S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 01 nov.18, 00:06

Message par sibira »

Super merci Prisca ( là tu viens de vachement m'aider pour la réponse à la question de ce sujet)
prisca a écrit :Le corps est l'ampoule : Image

L'âme est l'interrupteur : Image

L'esprit : Image
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 nov.18, 00:13

Message par prisca »

De rien sibira, :hi: à ton service. :hi:

attend attend je n'avais pas fini, pardon :hi:

L'esprit avant : Image
L'esprit après : Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.18, 00:49

Message par J'm'interroge »

.
Ce qui suit parle de l'inconscient et de symbole, mais c'est lié, l'âme étant la psychée :

Négation de l'inconscient

• « Celui qui nie l'existence de l'inconscient suppose en fait que nous connaissons aujourd'hui totalement la psyché. Et cette supposition est d'une fausseté aussi évidente que la supposition que nous connaissons tout ce qu'il y a à connaître de l'univers physique.
    Notre psyché fait partie de la nature et son énigme est aussi dépourvue de limites. Il en résulte que nous ne pouvons définir ni la psyché, ni la nature. »
    • C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 23.

Différence entre un signe et un symbole

• « Le signe est toujours moins que le concept qu'il représente, alors que le symbole renvoie toujours à un contenu plus vaste, que son sens immédiat et évident.
    En outre, les symboles, sont des produits naturels et spontanés.
    Aucun génie n'a jamais pris une plume ou un pinceau en se disant : maintenant, je vais inventer un symbole. »
    • C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 55
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.18, 01:35

Message par BenFis »

prisca a écrit :Le corps est l'ampoule : Image

L'âme est l'interrupteur : Image

L'esprit : Image
Je dirais plutôt que l'âme c'est la réaction obtenue par le passage du courant dans le filament. Et la lumière, l'esprit qui s'en dégage.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.18, 01:43

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit :Je dirais plutôt que l'âme c'est la réaction obtenue par le passage du courant dans le filament. Et la lumière, l'esprit qui s'en dégage.
Bonjour BenFis,
Je partage ta vision. J'irais même jusqu'à dire que l'âme, c'est le filament.
En effet, la Bible dit que l'homme est devenu une âme vivante grâce au souffle divin comme le filament devient lumineux lorsque le courant l'atteint.

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.18, 01:59

Message par sibira »

prisca a écrit :De rien sibira, attend attend je n'avais pas fini, pardon :hi:
L'esprit avant : Image
L'esprit après : Image
Je vois Prisca…(encore merci )

donc (en prenant en compte ce que tu dis et si j'ai bien compris) toute sorte d'esprit peut prendre les commandes sur l'âme de quelqu'un en faisant concurence à l'esprit qui possède naturellement l'autorité sur celle-ci
C'est important de verifier que personne ne peut s'introduire dans le cockpit et pirater l'appareil(le corps).
Pour un Chrétien à qui Dieu à donné de l'esprit Saint en général le cockpit est sous bonne garde

Prisca c'est ça ?
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.18, 02:10

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : Bonjour BenFis,
Je partage ta vision. J'irais même jusqu'à dire que l'âme, c'est le filament.
En effet, la Bible dit que l'homme est devenu une âme vivante grâce au souffle divin comme le filament devient lumineux lorsque le courant l'atteint.
Salut Estrabolio,
J'ai pensé aussi au filament, mais je le trouvais trop matériel pour assurer la fonction de l'âme, qui reste une production du cerveau, une somme d’interactions électro-chimiques qui apportent la sensation d’être.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.18, 02:26

Si l'on concerve l'image, l'âme, la psyché n'est pas plus une production du cerveau que la lumière n'est une production de l'ampoule à elle seule.
La psyché n'est pas de la même nature que le cerveau qui fait partie de ses causes.
Il ne faut pas ignorer que le fait que le cerveau vu, n'est pas le cerveau qui permet la vision du cerveau et des phénomènes liés.
Enfin, ce que l'on est en droit d'affirmer scientifiquement ce n'est que le fait qu'il y a un lien entre cerveau et psyché.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 nov.18, 02:45

Message par prisca »

sibira a écrit : donc (en prenant en compte ce que tu dis et si j'ai bien compris) toute sorte d'esprit peut prendre les commandes sur l'âme de quelqu'un en faisant concurence à l'esprit qui possède naturellement l'autorité sur celle-ci
C'est important de verifier que personne ne peut s'introduire dans le cockpit et pirater l'appareil(le corps).
Pour un Chrétien à qui Dieu à donné de l'esprit Saint en général le cockpit est sous bonne garde

Prisca c'est ça ?
Non, sibira.

L'âme est l'impulsion électrique qui met la charge suffisante pour activer le système cardiaque.

L'esprit est le "moi".

Toi tu es sibira, ton corps a été dynamisé par l'âme pour qu'il se meuve, qu'il vive, comme si tu veux, lorsque quelqu'un a un arrêt cardiaque, les pompiers utilisent l'électroconvulsivothérapie connue sous son nom de vulgarisation : "électrochoc" donc il faut considérer l'âme comme l'électrochoc

L'âme n'a pas d'autre fonction que de donner l'impulsion cardiaque.

