dan26 a écrit :y a t'il contradiction dans ta phrase (plus haut en gras souligné ) et est ce un sophisme ?
Bonjour,
Pour moi il n'y a aucune contradiction et encore moins de sophisme puisque je n'édicte aucun principe.
Tu laissais entendre que celui qui appréciait les paroles de Jésus (ou supposées telles) cherchait un guide, un conditionnement.
Cela peut être vrai mais on peut apprécier aussi parce qu'on y trouve une vérité qui correspond à ce que l'on pense soi même être la bonne voie.
J'ai pris l'exemple des tableaux de Turner, tu pourrais dire que si j'aime les tableaux de Turner c'est que je ne sais pas admirer un coucher de soleil et que j'ai donc besoin de la lumière de cette peinture mais moi je dis que c'est justement parce que j'apprécie les couchers de soleil que j'apprécie les tableaux de Turner. Je trouve dans sa peinture comme dans celles de beaucoup de peintres un écho à la beauté que j'apprécie dans la nature.
Je ne dis pas que l'on ne peut aimer la peinture de Turner que si on sait apprécier les couchers de soleil, je n'en sais rien, je ne suis pas dans la tête des autres.
Si je trouve un principe, une règle que s'est fixée tel ou tel personnage utile, correspondant à ce que je pense être positif, je l'apprécie, cela ne veut pas dire pour autant que j'accepte tout de cette personne ou que je vais m'attacher à cette personne !
C'est exactement comme dans un restaurant, on peut apprécier un plat sans être obligé de manger tout ce qu'il y a à la carte et d'épouser le restaurateur
Si je parle surtout de la Bible, c'est parce que nous sommes sur un forum religion que c'est donc la référence d'une bonne partie des participants.
Il suffit de regarder les réactions dés qu'on cite un auteur !
Ah j'allais oublier, oui tu as le droit d'estimer qu'il y a des pensées dépassées, tu as tous les droits, ta pensée t'appartient, je ne fais que donner ma vision , je ne prétends absolument pas détenir une quelconque vérité. Il y a fort heureusement, différentes perceptions de chaque chose.