Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 07:12

Message par Gérard C. Endrifel »

dan26 a écrit :(...) emprunter un passage à un texte plus ancien , ce n'est pas amalgamer ces textes
Voilà en quoi, comme je le disais précédemment et comme je le maintiens ici, votre raisonnement est fallacieux. Vous établissez comme prémisse la chose même que vous devez prouver : l'emprunt.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 07:25

Message par Logos »

Bonjour.

Le sujet ayant largement dérivé une fois de plus, je me permets de rappeler de quoi il est réellement question dans la présente discussion :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Cordialement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 07:32

Message par dan26 »

Logos a écrit :Bonjour.

Si vous pouviez aller vous disputer entre vous ailleurs que dans ce topic, ce serait sympa.

Cordialement.
je ne me dispute pas je ne fais que contredire ceux qui .........
Paulo a dit
Ma foi en Jésus n'a rien à voir avec ce que tu crois ; à savoir que cela me rassure. J'ai rencontré Jésus tout jeune enfant et depuis il est mon compagnon de vie, en qui j'ai mis tout mon amour. J'ai donc hâte de le retrouver. J'ai mis ma foin en Lui et je crois en l'oeuvre qu'il dit être venu accomplir. Je luis fais confiance.
ta réponse prouve le contraire , et confirme ce que je t'ai dit mais ce n'est pas grave crois, crois .

Pourquoi n' as tu répondu à aucune de mes questions précises

amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 28 oct.18, 07:39, modifié 2 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 07:37

Message par Logos »

dan26 a écrit : je ne me dispute pas je ne fais que contredire ceux qui .........
Oui, comme la plupart des membres de ce site qui sont des "clash-addicts". Tout ce que je te demande, à toi comme aux autres, c'est d'aller assouvir vos pulsions dans n'importe lequel des 40 mille autres topics de ce site, mais pas ici.

Cordialement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 07:42

Message par dan26 »

dan26 a écrit : Oui, comme la plupart des membres de ce site qui sont des "clash-addicts". Tout ce que je te demande, à toi comme aux autres, c'est d'aller assouvir vos pulsions dans n'importe lequel des 40 mille autres topics de ce site, mais pas ici.
Cordialement.
je le comprends dans le thème enseignement , je me suis d'ailleurs retiré , sans que tu ne me le demandes
Là nous sommes dans la rubrique dialogue inter religieux, où l'athéisme est aussi abordé.

amicalement

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 08:43

Message par Logos »

dan26 a écrit : Là nous sommes dans la rubrique dialogue inter religieux, où l'athéisme est aussi abordé.
Non, pas du tout. Ici, on est dans le forum d'enseignement du christianisme.

Cordialement.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 09:37

Message par Zantafio »

Bonsoir,
Logos a écrit :Lecture : Jacques 2.14-26

" 14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ?
15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l'un d'entre vous leur dise, Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?
17 Il en est ainsi de la foi, si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu'un dira, Toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture, Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?
26 Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. "
==> Les oeuvres confirment la foi.
Sans oeuvres = sans foi (2.14-19) [Plus exactement: Sans œuvres = Foi morte]

Une question (2.14)

" 14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? "
Jacques formule sa question de telle sorte qu'une réponse négative s'impose (le grec l'exige.) Une foi sans oeuvres ne peut pas sauver. Ou plutôt, une foi sans oeuvres n'est pas la foi du tout ! C'est ce qu'il s'appliquera à démontrer dans la suite de ce passage.
Bravo! Logos a tout compris là. En effet, une foi sans œuvres ne peut pas sauver. Une foi sans œuvres est une foi morte, selon Jacques 2:14,26.

Un chrétien démontre sa foi par des actes. En pareil cas, sa foi est vivante et c'est justement en ayant une telle foi que nous obtiendrons le Salut.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 09:50

Message par agecanonix »

II Cor 12
  • Il se pourrait que, lorsque je reviendrai, mon Dieu m’humilie devant vous et que je doive pleurer un grand nombre de ceux qui ont péché précédemment mais qui ne se sont pas repentis de leurs pratiques : impureté, actes sexuels immoraux* et conduite indigne et effrontée*.
Nous avons une liste de péchés commis par des chrétiens de Corinthe.
Parmi ces péchés : impureté, actes sexuels immoraux* et conduite indigne et effrontée*.

Vous notez l'astérisque à côté du mot effronté. Il renvoie à ce commentaire :
    • Cette expression traduit le mot grec asélgéïa. Celui-ci désigne des violations graves des lois de Dieu accompagnées d’un état d’esprit effronté ou ouvertement méprisant, un comportement qui trahit un manque de respect ou même du mépris pour l’autorité, les lois et les principes. Cette expression ne désigne pas un mauvais comportement sans gravité (Ga 5:19 ; 2P 2:7).
    On retrouve le même mot grec en Galates 5:19.
    • Or les œuvres de la chair se voient clairement ; ce sont actes sexuels immoraux, impureté, conduite indigne et effrontée, idolâtrie, spiritisme, hostilité, querelle, jalousie, accès de colère, dissensions, divisions, dissidences, 21 envie, ivresse, fêtes débridées et choses semblables. À ce propos, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus : ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu
Ainsi, la conduite effrontée interdit à ceux qui la pratiquent d'hériter du royaume de Dieu.
Or, Paul en II Cor 12 indique aux chrétiens de Corinthe qu'il a bien peur de les découvrir dans cet état d'opposition à Dieu à cause d'un manque de repentir.

