J'm'interroge a écrit :L'âme c'est la psychée, l'esprit c'est autre chose.
Même bibliquement parlant, l'âme c'est "psukhê".
prisca a écrit :Tu donnes un synonyme au mot "âme" mais c'est ce qu'elle représente qu'il faut déterminer, et le souffle ou psyché est "le corps et le sang" et cette information nous l'avons par la Bible....
Genèse 9:4J'm'interroge a écrit :
Tu lis mal la Bible : voir 1 Thess 5 : 23 et notamment ce que dit Paul sur l "homme intérieur". Il y a aussi Mathieux 10 : 28 entre autres, qui prouve que tu dis n'importe quoi.
.
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
La première fois que le mot "âme" apparait c'est dans ce verset.
L'information est capitale puisque nous apprenons que le flux sanguin et l'irrigation de la chair n'existent que par l'âme, donc c'est pour cela que j'ai parlé d'impulsion tout à l'heure.
Tu cites Thessaloniciens 5-23 "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !"
L'information que nous retenons est que nous devons nous garder intègre intégralement, corps et esprit et âme. Nous n'avons pas là d'information concernant à ce qu'est l'âme.
Tu cites ensuite Matthieu 10 - 28 "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. "
Là encore nous devons nous garder intègres mais l'information supplémentaire réside dans le fait que des hommes peuvent tuer l'âme ce qui signifie que ces hommes peuvent nous faire chuter en Enfer, parce qu'une âme tuée est une âme morte et donc l'être est "un mort" malgré qui soit vivant sur terre. Cette allégorie est un avertissement contre par exemple les GURUS qui par les sectes tuent "les âmes" et Dieu avertit en disant qu'il vaut mieux Le Craindre plutôt car Dieu qui juge l'adepte de la secte jettera l'adepte tout entier dans l'Enfer (corps et âme) toujours dans l'allégorie d'une colère de Dieu à l'encontre des gens qui piègent "les âmes" dans leur endoctrinement malsain puisque dévastateur.