L'esprit est immatériel et difficilement définissable sauf pour dire qu'il est tangible dans son invisibilité, et qu'il est à l'intérieur de notre corps à chacun, une fibre éthérique donc invisible qui a une consistance certaine mais qui n'entre pas dans le cadre de notre conceptualisation de la matière, car il est d'une matière que nous ne connaissons pas, car invisible et semblant immatériel il existe bel et bien et il est d'une composition si complexe que l'humain ne peut pas le concevoir en théorie, car il a une existence propre et est directement relié à Dieu en interconnexion ce qui nous permet de comprendre le verset de la Bible qui dit que le Temple de notre corps "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.18, 03:16

Message par sibira »

Merci Prisca
juste une question:
quid de l'esprit dont on parle là par exemple ? Marc 9:25?
cet esprit n'est pas le moi du pauvre homme possédé non?

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 nov.18, 03:24

Message par prisca »

sibira a écrit :Merci Prisca
juste une question:
quid de l'esprit dont on parle là par exemple ? Marc 9:25?
cet esprit n'est pas le moi du pauvre homme possédé non?

25 "Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus. "

Je dois te dire la vérité ?
ImageImageImage

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.18, 03:28

Message par sibira »

prisca a écrit : Je dois te dire la vérité ?
je dois aussi chercher un peu tout seul Camarade Prisca et je devrais déjà être content que tu m'aide (beaucoup déjà)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.18, 03:43

L'âme c'est la psychée, l'esprit c'est autre chose.

Même bibliquement parlant, l'âme c'est "psukhê". L'esprit c'est selon la bible ce qui meut l'âme, la vivifie, lui donne vie, est sa vie.

Scientifiquement l'esprit et l'âme c'est quif quif, mais en regard du sens des mots, il y a une distinction. Je reconnais ceci dit qu'il y a plusieurs sens donné au mot "esprit", ce qui rajoute à la confusion.
.

Humilité !

Sagesse !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 nov.18, 03:54

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit :
L'âme c'est la psychée, l'esprit c'est autre chose.

Même bibliquement parlant, l'âme c'est "psukhê".

Tu donnes un synonyme au mot "âme" mais c'est ce qu'elle représente qu'il faut déterminer, et le souffle ou psyché est "le corps et le sang" et cette information nous l'avons par la Bible et ainsi nous comprenons que dès lors le sang circule l'âme est là, ou plutôt dès que l'âme est là, le sang circule et la chair est irriguée, donc nous comprenons que l'âme est l'élément déclencheur de la vie, le souffle de Dieu ou souffle de Vie est l'impulsion.
J'm'interroge a écrit :
L'esprit c'est selon la bible ce qui meut l'âme, la vivifie, lui donne vie, est sa vie.

Scientifiquement l'esprit et l'âme c'est quif quif, mais en regard du sens des mots, il y a une distinction. Je reconnais ceci dit qu'il y a plusieurs sens donné au mot "esprit", ce qui rajoute à la confusion.
.

L'esprit vivifie l'âme donc vivifie la vie, donc donne de la substance à la vie et par quel moyen ? Par la conscience qui est issue de l'esprit et la conscience quelle est elle ? Elle est :

- Au sens psychologique, elle se définit comme la « relation intériorisée immédiate ou médiate qu’un être est capable d’établir avec le monde où il vit ou avec lui-même ». En ce sens, elle est fréquemment reliée, entre autres, aux notions de connaissance, d’émotion, d’existence, d’intuition, de pensée, de psychisme, de phénomène, de subjectivité, de sensation, et de réflexivité.

- Au sens moral, elle désigne la « capacité mentale à porter des jugements de valeur moraux sur des actes accomplis par soi ou par autrui ».

Donc l'esprit donne corps à la vie consciente et à travers la conscience s'établit la relation de l'être avec son environnement et la relation de l'être avec "son moi".

L'esprit est la complexe élaboration d'un protocole qui permet à l'être de vivre et qui est au cœur de l'être, qui règne en maitre, car sinon le corps n'est qu'un aggloméra de cellules si le cerveau siège de l'esprit ne régit pas le corps entier pour lui donner, ce que les animaux n'ont pas, puisque les animaux n'ont que l'âme, donc l'esprit donne au corps l'intelligence aux cellules qui sous leur forme atomique ne seraient que des cellules si l'esprit ne leur venait pas en intelligence.

C'est la trame interne de l'être mais surtout l'esprit est le siège donc du moi spirituel, et qui survit à la mort du corps, c'est lui qui s'échappe du corps à la mort pour vivre éternellement.
ImageImageImage

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.18, 04:04

J'm'interroge a écrit :L'âme c'est la psychée, l'esprit c'est autre chose.

Même bibliquement parlant, l'âme c'est "psukhê".
prisca a écrit :Tu donnes un synonyme au mot "âme" mais c'est ce qu'elle représente qu'il faut déterminer, et le souffle ou psyché est "le corps et le sang" et cette information nous l'avons par la Bible....
Tu lis mal la Bible : voir 1 Thess 5 : 23 et notamment ce que dit Paul sur l "homme intérieur". Il y a aussi Mathieux 10 : 28 entre autres, qui prouve que tu dis n'importe quoi.
.

Humilité !

Sagesse !

Répondre