Pour ces chrétiens, ou ex-chrétiens, le salut n'était donc pas acquis. Or, Paul ne doute jamais qu'ils aient été "appelés" par Dieu, et pourtant il a peur qu'ils perdent leur salut s'ils ne changent pas.

Le salut n'est donc pas définitif tant qu'un appelé n'a pas rejoint Jésus au ciel. Avant, il peut pécher contre la chair, ne pas se repentir et se voir refuser l'héritage du royaume de Dieu.

Ces œuvres mauvaises vont donc faire perdre leur salut à ces chrétiens s'ils ne se repentent pas.. C'est la crainte de Paul dans cette lettre.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 09:50

Message par agecanonix »

II Cor 12
  • Il se pourrait que, lorsque je reviendrai, mon Dieu m’humilie devant vous et que je doive pleurer un grand nombre de ceux qui ont péché précédemment mais qui ne se sont pas repentis de leurs pratiques : impureté, actes sexuels immoraux* et conduite indigne et effrontée*.
Nous avons une liste de péchés commis par des chrétiens de Corinthe.
Parmi ces péchés : impureté, actes sexuels immoraux* et conduite indigne et effrontée*.

Vous notez l'astérisque à côté du mot effronté. Il renvoie à ce commentaire :
    • Cette expression traduit le mot grec asélgéïa. Celui-ci désigne des violations graves des lois de Dieu accompagnées d’un état d’esprit effronté ou ouvertement méprisant, un comportement qui trahit un manque de respect ou même du mépris pour l’autorité, les lois et les principes. Cette expression ne désigne pas un mauvais comportement sans gravité (Ga 5:19 ; 2P 2:7).
    On retrouve le même mot grec en Galates 5:19.
    • Or les œuvres de la chair se voient clairement ; ce sont actes sexuels immoraux, impureté, conduite indigne et effrontée, idolâtrie, spiritisme, hostilité, querelle, jalousie, accès de colère, dissensions, divisions, dissidences, 21 envie, ivresse, fêtes débridées et choses semblables. À ce propos, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus : ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu
Ainsi, la conduite effrontée interdit à ceux qui la pratiquent d'hériter du royaume de Dieu.
Or, Paul en II Cor 12 indique aux chrétiens de Corinthe qu'il a bien peur de les découvrir dans cet état d'opposition à Dieu à cause d'un manque de repentir.

Pour ces chrétiens, ou ex-chrétiens, le salut n'était donc pas acquis. Or, Paul ne doute jamais qu'ils aient été "appelés" par Dieu, et pourtant il a peur qu'ils perdent leur salut s'ils ne changent pas.

Le salut n'est donc pas définitif tant qu'un appelé n'a pas rejoint Jésus au ciel. Avant, il peut pécher contre la chair, ne pas se repentir et se voir refuser l'héritage du royaume de Dieu.

Ces œuvres mauvaises vont donc faire perdre leur salut à ces chrétiens s'ils ne se repentent pas.. C'est la crainte de Paul dans cette lettre.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 18:28

Message par Logos »

Bonjour agecanonix. Tu vas bien ?
agecanonix a écrit : Avant, il peut pécher contre la chair
Pourrais-tu STP préciser ce que tu entends par là ? Je connaissais le péché contre le Saint-Esprit, le seul qui ne peut être pardonné, mais le "péché contre la chair" ? C'est quoi ?

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 28 oct.18, 19:04, modifié 1 fois.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 18:49

Message par Paulo »

Zantafio a écrit :Bravo! Logos a tout compris là. En effet, une foi sans œuvres ne peut pas sauver. Une foi sans œuvres est une foi morte, selon Jacques 2:14,26.

Un chrétien démontre sa foi par des actes. En pareil cas, sa foi est vivante et c'est justement en ayant une telle foi que nous obtiendrons le Salut.
Moi je crois que c'est la foi vivante, celle qui produit le fruit que Jésus fait produire à sa Vigne, les oeuvres de charité, qu'il fait produire par ses sarments, que l'on montre que le salut est entré en nous, dans cette maison où Jésus désire venir demeurer avec son Père et son Esprit.

