Logos a écrit :"1 Corinthiens 13:2"si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Comme tu peux le constater, notre ami a ajouté "ma foi est vaine", et il a bien pris soin de placer cet ajout à l'intérieur des guillemets pour que le lecteur non averti croie réellement que l'apôtre Paul avait écrit ça. C'est d'une malhonnêteté sans bornes.
Un foi vaine, c'est une foi qui est inutile, qui ne sert à rien. Quand Paul dit "même si j'ai la foi jusqu'à transporter les montagne, mais que je n'ai pas l'amour, alors la foi que j'ai ne sert à rien. C'est comme lorsqu'il dit que si le Christ n'est pas ressuscité, alors sa foi est vaine, elle ne sert à rien :
"Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, (1Corinthiens 15, 17)
La foi, sans la charité, elle ne sert à rien ; elle ne sauve pas et en voici la preuve :
"Par ton endurcissement et ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres: la vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans le bien, (Romains 2, 5)
"C'est là une parole certaine, et je désire que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui croient en Dieu (ont la foi) s'appliquent à être les premiers dans la pratique des bonnes oeuvres. C'est ce qui est bon et utile aux hommes. (Tite 3, 8)
Ce qui est utile, c'est ce qui n'est pas vain. La foi, sans la pratique de ces bonnes oeuvres, elle est vaine ; celui qui a la foi jusqu'à transporter les montagne, s'il ne fait pas ces oeuvres bonnes, ces oeuvres que l'Esprit nous pousse à faire, imitant en cela Jésus-Christ, aimant comme Jésus a aimer, IL N'EST RIEN, sa foi ne sert à rien, elle est vaine, comme lui-même est vain.
La vie éternelle sera donnée à ceux qui auront persévérés dans le bien, les oeuvres bonnes, comme aller visiter ses frères en prison, les habiller quand ils sont nus, leur donner à manger quand ils ont faim. Voilà ce que Paul appelle "la charité", sans laquelle notre foi est vaine, ne sert à rien. Ceux qui Jésus rejettent, quand il leur dit "allez-vous en loin de moi, maudit, au feu éternel, car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donner à manger.
Comme vous pourrez le constater, c'est Paul lui-même qui nous dit que la foi, sans les oeuvres bonnes, que Dieu vivant en nous, désire produire par nous et avec nous, elle ne sert à rien ; et on le voit avec ces brebis qui ont prophétisé, fait des miracles au nom de Jésus, et que Jésus rejettera le jour du jugement dernier :
21 Ce n'est pas celui qui m'aura dit: " Seigneur, Seigneur! " qui entrera dans le royaume des cieux, mais celui qui aura fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là: " Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en votre nom que nous avons prophétisé? n'est-ce pas en votre nom que nous avons chassé les démons? et n'avons-nous pas, en votre nom, fait beaucoup de miracles? " 23 Alors je leur dirai hautement: Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, artisans d'iniquité! (Matthieu (CP) 7)
Une autre preuve que ce n'est pas celui qui aura eu la foi à transporter les montagnes, à l'image de ce prêtre et ce lévite de la parabole du bon Samaritain, qui montre combien ils ont foi en Dieu, en allant prier au Temple, passant devant leur prochain qui est à terre, blessé, sans s'arrêter, comme le fit le Bon Samaritain qui a couvert ses blessures avec de l'huile et du vin (le sang de notre Seigneur qu'il nous donne à boire et dans lequel se trouve la charité, l'amour, symbolisée par l'Eau Vive)
Ecoutez ce que Jésus a dit aux pharisiens :
"Mais je vous connais, je sais que vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu." (Jean 5, 42)
Où encore ceci à ses Apôtres :
"Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples (Jean 13, 34-35)
Voilà le fruit que doit produire le disciple, l'Amour, la Charité que l'Esprit répand en son coeur, pour qu'il le donne à Dieu et à son prochain. Et c'est parce que Jésus n'a pas retrouvé ce fruit, dans le coeur de ses brebis, dans la parabole du jugement dernier qu'il leur a dit "allez-vous en loin de moi, maudit".
Voilà le fruit qu'il est venu faire produire à sa Vigne, à nous tous qui sommes les grains de raisin qu'il a fait pousser, sur les sarments, ses Apôtres, ces grains qui une fois pressé, donne ce vin nouveau, que nous devons lui donner à boire quand il nous dit "j'ai soif" ; pour qu'il le donne à boire à son père.
Voilà pourquoi la foi, sans ces oeuvres que l'Esprit produit par nous et avec nous, les oeuvres de l'Amour, est une foi qui ne sert à rien, qui est inutile, qui est vaine ; à l'image de ce serviteur inutile qui n'a pas fait fructier l'Amour que lui a remis son maître avant de partir, dans le don du Saint Esprit.
Vous avez tout faux Logos et les nombreuses paroles que Jésus a donné, et que Paul a repris, vous le prouve. Combien de temps allez-vous encore resté enfermé et aveugle.