est aux papes qu'était réservé le droit de remettre les peines de l'au-delà contre paiement des sommes prescrites,allant ainsi jusqu' à l'extrême blasphème (doctrine de la surérogation). l' histoire de la papauté est la condamnation de l' Eglise de ROME.
Mais comme ils sont attachés à la chair bien entendu ils ne regardent que les exploits que pourraient faire les personnes pour les élever au rang de saints comme en témoignent la foule de statues au Vatican alignées comme au temps des Romains, et on peut dire que l'Eglise Romaine est plus encore adoratrice d'idoles que ne le furent les Romains eux mêmes avec les Grecs réunis.
Mais qu'à cela ne tienne, ces "premiers là" seront les derniers, et les derniers, c'est à dire même athées clairvoyants vont les dépasser de loin.
C'est la même réponse pour Paulo parce que son verbiage est sclérosant, je ne reprends pas point par point, c'est détourner la Parole de Dieu pour n'en faire qu'à sa tête, il est clair que DIEU a dit de n'appeler personne d'autre que Lui même par "PERE" donc qu'on le prenne pour dit sans discuter. Les "papes" sont un déshonneur par le nom qu'ils se font donner.
Dans la galerie au Vatican nous avons des statues païennes.
Statue de la "fertilité" comme nous dirions "dieu de l'amour ou déesse de la chasse"
Statues qui se comptent par centaines et qui représentent toutes sortes de personnes à qui des cultes sont voués alors que nous devrions avoir que l'image de JESUS.
Statue d'Héraclès - fils de ZEUS au Vatican c'est fort de café tout de même, et un jour je vous dresserais la galerie complète mais j'ai peur qu'il ne me faille une vie supplémentaire pour le faire.