Quand Paul nous dit que "nous serons jugés sur nos oeuvres" ; il parle de l'oeuvre que Jésus accomplit par sa Vigne et ses sarments, et qui n'est autre que l'Amour qu'il donne par et avec les sarments de sa Vigne que nous sommes avec Lui, à Dieu et à notre prochain, et que Paul appelle "les oeuvres bonnes que le Fils désire faire avec et par ses sarments, Lui qui est la Vigne Véritable dont Dieu son Père prend soin comme Vigneron, avec l'assistance de ses serviteurs, les ouvriers embaûchés pour travailler à sa Vigne, et que Paul appelle "les ministres ou serviteurs de la Nouvelle Alliance", ceux dont a parlé Jésus ici :

"En temps voulu, il envoya un serviteur aux vignerons pour recevoir des vignerons (sa part) des fruits de la vigne. Mais s'étant saisis de lui, ils le battirent et le renvoyèrent les mains vides. Il leur envoya de nouveau un autre serviteur : celui-là ils le frappèrent à la tête et le chargèrent d'outrages. Il en envoya un autre : celui-là, ils le tuèrent; puis beaucoup d'autres qui furent les uns battus, les autres tués par eux. Il avait encore quelqu'un, un fils bien-aimé : il l'envoya vers eux le dernier, disant : " Ils auront égard à mon fils. " Mais ces vignerons se dirent entre eux : " Voici l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous. " Et ils se saisirent de lui, le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. Que fera le maître de la vigne? Il viendra, il fera périr les vignerons et donnera la vigne à d'autres (vignerons). (Marc 12, 2-9)

Celui qui produit le fruit que Jésus est venu récolter, qu'il n'a pas trouvé, et qu'il va faire produire à sa Vigne, se mariant avec elle, l'épousant, on peut dire de lui, que le salut est entré chez lui ; ce que Jésus a dit en parlant de Zachée :

"Etant entré dans Jéricho, il traversait (la ville). Et voici qu'un homme appelé du nom de Zachée, qui était un publicain-chef et qui était riche, cherchait à voir Jésus, qui il était; et il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit de taille. Courant en avant, il monta sur un sycomore pour le voir, car il devait passer par là. Quand il arriva à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit: " Zachée, hâte-toi de descendre, car aujourd'hui il faut que je demeure dans ta maison. " Il se hâta de descendre et le reçut avec joie. Ce que voyant, ils murmuraient tous, disant: " Il est entré pour loger chez un pécheur. " Or Zachée, s'étant arrêté, dit au Seigneur: " Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens; et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je rends le quadruple. " Jésus lui dit: " Le salut est arrivé aujourd'hui pour cette maison, parce que lui aussi est fils d'Abraham. 1Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc 19, 1-10)

J'aime bien ce qui est dit aussi ici à propos de Zachée :

cherchait à voir Jésus, qui il était; et il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit de taille. Courant en avant, il monta sur un sycomore pour le voir

Pour voir Dieu le Père, comme le voulait Philippe, il faut monter dans l'arbre qu'Est Jésus, l'épouser comme la vigne épouse l'arbre pour atteindre la lumière, Jésus qui est l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et l'arbre de la Vie, auquel on doit s'attacher, pour voir Dieu son Père qui est dans les Cieux, là où Jésus Est.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 19:01

Message par Logos »

Bonjour Paulo.
Paulo a écrit :" Jésus lui dit: " Le salut est arrivé aujourd'hui pour cette maison, parce que lui aussi est fils d'Abraham. 1Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc 19, 1-10)
Excellent ! Encore un passage qui démontre que le Salut n'est pas à la fin de notre vie, mais un événement qui survient "aujourd'hui", c'est à dire le jour-même où l'on devient Croyant.

Pour d'autres preuves bibliques à ce sujet, voir ici :
Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 28 oct.18, 19:13, modifié 1 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 19:04

Message par dan26 »

dan26 a écrit : Là nous sommes dans la rubrique dialogue inter religieux, où l'athéisme est aussi abordé.
Non, pas du tout. Ici, on est dans le forum d'enseignement du christianisme.

Cordialement.[/quote]
excuse moi je me suis trompé donc !!
Je me retire je vous laisse vous réconforter entre vous
Amicalement

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 19:09

Message par Logos »

Bonjour Zantafio.
Zantafio a écrit :Un chrétien démontre sa foi par des actes. En pareil cas, sa foi est vivante et c'est justement en ayant une telle foi que nous obtiendrons le Salut.
Non, mon ami. Nul n'est Sauvé sous prétexte d'avoir démontré sa Foi par des actes, ainsi qu'il est écrit noir sur blanc dans les Saintes Écritures :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Reprenons tranquillement :

Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "cela ne vient pas de vous" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "c'est le don de Dieu" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "Non point par les oeuvres" ?
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "à celui qui ne fait point d'oeuvre" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "qui croit en celui qui justifie l'impie" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "sa foi lui est imputée à justice" ?
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "autrement la grâce n'est plus une grâce" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce" ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'expression "autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre" ?

Cordialement.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 oct.18, 22:22

Message par philippe83 »

Puisque selon Logos il est impossible de perdre le salut éternel pourquoi selon 2 Pi 2:1 des chrétiens né-de nouveau renient le maître qui les a rachetés et vont à la destruction?
Enfin puisque selon Logos "les vrais chrétiens produisent de belles oeuvres", et que "la foi si elle n'a pas d'oeuvre est morte en elle même", "est inutile", la foi seulement en Jésus et en Dieu (Jean 14:1) serait-elle suffisante?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités